de FreeIndian le Lun Nov 22, 2004 18:36
Salut ,
pour moi la port du voile à l'école doit etre respecté ,et non interdit ,à partir du moment où c'est un choix personnel de le porter ,et non imposer par ses proches ou qui que ce soit ,
je pense que ca fait partie de la liberté d'expression et de croyance ,à partir du moment biensur où l'individu ne cherche pas a imposer ses idées aux autres ou faire du proselytisme ,
Idem pour les autres signes religieux ,comme la croix ,ou autres... Si vraiment l'école est dite "laique" et libre ,elle doit respecter la manière d'etre ,de s'exprimer et de se vetir des etres
Quand je vois par exemple que des élèves arrivent en classe avec des piercings ,des tatouages ou des tee shirt satanistes ,des casquettes nike etc... ,et qu'ils ne sont pas interdit ,alors qu'ils representent à mon sens des valeurs pas très positives ,comme l'incitation à la haine ,la pub pour des marques capitalistes ou autres signes qui peuvent choquer d'autres élèves , je me dis que ceux qui portent des signes religieux ,ont tout autant le droit de le faire ,sachant en plus que le message de ces spiritualités est souvent beaucoup plus positif et juste ,que tous ces "signes de la mode" ,à savoir : la paix ,la fraternité ,la compassion envers les etres
Ce n'est que mon avis ,mais d'après moi ,la loi sur le voile est une faute et une injustice ,pour une société qui se pretend libre et tolérante ,
Personnellement ,j'ai plutot subi l'école (laique ) ,que choisi ,car etant de caractère assez réservé et independant ,aimant la liberté ,la nature et la paix ,j'ai plutot vécu le système scolaire comme une contrainte ,une prison ,et je prefère encore l'école de la vie ,où on apprend par soi meme ce que l'on veut ,et non sous l'obligation d'un "etat" qui est souvent imparfait et qui n'a pas donner des "leçons" d'education ,a des etres libres ,qui demandent seulement qu'on les laisse en paix ,et finalement on ne leur doit rien...
Dans ce sens ,je suis plutot "libertaire" ,vu que je suis contre l'interdiction du port du voile ,et contre l'école obligatoire ,car je sais qu'elle peut créer plus de souffrance chez certains ,et ne doit pas "s'appliquer" à tous ,comme un bourrage de crane pour "uniformiser" les etres
Personnellement ,j'ai beaucoup plus appris (ce que j'aimais) par moi meme ,librement ,plutot que dans ce système de "competition" où on cherche a gaver les enfants de "pseudo savoirs" qui n'en sont pas toujours ,et je pense qu'une "société" qui impose l'école a tout le monde ,et veut "formater" les etres pour les integrer a leur système ,n'est ni Libre ni Respectueuse
Surtout qu'elle crée surtout la formation de "futurs consommateurs-pollueurs" qui entrent dans l'engrenage de la course au "progrès" et à l'argent ,ce qui n'est ni une valeur juste à mon sens ,ni un signe de sagesse et de respect de la vie ,sous toutes ses formes
J'espère juste que les humains auront un jour l'humilité pour ne pas imposer leurs "systèmes" quelqu'ils soient ,et laisseront les etres (tous les etres vivants ) Libres de vivre comme ils le souhaitent ,sur cette planète dans cet univers infini
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"