de FreeIndian le Ven Oct 29, 2004 16:10
Salut Timidouveg ,
je comprend ta réponse ,de mon coté aussi je donne simplement mon avis... lol
Relis ta définition personnelle de "l'amour" : et si tu as assez de conscience et de clairvoyance ,tu verras que tu viens de donner exactement la définition du "désir" ,donc par nature égoiste
Ce désir ,produit l'attachement ,fait naitre tantot "plaisir éphémère" ,tant la souffrance ,plaisirs et souffrances etant liés comme les deux faces d'une pièce de monnaie ,car elles restent aux niveaux des sensations (corporelles ou mentales) et donc sont impermanentes ,et changeantes ,on est donc toujours insatisfait ,et en perpetuelle "recherche" ou désir
Au contraire ,dans mon cas ,je parle d'Amour ,gratuit et libre ,qui n'attend rien de personnel ,qui s'adresse à tous les etres vivants ,car etant conscient que tous les etres vivant sont frères ,et peuvent souffrir ,puis mourront tot ou tard comme nous ,si ton esprit le réalise ,la compassion et l'amour pourra naitre alors spontanement en toi ,un "Amour" qui ne "saisi" rien et ne s'attache à rien ,aussi naturel que le simple fait de respirer consciemment ,d'exister
et je parle de Bonheur ,donc de quelque chose de beaucoup plus pur ,sain et grand ,que le plaisir qui ne fait qu'apaiser un instant les douleurs ,puis le plaisir se retire forcément ... et la souffrance rentre à nouveau ,dans un cycle sans fin de dépendance et d'attachement
Un exemple : si tu manges un gateau que tu "aimes" ,la première bouchée te fait plaisir ,la deuxième bouchée est deja plus "neutre" ,la troisième a moins de saveur et un peu "lourde",et si tu continues ainsi ,bientot l'effet "bourratif" apparait ,tu es dégouté ,tu en as trop mangé ,tu arretes
dans cet exemple ,tu as experimenté la souffrance d'etre séparé quelques temps de "l'objet de ton désir" ,"ta nourriture" (la faim ) puis un bref "plaisir" gustatif ,puis la souffrance du "rassasiement" ,
le mécanisme est terminé ,jusqu'a la prochaine fois où tu experimenteras a nouveau le manque ,la faim et donc une forme de souffrance
Dans la sagesse ,quelle soit bouddhiste ou autre ,le but ,contrairement au matérialisme ou a l'egoisme ,n'est pas de chercher a "satisfaire en permanence" tous nos désirs (qui par nature sont inépuisables et sans fin ) ,mais au contraire de se libérer du désir en lui meme ,d'atteindre la paix ,le bonheur inhérent en nous meme ,et donc de se libérer du cycle "plaisir-souffrance" ,"naissance-mort"
Au contraire ,l'Amour véritable est basé sur le réel : c'est etre conscient que tous les etres sensibles de leur naissance à leur mort ,souffrent ou peuvent souffrir ,que tous "cherchent en vain" le bonheur ,par le désir égoiste ,parfois l'aversion ou la haine ,et qu'ils se trompent de route ,c'est donc souhaiter le bonheur pour tous les etres vivants ,et non "seulement pour soi" ,car une infinité d'etres est bien plus important que son seul "petit moi"
Chacun veut être véritablement vu, pourtant, ce qui est encore bien plus important, c'est de voir, plutôt que d'être vu. ("Aimer est plus fort que d'etre aimé" ) .Par exemple, chacun veut de l'amour, et rechercher l'amour (comme Bouddha l'a souligné), c'est vivre à l'envers. Les gens ne comprennent pas que rechercher l'amour, c'est comme se trouver sous une cascade et chercher un verre d'eau. Il est moins important de chercher l'amour que d'Aimer. L'être illuminé aime naturellement,tous les etres , comme le soleil, qui brille naturellement ; par conséquent, il n'a pas besoin de chercher quoi que ce soit, il Est ce qu'il cherche. Ce principe est vrai pour chacun.
L'Amour véritable tout comme le bonheur ,n'est ni chez les autres ,ni dans les objets du monde ,il ne peut etre ... qu'en Soi , et ne peut donc qu'etre Donné ,ce qui est l'inverse de "désirer" ,c'est la difference entre le Don ,et l'avidité ,entre la Connaissance et l'aveuglement ,l'ignorance
Pour ton info ,j'ai fais deux an d'aikido ,au lycée ,donc je comprend un peu ton point de vue ,dans l'absolu ,le but de l'aiki comme de la voie spirituelle ,c'est d'Aimer meme son ennemi ,de pardonner et donc de respecter qui que ce soit ,car c'est comprendre et réaliser que tout etre en proie à la haine ou au désir ,souffrent forcément ,c'est donc faire naitre en nous ,la compassion et l'amour universel ,qui pacifie les etres
Les techniques de défense et d'esquives en aikido ,surtout ,doivent etre le prolongement d'un etat d'esprit non violent et pacifique ,d'un coeur centré et conscient de lui meme et des etres ,autrement sa reste une forme de combat ou de "self defense " parmi d'autres ,
on y enseigne entre autre des techniques de méditation-concentration ,comme sur le hara (le centre d'inertie) ou le kokyu (le souffle abdominal ) et l'extension du ki (energie vitale ) ,le but final est aussi d'atteindre l'unité avec l'univers ,et l'amour véritable fraternel
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"