le voile à l'école

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

le voile à l'école

Messagede galeiade le Jeu Oct 28, 2004 23:14

Il y a des idées qui ont été soulevées parmi vous à savoir le port du voile à l'école. En alsace est comme en France l'école est laïque or des cours de religions catho sont dispensés (école, collège et lycées)pendant les crénaux horaires, si c'est réélement une école laïque pourquoi la religion catholique y est-elle représentée alors que le voile est refusé ?

Je travailles dans une école élémentaire et je dois dire que cette question s'impose naturellement.
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede achille_talon le Ven Oct 29, 2004 14:52

Je ne sais pas exactement à quel cas particulier tu te réfères mais concernant l'enseignement religieux à l'école, il y a déja une distinction à faire entre le privé et le public.
Très honnêtement, ayant fait mes études de collèe et lycée dans un établissement privé catholique, je peux t'affirmer que les heures d'enseignement religieux étaient peu nombreuses (dommage à mon sens) et comportaient également de la culture religieuse sur les autres religions : judaïsme, islam, boudhisme,... (très positif)

Ensuite, sur les signes d'appartenance religieuse, ils sont surtout prohibés lorsque l'on aboutit à des dérives communautaristes au sein de l'établissement ou au refus de certains cours (sport par exemple). En école publique, tout prosélytisme est normalement interdit. Mais le traitement par lesm édias est rarement identique : si un élève arrive avec une croix autour du cou et qu'on lui demande de l'enlever, ça ne fait pas la une.
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Re: le voile à l'école

Messagede cheli le Ven Oct 29, 2004 15:20

galeiade a écrit:Il y a des idées qui ont été soulevées parmi vous à savoir le port du voile à l'école. En alsace est comme en France l'école est laïque or des cours de religions catho sont dispensés (école, collège et lycées)pendant les crénaux horaires, si c'est réélement une école laïque pourquoi la religion catholique y est-elle représentée alors que le voile est refusé ?

Je travailles dans une école élémentaire et je dois dire que cette question s'impose naturellement.

pour l' alsace et la lorraine la raison est très simple. en 1905 quand la loi sur la laicité a été faite, il me semble que ni l' alsace ni la lorraine appartenaient à la france. Aujourd' hui ils bénéficient donc d' un statut particulier puisque les prêtres sont payés par l' état, il y a un enseignement religieux obligatoire.
On ne peut pas dire que ces deux endroits soient vraiment laïques au sens où toutes les autres régions le sont !
cheli
Nouveau
Nouveau

Messagede sick le Ven Oct 29, 2004 15:59

achille_talon a écrit:Mais le traitement par lesm édias est rarement identique : si un élève arrive avec une croix autour du cou et qu'on lui demande de l'enlever, ça ne fait pas la une.

Oui, et encore une fois bravo les médias qui en agissant ainsi continuent de bien alimenter les tensions... Grrrr ça m'énerve !!! :(((
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (proverbe chinois)
sick
Super posteur
Super posteur

Messagede cheli le Ven Oct 29, 2004 16:06

achille_talon a écrit: si un élève arrive avec une croix autour du cou et qu'on lui demande de l'enlever, ça ne fait pas la une.

tu as déjà vu des élèves qui refusaient d' enlever leur croix ? :)
cheli
Nouveau
Nouveau

Messagede galeiade le Ven Oct 29, 2004 19:55

Je parle des écoles publiques, je sais aussi effectivement que l'instruction religieuse donnée dans les école est une des loi allemande qu'à recupérée l'asace. Toutefois, je tiens à rappeler que l'école est considérée comme laïque en alsace. Je pense qu'il serait bon d'arreter les cours de cathé (2 heures par semaine en élémentaire, 1 heure au collège) afin d'être en accord avec la loi qui dit que l'école est laïque
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede boushra le Lun Nov 22, 2004 01:50

Je pense que cette loi sur le voile est une loi discriminatioire.La laicité veut dire neutralité de l'état(c'est dans le dico),Les laucaux les prof, le corps administratif representent l'état il doivent donc etre laic.Mais les élèves eux les élèves que representent-il??Personne il ne sont donc pas tenu d'etre laic!!L'école est un lieu public pusique c'est un école une ecole publique on interdit donc un signe religieu dans un lieu publique faute grave!!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede Prométhée le Lun Nov 22, 2004 17:39

Definition de Laïcité ( petit larousse illustré, 2004 ) : n.f. 1. Caractère de ce qui est laïque , indépendant des conceptions religieuses ou partisanes . 2. Système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif , et en particulier de l'organisation de l'enseignement public .

