Noël approche et les conflits refont leur apparition...

Tout ce qui touche à la famille

Noël approche et les conflits refont leur apparition...

Messagede grocharou le Sam Nov 13, 2004 02:44

... au sein de la famille.

Bonjour à tous et toutes,

C'est ma première visite sur ce forum. Je voulais avoir votre avis sur un gros souci que j'ai avec ma belle-famille au sujet des cadeaux de Noël.
Je sais, c'est un peu bêta, mais si les disputes familiales avaient toujours pour origine une raison sérieuse, ça se saurait, non ? ;)

Voilà, j'ai un peu plus de la trentaine, je suis mariée (avec un fils unique, je le précise, car je pense que cela a son importance) et maman d'une adorable petite fille de 4 ans.

Le 25 décembre prochain, nous fêterons notre quatrième Noël en famille, depuis la naissance de notre bibounette. :noel:
Noël est pour moi synonyme d'angoisses depuis que ma fille (encore tout bébé) a reçu une bonne 15aine de cadeaux pour son premier Noël de la seule part de ses grands-parents paternels.

Mon mari et moi nous méfiant des dangers que représente la société de SURconsommation actuelle sur nos enfants et souhaitant transmettre à notre fille des valeurs toutes autres, nous avons à maintes reprises (2° et 3° Noëls) tenté de mettre des limites. Nous avons dû nous montrer fermes, jusqu'au clash, ce que nous regrettons profondément, mais nous a-t-on vraiment laissé le choix ? :tete:

Et bien, cela n'a servi à rien. Les fêtes de fin d'année sont presque là et il semble bien que la frénésie d'achats ait repris. :(
Ont déjà été achetés (pour une seule et même petite fille) :
- 1 poupée surprise (on n'a pas voulu nous dire laquelle) :Fete7:
- une tête à coiffer
- 3 Barbies princesses
- 1 poney à coiffer et ses accessoires
- 1 DVD Barbie
- 1 livre
- 1 boîte de jeu "Ecureuils"
- 1 micro-baby
- 1 livre de 365 contes
- 1 puzzle Princesses
- 1 jeu de 7 familles

Vous trouvez que ça fait beaucoup ? ? ?
Et c'est sans compter les cadeaux de notre part à nous (on va se limiter à 1 gros et 3/4 petits), ceux de ses grands-parents maternels (très raisonnables en nombre, entre 1 et 2) et ceux de l'entourage (amis, proches).
Il a fallu que l'on dise "STOP !", sinon, cela continuait.
Et bien, lorsque l'on avance des arguments tels que :

- le cadeau tue le cadeau : s'il y en a trop sous le sapin, chacun perdra de sa valeur
- il faut tout de même penser que certains enfants n'ont même pas la chance de trouver 1 cadeau sous le sapin, quand sapin il y a... sans parler des pays du Tiers-Monde (sans vouloir non plus faire de misérabilisme et "culpabiliser" les pays riches...)
- on vit dans une société où la consommation est reine, on veut essayer de transmettre la valeur des choses à notre fille et lui faire comprendre qu'elles ne s'obtiennent pas toutes seules
- on ne voudrait pas en faire une enfant pourrie-gâtée
- on ne sait déjà plus où mettre ses jouets (ceux des années précédentes prennent déjà beaucoup de place)
- on voudrait voir ses yeux pétiller à chaque cadeau ouvert (s'il y en a 20, elle ne saura même plus où donner de la tête)

Voici ce que l'on nous rétorque :
"Vous pouvez avoir des principes d'éducation, mais vous ne devez pas BRIMER les autres ! ! !"

:snif:
Je m'en remets à vous mères, belles-mères, grands-mères qui me lisez.
Que pensez-vous de cette situation ?
Est-ce nous qui exagérons, ou est-ce mes beaux-parents qui outrepassent leurs droits en ne respectant pas notre ligne éducative ?
Je comprends tout à fait que l'on veuille faire plaisir à ses petits-enfants mais à qui fait-on plaisir exactement ? Parfois, je me demande si on ne se fait pas plus plaisir à soi, au détriment de valeurs qui me paraissent essentielles.
Il y a d'autres choses à donner qu'une surabondance de "matériel" pour montrer que l'on aime.

