AVIS AUX HOMOS (et aux autres)

Intimité, relations, conseils divers ...

Messagede Mimipati le Jeu Oct 28, 2004 02:29

( soupir....)

Bah si jamais qqun souhaite se "reconvertir" dans le boudhisme zen et voudrait bénéficier de cours privés il t'appelle c'est bien ça? :olala:
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Oct 28, 2004 03:18

Salut mimipati

non surtout pas.. lol ,d'abord parce que comme je l'ai dis depuis mes premiers posts ici ,je suis sympathisant bouddhiste ,donc je ne le "pratique" pas de manière officielle ,meme si je l'etudie depuis longtemps ,et je suis donc bien trop imparfait ,pour representer qui que ce soit ,et surtout pas l'enseignement du Bouddha (meme si j'essaye de m'en inspirer parfois) qui est bien plus sage et compatissant que moi

ici je donne simplement mon avis ,d'après mon experience et ma vision actuelle ,donc j'ai encore des progrès a faire... lol ,c'est le but du sentier de la vie je pense

Si tu veux apprendre le zen ou le bouddhisme en general,je te conseille plutot de commencer par lire quelques maitres "reconnus" dans ce domaine ,et pourquoi le fondateur Siddharta gautama ,ou d'aller rencontrer ,de vrais pratiquants ou des maitres ,ca te sera bien plus bénéfique que de lire un jeune homme encore trop rebelle et trop partial je pense ,dans sa manière de dire les choses

Par contre si tu veux poser des questions "techniques" ou philosophique sur cette sagesse ,je pourrait peut-etre te répondre de manière théorique et "un peu pratique" ,car mon experience dans ce domaine existe ,mais reste plutot faible comparé a des maitres (passés ou vivants ) qui l'incarne avec perfection

Le mieux est encore (car la vérité n'est pas dans les livres ,quelqu'ils soient) que tu t'assois en tailleur ,un peu chaque jour ou quand tu le peux ,que tu prennes le temps de te détendre ,corps et esprit ,de t'apaiser et respirer ,de regarder en toi meme ,d'observer ce qui Est ,ici et maintenant,puis de prendre peu à peu conscience en toi meme ,de cette paix et cet espace éternel ,qui est sous-jacent à toutes tes activités ,toutes tes émotions ,toutes tes pensées éphémères et illusoires ,auxqu'elles tu t'identifies
Tu aura alors peut-etre une chance ,si tu es vigilante et assidue ,de te rapprocher de cet Eveil ,de ce Nirvana éternell qui vit depuis toujours en toi ,derrière le chaos du monde...
Alors tu feras peut-etre naitre en toi ,l'experience de la paix de ta vraie nature,cette compassion et cet Amour sans limite ,qui contient tout l'univers ,qui n'a pas de mot ,et qui met fin à toutes souffrances

bonne route à toi

"Ceux qui sont sages, méditatifs, persévérants sans relâche, atteignent au Nirvana qui est félicité suprême." (Bouddha )
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mimipati le Jeu Oct 28, 2004 16:48

Bodhi je plaisantais... :tete:
Nan mais je rêeeve! Y a pas moyen de déplacer ces posts parce qu'ils sont longs et n'ont rien à voir avec le sujet!!!
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede sick le Jeu Oct 28, 2004 18:55

bodhi a écrit:(d'abord je trouve que ton "icone" personnel est bien violent ,pour quelqu'un qui parle d'amour... lol ,enfin c'est pas grave..)

Ceci prouve que tu t'attaches encore aux apparences sensibles Bodhi, fais attention, tu risques de t'éloigner de la Voie... :)) :)) :))

Si tu le veux bien, je vais reformuler ma question :

Le sexe peut-il être un acte d'amour ?

