La liberté d'expression ??? c'est quoi ?

Les grandes idées du monde

Messagede jonas le Mer Oct 27, 2004 21:45

je te demande car je suis un petit peu curieux ces tout...

tu fai ce que tu veut de la liberter d'expresion chacun voit comme il veut..

re bienvenu chang si tu reste bien sur!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CHANG31 le Mer Oct 27, 2004 21:55

Jonas a dit
tu fai ce que tu veut de la liberter d'expresion chacun voit comme il veut..

et bien justement tu y es en plein dans le topic. Tu ne fais pas ce que tu veux de ta liberté d'expression
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede jonas le Mer Oct 27, 2004 22:00

et bien tu pense sa moi je pense autrement... je fai ce que je veut tout en respectant les autre..

jamais je ne te manquerai de respect chang et tu la bien vu je t'ai souhaiter la bienvenu pourquoi?? parce que je suis polie..

mais toi tu nest pas polie tu ma pas remercier.. et j'aurai pas du te le faire remarquer!!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede CHANG31 le Mer Oct 27, 2004 22:09

Aie !!!Aie, j'ai même pas dit bonjours ou bonsoir en arrivant. Je suis impoli.

Mais rvenons au sujet jonas a dit
t bien tu pense sa moi je pense autrement... je fai ce que je veut tout en respectant les autre..

tu ne fais pas ce que tu veux à partir du moment ou tu te fixes une limite

Bon, je vais être poli maintenant, je te dis bonsoir je vais vaquer à d'autres occupations que le net
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede jonas le Mer Oct 27, 2004 22:12

pas de probleme fait ces quil te semble bon !!!

passe une bonne soirer chang31 et si tu veut parler pas de probleme!!
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Açoka le Jeu Oct 28, 2004 19:42

La liberté d'expression est une liberté qui comme toutes libertés dépend d'une définition clair de la liberté.
En me référant au dictionnaire Larousse, voici la définition de la liberté : Absence d'entrave, de contraintes. Possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix.
Il n'y a aucune limite possible dans la liberté. Même si on oppose en philosophie la liberté absolue d'une liberté de situation, la liberté absolue est la seule définition naturelle du terme liberté. Les autres termes qui sous entendent un liberté limité, devrait être nommé quasi-liberté.

Je reprends une définition du dictionnaire Larousse et voici la définition de la liberté d'expression : Aussi liberté de penser ; Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier.
Aucune limite n'est cité dans cette définition. Car si la liberté est sous-entendu absolue, tout peut être dit. Parcontre si nous disons quasi-liberté d'expression, nous sous-entendons qu'il y a des limites, et donc nos intelocuteurs savent qu'ils ne peuvent pas tout dire.

Donc voici ma définition de la liberté d'expression :
Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier, sans contrainte.

Et voici une définition de la quasi-liberté d'expression :
Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier, en respectant les contraintes de la société.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede nyd le Ven Oct 29, 2004 06:26

au sens noble du terme la liberté d'expression n'existe pas... En effet je pense qu'elle se traduit comme suit... "tu as le droit de dire ce que tu penses à condition de respecter un ordre établi..."

Je ne citerai qu'une phrase de coluche..."on a le droit d'être en colère mais il faut demander gentiment"
nyd
Nouveau
Nouveau

Messagede CHANG31 le Ven Oct 29, 2004 22:49

timidouveg a écrit:La liberté d'expression est une liberté qui comme toutes libertés dépend d'une définition clair de la liberté.
En me référant au dictionnaire Larousse, voici la définition de la liberté : Absence d'entrave, de contraintes. Possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix.
Il n'y a aucune limite possible dans la liberté. Même si on oppose en philosophie la liberté absolue d'une liberté de situation, la liberté absolue est la seule définition naturelle du terme liberté. Les autres termes qui sous entendent un liberté limité, devrait être nommé quasi-liberté.

Je reprends une définition du dictionnaire Larousse et voici la définition de la liberté d'expression : Aussi liberté de penser ; Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier.
Aucune limite n'est cité dans cette définition. Car si la liberté est sous-entendu absolue, tout peut être dit. Parcontre si nous disons quasi-liberté d'expression, nous sous-entendons qu'il y a des limites, et donc nos intelocuteurs savent qu'ils ne peuvent pas tout dire.

Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier, sans contrainte.

Et voici une définition de la quasi-liberté d'expression :
Droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier, en respectant les contraintes de la société.

Bravo, je suis bien avancé avec ces définitions. Mais que préfères-tu ?
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede frenchi le Sam Oct 30, 2004 11:56

il n'y a pas a preféré
la loi me dit libre mais elle ne precise pas qu'il sagis de quasi-libertée
dans une affaire en justice (diffamation)l'avocat devrait avoir la par belle pour demolir un pleignant en diffamation
mais il y a un hic
ily a la loi et l'esprit de la loi LOL comprene qui pourat :zzz: :-? :roll: j'y retourne :dor: :dor:
frenchi
Observateur
Observateur

Messagede CHANG31 le Sam Oct 30, 2004 18:22

frenchi a écrit:il n'y a pas a preféré
la loi me dit libre mais elle ne precise pas qu'il sagis de quasi-libertée
dans une affaire en justice (diffamation)l'avocat devrait avoir la par belle pour demolir un pleignant en diffamation
mais il y a un hic
ily a la loi et l'esprit de la loi LOL comprene qui pourat :zzz: :-? :roll: j'y retourne :dor: :dor:

réfère toi à la constitution et non à la loi
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Sam Oct 30, 2004 18:43

D'accord avec toi sur la définition, mais si une une loi te donne la possibilité de t'exprimer librement, si tu abuses, tu auras toujours une autre loi qui viendra la contredire. Loi sur les propos racistes, l'homophobie, la médisance, respect de la vie privé etc...
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Açoka le Sam Oct 30, 2004 20:09

Lorsque des limites sont posées à une forme de liberté, alors on le qualifie de quasi-liberté. Si dans notre société, la liberté d'expression est limité par des lois, la constitution... alors elle ne devrait pas utiliser le terme de liberté d'expression mais celui de quasi-liberté d'expression.

Ce que j'ai dit c'est donc que les termes sont mal employés.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede CHANG31 le Sam Oct 30, 2004 22:13

Enfin de compte la liberté est défini par rapport au régime du pays
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede frenchi le Jeu Nov 04, 2004 12:12

abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3
abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3
frenchi
Observateur
Observateur

Messagede Citron Bleu le Jeu Nov 04, 2004 13:18

frenchi a écrit:abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3 abolition du 49.3

:-? T'en a d'autres des comme ça? Tu peux expliquer pourquoi d'ailleurs?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie