Bonjour à tous et toutes,
C'est ma première visite sur ce forum. Je voulais avoir votre avis sur un gros souci que j'ai avec ma belle-famille au sujet des cadeaux de Noël.
Je sais, c'est un peu bêta, mais si les disputes familiales avaient toujours pour origine une raison sérieuse, ça se saurait, non ?
Voilà, j'ai un peu plus de la trentaine, je suis mariée (avec un fils unique, je le précise, car je pense que cela a son importance) et maman d'une adorable petite fille de 4 ans.
Le 25 décembre prochain, nous fêterons notre quatrième Noël en famille, depuis la naissance de notre bibounette.
Noël est pour moi synonyme d'angoisses depuis que ma fille (encore tout bébé) a reçu une bonne 15aine de cadeaux pour son premier Noël de la seule part de ses grands-parents paternels.
Mon mari et moi nous méfiant des dangers que représente la société de SURconsommation actuelle sur nos enfants et souhaitant transmettre à notre fille des valeurs toutes autres, nous avons à maintes reprises (2° et 3° Noëls) tenté de mettre des limites. Nous avons dû nous montrer fermes, jusqu'au clash, ce que nous regrettons profondément, mais nous a-t-on vraiment laissé le choix ?
Et bien, cela n'a servi à rien. Les fêtes de fin d'année sont presque là et il semble bien que la frénésie d'achats ait repris.
Ont déjà été achetés (pour une seule et même petite fille) :
- 1 poupée surprise (on n'a pas voulu nous dire laquelle)
- une tête à coiffer
- 3 Barbies princesses
- 1 poney à coiffer et ses accessoires
- 1 DVD Barbie
- 1 livre
- 1 boîte de jeu "Ecureuils"
- 1 micro-baby
- 1 livre de 365 contes
- 1 puzzle Princesses
- 1 jeu de 7 familles
Vous trouvez que ça fait beaucoup ? ? ?
Et c'est sans compter les cadeaux de notre part à nous (on va se limiter à 1 gros et 3/4 petits), ceux de ses grands-parents maternels (très raisonnables en nombre, entre 1 et 2) et ceux de l'entourage (amis, proches).
Il a fallu que l'on dise "STOP !", sinon, cela continuait.
Et bien, lorsque l'on avance des arguments tels que :
- le cadeau tue le cadeau : s'il y en a trop sous le sapin, chacun perdra de sa valeur
- il faut tout de même penser que certains enfants n'ont même pas la chance de trouver 1 cadeau sous le sapin, quand sapin il y a... sans parler des pays du Tiers-Monde (sans vouloir non plus faire de misérabilisme et "culpabiliser" les pays riches...)
- on vit dans une société où la consommation est reine, on veut essayer de transmettre la valeur des choses à notre fille et lui faire comprendre qu'elles ne s'obtiennent pas toutes seules
- on ne voudrait pas en faire une enfant pourrie-gâtée
- on ne sait déjà plus où mettre ses jouets (ceux des années précédentes prennent déjà beaucoup de place)
- on voudrait voir ses yeux pétiller à chaque cadeau ouvert (s'il y en a 20, elle ne saura même plus où donner de la tête)
Voici ce que l'on nous rétorque :
"Vous pouvez avoir des principes d'éducation, mais vous ne devez pas BRIMER les autres ! ! !"
Je m'en remets à vous mères, belles-mères, grands-mères qui me lisez.
Que pensez-vous de cette situation ?
Est-ce nous qui exagérons, ou est-ce mes beaux-parents qui outrepassent leurs droits en ne respectant pas notre ligne éducative ?
Je comprends tout à fait que l'on veuille faire plaisir à ses petits-enfants mais à qui fait-on plaisir exactement ? Parfois, je me demande si on ne se fait pas plus plaisir à soi, au détriment de valeurs qui me paraissent essentielles.
Il y a d'autres choses à donner qu'une surabondance de "matériel" pour montrer que l'on aime.
J'attends vos réactions avec impatience.
Merci à tous et à toutes,
Grocharou

) mais ton histoire me choque !!

ils vont me la pourrir
), mais porte du prêt à porter...
, on est enfin tous d'accord, et on n'offre qu'à nos très proches à Noël, parce que sinon mes grands-parents seraient gênés de ne pouvoir en faire autant.. Mais on se fixe un budget maxi de 3 euros pour les étrennes, pour se faire tout plein de petits cadeaux tous ensemble... Cela oblige à se creuser la cervelle. Du coup, c'est un rituel, qui fait que chacun de nous y réfléchit à longueur d'année, moi j'ai commencé mes achats en juin, ma mère a peint des cartes et habillé des miroirs... On a retrouvé le goût d'offrir.

)