LE Boudhiste n'est pas une religion

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

LE Boudhiste n'est pas une religion

Messagede Souless le Sam Oct 23, 2004 14:45

:((( :((( :((( :(((
Coupe de geule !
La boudhiste : n'est pas une religion c'est une pensée.
Une religion est definie par la croyance en une entité supérieur
Or Boudha n'est pas un dieu, c'est un homme, ce fut le premier homme a avoir atteint l'etat de plainitude (Harmonie avec toute chose)
Les Boudhiste croient en la réincarnation mais en aucun cas a une Dieu
What I felt, What I known,
Never shined throught what I shown.
Souless
Nouveau
Nouveau

Messagede jonas le Sam Oct 23, 2004 14:53

souless et tu boudhiste?? ces une question..
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede shalimar le Sam Oct 23, 2004 15:21

Les deux principes du bouddhisme sont la non violence et l'inter-dépendance.
Pour eux il n'y a pas de commencement, donc pas de créateur.

J'adhère assez à leur philosophie : respect de toute forme de vie existant sur terre.

Par contre quand le bouddhisme est poussée à l'extrème il peut s'aparenter quand même à une religion. Le chef en étant le dalaï-Lama (pour qui j'ai le plus grand respect).
Il y a des ermitages composés de moines qui vivent retirés du monde et qui pratiquent quelques rites pour honorer bouddha.
Si je ne me trompe pas ça ressemble quand même à l'idée qu'on se fait d'une religion, non ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede jonas le Sam Oct 23, 2004 15:33

moi perso pour moi ces une religion...

comme tu la dit shalimar il y a un "chef" spirituel le dalai lama.. qui pour moi fait pense au pape non ???
et les moine qui se retirent.. pour moi ce sont les pretre qui sont dans les abbayes..

enfin je dit sa pour comparer...

le boudhiste ces une religion trop saine et trop spirituelle ... pour un occidentauxcomme moi..!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mimipati le Sam Oct 23, 2004 15:34

A l'idée qu'on se fait voui.. mais je ressens plus une philosophie de vie qu'une véritable religion.
Le dalaï-lama est le guide spirituel, je ne pense pas tellement qu'on puisse parler en terme de chef.. Il est celui qui aide à trouver la voie non?
suis pas experte lol, mais des souvenirs qu'il me reste des lectures (elles datent un peu), c'est l'idée qui m'en est restée...
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede Mimipati le Sam Oct 23, 2004 15:36

ps: l'idée qu'on s'en fait c'était pour shalimar ;)
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede shalimar le Sam Oct 23, 2004 15:46

Je suis d'accord avec toi Miimipati, le dalaï-Lama est le chef spirituel. C'est un homme très tolérent et d'une grande humanité.

Ce que je veux dire, c'est que dans les ermitages les moines vivent coupés du monde, méditant toute la journée, honorant bouddha, et comme le dit Jonas il y a des similitudes avec la religion catholique par exemple.
Mais juste dans la forme. C'est ce qui me fait dire qu'on peut l'aparenter à une religion.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

avis

Messagede FreeIndian le Sam Oct 23, 2004 16:58

Salut ,
si le mot "religion" t'ennuie ,tu peux le remplacer par un autre plus approprié pour toi ,comme sagesse ou spiritualité (dans le sens de "cuture et connaissance "de l'esprit)
"religion" vient de "religare" : se relier
dans les religions monothéistes ,croyant en Dieu ou l'absolu ,
on cherche a "se relier" à Lui ,pour l'atteindre ,en priant ou méditant ,le but est d'atteindre la paix ,l'éternel ,le bonheur ,c'est à dire Dieu

dans la spiritualité bouddhiste ,on est pas "tourné vers la dévotion" ,ni vers un"dieu exterieur" ,mais vers notre propre Esprit ,notre vraie nature interieure ,par la méditation , pour acquerir la paix ,le bonheur ,la compassion ...

Dans l'absolu ,le but est le meme ,qu'on recherche Dieu ,en soi ou dans le monde (comme dans le monothéisme ),ou qu'on recherche l'Eveil ,le nirvana ,en nous ,pour s'unir dans l'univers ,comme dans le bouddhisme ou le yoga

Etant sympathisant bouddhiste et l'ayant assez étudié ,et un peu pratiqué (avec irrégularité et imperfection comme beaucoup ),je sais que chacun peut y puiser ce qu'il veut ,et la considerer comme il le souhaite ,sans forcement adherer a une croyance ,
certains en font une philosophie de vie ,une façon d'etre ou de penser ,d'autres en font une vraie sagesse ,spirituelle ou religieuse

Mais le Bouddha "qui signifie l'Eveillé" etait un homme normal ,qui a (ou qui dit avoir atteint si vous preferez ) atteint la paix de l'esprit et le bonheur éternel ,en réalisant sa propre nature éternelle ,se liberant donc de ce monde éphémère et contenant la souffrance

Il invite donc les autres etres interressés ,a se liberer eux meme ,en enseignant la voie pour y conduire , mais il n'y a aucun dogme initiale ,c'est avant tout une proposition a "Faire l'experience de"... cette paix et cette réalité ,en nous meme et par soi meme

Dans ce sens ,c'est plus une manière d'Etre et de vivre (en non violence ,compassion ,liberté ,et respect de la vie sous toutes ses formes ,en méditant et en cultivant la paix interieure ) ,qu'une religion "imposée" ,c'est une vision de la vie
Et pour moi la religion universelle authentique c'est la paix et l'amour ,ce qu'on retrouve dans le bouddhisme..

Le Dalai lama est avant tout un moine bouddhiste tibetain ,comme il se définit lui meme ,representant son peuple ,les habitants du tibet ,et representant donc les valeurs morales ,spirituelles ,de paix et de sagesse ,enseignées par le Bouddha historique

Mais le Dharma (la voie du Bouddha) est né en inde ,puis s'est étendu a differents pays d'asie (et aujourd hui un peu en occident) ,et s'adaptant aux differentes cultures ,sans s'(imposer par la force ,mais au contraire en etant adopté comme façon de vivre éthique ,par les gens

le Dalai lama ,est simplement le representant d'un des courants du bouddhisme ,celui du tibet (le vajrayana) qui est une version plus ésotérique et mystique du bouddhisme originel ,(ou theravada ,qui se rapporte seulement aux paroles et enseignements direct du Bouddha historique ) qui lui est surtout present en asie du sud est ,birmanie ,thailande etc... ,il y a aussi le bouddhisme mahayana ,qui s'est développé après le theravada initial ,et dont le Zen fait partie ,il est basé sur les sutras (enseignements) du bouddha et sur ses successeurs ,qui ajoutèrent de nouveaux enseignements d'après leurs réalisations ,insistant entre autre sur des concepts (et réalités )comme la vacuité ,le développement de la compassion et l'amour universel etc...

Donc pour moi ,tout dépend du point de vue ou de l'avis de chacun ,certains peuvent simplement y rechercher la sagesse de vie ,la simplicité ,la recherche de bien-etre par la méditation , ou des valeurs comme l'altruisme ,le pacifisme ,
d'autres peuvent y trouver plus un idéal spirituel ,la quète du nirvana ,de l'Absolu ,en suivant la voie du bouddha
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Souless le Sam Oct 23, 2004 17:59

Shalimar a écrit:Je suis d'accord avec toi Miimipati, le dalaï-Lama est le chef spirituel.

Je pense personelement que la diference entre le dalai lama et un chef spirituel et un peu similaire avec les philosophes et les sophistes :
Je m'explique

Le dalai lama ne cherche en aucune facon a persuader que sa religion est meilleur et surtout il ne parle pas au nom d'un Dieux

Les religions avec leur chef le Pape, la bible, le coran (qui peuvent ere aussi considéré comme des chef) Dsl de prendre que les religion occidentale mais je ne m'aventurerai pas sur des chemins inconnues.
Cherheront elles a convaincre par la force au prix de milliers de mort ( pas besoin de vous citer d'exemple je pense) et chercherons a imposer leur idée du monde avec un chef qui au nom de Dieu sera libre de bruler des etres vivants, de faire des attentas ....

Donc je reprend ma comparaison avec les sophistes et le philosophe,
Le philosophe ne cherchera qu'a vous ouvrir des portes et vous laissera en reflexion sur le choix de la passé ou non.
Le Sophiste vous conduira audela de cette porte

Donc je ne sais pas si on peut appeller chef le Dalai lama mais plus philosophe, ainsi le Boudhisme se raproche plus d'un mouvement de pensé plutot que d'une dictature
What I felt, What I known,
Never shined throught what I shown.
Souless
Nouveau
Nouveau

Messagede Mimipati le Sam Oct 23, 2004 19:04

Vi merci d'avoir explicité un peu tout ça, maintenant c'est à nouveau un peu plus clair :)
Donc pour moi ,tout dépend du point de vue ou de l'avis de chacun ,certains peuvent simplement y rechercher la sagesse de vie ,la simplicité ,la recherche de bien-etre par la méditation , ou des valeurs comme l'altruisme ,le pacifisme ,
d'autres peuvent y trouver plus un idéal spirituel ,la quète du nirvana ,de l'Absolu ,en suivant la voie du bouddha

Je pense la même chose que toi.. à chacun d'y trouver son chemin, la manière de vivre sa spiritualité..
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede shalimar le Sam Oct 23, 2004 21:54

Le mot chef est en effet inaproprié, c'est GUIDE spirituel que j'aurais du dire.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Siege ejectable le Dim Oct 24, 2004 01:04

C'est très amusant ce que je viens de lire....