J'attends vos réactions avec impatience.

Merci à tous et à toutes,

Grocharou
grocharou
Observateur
Observateur

Messagede Casea le Sam Nov 13, 2004 16:05

Je ne suis pas maman ( :(( ) mais ton histoire me choque !!

Ca parait assez évident que c'est trop et que vous avez bien raison !! :olala: :olala:

J'espere qu'on pourra vous aidez ici et je lirais les réponses avec interet (en prévision, ca peut arriver sait on jamais :roll: ).
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede shalimar le Sam Nov 13, 2004 18:02

Chez nous c'est le contraire pour nos petits enfants. Ma fille a tendance a acheter des cadeaux à ses enfants pour un oui ou pour un non. Si bien que pour les fêtes on a plus vraiment le choix vu qu'ils ont déjà tout. Et bien sûr ils n'apprécient pas comme ils devraient les cadeaux qu'ils reçoivent au moment des fêtes. Et nous grand-parents, on apréhende ce moment car les cadeaux sont devenus plus une formalité qu'un réel plaisir.
Dommage car un enfant heureux de recevoir le cadeau qu'il a souhaité avec tout son coeur, c'est beau à voir :love:

Pour en revenir à ton sujet c'est toi qui a raison sans aucun doute possible. Mais ce ne sera pas facile de convaincre tes beaux-parents ! Peut-être leur fils tout seul aura t-il plus de poids ! Et lui même qui est enfant unique, était-il aussi gâté par ses parents quand il était petit ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede galeiade le Sam Nov 13, 2004 20:13

1 poupée surprise (on n'a pas voulu nous dire laquelle)
- une tête à coiffer
- 3 Barbies princesses
- 1 poney à coiffer et ses accessoires
- 1 DVD Barbie
- 1 livre
- 1 boîte de jeu "Ecureuils"
- 1 micro-baby
- 1 livre de 365 contes
- 1 puzzle Princesses
- 1 jeu de 7 familles

A 4 ans je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de cadeau . Perso çà me choque de voir une telle liste alors que noel c'est que dans 1 mois.... Sacrément gatée la petite . Voilà pourquoi je hais Noël, c'est un bel exemple Vive la société de surconsommation .......
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Conflits concernant les cadeaux de Noël (suite)

Messagede grocharou le Dim Nov 14, 2004 18:04

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Pour répondre à ta question Shalimar, mon mari était normalement gâté petit (on peut dire qu'il n'a jamais manqué de rien), mais il vivait dans un tout autre contexte, dans un pays étranger où la société de consommation n'existait pas. De retour en France, le couple n'a vécu qu'avec un seul salaire : pas de vêtements de marque, intérieur humble, une vie simple mais heureuse.
La situation n'est donc pas comparable.

C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre... Ma belle-mère n'hésite pas à acheter des vêtements de marque à ma fille et elle tente de la fidéliser à des produits de merchandising (type Barbie). Quand je vois le nombre d'objets à l'effigie de tel ou tel héros... je me demande si la société actuelle a vraiment besoin de ça... Et pourtant, si ces produits continuent à être fabriqués, c'est bien qu'il y a des acheteurs !
Il y a une publicité qui passe en ce moment à la télé au sujet d'un portable qui offre je ne sais combien de façades différentes... je ne parlerai pas des coups de fil payants pour mettre telle ou telle sonnerie.

C'est ECOEURANT !
Il y a tellement de pays pauvres qui ont d'autres priorités : survivre, se soigner, avoir de l'eau potable...

