Pas le courage de tout lire..désolée, je vais peut-être répéter.
Etre athée je crois veut dire ne croire en aucun Dieu.
Mais, il existe un autre terme, dont je suis incapable de me rappeler qui dit que l'on peut croire en autre chose après la mort sans croire en Dieu.
J'ai, un jour, entendu Françoise Dolto dire qu'un enfant né à la vie parce qu'il n'a plus de place dans le corps de sa mère et que si il y reste, il y meurt.
Il y a une notion de dynamisme qui me convient bien dans sa définition.
Il y a eu un univers avant moi, il en aura un après moi.
Nous sommes donc de passage, juste le temps de procréer pour que la vie perdure. Autant en profiter tant que l'on est en vie.
Cette définition ne me suffit pas.
Je rejoins donc la pensée de Pascal qui parle de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.
Alors, pourquoi ne pas imaginer qu'après notre mort l'univers ne nous soit pas ouvert, sous une autre forme ?
J'avais pensé à l'âme
Néanmoins, je me suis longtemps occupée de personnes âgées sur le point de mourir et j'ai pu remarquer que tous les sentiments, douleurs, pensées... n'étaient que d'origine chimique. Et oui, vous perdez vos neurones et hop, vous ne sentez plus la douleur, la souffrance, le bonheur... C'est extrêmement bouleversant quand on le vit en vrai.
Alors, si nous sommes bien d'origine chimique pouvons-nous penser que nous ne pourrions exister sous une autre forme chimique plus tard
Ca me plaît de le penser. C'est moins triste que de se dire que tout s'arrête et puis ça rassure notre descendance...