Le bouddhisme ne serait pas une religion... pourtant, ca a toutes les spécificités d'une religion :
- une hiérarchie (dai lama, panchem lama, bonzes, etc...)
- un dogme très clair : le nirvana
- un "prophète" : bouddha
- des infrastructures spécifiques (temples, monastères, etc..)
- un guide spirituel

etc, etc....

ca fait quand même beaucoup de points communs pour une "pensée"..... :)) :)) :)) :))
Siege ejectable

avis

Messagede FreeIndian le Dim Oct 24, 2004 02:30

Salut maestrom
tu peux en effet interpreter le bouddhisme comme une religion (ce qui ne me gène pas personnellement ),car l'ideal de toutes les religions authentiques (mais si certains de ceux qui l'appliquent sont encore imparfaits )me semble juste : la paix ,l'amour ,le bonheur pour tous

Pour ce qui est du bouddhisme et de tes points de vue ,
je ferais quelques nuances ,car si tu connais vraiment le bouddhisme (mais on peut aussi en parler sans le connaitre à fond ) ,tu verras qu'il n'y a pas de "prophète" dans le sens des religions dites "révélés" à un homme par un Dieu ,
ce n'est pas un "prophète qui reçoit un message divin" ,mais un "Découvreur" ,un peu comme un scientifique ou un explorateur ,la seule difference etant que lui a Observé par lui meme et découvert son propre Esprit ,sa vraie nature et l'unité non duelle de l'univers qui en découle
Il n'a pas "étudié" un des multiples objets du monde manifesté (comme font les sciences) mais à l'inverse il a étudié le Sujet ,percevant cet univers ,c'est a dire en lui meme ,ce qui me semble plus judicieux et plus juste d'essayer de connaitre son propre Etre ,avant de pretendre connaitre le monde sans fin qui nous entoure

De plus son but visait uniquement à "voir la réalité telle qu'elle est" ,par la méditation ,et son observation ,l'éternité "invisible" derrière le monde éphémère visible si tu veux ,

pour ce qui est du dogme ,je dis qu'il n'y en a pas dans le bouddhisme ,si tu prends le mot "dogme" en tant que "contrainte" ou règle ,vérité imposée à l'avance ou croyance
Au contraire ,le Bouddha a conseillé a ses élèves a experimenter par eux meme ,ce qu'il disait ,avant de croire ou de l'accepter aveuglément ,avant sa réalisation personnelle
c'est donc plutot une attitude pragmatique
Et pour moi le nirvana ,n'est pas forcement un dogme ,vu que c'est juste "la réalisation de la Réalité telle qu'elle est" ,c'est tout simplement Etre soi meme ,son objectif n'est pas d'en faire une croyance ,mais de réaliser le nirvana ici meme dans cette vie ,à chaque instant ,en nous meme ,le bonheur dans notre conscience tout simplement

Inversement je pourrais te dire pareil avec la "nouvelle religion " actuelle de la société : le matérialisme et la consommation "laique"
avec ses dogmes : il n'y a que la matière ,ce qu'on voit , l'argent ,l'économie ,la consommation ,l'exploitation de la nature
on nait ,on meurt ,on fait des progenitures ,
avec ses institutions ou lois imposés : l'etat ,les gouvernements ,la police ,les militaires ,l'ecole imposée a tous ,
avec sa hierarchie : president ,ministres ,maires ,citoyens etc...

donc comme tu vois ,la seule difference entre ces deux visions de la vie ,c'est qu'il y a une religion de l'esprit ,et une religion matérielle à laquelle beaucoup se conforment et dans laquelle ils fonctionnent comme des pions

Personnellement ,je prefère encore "croire" en un idéal Spirituel ,de paix et d'amour universel ,d'harmonie ,plutot que dans un système de consommation ,d'argent ,et d'égo-isme (la nouvelle religion ? ) ,où on réduit les etres vivants a des morceaux de viande et de la matière chimique (comme font très bien les sciences ,les psys ,et autres ) ,en ignorant souvent totalement leur part spirituelle ,l'Ame des choses ,

c'est comme mettre une fleur en boite... elle vit encore ,quelques temps ,mais elle n'a plus d'éclat ni de parfum ,et est-elle vraiment heureuse ?
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Lord Mortim le Dim Oct 24, 2004 14:10

Croyance, idéal spirituel, hierarchie écclésiastique, rites... tous les attributs du religion sont présent dans le bouddhisme, aussi rien ne justifie qu'on le mette à l'écart du phénomène religieux.