Bon, je vais arrêter de penser à tout ça, car je vais finir par me gâcher Noël complètement. C'est une fête que j'apprécie déjà moyennement... :((

Merci encore pour vos réponses,

A bientôt,

Grocharou
grocharou
Observateur
Observateur

Messagede galeiade le Dim Nov 14, 2004 20:46

Dit pourquoi est ce que tu ne prendrais pas certains cadeaux et tu les envoisà des associations. Si la belle maman envoie le kdo par courrier dis lui que tu ne l'a jamais reçu je pense que d'autres enfants en rêve et que ta fille a tout ce qu'il lui faut.
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede LacunA le Lun Nov 15, 2004 01:09

en effet ca fait vraiment beaucoup trop pour une seule et meme petite fille. Elle en perdera la joie d'ouvrir ses paquets cadeaux si y'en a trop...

les grands parents veulent faire plaisir à leurs petits enfants (enfin certains... pas tous) et en font trop sans se rendre compte des conséquences. Ils doivent penser que plus y il aura de cadeaux, plus ils se feront aimer.... c'est plutot stupide et faux!

tu as raison de vouloir apporter ces valeurs là à ta fille :voui:
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Angelina le Lun Nov 15, 2004 20:57

salut!
Et bien moi aussi j ai peur des fetes qui approche... :surpris:
Mais là on parle pas de moi :fou:
En faite moi je sais que mes beau parents seront comme toi, je n est pas encore d enfant mais pourquoi tu leur proposerai pas d ouvrir un compte au nom de ta petite fille? et tu leur dit que au lieu de la couver de cadeau il peuvent mettre de l argent de coter pour elle plus tard s acheter une voiture et son permis non? Et dit leurs que au moins elle poura se dire plus tard que c est papie et mamie qui lui ont offer sa voiture :vivela:
Qu en pensez vous?
Angelina
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Raf le Lun Nov 15, 2004 21:57

Effectivement,

ça fait beaucoup de cadeaux ...

L'amour et l'attention que l'on porte à une personne

ne sont heureusement pas proportionnels

au prix ou à la quantité des cadeaux offerts ...

Une discussion s'impose surtout si les fêtes de fin

d'année sont synonime de stress ...
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mara le Lun Nov 15, 2004 22:42

Bonjour,

J'ai un problème un peu similaire, car ma petite frangine est pourrie gâtée par la famille de sa maman (elle-même luttant comme elle le peut contre sa propre famille, et, non, en effet, ce n'est pas facile à faire comprendre semble-t-il...). Résultat : que lui offrir ? mpfffff.... marre de pas avoir le choix.
De plus ils lui offrent des vêtements de gds couturiers à longueur d'année. :miss: ils vont me la pourrir :((( No comment. Elle a trois ans, s'en fout (ce qui me fait bien rire, car Kenzo ou pas, ma frangine reste une très grande imitatrice des grenouilles :saut: ), mais porte du prêt à porter...
je leur ai donc conseillé de lui ouvrir un compte, au lieu de jeter littéralement l'argent par les fenêtres. Cet argent, il lui sera sûrement très utile plus tard (permis, voiture, études, premier appart', etc.), mais pour l'instant, je suis d'accord avec vous tous, il ne peut que la pourrir.

Dans tous les cas, cette débauche de cadeaux est très triste, car mon frère et moi, qui n'avons pas tous ces moyens, aimerions qu'elle apprécie quand même ce que nous lui offrons à hauteur de nos moyens, parce que c'est elle et pour lui dire qu'on l'aime. :Fete7:

Je lui fais confiance pour le savoir, ou s'en rendre compte plus tard, quand elle comprendra ce qui est important et ce qui ne l'est pas... Mais il est vrai que c'est un pari risqué. Donc, non, il ne faut pas baisser le bras mais poursuivre la lutte...

Après de multiples brouilles et explications plus ou moins musclées, dans la famille de ma maman :elit: :miss: :venerer: , on est enfin tous d'accord, et on n'offre qu'à nos très proches à Noël, parce que sinon mes grands-parents seraient gênés de ne pouvoir en faire autant.. Mais on se fixe un budget maxi de 3 euros pour les étrennes, pour se faire tout plein de petits cadeaux tous ensemble... Cela oblige à se creuser la cervelle. Du coup, c'est un rituel, qui fait que chacun de nous y réfléchit à longueur d'année, moi j'ai commencé mes achats en juin, ma mère a peint des cartes et habillé des miroirs... On a retrouvé le goût d'offrir.

:love: :mdr:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede kinoue le Lun Nov 15, 2004 22:55

:olala: mais c'est hallucinant un tel nombre de cadeaux ! on se demande si ils se font pas plaisir à eux avant tout pfiouuu
c'est du n'importe quoi, ça rime à rien.
visiblement c'est leur seul petit enfant pour l'instant mais je pense que cela va avoir une mauvaise augure sur votre éducation à vous par la suite.
du genre si vous lui refusez quelque chose elle saura que papy ou mamie lui offriront. ça sent les conflits durant quelques années tout ça :roll: il est vraiment urgent de mettre un terme à cela sinon c'est pas gagné.

pourquoi ne pas lui en faire un plus important si ils tiennent vraiment à y mettre autant.

l'idée d'ouvrir un compte et de l'alimenter n'est pas mauvaise. lui faire un ou 2 cadeaux et mettre le reste sur un compte.
pour plus tard, des études, une voiture, des meubles, un voyage... lui sera plus utile et lui fera certainement davantage plaisir.les joeuts je suis persuadée qu'elle n'y joue pas à tous tellement elle doit en avoir ; de plsu cela a l'air de vous culpabiliser à ton conjoint et à toi même alors que là n'est pas le but.

quand à l'idée de donner des cadeaux à des enfants défavorisés je la trouve plutot bonne ; sauf de dire à belle-maman qu'on a rien reçu. la je suis contre ce système. tu donnes ceux des années précédentes qui ont certainement peu servis.
le but n'est pas de vexer ou énerver les grands-parents mais de leur faire comprendre. leur mentir génèrera l'effet inverse et dégradera la relation de famille. il ne faut pas non plus régler un problème pour en créer un autre
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Sleuth le Mar Nov 16, 2004 04:42

C'est certain que c'est trop de cadeaux! :-? Je crois que vous êtes assez grands (ton mari et toi) pour décider d'agir d'une t'elle façon sans ce faire influencer par l'entourage. D'accord que ça peut - être difficile, mais il faut tenir sont bout, d'après moi. Parce ça peut pas aller...Il y a la valeur de surconsommation d'un bord et pleins de cadeaux de l'autre....Aussi, cette petite fille va grandir et les cadeaux vont changer et être plus chers. C'est mieux de mettre un frein tout de suite, y aller avec modération et de ne pas écouter la famille qui peut placotter. Étant enfant unique, mes parents mon gâtté dans mon enfance, mais il y avait une limite. Moi, j'ai 28 ans et je suis un peu blaser côté cadeaux que je pourrais avoir pour Noël. Il me semble que j'ai tout eu: c.d., jeux vidéos, DVD, livres etc... :arg:
Explorer les mystères de l'inconnu.
Sleuth
Nouveau
Nouveau

Cadeaux de Noël (suite)

Messagede grocharou le Jeu Nov 18, 2004 14:15

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,

Pour vous répondre à mon tour, puisque l'idée du compte épargne a souvent été évoquée, je dois vous dire que ma fille a déjà un compte ouvert par nous-même sur lequel nous versons 20 euros par mois. Les grands-parents sont bien sûr au courant et l'ont déjà alimenté maintes fois. Donc, c'est râpé !

Suite du feuilleton : nous n'avons pas cédé et nous avons reçu un petit mot d'excuse de ma belle-mère, très laconique ("Je m'excuse au sujet de Noël").
Le hic, c'est qu'elle a envoyé cela avec un colis pour ma fille (pour sa fête). Dedans :

- un dessin de princesse fait par Mamy elle-même, affublée d'un chat (message subliminal poupées Coeur de Princesses Barbie ? :cool4: )
- un petite culotte (pas Barbie... y'a du progrès !)
- un pantalon (pas de marque particulière / nous avions refusé un jogging Barbie dernièrement)
- un petit biberon jus de fraise Berchet... plus

... un petit cadeau pour moi (car c'est bientôt ma fête à moi), et un dernier pour soi-disant mon mari et moi (un DVD de Paddington, le petit ours anglais), qui allait avec les excuses.
Autrement dit : "comment se débarrasser de cadeaux que l'on avait prévu pour Noël, avant les fêtes, en faisant croire aux enfants (la trentaine bien sonnée) que le DVD est pour eux ?
Bien tenté, mais nous ne sommes pas dupes ! :non2:

Pour tout vous dire, nous avions nous-mêmes complètement oublié sa fête (ce n'est pas son prénom exact, mais un dérivé) et de toute façon, on peut dire "bonne fête" oralement et faire un petit cadeau/carte de ses propres mains, cela me semble amplement suffisant.

