de shalimar le Lun Nov 22, 2004 13:45
Je sais ce que sont les Cathares, voici la définition de mon livre d’histoire :
Les Cathares sont des hérétiques nombreux au XIIème siècle dans le Languedoc et le pays Toulousain. Reprenant les thèmes du manichéisme, cette vielle tradition spirituelle de la lutte des deux principes du Bien et du Mal, les Cathares, c’est-à-dire les Purs, affirment l’existence de deux Dieux égaux, celui du bien et celui du mal. Cependant le Dieu bon est impuissant face au Dieu mauvais, qui a créé le monde terrestre. Cette croyance conduit les Cathares à mépriser la vie terrestre et tout ce qui est matière, et de ce fait, à éviter le mariage et la reproduction, ce qui ne veut pas dire que tous les fidèles, cathares, pratiquent la chasteté et l’abstinence, La masse des Cathares, en effet, ceux que l’on appelle les « imparfaits » sont convaincus que leur âme sera sauvée après les épreuves de la métempsychose et en attendant vivent sans crainte, leur mépris du monde matériel s’accommodant fort bien de mœurs faciles.
Un petit nombre cependant impose le respect par ses vertus. Ces « Parfaits » doivent observer une pureté absolue et sont séparés des autres croyants par un baptême spécial, le « consolamentum » dans une sorte de clergé dont la hiérarchie s’oppose à la hiérarchie catholique. En effet, leur hostilité au christianisme et plus encore à l’église catholique, qui est pour eux une incarnation du mal, est un autre aspect fondamental de la croyance cathare. Les « purs » rejettent les sacrements, mais aussi un certain nombre de dogmes, comme la résurection de la chair, l’existence du purgatoire où l’enfer.
L’hérésie albigeoise est donc à la fois antichrétienne et antisociale.
Antichrétienne, car elle vise à abattre l’église du Christ, antisociale, car elle tend à annihiler la société, l’idéal pour les « parfaits » étant le suicide rituel et la virginité totale........
Ainsi s’explique que Rome ait lutté contre les Cathares en instituant l’Inquisition, tribunal spécial destiné à combattre les hérétiques.
Tu vois, je sais très bien que les cathares n’étaient pas des « enfants de cœur », et j’aurais tout à fait compris que le Roi décide de les combattre.
Mais là, c’est le Pape qui a ordonné leur extermination, et (l’homme étant ce qu’il est), avec tout les débordements que cela comporte. Cette chasse aux sorcières a fait combien de victimes innocentes ?
Le Pape n’est-il pas le représentant de Jésus sur terre ? Aujourd'hui comme en 1209 ?
Et Jésus n’était-il pas un homme pacifique qui savait pardonner aussi bien à la pêcheresse Marie-Madeleine, qu’à ses tortionnaires sur la croix. Ses dernières paroles n’ont-elles pas été « pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » ?
Alors explique moi comment un homme se représentant de lui peut décider de la mort (même des hérétiques) de cette façon ?
C’est toutes ces contradictions qui me gênent dans les religions, et j’ai du mal à comprendre que vous les croyants, vous vous en accommodez aussi bien.