j'apprécie pas vraiment les fêtes de fin d'année...

Sujets à polémiques

Messagede galeiade le Sam Nov 20, 2004 16:56

pinuts a écrit:je suis a 100% ok avec jonas ! :zen:
vous voyez noel avec vos yeux d adulte. :roll:
grosse erreur...

perso,voir mes nieces,neveux et mon pitit ouvrir des yeux grand comme ca :olala: :olala: :olala: ca justifie noel ! :voui:

et puis soyons honnete,ca fait marcher le commerce...
pourqoui critiquer noel et pas la st valentin ? :-?
pourquoi critiquer noel et non la fete des meres ? :-?
pourquoi critiquer noel et non halooween ? :-?
pourquoi critiquer noel et non la journee des secretaires ? :-?

bref,noel ne me semble pas plus commerciale que toute les autre "fete".

Je n'aime pas non plus la la saint valentin, ni haloween, ni la fête des mères, et encore moins la journée des secrétaires bref je n'aime pas toutes ces fêtes à gros impact commercial
Mais on parle beaucoup de noël car çà approche et si nous voyons çà avec des yeux d'adultes c'est peut être aussi que nous nous rendons compte de tout ce qu'il y a autour de noêl et que nous sommes bombardés de pub alors que nous sommes mi novembre....

c'est comme un compte à rebours attention nous j-x avant noël avez vous acheté tout les cadeaux : etc etc etc
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Casea le Sam Nov 20, 2004 17:12

Peut etre que tout simplement ceux qui aiment sans précédent Noel ont une famille assez unie, ca change pas mal de chose.

Quand toute organisation tourne au mélodrame dans une famille déchirée ou simplement parceque des personnes au sein de cette famille ne peuvent pas se voir .... la notion de plaisir n'est plus vraiment la meme et ca tourne vite en obligation. Alors il ne reste plus que le gout amère du commercial qui rejaillit, les peines et tristesse d'une famille qu'on aurait voulu plus unie :((

Pas la peine d'en remettre une couche ici en se battant sur "moi j'aim", "moi j'aime pas" et etre à la limite de s'insulter (enfin, de hausser le ton quoi) :((
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede kinoue le Sam Nov 20, 2004 17:24

jojo tu peux pas demander à quelqu'un qui est ignoré toute l'année de venir si il est invité à noel et faire comme si de rien était.

si c'est pour faire semblant et être aussi hypocrite que les autres je vois pas l'intérêt :roll: si c'est pour être présent et languir de partir autant ne pas y aller car tu ne t'y amuseras pas bien au contraire.

pour la plupart tout ce qui intéresse les gamins ce sont les cadeaux, pas l'esprit de Noël.
si l'esprit de noel etait encore présent je ne parlerais certainement pas comme ça aujourd'hui.

comme galeiade je ne fais aucune fête. des cadeaux si j'ai envie d'en faire j'attend pas une occasion particulière, je les fais sur le moment. pour les repas ensemble pareil j'attend aps un anniversaire ou autre.

mamou bien sur que tu as raison mais la dernière fois que j'ai voulu aider ma voisine qui avait fait un malaise elle m'en a retourné une en me demandant de quoi je me mélais...
je ne l'ai pas fait par obligation mais par réflexe et par envie mais vu le résultat merci quoi. ça lui arrivera encore et je l'aiderais pareil mais bon quand tu vois ce qu'elle raconte sur moi ensuite y a de quoi l'avoir amère et vouloir rien faire...
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede mamou2 le Sam Nov 20, 2004 18:15

Finalement, c'est bien ce que je pensais et c'est un peu pour ça que j'ai provoqué :roll:

Galéiade : moi aussi les fêtes commerciales que tu as nommées ne m'intéressent pas et je ne fais pas d'effort par rapport à ça. Et effectivement faire ses achats de Noël début novembre ne rime plus à rien. C'est comme manger la galette des rois en décembre, en janvier et en février, voire toute l'année.

Caséa et Kinoue : le problème des familles déchirées est un vrai problème qui est lourd à porter au moment des fêtes de fin d'année.

Finalement, c'est plus du regret qu'autre chose que j'entends dans vos propos. Le sentiment de ne pas pouvoir partager un bonheur.... perdu ?

Moi, les meilleurs Noël que j'ai passés, c'est en petit comité. Et l'admosphère que décrit Jonas, ce moment ponctuel qui fait Noël parce que c'est Noël, j'y tiens et mes enfants aussi. Et je refuse que ce soit un jour comme les autres. Je décore la maison, ce que je ne fais pour les autres fêtes. Des lumières qui clignotent, des bougies, des guirlandes...
Mon mari et moi mettons une ambiance de chaleur, de fête, de sérénité de bonheur partagé. En plus, il nous prépare un repas à la Gault et Millau qui ne déçoit jamais. On est bien et on se laisse aller. Mais ce bonheur on s'y accroche parce qu'on sait qu'il fait du bien à tout le monde.
Je comprends que quand on le perd, cette perte peut être source de souffrance voire de drame.

