phobie !!!

Psychologie

Messagede Prunelle le Ven Oct 22, 2004 23:02

je trouve aussi qu'on utilise beaucoup trop souvent le mot phobie pour de simples peurs, et c'est énervant pour ceux qui ont des phobies parce que les gens ne comprennent pas toujours.
Personnellement je suis arachnophobe. Je considère que c'est une phobie et non une peur car :
1) c'est une peur que je n'explique pas
2) je tremble de partout, ma respiration est saccadé, s'accélère, je pleure parfois, je peux rester plusieurs heures les yeux rivés sur une araignée si je suis "bloquée".

Un jour mon père m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit que les araignés ne mordaient pas... :non2: :evil:
Les gens ne comprennent pas, ils pensent que c'est juste une peur comme les autres, alors quand je vois une arignée et que j'ai peur, je doute, je me dit qu'ils ont p-e raison et du coup j'ai honte parce que mon attitude serait puéril...
C'est pareil, je ne suis pas qqun qui sort bcp, alors pendant les grandes vacs, je suis restée très longtemps sans sortir et quand je devais aller chercher le pain, bein j'avais peur, peur des gens, des regards. Ce n'est pas une phobie chez moi mais je pense pouvoir imaginer à partir de ça ce que ressentent les gens atteint d'agoraphobie ; et quand je pense à eux je me dit que je suis contente d'être "seulement" arachnophobe. ;)
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede LacunA le Ven Oct 22, 2004 23:06

Prunelle a écrit:je trouve aussi qu'on utilise beaucoup trop souvent le mot phobie pour de simples peurs, et c'est énervant pour ceux qui ont des phobies parce que les gens ne comprennent pas toujours.

tout a fait d'accord avec toi!!! y'a une différence entre une peur et une phobie.... (jcrois que j'l'avais deja dit avant dans ce topic)
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Açoka le Sam Oct 23, 2004 12:03

J'ai des petites peurs, mais pas de phobie.
Quoi que le vide me tétanise, mais dans des circonstances particulières je peux surmonter (Sauver une vie, ou ma vie)
Avec beaucoup de volonté et d'entrainement je crois que je pourrais surmonter et en faire une petite peur au lieu d'une phobie.

Comme ici c'est "phobie" et que je suis d'accords avec Prunelle, je ne vais pas trahir les vrais phobiques en parlant juste de mes petites peurs (très réduites et que je surmonte avec grand courage :cool: ).
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede shalimar le Sam Oct 23, 2004 14:26

Je ne comprends pas la peur que vous sembez éprouver dans l'ensemble pour les insectes, les arraignées, les rats ou les serpents :-?

Les serpents sont doux au toucher, comme de la fourrure et ils ne sont ni froids, ni visqueux, essayez vous verrez
Les arraignées quand vous les rencontrez ont encore + peur de vous, que vous d'elles. Votre peur vient du fait que vous ne les connaissez pas : regardez les de près quand elles tissent leur toile, c'est hallucinant !
Les rats sont très gentils, pareil que les hamster ou les cochons d'inde, alors pourquoi vous n'aimez pas les rats ? A cause de leur queue ? Essayez de ne pas y faire attention, vous verrez qu'ils sont très mignons.

Ces peurs là ne sont pas des phobies et peuvent se corriger très facilement si vous le voulez.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Prunelle le Sam Oct 23, 2004 21:48

Shalimar tu n'as pas de phobie(s) ?
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre car une phobie est, par définition, une peur irraisonnée. :voui:
Si par exemple la peur des araignées ne pouvait pas être appelée phobie dans certains cas, alors le mot "arachnophobie" n'existerait pas.
Je sais très bien que les araignés ne vont pas me "manger toute crue", affirmer que ma peur est dûe a un manque de connaissances dans ce cas-ci serait un peu me prendre pour une gamine, seulement comme c'est la seule raison que trouvent les gens, ils l'adoptent parfois, histoire de se trouver une explication, et peu importe si elle est vrai ou fausse... :(((
J'ai souvent essayé de comprendre pourquoi j'en avais peur, je n'ai jamais vraiment su réellement mais je pense que c'est à cause de leurs pattes, elles sont fines et au nombre de 8, donc si elles venaient à me toucher toutes en même temps ça me ferait bizarre, c'est la seule explication que j'ai...
Mon avidité est différente de la leur : la corruption leur a fait oublier que le pouvoir n'était qu'un moyen et non une fin.
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Sam Oct 23, 2004 22:07

Je ne parle pas pour toi Prunelle qui a l'air d'avoir une vraie phobie. Je parle surtout pour ceux qui ont peur, simplement peur ,de ces toutes petites bètes que j'ai cité plus haut.
Quand c'est une vraie phobie, sur que c'est difficile à gérer, mais dans ce post, beaucoup parlait plus de leur peur que d'une véritable phobie. Et ça me fait toujours mal au coeur de voir les arraignées écrasées méchament juste parce qu'on en a peur.
(je ne parles pas de ceux qui sont ici, qui ne font peut être pas ça. Oups j'ose + rien dire j'ai peur que ce soit mal interprété)

Non Prunelle je n'ai pas de phobie. Je fais de l'escalade, donc pas peur du vide. Ni du noir, ni des ascenseur.... Faut que je cherche ....

.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Prunelle le Dim Oct 24, 2004 00:09

shalimar a écrit:Non Prunelle je n'ai pas de phobie. Je fais de l'escalade, donc pas peur du vide. Ni du noir, ni des ascenseur.... Faut que je cherche ....

bah non ne cherche pas !! tu risques de trouver !! :mdr:
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Dim Oct 24, 2004 02:27

J'ai trouvé !