Par contre, ça n'interdit pas de regarder ses spécificités par rapport aux religions révélées : le Bouddha ne reçoit aucune révélation, aucune mission, aussi est-il sensiblement différent du prophète. Le bouddhisme ne propose aucun espoir de récompense après la mort et n'encourage pas ses disciples à vivre pour un idéal spirituel éloigné, mais propose plutot de l'atteindre en cette vie.

Ca n'a rien de honteux de qualifier le bouddhisme de religion. Ce n'est pas une insulte. :))

D'ailleurs, à propos du mot religion et son étymologie hypothétique (religare), celle-ci n'est pas gravée dans la pierre, et est même très controversée : "Une autre voie suggère l'étymologie archaïque suivante : relegere, « relire, reprendre », par opposition à negletentia, fait de ne pas se soucier ; et aussi le mot religio, « scrupule » qui est de Cicéron" ( source wikipédia).

Enfin, au sujet du bouddhisme tibétain et du dalaï-lama :

Le dalai lama ne cherche en aucune facon a persuader que sa religion est meilleur et surtout il ne parle pas au nom d'un Dieux

Les religions avec leur chef le Pape, la bible, le coran (qui peuvent ere aussi considéré comme des chef) Dsl de prendre que les religion occidentale mais je ne m'aventurerai pas sur des chemins inconnues.
Chercheront elles à convaincre par la force au prix de milliers de morts ( pas besoin de vous citer d'exemple je pense) et chercherons a imposer leur idée du monde avec un chef qui au nom de Dieu sera libre de bruler des etres vivants, de faire des attentas ....

Cette vision idéaliste du bouddhisme par rapport aux autres religions est malheureusement très éloignée de la réalité.

Le Tibet, avant l'invasion chinoise, est loin d'être ce havre de spiritualité parfaite que l'on imagine parfois. Le système théocratique tibétain n'est pas exempt d'injustices, et même fonctionne sur le mode de l'injustice, dont les victimes sont ceux de la classe paysanne, travaillant pour "ceux qui prient", alors même que leur labeur suffit difficilement à contenter leur propre besoin.

De même, le mythe du "bouddhiste qui ne cherche pas à imposer" est malheureusement infondé. Comme toutes les religions, le bouddhisme a eu, et a toujours, des sectes aux idées déviantes et extrèmes.

Et d'ailleurs, comme il a été dit, le bouddhisme tibétain n'est pas le bouddhisme, mais un courant bouddhique particulier ayant pris forme dans un contexte culturel particulier.
Ce mage qui d'un mot renverse la nature
N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.
Corneille, Illusion comique, I, 2.
Lord Mortim
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede FreeIndian le Dim Oct 24, 2004 17:38

Je n'ai pas à ma connaissance d'exemple où le bouddhisme se serait "imposé " de force à des etres ,je pense que c'est plutot les gens qui adopte cette sagesse ,éthique ,morale et chemin de vie et de paix...
La "religion matérialiste" et athée ,cherche elle aussi a s'imposer à tous les etres , avec encore plus d'égoisme et de brutalité souvent ,que la spiritualité en general ,
il suffit de voir ce qu'on fait les communistes à la nature ,ou aux etres ,avec les goulags ,la pollution nucléaire ,l'exploitation de la vie sous toutes ses formes et ses "cultes de la personnalité" pour des etres surtout avides de pouvoir et d'honneur (staline ,lenine etc... ) Idem pour la société capitaliste actuelle dans beaucoup de pays ,consommation sans respect ni ame ,et "cultes de leurs nouveaux dieux paiens" : l'argent ,le profit ,le sexe ,l'exploitation de la nature ,l'economie qui a remplacé l'ecologie ,et le culte de l'égo ,entre autres...
Je pense que peu de monde sur la planète échappe a un conditionnement a caractère "sectaire" ,qu'il soit matérialiste ,,religieux ou autres

l'idéal spirituel peut etre beau et grand ,mais beaucoup d'hommes ne sont pas encore à la hauteur de cet Idéal...
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Religions