de FreeIndian le Sam Oct 23, 2004 16:58
Salut ,
si le mot "religion" t'ennuie ,tu peux le remplacer par un autre plus approprié pour toi ,comme sagesse ou spiritualité (dans le sens de "cuture et connaissance "de l'esprit)
"religion" vient de "religare" : se relier
dans les religions monothéistes ,croyant en Dieu ou l'absolu ,
on cherche a "se relier" à Lui ,pour l'atteindre ,en priant ou méditant ,le but est d'atteindre la paix ,l'éternel ,le bonheur ,c'est à dire Dieu
dans la spiritualité bouddhiste ,on est pas "tourné vers la dévotion" ,ni vers un"dieu exterieur" ,mais vers notre propre Esprit ,notre vraie nature interieure ,par la méditation , pour acquerir la paix ,le bonheur ,la compassion ...
Dans l'absolu ,le but est le meme ,qu'on recherche Dieu ,en soi ou dans le monde (comme dans le monothéisme ),ou qu'on recherche l'Eveil ,le nirvana ,en nous ,pour s'unir dans l'univers ,comme dans le bouddhisme ou le yoga
Etant sympathisant bouddhiste et l'ayant assez étudié ,et un peu pratiqué (avec irrégularité et imperfection comme beaucoup ),je sais que chacun peut y puiser ce qu'il veut ,et la considerer comme il le souhaite ,sans forcement adherer a une croyance ,
certains en font une philosophie de vie ,une façon d'etre ou de penser ,d'autres en font une vraie sagesse ,spirituelle ou religieuse
Mais le Bouddha "qui signifie l'Eveillé" etait un homme normal ,qui a (ou qui dit avoir atteint si vous preferez ) atteint la paix de l'esprit et le bonheur éternel ,en réalisant sa propre nature éternelle ,se liberant donc de ce monde éphémère et contenant la souffrance
Il invite donc les autres etres interressés ,a se liberer eux meme ,en enseignant la voie pour y conduire , mais il n'y a aucun dogme initiale ,c'est avant tout une proposition a "Faire l'experience de"... cette paix et cette réalité ,en nous meme et par soi meme
Dans ce sens ,c'est plus une manière d'Etre et de vivre (en non violence ,compassion ,liberté ,et respect de la vie sous toutes ses formes ,en méditant et en cultivant la paix interieure ) ,qu'une religion "imposée" ,c'est une vision de la vie
Et pour moi la religion universelle authentique c'est la paix et l'amour ,ce qu'on retrouve dans le bouddhisme..
Le Dalai lama est avant tout un moine bouddhiste tibetain ,comme il se définit lui meme ,representant son peuple ,les habitants du tibet ,et representant donc les valeurs morales ,spirituelles ,de paix et de sagesse ,enseignées par le Bouddha historique
Mais le Dharma (la voie du Bouddha) est né en inde ,puis s'est étendu a differents pays d'asie (et aujourd hui un peu en occident) ,et s'adaptant aux differentes cultures ,sans s'(imposer par la force ,mais au contraire en etant adopté comme façon de vivre éthique ,par les gens
le Dalai lama ,est simplement le representant d'un des courants du bouddhisme ,celui du tibet (le vajrayana) qui est une version plus ésotérique et mystique du bouddhisme originel ,(ou theravada ,qui se rapporte seulement aux paroles et enseignements direct du Bouddha historique ) qui lui est surtout present en asie du sud est ,birmanie ,thailande etc... ,il y a aussi le bouddhisme mahayana ,qui s'est développé après le theravada initial ,et dont le Zen fait partie ,il est basé sur les sutras (enseignements) du bouddha et sur ses successeurs ,qui ajoutèrent de nouveaux enseignements d'après leurs réalisations ,insistant entre autre sur des concepts (et réalités )comme la vacuité ,le développement de la compassion et l'amour universel etc...
Donc pour moi ,tout dépend du point de vue ou de l'avis de chacun ,certains peuvent simplement y rechercher la sagesse de vie ,la simplicité ,la recherche de bien-etre par la méditation , ou des valeurs comme l'altruisme ,le pacifisme ,
d'autres peuvent y trouver plus un idéal spirituel ,la quète du nirvana ,de l'Absolu ,en suivant la voie du bouddha
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"