Pourrais-tu simplement commencer ta réponse par OUI ou par NON et ensuite argumenter s'il-te-plaît ? Merci, ça me ferait très plaisir.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede sick le Jeu Oct 28, 2004 18:58

Mimipati> je ne suis pas modératrice mais déplacer les posts de Bodhi ne me paraît pas une bonne idée. Certes ses posts sont longs, mais il est ici pour s'exprimer et il a le droit de le faire à sa manière... Tout comme toi ;)
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Jeu Oct 28, 2004 19:04

réponse :NON

car le sexe est un désir ,une pulsion primaire ,presente chez les plus des animaux dont l'homme,qui n'a rien a voir avec l'Amour ,qui par définition n'attend des autres , et apparait quand "l'ego" disparait
biensur le sexe peut-etre fait avec plus moins de respect ,qu'il soit consenti ou pas ,mais ca reste du désir ,ce qu'on nomme dans la voix du Bouddha un klesha ,un des 3 poisons mentaux dans l'esprit des etres (passions impures ,émotions négatives) ,qui conditionne la poursuite de la ronde des naissances et des morts et donc des souffrances-dépendances des autres : le désir égoiste (ou avidité -passion-attachements) ,la haine( ou aversion ) ,et l'ignorance (ou aveulgement de l'esprit ,non reconnaissance de la réalité telle qu'elle est )

la libération envers ces tendances égo -istes des etres ,(non leur privation ,mais leur dépassement ) amène la paix ,la liberté ,fait naitre l'Amour bienveillant ,la compassion et le bonheur éternel ,inhérent a notre nature pure et sans début ni fin
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Jeu Oct 28, 2004 19:13

Merci Bodhi.

Et donc si j'ai bien compris cette partie de la voie bouddhiste, l'humanité, pour se libérer, doit se détacher entièrement du désir sexuel.

Donc à long terme, l'humanité disparaîtrait ! C'est ça ?
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede FreeIndian le Jeu Oct 28, 2004 19:53

Salut ,
l'humanité disparaitra tot ou tard ,avec ou sans sexe ni reproduction ,tout comme les dinosaures ,tout ce qui est né doit mourir ,tout comme la nuit succède au jour ,comme les naissances succèdent aux morts ,
mais l'Eternel qui contient tous ces phénomènes impermanents et éphémères ,demeure ,ce qu'il Est
Dans cette réalité unique ,se trouve la Paix ,l'amour infini ,et la bonheur supreme

A coté de cela ,tous les petits désirs des etres qui entretiennent leurs "plaisir-souffrances" et leur enchainement au monde matériel ,sont très peu de chose ,de meme que quelques gouttes d'eau ne sont rien face à l'Ocean tout entier

Les sages ne sont pas maso.. lol
ils disent simplement que chercher a satisfaire tous ses désirs en permanence est beaucoup plus difficile ,douloureux et sans fin ,que "Se liberer du désir" tout simplement
car celui qui trouve le bonheur supreme en lui meme ,ne désire plus rien ,à part peut-etre justement le meme bonheur pour les autres etres...

,et inversement ,c'est quand on ne "désire plus rien" ,sans fin ,qu'on ne "cherche" plus rien ,qu'on trouve le bonheur infini en soi et qu'on reçoit tout

Pour parler dans un langage un peu plus proche du tien lol ,je dirais que "Dieu" ou cette éternité ,cet esprit pur et libre en nous meme,est un orgasme cosmique infini et éternel ,
à ton avis ,celui qui l'atteint ,a t il encore besoin de se contenter de bref "plaisirs" éphémères parmi les souffrances ?
de meme que ceux qui ont trouvé un Ocean d'eau fraiche ,vont -ils encore se fatiguer à puiser de l'eau croupie dans le désert ?
Or ce que l'on enseigne dans le "sagesse " en general ,,c'est justement que c'est en se liberant de ces désirs égoistes et vains (car constants ) qu'on obtient l'Essentiel ,le bonheur supreme ,
c'est justement en se liberant de Tout ,qu'on obtient Tout

