LE Boudhiste n'est pas une religion

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede sick le Ven Oct 29, 2004 14:13

Je suis d'accord avec cette notion du plaisir Timidouveg, si Bodhi a choisi la voie du bouddhisme et de l'amour universel, c'est bien parce qu'il s'épanouit dans cette voie, et l'épanouissement est synonyme de plaisir ! Bien vu ! ;)

Bodhi surtout si je me trompe, ne te gêne pas !
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

avis

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 16:10

Salut Timidouveg ,
je comprend ta réponse ,de mon coté aussi je donne simplement mon avis... lol
Relis ta définition personnelle de "l'amour" : et si tu as assez de conscience et de clairvoyance ,tu verras que tu viens de donner exactement la définition du "désir" ,donc par nature égoiste
Ce désir ,produit l'attachement ,fait naitre tantot "plaisir éphémère" ,tant la souffrance ,plaisirs et souffrances etant liés comme les deux faces d'une pièce de monnaie ,car elles restent aux niveaux des sensations (corporelles ou mentales) et donc sont impermanentes ,et changeantes ,on est donc toujours insatisfait ,et en perpetuelle "recherche" ou désir

Au contraire ,dans mon cas ,je parle d'Amour ,gratuit et libre ,qui n'attend rien de personnel ,qui s'adresse à tous les etres vivants ,car etant conscient que tous les etres vivant sont frères ,et peuvent souffrir ,puis mourront tot ou tard comme nous ,si ton esprit le réalise ,la compassion et l'amour pourra naitre alors spontanement en toi ,un "Amour" qui ne "saisi" rien et ne s'attache à rien ,aussi naturel que le simple fait de respirer consciemment ,d'exister
et je parle de Bonheur ,donc de quelque chose de beaucoup plus pur ,sain et grand ,que le plaisir qui ne fait qu'apaiser un instant les douleurs ,puis le plaisir se retire forcément ... et la souffrance rentre à nouveau ,dans un cycle sans fin de dépendance et d'attachement

Un exemple : si tu manges un gateau que tu "aimes" ,la première bouchée te fait plaisir ,la deuxième bouchée est deja plus "neutre" ,la troisième a moins de saveur et un peu "lourde",et si tu continues ainsi ,bientot l'effet "bourratif" apparait ,tu es dégouté ,tu en as trop mangé ,tu arretes

dans cet exemple ,tu as experimenté la souffrance d'etre séparé quelques temps de "l'objet de ton désir" ,"ta nourriture" (la faim ) puis un bref "plaisir" gustatif ,puis la souffrance du "rassasiement" ,
le mécanisme est terminé ,jusqu'a la prochaine fois où tu experimenteras a nouveau le manque ,la faim et donc une forme de souffrance

Dans la sagesse ,quelle soit bouddhiste ou autre ,le but ,contrairement au matérialisme ou a l'egoisme ,n'est pas de chercher a "satisfaire en permanence" tous nos désirs (qui par nature sont inépuisables et sans fin ) ,mais au contraire de se libérer du désir en lui meme ,d'atteindre la paix ,le bonheur inhérent en nous meme ,et donc de se libérer du cycle "plaisir-souffrance" ,"naissance-mort"

Au contraire ,l'Amour véritable est basé sur le réel : c'est etre conscient que tous les etres sensibles de leur naissance à leur mort ,souffrent ou peuvent souffrir ,que tous "cherchent en vain" le bonheur ,par le désir égoiste ,parfois l'aversion ou la haine ,et qu'ils se trompent de route ,c'est donc souhaiter le bonheur pour tous les etres vivants ,et non "seulement pour soi" ,car une infinité d'etres est bien plus important que son seul "petit moi"
Chacun veut être véritablement vu, pourtant, ce qui est encore bien plus important, c'est de voir, plutôt que d'être vu. ("Aimer est plus fort que d'etre aimé" ) .Par exemple, chacun veut de l'amour, et rechercher l'amour (comme Bouddha l'a souligné), c'est vivre à l'envers. Les gens ne comprennent pas que rechercher l'amour, c'est comme se trouver sous une cascade et chercher un verre d'eau. Il est moins important de chercher l'amour que d'Aimer. L'être illuminé aime naturellement,tous les etres , comme le soleil, qui brille naturellement ; par conséquent, il n'a pas besoin de chercher quoi que ce soit, il Est ce qu'il cherche. Ce principe est vrai pour chacun.
L'Amour véritable tout comme le bonheur ,n'est ni chez les autres ,ni dans les objets du monde ,il ne peut etre ... qu'en Soi , et ne peut donc qu'etre Donné ,ce qui est l'inverse de "désirer" ,c'est la difference entre le Don ,et l'avidité ,entre la Connaissance et l'aveuglement ,l'ignorance