Laïque , laïc : adj . et n. 1. qui n'appartient pas au clergé . 2. Relatif à la Laïcité ; qui en est partisan. -- adj. 1. Indépendant des organisations religieuses -- Ecole laïque : école publique organisée selon les regles et les valeurs de la laïcité , avec obligation de neutralité sur le plan confessionnel .2. Qui est étranger à la religion , au sentiment religieux .

Confessionnel :adj. Relatif à la religion

Tu sais Boushra avant de prendre partie et de s'exprimer sur telle ou telles questions , il faut etre sur de parfaitement maitriser le sujet , ce qui faut le dire , est tres difficile a notre niveau . En effet une tres bonne connaissance du sujet te permet de te positionner correctement par rapport a tes convictions personnelles , et non en rappports aux idées souvent fausses et tres mal argumentés des autres . Une bonne connaissance du sujet commence par la maitrise de la dialectique de la problematique .c'est pour cela que je te fournie la definitions exactes de la laïcité . J'espere que cela t'aideras à étayer un raisonement qui te seras propre , plutot que ce discours rechauffé , et insipide qui est le tiens pour l'instant . Tu sembles etre une personne de convictions , et cela deviendra une bonne chose si tu reussis a devenir une personne avec ses propres convictions , et je te le souhaite .Contestataire oui mais pas n'importe comment .
Prométhée
Super posteur
Super posteur

Re: le voile à l'école

Messagede shalimar le Lun Nov 22, 2004 18:02

cheli a écrit:
galeiade a écrit:Il y a des idées qui ont été soulevées parmi vous à savoir le port du voile à l'école. En alsace est comme en France l'école est laïque or des cours de religions catho sont dispensés (école, collège et lycées)pendant les crénaux horaires, si c'est réélement une école laïque pourquoi la religion catholique y est-elle représentée alors que le voile est refusé ?

pour l' alsace et la lorraine la raison est très simple. en 1905 quand la loi sur la laicité a été faite, il me semble que ni l' alsace ni la lorraine appartenaient à la france. Aujourd' hui ils bénéficient donc d' un statut particulier puisque les prêtres sont payés par l' état, il y a un enseignement religieux obligatoire.
On ne peut pas dire que ces deux endroits soient vraiment laïques au sens où toutes les autres régions le sont !

Cheli a raison. Ces deux régions ont en effet un statut à part. Elles n'entrent pas dans la loi de la laîcité de 1905. Donc l'école est théoriquement laïque, mais aucune loi ne les empêche de donner des cours religieux.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede FreeIndian le Lun Nov 22, 2004 18:36

Salut ,
pour moi la port du voile à l'école doit etre respecté ,et non interdit ,à partir du moment où c'est un choix personnel de le porter ,et non imposer par ses proches ou qui que ce soit ,
je pense que ca fait partie de la liberté d'expression et de croyance ,à partir du moment biensur où l'individu ne cherche pas a imposer ses idées aux autres ou faire du proselytisme ,

Idem pour les autres signes religieux ,comme la croix ,ou autres... Si vraiment l'école est dite "laique" et libre ,elle doit respecter la manière d'etre ,de s'exprimer et de se vetir des etres

Quand je vois par exemple que des élèves arrivent en classe avec des piercings ,des tatouages ou des tee shirt satanistes ,des casquettes nike etc... ,et qu'ils ne sont pas interdit ,alors qu'ils representent à mon sens des valeurs pas très positives ,comme l'incitation à la haine ,la pub pour des marques capitalistes ou autres signes qui peuvent choquer d'autres élèves , je me dis que ceux qui portent des signes religieux ,ont tout autant le droit de le faire ,sachant en plus que le message de ces spiritualités est souvent beaucoup plus positif et juste ,que tous ces "signes de la mode" ,à savoir : la paix ,la fraternité ,la compassion envers les etres

Ce n'est que mon avis ,mais d'après moi ,la loi sur le voile est une faute et une injustice ,pour une société qui se pretend libre et tolérante ,

Personnellement ,j'ai plutot subi l'école (laique ) ,que choisi ,car etant de caractère assez réservé et independant ,aimant la liberté ,la nature et la paix ,j'ai plutot vécu le système scolaire comme une contrainte ,une prison ,et je prefère encore l'école de la vie ,où on apprend par soi meme ce que l'on veut ,et non sous l'obligation d'un "etat" qui est souvent imparfait et qui n'a pas donner des "leçons" d'education ,a des etres libres ,qui demandent seulement qu'on les laisse en paix ,et finalement on ne leur doit rien...

Dans ce sens ,je suis plutot "libertaire" ,vu que je suis contre l'interdiction du port du voile ,et contre l'école obligatoire ,car je sais qu'elle peut créer plus de souffrance chez certains ,et ne doit pas "s'appliquer" à tous ,comme un bourrage de crane pour "uniformiser" les etres

Personnellement ,j'ai beaucoup plus appris (ce que j'aimais) par moi meme ,librement ,plutot que dans ce système de "competition" où on cherche a gaver les enfants de "pseudo savoirs" qui n'en sont pas toujours ,et je pense qu'une "société" qui impose l'école a tout le monde ,et veut "formater" les etres pour les integrer a leur système ,n'est ni Libre ni Respectueuse
Surtout qu'elle crée surtout la formation de "futurs consommateurs-pollueurs" qui entrent dans l'engrenage de la course au "progrès" et à l'argent ,ce qui n'est ni une valeur juste à mon sens ,ni un signe de sagesse et de respect de la vie ,sous toutes ses formes

J'espère juste que les humains auront un jour l'humilité pour ne pas imposer leurs "systèmes" quelqu'ils soient ,et laisseront les etres (tous les etres vivants ) Libres de vivre comme ils le souhaitent ,sur cette planète dans cet univers infini
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Lun Nov 22, 2004 19:56

Le port du voile comme de la croix ou autre peut attirer les foudres des intolérants, des partisans aux guerres de religions... L'école doit être un lieu de paix pour permettre l'éducation dans la sérénité. Si nous vivions dans un monde parfait, le voile... serait toléré, mais nous sommes entouré de personnes pas toujours pacifistes et justement la liberté d'opinion est une porte ouverte aux idées provocant la discorde.

De mon point de vue, les signes religieux, philosophiques... ne devrait pas entrer dans l'école, mais les signes exterieurs de richesse non plus. De ce fait, l'uniforme est le moyen de mettre tout le monde au même niveau, à oublier parfois quelques instant la confession ou la classe sociale des autres, et donc permettre de faire germer des amitiés, qui par la suite détruiront les apprioris.
"Mince tu étais musulman et je suis juif, et je ne lle savais pas, pourtant tu t'es comporté en vrai ami. Finalement, tu es un chic type !"
"Quoi, tes parents sont friqués et tu semblais comme tout le monde, décidement, je me trompais sur votre compte, à vous les riches ! Vous êtes cool !"
Et puis, on évite les problèmes dû à la tendance naturelle à faire comme les autres.
"Tu portes des Nike, il me faux les même !"
"Tu porte pas de Nike, Ringard !"

L'uniforme, c'est pratique, regardez en angleterre, ils se concentre plus sur leur étude que sur les chaussures du voisin, ou la croix de la voisine (C'est la croix qui interesse, sur la fille ? :)) ).
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Açoka le Lun Nov 22, 2004 19:57

Comment on enlève les doublons? Parce que je viens d'en faire un.
Je l'ai remplacé par cette question, justement !
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede boushra le Lun Nov 22, 2004 23:24

Prométhée: je suis consciente que les repproche qui me sont fait sont effectivement jsutifié.Mais j'ai 15 ans alors voila j'ai pas encore fini mes études, les argumentation je m'ettrise pas encore LOL.Mais je confirme que je suis une personne tres convaincu et qui veut defendre ses idées LOL.J'espere que vous avait compris le sens global de mes idées .
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede galeiade le Lun Nov 22, 2004 23:28

boushra a écrit:Je pense que cette loi sur le voile est une loi discriminatioire.La laicité veut dire neutralité de l'état(c'est dans le dico),Les laucaux les prof, le corps administratif representent l'état il doivent donc etre laic.Mais les élèves eux les élèves que representent-il??Personne il ne sont donc pas tenu d'etre laic!!L'école est un lieu public pusique c'est un école une ecole publique on interdit donc un signe religieu dans un lieu publique faute grave!!

Perso, quand je parle de l'école, je sous entends les profs, le personnel mais aussi les élèves, les bâtiments. Tout le monde doit être concerné par cette loi sinon ce serait discriminatoire pourquoi les élèves et pas le personnel....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede boushra le Mar Nov 23, 2004 01:52

et donc quand tu rentre dans une mairie il faut selon toi banir aussi, les signes religieu pour ne pas discriminer les gens qui y travail??Tu va me dire que l'école et la mairie n'ont rien a voir mais ton raisonement mené plus loin m'amène à ca.
boushra
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Religions