Nous voyons une thérapeute familiale mon mari et moi, pour nous aider à gérer les conflits avec nos (beaux-)parents, entre autres.
Elle nous a expliqué des choses intéressantes :

- ma belle-mère n'a certainement été que mère (au détriment de son rôle de femme et d'épouse)
- elle est toujours dans ce rôle-là avec ma fille : elle se l'est pour ainsi dire, "appropriée"
- elle aurait grand besoin de se trouver d'autres occupations : elle a beaucoup d'affection à donner, elle pourrait par exemple, participer à la vie d'une association caritative (à l'hôpital des enfants...)
- elle n'entend pas notre discours, non parce qu'elle ne veut pas, mais parce qu'elle ne PEUT pas l' entendre : elle est prisonnière d'un mode de fonctionnement dont elle pourrait se défaire par une thérapie (pourquoi ai-je besoin de donner autant ? qu'ai-je à prouver ? qu'est-ce qui dans mon histoire personnelle, fait que je suis une (grand-)mère possessive ?)
- on ne pourra pas la guérir nous, on doit donc se protéger, mettre de la distance
- il faut lui expliquer quels sont les dangers de cette société qui essaie de faire de nos petites filles des "Fashion Victims" dès l'âge de 3 ans (voir Barbie de la gamme, Bratz et cie) et veut faire porter des strings à celles qu'ils appellent "Lolita", dès 6 ans.

Bref, y'a du boulot !

L'autre jour, ma fille a dessiné une princesse : elle avait mis des "B" partout (sur la robe, sur son diadème, sur son petit chien). Je lui ai demandé pourquoi et comment s'appelait la princesse. Elle m'a bien évidemment répondu que c'était le B de Barbie et que la princesse s'appelait Barbie. Ce à quoi j'ai répliqué que sa princesse pouvait avoir tout prénom qui commençait par B et qu'elle avait l'embarras du choix ! J'en ai proposé quelques-uns... Voilà comment je dois lutter au quotidien !

Sinon, il y a une bourse aux jouets actuellement dans ma ville. Avec ma fille, nous allons choisir ensemble les jouets dont elle ne se sert plus, et les proposer à la vente pour une somme modique (les invendus seront donnés).
Je lui ai déjà expliqué qu'ils feront certainement plaisir à d'autres enfants qui continueront à faire vivre ces jouets qu'elle laisse un peu de côté.

Dans l'autre sens, je me rends régulièrement dans les vide-greniers l'été : j'y trouve des livres, des jouets et des vêtements.
J'aime cette idée qu'un petit garçon s'est amusé avec un jeu, qu'une petite fille a chéri une poupée et que devenus trop grands, ils consentent à se séparer de leurs biens et les transmettent à un autre enfant : c'est quand même plus beau comme valeur, que courir au supermarché acheter un produit manufacturé "made in China", non ? :Fete7:

Un truc que j'ai trouvé et que je veux bien partager avec celles d'entre vous qui ont une fille : si le haut d'une petite robe convient, mais que la longueur est un peu juste, je la prends quand même et j'achète un galon ou un ruban à la mercerie de façon à l'allonger. Ainsi, je la personnalise et elle est fin prête à vivre sa deuxième vie.

Sur ce, je vous laisse, en vous souhaitant une excellente journée ! :coucou:

Grocharou
grocharou
Observateur
Observateur

Messagede Angelina le Jeu Nov 18, 2004 22:37

oui voilà avec ce genre de personne c un dialogue de sourd que tu entame :voui: sa ne sert a rien du tout d essayer d en parler ou autre
La meilleur solution est malheureusement la DISTANCE c domage mais c comme ca :roll:
Angelina
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Retourner vers Familles