Athéisme et espérance?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Athéisme et espérance?

Messagede achille_talon le Mar Oct 26, 2004 12:50

Bonjour,

Croyant catholique, ma vie trouve un sens et une espérance dans le message chrétien : la promesse de la vie éternelle et l'espoir du salut.

Cela m'a toujours frappé de constater que bon nombre d'athées s'ils vivent "bien", semblent évacuer des questions existentielles comme la vie après la mort. Alors je me tourne vers les athées de ce forum (j'ai cru voir qu'il en existait ) : croyez-vous que tout s'arrête le jour de notre mort ?
n'est-ce pas désespérant d'être athée ?
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede borkk le Mar Oct 26, 2004 13:01

Chichille !! Mon fils à moi !! :bravo:

A vrai dire, désespérant en quoi ?? Pour eux, s'il n'y a rien après la mort, personne ne sera là pour le pleurer... :dance:
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Nico le Mar Oct 26, 2004 13:17

Bienvenue Achille !
A vrai dire je ne sais pas si je suis athée car je ne connais pas la déf exacte(g la flegme) mais une chose est sûr c'est que je ne crois en aucun dieu. Il est vrai que, de tant à autre, je me plait a rever d'un paradis, d'un repos eternel etc... mais oui,j'ai bien employé le mot rever.
Le paradoxe c'est que sur ce point, je suis comme St Thomas : je crois que ce que je vois...
Mais je respecte et j'admire parfois ceux qui sont capable de croire si profondemment en quelque chose.
Alors non ce n'est pas désespérant, un peu trop terre à terre peut etre mais pas desespérant.
Mais si tu veux appronfondir, pose tes questions, je suis ouvert (sf quand je sui de mauvais poil :langue1: ) A plus :coucou:
Nico
Posteur
Posteur

Re: Athéisme et espérance?

Messagede Citron Bleu le Mar Oct 26, 2004 15:17

achille_talon a écrit: croyez-vous que tout s'arrête le jour de notre mort ?

Oui, de la même façon qu'il n'y avait rien non plus avant ta conception...
La nature semble ainsi faite !

achille_talon a écrit:
n'est-ce pas désespérant d'être athée ?

Ben non.

Tu peux croire en une vie après la mort si la mort t'effraie et que cela te rassure de croire en "autre chose". Pourquoi pas ?

Mais tout le monde ne la craint pas ou n'a pas le désir de croire que quelque chose va subsister....
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede steph le Mar Oct 26, 2004 15:44

Ne pas croire un après la mort, sa mort, rend la vie d’autant plus précieuse et m’incite à essayer de ne pas trop la gâcher.

Ne pas avoir l’espoir d’un après oblige à essayer d’être heureux maintenant sans pouvoir se consoler en imaginant quelque après plus paradisiaque.
steph
Posteur
Posteur

Messagede borkk le Mar Oct 26, 2004 16:22

Imaginer qq chose de plus "paradisiaque" peut inciter à faire le bien sur la terre, pour avoir ce paradis en récompense... :fou:
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede achille_talon le Mar Oct 26, 2004 16:39

Je vais donc préciser ma question en vous expliquant ce qui me gène :

Nous ne disposons que d'une certitude en ce monde : un jour ou l'autre, nous mourrons (au moins physiquement). Un jour ou l'autre, nos amis et parents, notre (nos??) femme et nos enfants quitterons cette terre. Comment ne pas ressentir perte et douleur quand un proche disparaît? Comment ne pas être angoissé à l'idée de sa propre mort ?

Oui, la mort m'effraie ou plutôt m'effraierai si je n'avais pas la Foi. Non à l'idée de voir disparaître ma petite personne mais plutôt en pensant que tout ce que je fais ou vis ne signifie rien, n'a aucun sens, n'ouvre aucun avenir.

Qu'appelez vous gâcher (ou ne pas gâcher) une vie? accumuler des plaisirs , de l'argent, de la gloire ? une course contre la grande faucheuse?
Comment donner un sens à une vie (ce que j'appelle aussi l'espérance) si tout s'arrête d'un seul coup 'sans raison' ?

Ah et juste pour sourire : être comme saint Thomas, crois-moi c'est un sacré challenge, c'était un chrétien résolu et fidèle, l'un des apôtres, les premiers disciples du Christ, la comparaison n'est pas si évidente que cela à soutenir !
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede borkk le Mar Oct 26, 2004 16:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Mar Oct 26, 2004 16:59

Bonjour Achille, :coucou:

Achille a écrit:Comment ne pas ressentir perte et douleur quand un proche disparaît? Comment ne pas être angoissé à l'idée de sa propre mort ?

Je ne pense pas qu'il soit possible d'échapper à la douleur engendrée par la perte d'un être cher ni à l'angoisse de sa propre mort quelles que soient nos croyances.

Achille a écrit:Comment donner un sens à une vie (ce que j'appelle aussi l'espérance) si tout s'arrête d'un seul coup 'sans raison' ?

On peut très bien donner un sens à sa vie même en étant mortel ! Je pense qu'il serait bien plus difficile de donner un sens à notre vie si nous étions des êtres immortels. Le fait que l'on meure nous oblige en effet à nous interroger sur ce que nous allons faire de notre vie. Pour prendre un exemple susceptible de te plaire, ne penses-tu pas que quelqu'un comme Mère Térésa a réellement su donner un sens à sa vie ? Même si elle n'est plus aujourd'hui, ce qu'elle a fait a eu du sens pour beaucoup de gens et continue d'en avoir. Non ?
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Citron Bleu le Mar Oct 26, 2004 17:29

Sick, j'te nomme grande prétresse de notre secte-à-nous...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede achille_talon le Mer Oct 27, 2004 10:42

Justement sick, Dieu a donné un sens à la vie de Mère Térésa lorsqu'elle a agit en conformité avec sa foi et sa vocation.