J'ai peur de la foule. Vrai.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Dim Oct 24, 2004 11:35

Prunelle, ce ne serait pas plutôt les crochets des araignées qui te font peur ? Toutes les araignées ne sont pas totalement inoffensive pour nous, certaines , les plus grosse, plantes leur crochets pour injecter leur venin. Mais attention, elle ne le font que pour se défendre lorsqu'il s'agit de grosse bêtes comme nous. Parcontre les petites bêtes, elle les digère avec leur venin à l'extérieur puis elle les mange.
Ce qu'il faut faire c'est ne pas embêter l'araignée, elle aura plutôt tendance à te fuir, même si c'est en passant entre les jambes. Moi, qui en ai peur depuis toujours, je les attrappe doucement dans un verre puis je referme avec un carton. Je vais dehors et je les relachent en m'assurant qu'elles ne reviennent pas dans la maison ou qu'elles ne me montent pas dessus, n'ayant plus peur de moi !

Je ne me suis jamais fait piqué, c'est vrai qu'elles ont plus peur de nous.
Une fois j'ai surmonté une partie de ma peur en en prenant une de taille moyenne, qui n'avait pas de crochets, ou pas d'assez grosse pour que je les vois. Je les promené sur moi, alors que j'étais nu. Au départ elle était un peu affolé, puis elle s'est calmé et semblait ne plus avoir peur. Alors je jouais un peu avec, je lui faisait faire des mouvements de pattes comme-ci elle me serrait la main. Il est même possible au bout d'un certains moment, de la mettre sur la langue, en faisant attention à ce qu'elle ne rentre pas. Après je l'ai relaché tranquillement, elle est partie après m'avoir regardé.

Ne vas pas jusqu'à te mettre une araignée sur la langue. Et si tu fais un jour une telle expérience, regarde si l'araignée a des crochets à l'avant, si c'est le cas, prends de grandes précaution et relache là dehors.

Shalimar, ta phobie de la foule, se nomme agoraphobie. Mais elle doit être minime sinon tu ne supporterais pas non plus les grand espaces.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede shalimar le Dim Oct 24, 2004 12:35

Arrête Timidouveg, tu ne crois pas que les arraignées ont assez mauvaises réputation comme ça ? Tu va pas arranger la phobie de Prunelle de cette façon. De plus celles que tu décrits n'existent pas dans nos pays. Les notres ne sont pas dangeureuses.
Une arraignée est utile, alors inutile de sortir sa bombe insecticide sitôt qu'on en voit une. (J'ai vu une fois une dame qui faisait du camping et qui à tout moment aspergé autour de sa tente pour tuer tous les insectes. Si on en a peur, on fait pas du camping dans ce cas la, non ?).

Je me sens vraiment mal dans une foule mais ce n'est pas de l'agoraphobie, sans ça je ne sortirais plus de chez moi. :dance: :dance:
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Prunelle le Dim Oct 24, 2004 14:14

:surpris: :olala: :surpris:
Timidouveg si tu voulais jouer avec mes nerfs c'est gagné !! :arg: Le coup du venin et des crochets... comme si je ne fesait pas assez de cauchemars comme ça lol
Mais je crois que Shalimar a raison, je doute qu'il y ait de telles araignées en France. Mais quand j'étais petite, le voisin de ma voisine avait une migale dans un aquarium, une fois je l'ai vue (mais elle était cachée derrière une plante), et on m'as dit ensuite qu'elle avait fait 200 petites araignées et que beaucoup étaient mortes étouffées par le sable... C'est dingue comment les gens peuvent profiter de la naïveté des plus jeunes... :(((
En tous cas j'avais très peur qu'elle s'échappe et qu'elle vienne chez moi.

C'est sûr qu'il faut être un peu bête pour faire du camping quand on a peur des insectes...
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Dim Oct 24, 2004 23:03

Mais enfin, Prunelle, je pensais que tu me connaissais mieux que ça. Chercher à te faire peur, jouer avec tes nerfs, ce n'est pas mon genre. Il faudrais que je t'envoie plus de mail, ça te permettrait de me connaître mieux que ça ! Et puis je ne me permettrais pas de te faire ce coup là, Prunella ! :roll:

Shalimar, vis-tu à la campagne ? Moi, j'y vis et je peux t'assurer que ces araignées sont bien de chez nous. Mais attention il ne s'agit pas de mygales... et leur venin, provoque juste un très gros bouton. Une fois un garçon m'a montré la marque, il n'y a pas de quoi hurler.
Même avec des crochets, elles ont plus peur de nous que nous d'elles.

Je suis désolé de te faire peur Prunelle, mais je ne crois pas qu'en te disant qu'il n'y en a pas en France ça te rendra service. C'est comme les serpents, il y en a de beaux dans le coin. J'ai même des chauve-souris dans la toiture de ma grange. Elles sortent la nuit, en été, c'est rigolo à voir. Parcontre il vaut mieux ne pas avoir les cheveux longs. Leur radar passe au travers, et du coup, elles ne les voit pas et fonce dedans.

Prunelle, si tu fais des cauchemars, tu peux m'en parler par mail. Je n'en fais plus alors qu'avant je ne faisais que ça ! C'est souvent dû à des problèmes comme le stress... Je ne suis pas psychologue, je suis juste un ami.
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Açoka le Dim Oct 24, 2004 23:20

:emb: Pruprune, tu me crois quand je te dis que je ne l'ai pas fait exprès ? :emb:
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Prunelle le Dim Oct 24, 2004 23:34

hihi mais oui je te crois, et je te connais assez pour savoir que tu ne l'aurais jamais fait pour me faire peur, tu es bien trop gentil pour ça !
Mais tu peux m'envoyer plus de mails, ça fait toujours plaisir :saut: :saut:
Prunelle
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Psychologie