Alors, que ceux qui ont encore la chance de le vivre comme Jonas, le vivent à fond et qu'ils le fassent partager pour donner envie aux autres de le créer à nouveau avec d'autres personnes si avec les premières ce n'est plus possible.
Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux Noël. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour moi. :lol:
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Casea le Sam Nov 20, 2004 18:26

Perso je n'ai rien perdu, je ne connais simplement pas ce que tu décris et je souhaite fortement pouvoir créer ca quand j'aurais former ma tite famille :voui:

Mais pour le moment c'est plus une obligation, un acte de présence.
Les films qui s'enchainent avec plein de familles qui s'aiment, qui sont unies et ensembles (ca doit vouloir dire la meme chose ....), un piquotement, une larme.

Je comprends très bien qu'on en profite à fond quand on l'a !!
Mais ne pas non plus dire qu'on est des sans coeur de ne pas pouvoir apprécier de la meme facon, c'est vraiment aller trop vite en conclusion :((
Chacun son histoire, chacun son vécu

Bon j'osais pas aller dans ce sujet, j'aurais pas du ! C'est assez douloureux en fait !!!!!!!
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede mamou2 le Sam Nov 20, 2004 18:45

Casea a écrit: Mais ne pas non plus dire qu'on est des sans coeur de ne pas pouvoir apprécier de la meme facon, c'est vraiment aller trop vite en conclusion :(( !!!!

Loin de moi de penser qui ceux qui ne vivent pas ça sont des sans
coeur. :((
Rassure-toi Casea, j'ai vraiment apprécié les Noël à partir du moment où j'ai eu des enfants et qu'ils croyaient au Père Noël.
C'est là où tu te rends-compte de l'importance de rêver et de croire ou de faire semblant d'y croire.
Depuis, je m'y accroche.
Tu as toute ta vie devant toi et plein de bonheur à prendre. Les enfants seront là pour te le rappeler.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Erinn le Sam Nov 20, 2004 19:14

Evidemment quand t'as des enfants en bas age c'est pas comparable!!J'attends pas Noel pour gâter ceux que j'aime,si j'ai envie de faire un cadeau le 5 mars (tiens au hasard)ben je le fais j'attends pas les fêtes!!!MAIS!!!!je respecte ceux qui les aiment!!Alors svp les insultes gardez les pour vous , laissez les gens s'exprimer et respectez leurs choix!!!!!

On crée un topic sur le sujet,une question est posée on y répond c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Freaks le Sam Nov 20, 2004 19:28

mamou2 a écrit:J'ai l'impression tout simplement, que Noël a perdu son sens

D'accord avec toi, la fête des enfants s'est transformée en "fêtes des affaires".
jonas a écrit: .. noel est un moment de partage le jour de l'an aussi et toute les autre fêtes..

C'est précisément ce à quoi je faisais référence en parlant d'hypocrisie, pourquoi attendre les fêtes pour penser/partager avec les plus démunis.
La misère est elle plus terrible ces jours là ou est ce la culpabilité qui est trop forte ?
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede mamou2 le Sam Nov 20, 2004 19:34

Erinn a écrit:Evidemment quand t'as des enfants en bas age c'est pas comparable!!J'attends pas Noel pour gâter ceux que j'aime,si j'ai envie de faire un cadeau le 5 mars (tiens au hasard)ben je le fais j'attends pas les fêtes!!!MAIS!!!!je respecte ceux qui les aiment!!Alors svp les insultes gardez les pour vous , laissez les gens s'exprimer et respectez leurs choix!!!!!

On crée un topic sur le sujet,une question est posée on y répond c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les insultes :-? Où les insultes :-? Qui insulte qui :-?
Ce n'est pas parce que Caséa (que j'apprécie tout le monde le sait) est blessée que j'ai cherché à la blesser. J'en suis désolée si j'ai fait remonter des souffrances chez elle et j'ai essayé de la réconforter. :roll:

Moi aussi je gâte les miens en dehors de Noël, tout comme je pense à mes morts en dehors de la Toussaint, tout comme j'aime mon mari les autres jours de la St Valentin :-?
Je voulais juste défendre Jonas qui disait gentiment que pour lui Noël était un jour merveilleux... et de donner des détails de bonheur... et qui s'est gentiment fait traité de "zarb".
Je pense comme lui et j'incite ceux qui veulent à en faire autant. Est-ce cela une insulte ?
Que de souffrance et de haine draîne Noël. Mais ce n'est pas en le supprimant ou en faisant comme si que la souffrance ou la haine disparaitra.
Moi, je pense qu'il vaut mieux créer son bonheur. Est-ce une insulte :-?
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede existence le Jeu Déc 01, 2005 01:18

