la sagesse du Yoga

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

la sagesse du Yoga

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 17:24

Le but du yoga ,comme le bouddhisme ,est la réalisation de notre Etre éternel et infini ,par la méditation interieure sur le Soi (ou Dieu) ,le developpement de l'amour universel pour tous les etres ,de la paix en soi et dans le monde ,et la libération du monde matériel et éphémère conditionné par la souffrance ,l'égo-isme ,et donc finalement de se Connaitre Soi meme ,notre propre Esprit ,notre "Nature véritable" ou Nirvana

quelques exemples de questions-réponses posées à Shivananda ,yogi contemporain :

Où se trouve le bonheur éternel ?
- En votre Soi interieur

Quel est l'organe qui cause le plus d'ennuis ?
- la langue

Quel est notre ennemi le plus redoutable ?
-notre égo-esprit

Quel est le meilleur soutien ?
-la compagnie des sages

Qui est notre véritable père ?
- Dieu (le Soi)

Quel est le meilleur langage ?
-le language du coeur

Quelle est la plus grande vertu ?
-la chasteté

Quelle est la pire des drogues ?
-la luxure

Qui est le véritable roi ?
-le libéré-vivant (l'Eveillé)

Quel est le devoir le plus élevé ?
-le service désinterressé

Quel est le pire défaut ?
-la colère

Quelle est la meilleure chose au monde ?
-la souffrance (parcequ'elle vous ouvre les yeux et vous pousse à chercher la libération )

Quelle est la meilleure nourrire ?
-l'écoute des paroles des Sages

Qui est le meilleur des hommes ?
- l'homme qui a bon coeur

Qui est le pire des hommes ?
-l'homme égoiste

Où se trouve l'enfer le plus horrible ?
-dans un coeur empli de jalousie ,de désirs et de haine

Où se trouve le plus beau des paradis ?
-dans un coeur empli d'amour pour tous ,de compassion et de générosité

Quelle est la meilleure science ?
-la science de l'Esprit (du Soi)

Quel est le bien le plus précieux au monde ?
-le détachement (la libération)

Quel est l'homme le plus fort ?
-Celui qui pratique la non-violence ,celui qui peut supporter les insultes ,les coups et les persécutions avec le sourire

Qui est un homme faible ?
-l'homme irritable

Quel est l'homme le plus heureux ?
-le renonçant (le Libéré)

Quel est l'homme le plus misérable ?
-le riche

Qui est le plus bel homme ?
-le yogi (le sage)

Qui est l'homme le plus laid ?
-l'homme envieux

Qui est un mendiant ?
-celui qui a des désirs

Quel est le plus vaste océan ?
-l'océan de la félicité (du Soi)

Quelle est la chose la plus dangereuse en ce monde .
-la fréquentation d'un homme attaché au monde

Quelle est la plus grande tentation ?
-le désir ,l'avidité

Quelle est la chose la plus désirable ?
-la connaissance de l'Atman (Dieu ,le Soi)

Qui est le meilleur conducteur ?
-Dieu

Quelle est la machine ,le moteur ,le plus extraordinaire ?
-C'est l'esprit

Quelle est la plus grande usine du monde ?
-l'usine mentale

Quel est le véritable aveugle ?
-celui qui ne possède pas l'oeil spirituel ,l'oeil de la sagesse

Quel est le véritable idiot ?
-celui qui pense que le corps est le Soi et ne cesse de parler de ce qui a trait au corps

Quelle est la valeur la plus précieuse ?
-la Paix
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 29, 2004 19:58

Désolée Bodhi, c'est trop tentant, je vais faire ma profane... Ne vois pas ça comme une offense à ton égard, c'est juste un délire. :fou:

Où se trouve le bonheur éternel ?
Pour moi le bonheur est par nature éphémère, donc nulle part ! Mais s'il fallait vraiment choisir un endroit, ce serait dans ses bras...

Quel est l'organe qui cause le plus d'ennuis ?
Mon estomac, qui a encore un peu de mal à s'auto-discipliner :))

Quel est notre ennemi le plus redoutable ?
Nous-mêmes !!!

Quel est le meilleur soutien ?
Nous-mêmes !!!!

Qui est notre véritable père ?
Pas "père", mais "mère" Nature !

Quel est le meilleur langage ?
Celui des tripes :))

Quelle est la plus grande vertu ?
Pour moi c'est l'honnêteté, et juste après, le courage.

Quelle est la pire des drogues ?
Il n'y en a pas de pire, je pense que chacun est enclin à avoir la sienne...

Qui est le véritable roi ?
Celui qui règne en étant respecté.

Quel est le devoir le plus élevé ?
Même réponse, celui qui est désintéressé.

Quel est le pire défaut ?
Idem que pour la drogue, pas de pire, chacun a son "pire" défaut... Mais pour en donner un, je dirais la paresse.

Quelle est la meilleure chose au monde ?
Question trop subjective, joker !

Quelle est la meilleure nourriture ?
Je dévore les livres... Miam :))

Qui est le meilleur des hommes ?
Celui qui trouve sa propre nature et qui ne la renie jamais.

Qui est le pire des hommes ?
Celui qui trouve sa propre nature et qui la renie.

Où se trouve l'enfer le plus horrible ?
Dans le miroir quand tu n'oses plus te regarder en face.

Où se trouve le plus beau des paradis ?
Cf première question

Quelle est la meilleure science ?
La connaissance de soi.

Quel est le bien le plus précieux au monde ?
Pareil ! :)

Quel est l'homme le plus fort ?
Le même que "le meilleur homme".

Qui est un homme faible ?
Le même que "le pire des hommes".

Quel est l'homme le plus heureux ?
Le meilleur, le plus fort...

Quel est l'homme le plus misérable ?
Le pire, le plus faible...

Qui est un mendiant ?
Celui qui reçoit sans donner.

Quel est le plus vaste océan ?
Celui qu'on élit comme étant son foyer.

Quelle est la chose la plus dangereuse en ce monde ?
La peur.

Quelle est la plus grande tentation ?
Celle de renier sa nature, parce que c'est plus facile...

Quelle est la chose la plus désirable ?
La Femme.

Qui est le meilleur conducteur ?
Pas moi en tout cas !!! :lol:

Quelle est la machine ,le moteur ,le plus extraordinaire ?
La pensée (là je triche un peu, je sais :)) )

Quel est le véritable aveugle ?
Celui qui se cherche sans se trouver.

Quel est le véritable idiot ?
Celui qui croit tout ce qu'on lui dit.

Quelle est la valeur la plus précieuse ?
Le respect.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

réponse

Messagede FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 21:55

Salut ,
biensur tu as le droit de donner "ton avis" sur ces questions ,
meme si pour moi celle du Sage ,respirent la sagesse et la vérité,
et surtout l'absence d'égoisme... ,et qu'elles sont pour moi Exemplaires ,car j'y reconnais sa justesse et sa vertue

un exemple parmi d'autres de tes "erreurs" dans tes réponses :
Quelle est la chose la plus désirable ? la femme ,tu as répondu

meme Maité ? ou bernadette chirac ? lol

(désolé d'avance pour elles lol)
c'est juste pour te montrer que tes réponses sont très subjectives ,donc pas assez proche de la Réalité

personnellement "une femme désirable" ,ca suppose deja la presence de "désir en nous" ,alors que un etre en paix et libre ,ne "désirera " pas la femme qui veut le "séduire" ou s'accoupler avec lui ,mais aura au contraire de la compassion pour elle ,de l'amour paternel presque

or pour moi une femme qu'elle soit plutot jolie ou plutot moche ,ce n'est pas en fonction de ca que je "désirerais" les etres ,je dirais meme qu'une fille qui se dit "mignonne" ,ce qui deja en soi n'est pas du tout modeste.. lol ,et qui aurait un esprit très dur ,méchant ,ou très égoiste ,ne me paraitra ni désirable ,ni très sympathique...

Encore une fois ,tes avis sont très partials ,et donc ne reflètent pas la réalité , ni la sagesse ,
mais l'erreur est humain ;)
je n'aurais peut-etre pas moi non répondu aussi bien que Shivananda
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Ven Oct 29, 2004 22:14

Mais de toute façon je ne cherchais pas à être impartiale ou objective... :)

En ce qui concerne la Femme, si j'ai mis une majuscule, c'était justement pour souligner que j'évoquais le concept féminin, et pas "les femmes".
Ce seul concept peut engendrer du désir, et aussi de l'inspiration : combien d'oeuvres d'art, autant en peinture qu'en sculpture, s'inspirent-elles du corps féminin ?
Je pense notamment à Rodin, Modigliani, Picasso, Boucher, Fragonard... Et j'en passe...

Or comment pourrait-on être inspiré par le corps féminin s'il ne savait pas aussi bien focaliser le désir ? :)
La question était "quelle est la chose la plus désirable", bien sûr que la réponse ne peut être que subjective, mais je pense que la Femme est certainement ce qui a drainé le plus de désir en ce monde.
sick
Super posteur
Super posteur

avis

Messagede FreeIndian le Sam Oct 30, 2004 00:44

Salut Sick ,

personnellement je ne considère pas la femme comme une "chose" lol...
mais comme un etre vivant de la planète terre parmi d'autres ,avec un coeur ,un esprit ,des joies ,des peines...etc ,avant d'etre un "objet" de convoitise ou autres