Si tu laisses ton poing fermé (sur quelque chose ou quelqu'un ) tu ne peut rien y recevoir de plus ,alors que si tu laisses ta main ouvert ,tu peux Tout recevoir
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mimipati le Jeu Oct 28, 2004 20:53

sick a écrit:Mimipati> je ne suis pas modératrice mais déplacer les posts de Bodhi ne me paraît pas une bonne idée. Certes ses posts sont longs, mais il est ici pour s'exprimer et il a le droit de le faire à sa manière... Tout comme toi ;)

j'suis tout à fait d'accord avec toi! j'ai pas demandé à ce qu'il se taise mais juste de mettre ailleurs ses messages là parce qu'ils n'ont pas grand chose à voir avec le sujet et en plus ils sont longs, donc s'ils étaient plus courts ça dérangerait déjà moins, valà c'est tout.. ;)

Bisous :bis:
Mimipati
Posteur
Posteur

Messagede sick le Jeu Oct 28, 2004 21:22

Mimipati> disons que Bodhi a une fâcheuse tendance a dériver du sujet :)) , je ne dis pas qu'il le fait tout le temps, mais si on commence à déplacer ses posts à chaque fois, on n'a pas fini :lol:
J'avais omis qu'étant là depuis peu, tu ne pouvais pas savoir jusquà quel point ça allait avec lui... Bises à toi. :bis:

Bodhi> donc c'est bien ce que je dis, si tout le monde était bouddhiste, l'humanité disparaîtrait.
Je sais bien qu'elle va disparaître tôt ou tard, ce que je dis simplement, c'est que le processus en serait accéléré.

J'aime beaucoup le fait que tu considères le mot "orgasme" comme important dans "mon" langage :)) , tu dois me prendre pour une obsédée sexuelle :)) :)) :))
sick
Super posteur
Super posteur

avis

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 00:58

Salut ,
non rassures toi ,je ne te prends pas pour une obsédée sexuelle ,
meme si beaucoup le sont de nos jours ,vu la décadence du monde ,je ne te connais assez pour juger , et de toute façon c'est surtout de la compassion que j'ai envers eux ,plutot qu'un "jugement" réel ,car je pense que pour en arriver là ils doivent en contre partie beaucoup souffrir

je trouve justement assez triste en fait ,car la plupart des humains souffrent tellement ,de leur naissance à leur mort,( à moins de rechercher la Paix et la félicité éternelle inhérente à leur nature ) qu'ils n'envisagent pour beaucoup par d'autres "plaisir" (sans meme parler de Bonheur) que ces 3 secondes et quelques , de sensations qui relève plus d'une forme d'avidité ,et qui en fait crée beaucoup de souffrances exterieures et ulterieures,pour un repos si bref..
ca m'a toujours fait penser au drogué ,qui une fois qu'il a "gouté" a sa drogue ,finit par etre constamment en manque et a en redemander constamment ,et ne pense qu'a s'inoculer le poison dans le sang ,pour soulager sa souffrance
Pendant quelques instants (plus long pour le drogué que pour "l'amoureux" ) il va sentir des sensations interieures (il va donc s'y attacher ) ,qui vont le détourner de sa souffrance pour quelques instants,puis elle réapparaitra peu à peu ensuite ,l'obligeant à recommencer sans cesse le meme acte ,mais lui amenant finalement beaucoup plus de dépendance et d'esclavage et donc de douleurs ,que de liberté véritable ,que de paix durable ,et de bonheur sain et authentique

Quand je parle de "Dieu" ou de la Paix en tant qu'orgasme cosmique ,c'est simplement pour montrer aux gens qu'il y a Autre chose ,que leurs vains désirs terrestres ,et infiniment mieux

Et personnellement ,pour avoir débuter "serieusement" à méditer ,auprès d'un pratiquant tibétain en 1999 ,j'ai deja experimenté ,des aperçus de ce dont il s'agit... meme si mon experience et mon évolution spirituelle reste très modeste , je peux simplement de dire ,que si je parle ici d'Amour universel ,de paix et de béatitude ,par exemple ,ce n'est pas seulement pour "envoyer des mots" dont j'ignorerais ne serait-ce qu'un peu le sens et la réalité ,mais parceque je les ai deja vécu (meme incompletement ) ,j'essaye toujours un minimum de parler de ce que je connais

Quand il apparait en toi un bonheur ,incomparablement superieur ,aux petits plaisirs brefs terrestres , et un amour infini envers tout ce qui vit ,que des larmes de joies coulent sur ton visage et que ton esprit entre presque en extase perpétuelle ,
tu te dis en effet ,que sous l'iceberg de ce monde sommes toute dur ,et souvent égoiste ,il y a une immensité ,imperceptible pour beaucoup
d'où l'envie de la faire partager...