Perso Noël quand c'est une obligation c'est horrible, surtout quand ça t'inspire de la tristesse ou de la colère. De la tristesse parce que oui, quand j'étais tout petit j'ai passé des bons moments, mais faut pas croire qu'ils étaient tout roses non plus. L'exhaltation passagère ok, mais quand au fond de ton coeur tu es triste, ben ça fait mal. :snif:

Je crois que ça m'a toujours fait mal Noël parce que ma famille c'était pas le nirvana. Je me forçais à être joyeux. Du coup ça me fait penser plus à de l'hypocrisie qu'autre chose. Et quand on regarde autour de soi, ben désolé mais on en voit partout de l'hypocrisie. :tete:

Alors que les gens me sourient c'est gentil mais ça me fait mal, parce que je pense à tout le reste de l'année où personne se parle. Déjà c'est dur comme ça alors me forcez pas à sourire à mon tour!!! C'est horrible, tout simplement. Et ça me dégoute cette fierté de dire "moi j'ai fêté Noël comme c'est bien de le faire"... Je voudrais bien savoir où est le mépris le plus grand, chez ceux qui fêtent pas Noël ou chez ceux que le fêtent... :beurk:

Des moutons, les gens sont des moutons. Quand on leur dit aimez-vous et achetez des cadeaux, hop tout le monde le fait. Et quand on leur dit surtout personne se mêle de la vie de personne, vie privée avant tout, ben il t'envoie chier violemment. Si seulement ça pouvait être Noël toute l'année... enfin ce serait peut être en demander trop pour ceux qui font semblant. :roll:

Alors n'en déplaise aux amoureux de Noël, moi je déteste. Etre obligé d'acheter des cadeaux (tu passes pour le dernier des radins sinon), c'est bien la pire chose qui puisse exister au monde, et recevoir des cadeaux dont tu veux pas (du coup tu manques de gratitude!), la seconde pire chose. A moins que ce soit l'inverse. Enfin bref, culpabilité encore et encore. :snif:

Cela dit quand ça se passe bien, que les cadeaux plaisent etc. etc. ok là c'est cool. Ca a du peut-être m'arriver une ou deux fois dans ma vie... Avec une telle probabilité, ben j'ai pas envie de tenter! Cela dit je suis pas de marbre, et si un jour je le sens pourquoi pas. ;)
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Jeu Déc 01, 2005 03:42

Noël dans ma famille, c'est l'appel au rassemblement. Etant assez dispersée, Noël est une occasion convenue de la rassembler au moins une fois dans l'année. Et sûrement pas une obligation.

Freaks a écrit:
jonas a écrit: .. noel est un moment de partage le jour de l'an aussi et toute les autre fêtes..

C'est précisément ce à quoi je faisais référence en parlant d'hypocrisie, pourquoi attendre les fêtes pour penser/partager avec les plus démunis.
La misère est elle plus terrible ces jours là ou est ce la culpabilité qui est trop forte ?

Et pourquoi organiser des collectes de pièces jaunes ? C'est aussi hypocrite mais néanmoins utile.
Ce n'est sûrement pas idéal mais c'est déjà ça de fait. Et c'est toujours mieux que rien, non ?
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede existence le Lun Déc 05, 2005 14:40

Chez mes parents, on a acheté un sapin et on a commencé à décorer. Ca va, pour l'instant ça se passe pas trop mal. :)
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Ishtar le Mar Déc 06, 2005 10:01

Chez nous, on fête la Noël pour les enfants, les petits-neveux, les petites-nièces...
C'est probablement le seul moment de l'année ou il est possible de réunir autour d'une table la famille au grand complet.
C'est presque devenu une tradition !
Les beaux-fils et les belles-filles (les rustines) n'ont pas à discuter... c'est ainsi !
C'est agréable et cela se passe bien !
La grand-mère (la douarière) est heureuse de voir autour d'elle, sa tribu au grand complet...
Et l'on se dit chaque année : "c'est peut-être la dernière fois" !
Ishtar
Super posteur
Super posteur

Messagede Motivation le Mar Déc 06, 2005 15:04

Ishtar a écrit:Et l'on se dit chaque année : "c'est peut-être la dernière fois" !

Pareil, mais nous, on se demande plutôt "où la prochaine fois". ;)
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede jupiter le Mer Déc 07, 2005 01:28

moi non plus !!!

je n'aime pas les fetes qui sont imposées par la tradition,
par exemple les fetes de fin d'anneé ou meme les anniversaire !!!

les traditions sont quelque part imoposées par la société et à la base je n'aime suivre la société dans ma vie privée.

je fete quand j'en ai envie et puis c'est tout :dance:
Image
je n'attendais que vous !!!
jupiter
Super posteur
Super posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques