Se moquer des religions, c'est se moquer des croyants ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede ka le Jeu Avr 08, 2004 23:21

C'est sur tu as raison mais bon fo y aller pour croire en kelke chose de nos jours !
ka
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede angiannie le Mar Nov 02, 2004 10:03

Je crois que se qui tue la croyance en Dieu c'est la lâcheté des croyant à dire qu'ils sont croyant ! c'est bien plus facile de dénigré Dieu que de dire qu'on y croit ! Pour moi Dieu est synonime du mot Amour, penssez-y bien esque vous aimez être ridiculisé par votre amoureux? Esque vous aimez qu'il vous manque de respect ? je ne crois pas, alors pourquoi ridiculiser Dieu celui qui incarne l'amour ??
Angiannie
angiannie
Observateur
Observateur

Messagede frenchi le Mar Nov 02, 2004 10:32

dieu aime t'il les homme ? je ne le croit pas car il ne pourait suporté l'insuportable
dieu est il parfait ? non car il a ratté son oeuvre maitresse L'HOMME
dieu est il amour ? curieuse façon de nous le demontré (guerre,soufrance inutile,torture,viol,esclavage, faite vous la meme chose a l'etre aimé nous les hommes non, dieu oui, qui aime bien chatie bien mais il y a des limites
l'homme est souvent capable de plus de compasion que dieu
ou alors dieu ne nous aime vraiment pas

par contre je vous demande de lire ce qui suit et a le mediter

un jour qu'Ali marché dans une rue de Bagdad il croisât la mort qui le regarda d'un air bizarre
Ali se dit que si la mort était a Bagdad il suffisait de quitter Bagdad pour être sur que la mort ne le trouverait pas
et il partit pour Delhi mes stupeur d'Ali de voir dans une rue de Delhi sur le trottoir d'en face la mort
il traversa et demanda ne devais je pas mourir a Bagdad
non dit la mort d'ailleurs j'ai été surpris de t'y voir car nous avions rendez vous aujourd'hui a Delhi
:dor: :coucou: :king:
frenchi
Observateur
Observateur

Messagede cheli le Mar Nov 02, 2004 13:56

Tout dépend de ce qu' on appelle blasphémer si s' en prendre aux croyants non
si c' est critiquer une religion avec des arguments oui

en tout cas c' est pas la même chose
mais bon vu que le blasphème a été interdit pendant des siècles, il faut parfois comprendre certains ils se défoulent ils ont raison, l' histoire ne leur a pas permis souvent
, parce que vu comment les choses se déroulent, je vois le futur assez religieux, les blasphémateurs ont encore un peu de repos devant eux mais ça risque de ne pas durer longtemps...
cheli
Nouveau
Nouveau

Re: Se moquer des religions, c'est se moquer des croyants ?

Messagede mamou2 le Mar Nov 02, 2004 15:54

Diogène a écrit:Dans un autre débat, un intervenant a écrit cela :
"je considère que si l’on se donne le droit de blasphémer, par conséquent, pourquoi le croyant n’aurait-il pas le droit de désapprouver ce droit ?"

Vaste question qui remet en cause la liberté d'expression....

Lorsque que l'on se moque d'une religion, d'un représentant de cette religion, d'un dogme religieux, d'un prophète de telle ou telle religion... se moque-t-on de l'ensemble des croyants de telle ou telle religion ?

une histoire drôle pour illustrer ma question :

Joseph et Marie sont dans leur étable au mileiu des vaches. Jesus vient de naitre... Joseph a receuilli dans ses bras le divin enfant. Marie, épuisée lui demande :
- C'est un garçon ou une fille ?
Joseph lui répond :
- ni l'un ni l'autre, c'est le début des emmerdements....

Cette histoire, ou toute autre du même genre, est-elle irrespectueuse vis à vis des chrétiens dans leur ensemble ? Se moque-t-elle de l'ensemble des chrétiens ou ne se moque-t-elle que d'une situation décrite dans la bible et au 2ème degré des conséquences de la naissance de JC (si il a vraiment existé), ou de toute autre chose que chacun comprendra selon son éducation.... ?

Merci de vos réponses.

Peut-on vraiment comparer un blasphème avec une histoire drôle ?
Car l'histoire ne sert-elle pas à faire passer un message par l'humour, ce qui est loin d'être le cas du blasphème. Dans ton histoire ce qui est vrai pour Jésus ne l'est-il pas pour tout autre enfant, avec la caricature qui va avec ?
Coluche était le roi en la matière et une fois que j'avais fini de rire de ce qu'il disait je me suis souvent surprise à dire :"et c'est si vrai !".

Je ne considère pas que l'histoire que tu apportes soit blasphématoire, c'est une histoire avant tout. Chacun y prend ce qu'il veut.
Heureusement, que l'on peut encore raconter des histoires sur tout ce qui est sérieux car sinon on aurait pas le recul nécessaire pour comprendre ce qui est sérieux de ce qui ne l'est pas.

Dans le blasphème je pense qu'il y a une souffrance, une provocation, de la haine, un reniement de la part de la personne qui blasphème. Une histoire relève plus d'un moquerie, d'une taquinerie que l'on retrouve dans toutes les histoires : les blondes, les belges, les informaticiens...

On m'a appris que l'on ne pouvait pas comparer des choux et des carottes et je crois que là c'est ce que tu proposes.

Mais a-t-on le droit d'empêcher quelqu'un de blasphémer ?
On va nous pondre une nouvelle loi la-dessus ?
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Mar Nov 02, 2004 16:11

Diogène a écrit:Joseph et Marie sont dans leur étable au mileiu des vaches. Jesus vient de naitre... Joseph a receuilli dans ses bras le divin enfant. Marie, épuisée lui demande :
- C'est un garçon ou une fille ?
Joseph lui répond :
- ni l'un ni l'autre, c'est le début des emmerdements....

Cette histoire, ou toute autre du même genre, est-elle irrespectueuse vis à vis des chrétiens dans leur ensemble ? Se moque-t-elle de l'ensemble des chrétiens ou ne se moque-t-elle que d'une situation décrite dans la bible et au 2ème degré des conséquences de la naissance de JC (si il a vraiment existé), ou de toute autre chose que chacun comprendra selon son éducation.... ?.

Peu-être suis-je à côté de la plaque mais, je trouve cette blague plutôt réaliste, en effet combien de morts y a t'il eu des morts pour quelques raisons que ce soit (les conquêtes de Charlemagne, ....).

Je ne prends pas cette blague au premier degrés, elle n'est pas méchante cette blague, y en a des pires et des affreuses sur les camps de concentration etc etc qui sont vraiment dures mais bon chacun a sa façon de voir les choses....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Citron Bleu le Mar Nov 02, 2004 16:16

Image
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede galeiade le Mar Nov 02, 2004 16:41

??????
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede cheli le Mar Nov 02, 2004 18:43

mamou2 a écrit:[
Dans le blasphème je pense qu'il y a une souffrance, une provocation, de la haine, un reniement de la part de la personne qui blasphème. Une histoire relève plus d'un moquerie, d'une taquinerie que l'on retrouve dans toutes les histoires : les blondes, les belges, les informaticiens...

Mais a-t-on le droit d'empêcher quelqu'un de blasphémer ?
On va nous pondre une nouvelle loi la-dessus ?

Tu as peut être raison en disant que le blasphème peut relever d' une souffrance, il faut dire que les gens qui ont souffert à cause de la religion y' en a des tas et dans certains pays cette souffrance n' est pa prete de s'achever, mais je pense que ce n' est pas une raison pour l' interdire, ce qui répond à ta dernière questioon :)
cheli
Nouveau
Nouveau

avis

Messagede FreeIndian le Mar Nov 02, 2004 18:58

Salut ,
d'après moi ,beaucoup prennent le problème ou la réalité à l'envers
pour moi ,comme d'autres ,"Dieu" désigne simplement la Paix éternelle et l'Amour ,l'Absolu derrière ce monde éphémère et chaotique

En ce sens ,les imperfections du monde matériel ,n'ont rien à voir avec Dieu ,et en fait : les guerres ,les viols ,et violences ,l'égoisme ,les souffrances du monde , tous ces phénomènes impermanents sont comme les nuages sombres et passagers,qui naissent dans le Ciel infini et limpide
De meme ,les etres naissent et meurent ,la Paix de Dieu demeure

Qui fait les guerres ? qui fait les viols ,les violences ? qui répand l'égoisme ou la haine ,la destruction de la Nature ? c'est toujours l'humain ,ou les autres etres vivants parfois ,Jamais Dieu ,car Dieu est paix ,amour et existence à l'etat pur
Donc ,il ne faudrait pas accuser la Source et l'essence de tous les phénomènes du monde (qu'on l'appelle Bouddha ,Dieu ou autres ) avec les phénomènes eux meme ,les etres ,car c'est dans l'esprit des humains que naissent tous ces actes négatifs ,en pensée ,paroles ,puis parfois en actes...
Justement Dieu est tellement respectueux et sagesse ,qu'il laisse les etres Libres ,de leurs actes ,de leurs choix ,qu'ils soient positifs ou négatifs ,de meme qu'il laisse libre les etres de croire en lui ,ou de ne pas y croire ,de le Connaitre ou de l'ignorer...