et puis pour le désir ,je pense ,que ce que l'humain cherche avant tout dans ses pensées ou ses actions (homme ou femme d'ailleurs) comme tous les etres ,c'est le Bonheur ,la plénitude ,l'infini (" Notre vraie nature est Infinie ,Seul l'infini peut nous satisfaire" disait un sage indien ) ,

or je pense que la femme comme tous les etres ,reste un etre imparfait ,avec ses qualités et defauts ,d'esprit et de corps d'ailleurs , et je pense au contraire qu'elles créent beaucoup plus de souffrances et de passions avides chez les etres (comme tout etre de désir ) pour très peu de "plaisir"
Certains poètes en parlent ainsi ,en disant "la femme ,ma douleur" ,
Mais à travers elles c'est en fait le désir et l'attachement passionnelle qui crée la souffrance ,car par nature aucun désir ni passion ne dure ,les émotions et attachements sont éphémères ,et vouloir batir un "paradis éternel" ou un foyer permanent sur sur des phénomènes éphémères ,est voué à l'echec ,tot ou tard ,les etres se séparent ,par la rupture ,la discorde ,la maladie ,la vieillesse ,ou la mort

Personnellement ,etant moi meme dessinateur ,amateur ,écologiste et sympathisant bouddhiste ,c'est plutot ce genre de sujets (la nature ,la sagesse ... ) que j'essaye de créer a travers l'art ,(mais il est vrai que certains peintres ou autres ,sont tellement "obsédés" par le désir ou la passion amoureuse ,qu'ils representent surtout des femmes ,ou des nus ) donc tu trouveras dans mes esquisses et estampes ,plutot des paysages ,des personnages ,des bouddhas ,des animaux en voie de disparition , des voiliers ,des "symboles" de liberté ,de paix et de sagesse

Je fais aussi quelques portraits féminins ,genre geishas ,visages ,quelques corps légèrement vétus ,mais toujours correct , pour representer (en tous cas j'essaye )essentiellement "leur âme" et non se limiter à l'apparence "vulgaire" et uniquement matérielle ,mon but est d'ailleur au coeur des choses

Et pour moi les yeux brillants d'une femme ,en disent beaucoup plus sur leur etre ,que de simples corps en positions lascives , un peu "dépravés" comme on en trouve aussi ,
mon but n'est pas de susciter le désir ou les hormones lol ,mais au contraire de passer des messages de respect ,de paix ,à travers le dessin ou les écrits par exemple ,d'aller au delà des apparences et de toucher l'ame

Ame s'accorde d'ailleurs si bien avec Amour
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede sick le Sam Oct 30, 2004 02:21

Moi non plus je ne considère pas la femme comme une "chose", j'ai pris ce mot dans le sens de "concept" et pas dans son sens purement matériel.

Si je considérais la femme comme une chose, étant donné que la nature a décidé que j'en suis une, je me considérerais moi-même comme une chose, ce qui est plutôt incohérent, non ?

Je relève une contradiction dans ton raisonnement que tu pourras certainement m'éclairer. Tu as bien affirmé dans ce topic que la souffrance était en quelque sorte nécessaire, puisque c'est d'elle que vient la prise de conscience puis après beaucoup d'efforts, la libération. Sur ce point, je te rejoins car pour moi également, la souffrance est indispensable pour évoluer.
Or, tu sembles désapprouver les poètes qui chantent leur "douleur" vis-à-vis de leur propre désir. Toi aussi, tu as éprouvé la douleur un jour. Pourquoi ne pas la sublimer en oeuvre d'art ?
Par ailleurs, je me permettrais de te rappeler que les femmes n'apportent pas que des souffrances, elles peuvent aussi apporter de la joie :)
Pour te donner un exemple, pense aux "Yeux d'Elsa" d'Aragon, poèmes d'amour à sa femme Elsa Triolet.

Autre chose que j'ai du mal à saisir : associerais-tu la nudité avec la vulgarité ? Pour toi, une femme représentée nue, c'est forcément une question de sexe ?
Personnellement, dans ces oeuvres de nu, je parlerais plutôt d'une esthétique particulière, absolument pas vulgaire puisque n'oublions pas que la nudité est notre état le plus naturel - oserais-je dire le plus pur ? - mais plutôt sensuelle, dans tous les sens du terme : l'exaltation du corps et des sens.

Cela n'est pas forcément le signe d'une obsession ou d'un exhibitionnisme exacerbé, mais plutôt une reconnaissance d'une partie de nous-mêmes, le corps, la chair.

N'oublie pas qu'avant que Dieu ne donne le souffle de l'âme au premier homme, celui-ci n'était que matière. Et l'âme et le corps, loin de s'opposer, sont liés et complémentaires, d'ailleurs quand l'âme souffre, le corps souffre lui aussi. Aussi doit-on prendre soin à la fois de l'âme et du corps, et non pas privilégier l'un au détriment de l'autre. Privilégier le corps, c'est trop s'attacher au matériel, chose que tu regrettes ; privilégier l'âme, c'est négliger le corps, et le corps en souffre.

Respecter ta nature d'être humain, c'est respecter ces deux parties inhérentes à toi-même, c'est les aimer et leur donner ce dont elles ont besoin : à l'âme, la nourriture spirituelle (la sagesse par exemple, mais ce peut être bien d'autres choses) ; au corps, la nourriture charnelle (les caresses, la tendresse, le sexe ; l'exercice : le sport et certaines disciplines comme le yoga dont tu parles, visent à "nourrir" le corps et donc l'âme...).

En résumé, avoir un corps nu devant toi, ne te conduit pas forcément à la dépravation (ou alors il faut être vraiment obsédé et penser avec son entrejambe :)) ), mais tout simplement à nourrir ton âme et ton corps de diverses façons : en te rappelant ton état originel et en suscitant le plaisir des yeux et des sens par l'esthétique.
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede Mimipati le Sam Oct 30, 2004 02:31

J'aime bien ta vision sick..
j'suis vraiment d'accord avec toi et je n'aurais pas su l'exprimer autant bien que tu l'as fait. :voui:
"you took the part - that once used to be my heart.. So why not - why not take all of me"
Mimipati
Posteur
Posteur

avis

Messagede FreeIndian le Sam Oct 30, 2004 03:06

Salut ,
personnellement je ne "rejette" pas le corps ,(dans la sagesse ,on dit qu'il ne faut "ni attraction ni rejet ,seulement la paix ,l'équilibre de l'esprit)mais je le vois pour ce qu'il est ,un "objet" ou phénomène matériel impermanent soumis à la naissance ,la vieillesse ,la souffrance ,la maladie et la mort .C'est la réalité naturelle des vies et des morts qui se succèdent sans fin ,et la nudité est aussi naturelle je suis d'accord là dessus

Le seul obstacle et effet "pervers" ou négatif de celà ,c'est l'attachement de l'esprit ou l'Ame si tu veux à ce corps ,
C'est justement l'attachement ,et pire l'identification de notre Esprit libre et infini ,avec ce corps éphémère ,qui crée la souffrance universelle ,l'insatisfaction,donc la quète de désir ,pour très peu de plaisir ,et donc ,l'esclavage et l'enchainement sans fin de l'Ame au corps mortel

Bouddha ou Jesus par exemple et d'autres sages yogis entre autres ,justement enseignent a se libérer des entraves du corps mortel ,car c'est lui le problème ,ou plutot notre identification erronée a lui ,qui crée souffrances et plaisirs éphémères ,de naissances en morts

le Bonheur infini et éternel reside toujours dans "l'Ame a l'etat pur" ,alors que le corps n'est qu'une incarnation impure et mortelle ,due au karma (l'égo des etres : le désir ,la haine et l'ignorance qui le crée les actifs égoistes ,le karma)

Finalement tous les "efforts" sans fin que l'on fait pour "soigner " ce corps ,le nourrir , le vétir etc ... ne changera rien sur sa nature et sa réalité finale : la mort et la décomposition ,rien ne l'empechera de mourir ,car tout ce qui est né doit mourir ,
alors que l'Ame est non-né ,elle n'a ni début ni fin ,comme l'Existence en soi

Et justement ,ce qui empeche l'Ame en nous de se liberer et de connaitre ce bonheur inherent a sa nature ,c'est l'attachement et le désir permanent de "satisfaire" (toujours pour de bref instant ) ce corps mortel ,au détriment de la qualité et la liberté de l'Esprit

Et c'est l'esclavage de ces désirs multiples , désirs de s'accoupler ,de procréer ,de s'attacher aux etres et aux choses ,qui va à l'inverse du processus de Libération , car c'est "l'égo" qui poursuit ces buts et se laissent prendre dans les filets des attachements de la matière ,au lieu de s'en détacher et de retourner à sa Source

Donc tant que l'on aura pas mis fin aux tendances égoistes et aux actes négatifs comme le désir (sexuel qui est un des plus violent,alimentaire , posessifs etc ) ,la haine (aversion ,rejet ,violence en pensées ,paroles ,actes etc) ,et l'ignorance de cet égo perpetuellement insatisfait ,l'insatisfaction ,le manque et la souffrance se perpetueront ,dans cette vie et les suivantes
Alors que si on s'en rend libre ,définitivement ,l'Ame retrouve sa nature éternelle et innefable : le désir égoiste est remplacé par l'amour universel ,la haine par la paix ,l'ignorance par la Connaissance ou sagesse

Tant que l'oiseau n'aura pas "laché la branche" ,il ne pourra pas s'envoler et etre libre dans les airs
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Religions