Or, beaucoup d'athées qui font des choses formidables sur le plan de l'humanitaire, n'ont pas cette conviction, cette espérance et je me demande vraiment parfois comment ils arrivent à tenir ? car qui est-ce qui justifie leur vie ? Leurs actions, aussi méritantes soient-elles, ne débouche au final que sur la mort alors à quoi bon ?

Tout à fait d'accord par contre avec :

Le fait que l'on meure nous oblige en effet à nous interroger sur ce que nous allons faire de notre vie.

Mais il y a mourir (quitter ce monde) et mourir (disparaitre).
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede Nico le Mer Oct 27, 2004 10:52

achille_talon a écrit:Ah et juste pour sourire : être comme saint Thomas, crois-moi c'est un sacré challenge, c'était un chrétien résolu et fidèle, l'un des apôtres, les premiers disciples du Christ, la comparaison n'est pas si évidente que cela à soutenir !

:rambo: Touché
Nico
Posteur
Posteur

Messagede sick le Mer Oct 27, 2004 11:01

Et bien je dirais que pour certaines personnes, quitter ce monde et disparaître revient au même et qu'il n'y a rien de grave là-dedans :)
Les actions des athées humanistes dont tu parles ne débouchent pas sur leur mort, elles débouchent sur des résultats qui ont des chances de durer après leur mort, enfin j'imagine que c'est comme ça qu'ils pensent (je ne suis pas athée alors s'il y a des athées pas d'accord, levez la main !).
Je pense que la forme d'espérance d'un athée, c'est ce qui va rester après sa mort (ses enfants en général, ou pour ceux qui bossent dans l'humanitaire, tout ce qu'ils auront apporté, pour un écrivain, ses livres, etc, etc.).
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

avis

Messagede FreeIndian le Mer Oct 27, 2004 11:05

Salut ,
pour moi ,chacun est libre d'etre athée ,croyant ,spirituel ou autres ,
on a pas a imposer nos choix ou visions
Je trouve simplement qu'une vie "uniquement matérielle" sans idéal ni valeurs spirituelles , est plutot absurde ,sans sens véritable ,puisque tous les etres meurent tot ou tard ,et souvent elle devient vite décadente.. comme l'etat actuel du monde "capitaliste" le prouve par exemple
et souvent aussi égoiste ,car quand j'entend des gens dire "la vie est trop courte ,il faut profiter de la vie" ,je crois que ca vient de l'ignorance de la réalité de la vie ,et le terme "profiter" me parait assez égocentrique ,dans le meme sens que certains etres "profitents des autres ,ou abusent des choses" ,du genre "on a qu'une vie ,alors autant se servir.."
Le seul problème est qu'une vie sans Conscience et sans recherche de paix interieure et dans le monde (qu'on le nom de Dieu ,bouddha ou quoi que ce soit) est comme vide de sens ,et surtout tournée (comme la société matérialiste actuelle le prouve) vers une vie de consommation et d'instincts primaires ,qui ne nous differencie pas vraiment du stade animal : naitre ,manger ,parfois se reproduire ,travailler pour un patron ,gagner de l'argent et mourir

Je pense aussi ,que les valeurs spirituelles enseignées par les religions authentiques ,sont beaucoup plus sages ,universelles et infinies ,que toutes les "sciences" ,"savoirs" ,lois laiques ,ou possessions matérielles ,qu'on peut avoir

d'après moi ,une vie sans Esprit ,c'est comme un dauphin dans un zoo ,privé de sa liberté ,de sa vraie nature et de l'Essence ,du souffle de la vie
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

yop ! incursion...

Messagede gouin le Mer Oct 27, 2004 19:15

Bonjour,

Avant tout je souhaite signaler que je suis athée, après lecture des posts précédents j'ai eut envie de participer,

Voici quelques points qui ont attiré mon attention
sick

Je pense que la forme d'espérance d'un athée, c'est ce qui va rester après sa mort (ses enfants en général, ou pour ceux qui bossent dans l'humanitaire, tout ce qu'ils auront apporté, pour un écrivain, ses livres, etc, etc.)..

Je suis effectivement d'accord dans l'idée et je pense que dans un sens, le fait de laisser une "marque" doit être le souhait d'une grande majorité des athées.

Donc de ce fait la vie n'est pas dénuée de sens et ainsi la mort n'est pas désespérante car il me semble que le desespoir survient suite à des echecs et aucune vie n'est parsemée uniquement par des echecs. Certes je reconnais que la perspective de la mort n'a rien de réjouissante mais d'un autre côté comme il à été dit c'est très motivant au quotidien, car demain peut être la fin.

bodhi

Je pense aussi ,que les valeurs spirituelles enseignées par les religions authentiques ,sont beaucoup plus sages ,universelles et infinies ,que toutes les "sciences" ,"savoirs" ,lois laiques ,ou possessions matérielles ,qu'on peut avoir

Je ne prends que cette partie de ton message car c'est celle qui m'a le plus interpellé, en effet, ne confonds tu pas les choses ? (rassure toi je ne te cherche pas des poux :taper1:)
Comment peux-tu comparer "valeurs spirituelles", "sciences" et "savoir" ? Car elles peuvent toutes les trois faire partie d'un même individu et ce en toute harmonie, elle ne sont pas comme tu sembles l'insinuer, opposées.
Quelles notions inlues-tu dans les "valeurs spirituelles" ? La morale en fait-elle partie ?

Sur ce j'attends la suite et essayerai d'être la pour méler mon grain de sel.

Cordialement votre !

GG
gouin
Observateur
Observateur

Suivante

Retourner vers Religions