Pour ton info ,j'ai fais deux an d'aikido ,au lycée ,donc je comprend un peu ton point de vue ,dans l'absolu ,le but de l'aiki comme de la voie spirituelle ,c'est d'Aimer meme son ennemi ,de pardonner et donc de respecter qui que ce soit ,car c'est comprendre et réaliser que tout etre en proie à la haine ou au désir ,souffrent forcément ,c'est donc faire naitre en nous ,la compassion et l'amour universel ,qui pacifie les etres
Les techniques de défense et d'esquives en aikido ,surtout ,doivent etre le prolongement d'un etat d'esprit non violent et pacifique ,d'un coeur centré et conscient de lui meme et des etres ,autrement sa reste une forme de combat ou de "self defense " parmi d'autres ,
on y enseigne entre autre des techniques de méditation-concentration ,comme sur le hara (le centre d'inertie) ou le kokyu (le souffle abdominal ) et l'extension du ki (energie vitale ) ,le but final est aussi d'atteindre l'unité avec l'univers ,et l'amour véritable fraternel
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Ven Oct 29, 2004 17:27

Je pense que la langue Française pourtant si riche d'habitude ne permet pas de s'exprimer correctement pour faire comprendre ses sentiments. Il n'y a qu'un verbe "Aimer" pour désigner un tas de choses.
Si je dis "j'aime les poulets" je pense à la bête, l'animal lui-même.
Mon voisin quand il dit "j'aime les poulets", lui il pensera à son repas de midi.
Comment se faire comprendre alors ?

Maintenant ce n'est pas parce qu'on aime son mari ou ses enfants qu'on est incapable d'amour ou de compassion pour le reste de l'humanité. C'est pas une question d'ego comme le dit Bodhi. J'irai même jusqu'à dire que quand on est heureux et épanoui en amour on est plus réceptif aux autres.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Citron Bleu le Ven Oct 29, 2004 17:31

shalimar a écrit:Je pense que la langue Française pourtant si riche d'habitude ne permet pas de s'exprimer correctement pour faire comprendre ses sentiments. Il n'y a qu'un verbe "Aimer" pour désigner un tas de choses.
Si je dis "j'aime les poulets" je pense à la bête, l'animal lui-même.
Mon voisin quand il dit "j'aime les poulets", lui il pensera à son repas de midi.
Comment se faire comprendre alors ?

J'espère que tu ne crois pas ce que tu dis.... Parce que si toute ta théorie repose là dessus, la langue française devrait te faire dire :

Je trouve le poulet savoureux ou goutteux (à manger)
Je trouve le poulet distrayant ou sympathique (pour l'animal)
J'apprécie la compagnie de mes amies...
J'ai beaucoup d'affection pour mon frère et mes parents...
J'aime ma compagne...

Et pour boucler la boucle...
Je trouve ma compagne savoureuse... (le temps de cuisson et la partie a déguster ne sont pas précisées :mdr:...)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede shalimar le Ven Oct 29, 2004 17:54

Bien sûr qu'on peut dire les choses différemments pour se faire comprendre. Mais tu n'as jamais employé le verbe aimer. C'est celui-ci qui prête à confusion.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Ven Oct 29, 2004 20:29

J'ai relu ma définition de l'amour et je me suis rendu compte que comme tu me l'avais dit, Bodhi, il s'agit de la définition du désir. Cette définition me vient du dictionnaire et j'y adhérais depuis toujours car c'est ainsi qu'on m'a apprit la notion d'amour. C'était une fausse notion qui était le fruit d'une confusion entre amour et désir par beaucoup de monde. Lorsque j'ai compris cette erreur, je me suis dit "Je n'avais pas envisagé cela de cette façon !".

Alors, j'ai donc décidé d'analyser mes différentes expérience de ce que j'appellais amour par erreur. Je analyser tout ce qui me vient à l'esprit pour mieux comprendre la vraie nature de ces sentiments qui me poussait à être attiré par ces filles que j'ai "aimé", si je puis dire.

J'ai déjà en tête une fille, et je me suis demandé si je la désirais dans le passé, et la réponse est oui. Je désirais l'embrasser, goûter à ses lèvres, humer son odeur, sentir ses cheveux glisser entre mes doigts... Son visage me semblait magnifique, cela m'offrais du plaisir, le plaisir de la vue. Et les désirs revenaient plus forts encore. Je la désirais, cela est clair dans mon esprit, maintenant.
Cependant, il n'y avait pas que mon plaisir qui comptait. J'imaginais le plaisir que je pouvais ressentir en la voyant en ressentir elle aussi. Passer mes mains sur son corps, pour la caresser tout doucement et sentir en son propre plaisir la traverser. Même si cela reste, en effet, égoïste, je peux ressentir du plaisir à faire plaisir à la personne que je désir tant. Ce partage de plaisir est plus grand qu'un plaisir gardé égoïstement pour moi seul. Il y a donc en effet pas de gratuité, mais pourtant cela n'empêche pas le bien-être des deux personnes.
Autre chose, existe dans un tel sentiment. Celui de la préservation de l'être désiré. Je ne souhaite pas sa mort, ni sa souffrance, ni sa dégradation... Je souhaite son bonheur, son plaisir, sa bonne santé... Pourquoi je m'interesse autant à son bien-être ? Qu'est-ce qui en est à l'origine ? Si elle meurt, sa mort provoque une perte immense pour moi, ce n'est pas un objet de plaisir qui est mort, je ne peux pas la remplacer, alors que toute objet de plaisir peut-être remplacé. Qu'ai-je perdu ?
Son visage, oui mais pas seulement, car même un clone ne me consolerait pas. Sa personnalité, oui mais pas seulement, car même une copie conforme ne me consolerait pas. J'ai perdu une vie, et pas n'importe laquelle. J'ai perdu l'original, celle qui pensait, qui vivaient avec moi, qui partageait ce tout les plaisirs avec moi. Je me préoccupe donc pas seulement de moi, mais aussi d'elle, c'est à dire de son "moi". Son clone même le plus parfait, n'est qu'une autre personne, mais l'original ne partagera plus rien avoir moi et c'est ça qui me rend inconsolable. Ce qu'elle ne partagera plus avec moi, ce qu'elle ressent. Comme-çi ce qu'elle ressens, en dehors de moi, même sans moi, me préoccupe comme je me préoccupe de moi-même. Ma préoccupation dépasse ma propre personne, pour prendre en considération l'autre. Je deviens altruiste envers elle.

:danse3: Est-ce cela l'amour ? :danse3:

Shalimar, je suis un peu d'accords avec toi pour le français, bien que Citronbleu a montré qu'il y a des mots pour chaque chose, nous employons que peu de mots et pour des tas de sens. Cela rend nos messages difficile à comprendre totalement.
Justement je comptais dans quelques jours ouvrir un sujet sur la rhétorique, l'art de bien s'exprimer et de bien se faire comprendre.
Je repproche au français, personnellement, mais à d'autre langues aussi, la ressemblance phonétiques de quelques mots et l'orthographe ne respectant pas la phonétique. Exemple : Chrysanthème, ce serait plus simple comme ça : Crizantèm, ou Krizantèm ou ancore Krizätèm (le ä représentant le son an) Et l'autre exemple : "et" prononcé pareil que "est", combien font encore l'erreur alors qu'ils savent faire la différence, mais ne voit pas toujours leur erreur même après relecture. J'en fais partie.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 22:22

Salut ,
je comprend ton point de vue ,mais
je pense (comme tu l'as un peu dis toi meme dans ta réponse) que beaucoup de gens ont tendance à amalgamer très facilement le désir ,avec l'Amour ,dans son sens véritable et altruiste (altruiste pour tous ,dans le sens de "aux autres" , ,et pas seulement pour un seul etre )

la plupart des etres ,humains ou pas ,ont tendance a "juger" ou désirer les etres ( ou les repousser )suivant leur "forme exterieure" ,ou leur caractère de surface (ou égo) ,en ce sens leur vision reste très superficielle et donc faussée

car l'Amour véritable est d'aimer leur Coeur des etres et des choses ,quelquesoit leur apparences ou leurs differences ,voir les etres dans leur unité et leur fraternité ,

Ceci n'empeche que je comprend ta vision et tes élans ,(meme s'ils restent du domaine du désir ,entre attraction ou aversion ) car je suis humain moi aussi ,et je sais ce que c'est de se laisser emporter par nos sensations ou émotions mentales ,a la vue par exemple d'une jeune femme "harmonieuse" d'apparence ,mais quelque soit tes passions ou tes désirs envers elle ,tu réalises tot ou tard ,que c'est avant tout de l'attachement ,que si vous etes ensembles et qu'il y a un désaccord entre vous a un moment ,la haine prends vite la place du désir ,et si elle va "voir ailleurs" ,le désir ou l'attachement possessif ,est aussitot remplacé par la jalousie etc.. tout cela restant dans le domaine des émotions négatifs ,car fabriqués par notre égo (ou mental individuel)

Poses toi par exemple la question ,
si tu "aimerais" toujours cette personne ,si elle etait "laide" (dans le sens de "pas attirante physiquement) ,ou si elle avait une maladie ou qu'elle perdait un membre ,un oeil ,ou qu'elle soit très dure ,méchante ou agressive ?

l'aimerais tu toujours autant ?

De quel droit une jolie fille ,aurait "plus le droit que tu l'aimes" ,plutot qu'une fille plutot laide ,ou handicapée ou mechante ?

Si tu arrives a aimer toutes ses filles ,à égalité ,quelque soient leurs "défauts" ,qualités ou apparences ,puis si tu etends peu à peu cet amour ,à tous les etres sans exception ,alors tu sera très proche de l'Amour véritable ,celui qui ne fait qu'un avec l'univers et les etres qui y vivent
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Précédente

Retourner vers Religions