Et dans l'absolu ,ceux qui se moquent de la spiritualité ou d'une vraie religion ,ce font souvent du tort à eux meme ,car Dieu n'est pas ici pour juger les etres ,mais pour les sauver et les aider , et enseigne non pas une "volonté' d'adoration aveugle de la part des etres ,mais au contraire ,leur souhaite de réaliser en eux meme ,leur vraie Nature ,infinie ,libre ,éternelle et bienheureuse ,c'est a dire Dieu ou nature de bouddha,c'est donc uniquement pour leur bien à la base qu'il porte un message aux etres sensibles ,pour qu'ils vivent dans le respect ,la paix et l'amour envers tous les etres
Et d'après moi une vie sans spiritualité ou religion ,c'est comme un corps sans esprit ,car c'est l'Esprit qui anime le corps et lui donne vie et non l'inverse ,comme veulent nous faire "croire" (aussi) certains scientifiques en réduisant les etres et les humains ,à un simple morceau de viande ,et de mécanismes chimiques ,à une machine sans Conscience
Or cette conscience en nous meme ,qui pense ,réalise et experimente le monde ,n'est rien d'autre que cette Energie impersonnelle et éternelle qui anime le monde et les etres ,qu'on l'appelle Dieu ou quoi que ce soit peu importe
Dans ce sens ,je trouve plutot que c'est les "athées" ou les materialistes ,qui se "condamnent" eux meme , et se moquent d'eux meme... lol ,puisqu'ils ne prennent pas conscience que "dieu ou l'esprit en eux meme" ,c'est la meme chose ,et que ne pas réaliser dieu ,c'est rester "ignorant" de son propre Esprit ,de notre vraie conscience ,et donc rester prisonnier de la chair ,de la naissance à la mort

Comment un etre aussi éphémère et mortel qu'un humain ou tout autre etre vivant ,peut pretendre Connaitre la vérité ,ou affirmer "sa vérité" (quelle soit matérialiste ou religieuse ) face à la réalité Eternelle et l'infinité de l'existence et de la vie (qu'on l'appelle Dieu ou autre ) ?

Je trouve que c'est faire preuve de beaucoup "d'égo" et d'orgueuil que de nier l'existence de l'Eternité ,quand soi meme ,on est qu'un etre éphémère ,né il y a peu de temps et mort bientot...

Je rappelle aussi ,que les gens qui ont critiqué les religions depuis des millenaires ,tout comme les "croyants" d'ailleurs ,finissent tous sous terre tot ou tard , a manger des pissenlits.... lol ,pendant que cette Eternité ,elle ,continue à faire évoluer cet univers , où naissent et meurent les etres ,qu'ils croient ou pas en cette Eternité d'ailleurs
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Re: avis

Messagede cheli le Mar Nov 02, 2004 20:48

Bodhi a écrit:Justement Dieu est tellement respectueux et sagesse ,qu'il laisse les etres Libres ,de leurs actes ,de leurs choix ,qu'ils soient positifs ou négatifs ,de meme qu'il laisse libre les etres de croire en lui ,ou de ne pas y croire ,de le Connaitre ou de l'ignorer...

Et dans l'absolu ,ceux qui se moquent de la spiritualité ou d'une vraie religion ,ce font souvent du tort à eux meme ,car Dieu n'est pas ici pour juger les etres ,mais pour les sauver et les aider , et enseigne non pas une "volonté' d'adoration aveugle de la part des etres ,mais au contraire ,leur souhaite de réaliser en eux meme ,leur vraie Nature ,infinie ,libre ,éternelle et bienheureuse ,c'est a dire Dieu ou nature de bouddha,c'est donc uniquement pour leur bien à la base qu'il porte un message aux etres sensibles ,pour qu'ils vivent dans le respect ,la paix et l'amour envers tous les etres

ceux qui se moquent de telle ou telle religion peuvent croire en Dieu mais penser que cette religion là salit l' image de Dieu plutôt qu' autre chose !
Il y aussi ceux qui ne croient pas en Dieu à cause des religions trop dogmatiques trop fermés pour pour pouvoir représenter l' idée qu' il se font du divin
Donc le respect de Dieu oui ( et encore moi je suis croyante mais allez dire ça aux athées, ils auront le droit de me rire au nez)
Respect aux religions et aux idéologies ( ça dépends lesquels, ça dépends leurs dogmes, ça dépend leur caractère nuisblie ou bénéfique et ça c' est à l' appréciation de chacun...

paix/salam/shalom
cheli
Nouveau
Nouveau

Messagede Citron Bleu le Mar Nov 02, 2004 21:40

galeiade a écrit:??????

Regarde la date du post en haut de la page, tu comprendra ;)

C'est la période du retour des topics-vivants ...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede frenchi le Jeu Nov 04, 2004 12:09

la religion c'est le spirituelle cela ne regarde que soi
quand au croyant la vie materielle des autre ne vous concerne pas aucupé vous de votre spiritualitée
quand au pape qui interdit la contraception il ferait mieu aussi de s'occupé du spirituelle pas du temporelle chaque chose a sa place
il n'a pas a intervenir dans la concience des autres
qu'il s'occupe de la sienne
d'aucun a dit DIEU me garde de mes amis je me charge de mes ennemis
:zzz: :dor: :ange: :alien1: :langue1:
frenchi
Observateur
Observateur

Précédente

Retourner vers Religions