Je ne parle pas de privation dans mes messages ,de quoi que ce soit ,mais avant tout de respect des etres,puis de dépassement ,et quand l'esprit en effet se libère des entraves et des douleurs pesantes du corps , ce n'est plus la course avide aux sensations tantot agreables tantot désagreables ,ce n'est plus la course effrenée aux gouttes d'eau dans le désert ,puisque tu es immergée dans un Ocean d'eau limpide et d'un bonheur sans cause ,alors les gouttes d'eau tant désirées dans ton existence materielle et laborieuse te parraissent insignifiantes et tu souris face à elles

c'est le seul et unique but de a voie spirituelle véritable : paix ,amour ,bonheur ,pour soi et tous les etres
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 01:27

Pour ajouter un peu mon avis ,puisque tu me posais ta question ,il te suffit d'observer le monde tel qu'il est : des etres se désirent ,d'autres se détestent ,certains s'attachent avec passion ,d'autres divorces avec haine,certains se reproduisent ,ainsi tourne la ronde des naissances et des morts ...
D'autre en on fait un crime sexuel ,avec les viols ,la pédophilie etc.. d'autres vont "se taper" la femme du voisin ,et disent "je t'aime ma chérie " après a leur femme ,d'autres battent leurs enfants ,
d'autres plutot seuls ou à l'avidité trop importantes vont chez les prostituées ,et d'autres collectionnent les "petits amis" et les consomment comme des chemises ,ou des hamburgers ,et certains osent meme appeller ca "l'amour" ... lol

il y a aujourd hui plus de 6 milliards d'humains sur la planète ,presque plus d'animaux libres et sauvages ,tels les loups ,les ours ,massacrés par l'humain ,disant "qu'ils prennent trop de place" ,mais qui prend trop de place en ce moment sur terre ? l'humain ou les autres etres vivants qu'ils exploitent ? qui eux finissent souvent dans leur assiette dans un "diner en amoureux" ?
les oceans craignent la pollution ,les forets sont détruites chaque jour ,au nom d'un soit disant "progrés" ,... le progrès de qui ? les désirs égoiste de l'homme uniquement...
Est-ce un progrès de tuer la vie ,sous quelques forme que ce soit ?

Y a t il vraiment plus "d'amour " comme tu le dis dans le monde actuel ? certains se désirent et s'accouplent ,puis parfois se rejettent ,d'autres se font la guerre ,et se haissent ,et beaucoup consomment les objets du monde et trop souvent les etres ... Est-ce celà l'Amour dont tu parles ?

Désolé mais moi je n'en vois pas la trace dans ce monde ,essentiellement dirigé par le désir ,l'égoisme ,la possession ,la haine ,la violence ,l'abus des etres et des choses...

Biensur il y a quelques "îlots" de paix et d'Amour plus vrais dans certains endroits ,dans le coeur de certains etres sages ,qui ont compris ce que signifiait vraiment "aimer" ,liberté et compassion ,
des sages comme Gandhi ,jesus ,bouddha ,martin luther king ,ou encore de nos jours ,le Dalai lama ,soeur emmanuelle ,mère theresa ,ou d'autres pas forcement "spirituels" d'ailleurs ,mais simplement ayant bon coeur ,comme certains égologistes ou pacifistes ,ce qui vont dans l'humanitaire ,qui essayent d'agir pour la paix et le respect des etres et de la vie ,gratuitement etc... pour moi là ce sont des actes d'Amour ,car ce sont des actes gratuits ,qui viennent du coeur ,et d'un esprit libre ,et non des actes nourris par l'avidité ,la convoitise ,la violence ou la perversion

C'est là où je place la difference ,qui est très grande pour moi ,entre l'Amour ,et les pulsions hormonales des etres ,

C'est un peu comme la difference entre

-Aimer les animaux ,et les observer librement vivre dans la nature ,les dessiner ,les proteger ,les défendre quand le besoin est

-Et "aimer" les animaux dans notre assiette ,avec un peu de sel ,en les mangeant avec avidité ,tués par des chasseurs qui par ennuie ou pire par "plaisir" tuent des etres innocents dans les forets ,alors qu'ils n'ont aucun problème pour se nourrir autrement...

voilà ,où je fais la difference ,et comment est ma vision
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 29, 2004 11:01

bodhi a écrit:Y a t il vraiment plus "d'amour " comme tu le dis dans le monde actuel ? certains se désirent et s'accouplent ,puis parfois se rejettent ,d'autres se font la guerre ,et se haissent ,et beaucoup consomment les objets du monde et trop souvent les etres ... Est-ce celà l'Amour dont tu parles ?

Ben non, je n'ai jamais assimilé l'amour à ce que tu cites. Tu as vu ça où ? :-?

Passons là-dessus, à part ça, tu sais, je te comprends, on vit dans un monde complètement fou, et vivre en ayant conscience de cela constamment est très difficile. Je pense que soit on peut ignorer ce qui nous entoure, et vivre en ignorant, soit on peut en avoir conscience et agir en conséquence, soit en se bougeant comme certaines personnes dont tu parles (Soeur Emmanuelle par exemple), soit en adoptant une voie apaisante (comme toi !).
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Mimipati le Dim Oct 31, 2004 22:00

Juste dire à baguie... Tu nous tiens au courant!? savoir si ça va mieux, si les choses sont allées de l'avant...?! :)
Mimipati
Posteur
Posteur

avis

Messagede FreeIndian le Lun Nov 01, 2004 04:02

A propos de l'amie de baguie ,
je trouve que certaines de vos réactions résume assez bien l'etat de conscience de la société actuelle où le dictat (la dictature ? ) de la consommation de masse ,son caractère grégaire et "uniformisant" ,repetant sans cesse (dans les média et ailleurs ) que la soi disant "norme" ou normalité est la vie de couple ,voire de faire des enfants ,et tout les désirs sexuels ou de possession égocentrique qu'on y trouve... et le pire en réduisant "l'amour" a ces attachements égoistes

Comme si des gens (ou d'autres etres ) seuls ou célibataires ,seraient "anormaux" ,ou qu'ils Devraient s'accoupler et entrer dans le système de consommation ,où tout le monde (ou certains ) cherchent à s'accoupler ,faire une famille etc...

Pour moi c'est une forme aussi de "racisme" , d'exclusion ou de ségregation , de juger ou "vouloir" conseiller ou diriger des gens seuls ou plus solitaires que d'autres...

D'abord certains le font par choix ,et d'autres ne sont tout simplement pas toujours "aimés" ou acceptés ,beaucoup sont aussi rejettés et n'ont pas le choix ,de vivre seul ou avec quelqu'un

Etre "jugé different" ,j'en sais quelquechose car meme moi ayant un esprit plutot independant et libre ,j'ai subi l'école ,les groupes ou le système social ,comme une forme de prison ,et si quelqu'un ne marche pas au pas dans le troupeau ,il est aussitot (ou souvent en tous cas ) "jugé" ou controlé ou exclus de tous

La société humaine ,est une forme de secte aussi dès qu'elle veut imposer ses "normes" a toute la planète ,de meme qu'aux autres etres vivants ,animaux ,ou peuples libres de la nature par exemple
La justice n'est que rarement de ce monde ,mais le minimum que l'on puisse faire c'est de Respecter l'autre et de lui laisser sa liberté et la paix
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intimité