vous avez 8 billes de formes, de grosseures et de couleurs identiques.
Mais l'une d'entre elle est plus pesante que les autres. La quelle se sera.
J'ai beau à chercher mais je ne trouve pas. Qui peut m'aider à résoudre ceci

Prométhée a écrit:Tu prends un récipient que tu remplis d'eau a ras bord , tu plonges une premiere bille dans le recipient , de l'eau va debordée , tu retires la bille , et tu fais une marque sur le recipient au niveau où est l'eau ( le niveau de l'eau aura baissée piusque le poid de la bille aura fait deborder une partie de l'eau dans le recipient ) . tu remplis de nouveau le recipient a ras bord , et tu appliques le meme procédé pour les autres sept billes . Au final la bille qui aura une marque differente et plus basse des autres sera la plus pesante .

Prométhée a écrit:Tu prends un récipient que tu remplis d'eau a ras bord , tu plonges une premiere bille dans le recipient , de l'eau va debordée , tu retires la bille , et tu fais une marque sur le recipient au niveau où est l'eau ( le niveau de l'eau aura baissée piusque le poid de la bille aura fait deborder une partie de l'eau dans le recipient ) . tu remplis de nouveau le recipient a ras bord , et tu appliques le meme procédé pour les autres sept billes . Au final la bille qui aura une marque differente et plus basse des autres sera la plus pesante .

NaWer a écrit:je ne pense pas.
si tu met un bouteille d'eau vide et une pleine dans un seau rempli d'eau, tu aura la meme marque, mais la pleine est plus lourde

Motivation a écrit:NaWer a écrit:je ne pense pas.
si tu met un bouteille d'eau vide et une pleine dans un seau rempli d'eau, tu aura la meme marque, mais la pleine est plus lourde
Je ne pense pas non plus lol, une bouteille vide ne coulera pas... Donc elle ne sera pas totalement immergée

Motivation a écrit:Ton idée est "correcte" bien qu'elle n'aboutisse à rien.
Motivation a écrit:Mais tu as confondu la taille et la masse...

Prométhée a écrit:La taille ? Peux tu m'expliquer en quoi j'ai confondu la taille de la masse .

Prométhée a écrit:Motivation a écrit:Ton idée est "correcte" bien qu'elle n'aboutisse à rien.
Je vois pas en quoi ça n'aboutie à rien ? ça me permet de savoir laquelle est la plus lourde des huit billes .Motivation a écrit:Mais tu as confondu la taille et la masse...
La taille ? Peux tu m'expliquer en quoi j'ai confondu la taille de la masse .

NaWer a écrit:Motivation a écrit:Oui, écoute maître NaWer !
rhooo le méchant sarcasme

Merci motivation. C'est ce que je pensais, mais je n'étais pas sûre de moi. Il en va de même pour 12 billes. 5 de chaque côté de la balance et 2 à côté. Si elle balance, c'est que la bille est dans les deux restantes. Sinon dans les 5 dans le côté de la balance qui descent. 3 pesées sont requis et c'est normal.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités