En collèj et en lycée, enfin en ce moment en lycée...
La dislexie, je crois qu'on appelle bp de choses dislexie, alors que la vraie dislexie est vraiment un gros problème (comme si on mettait toutes les lettres dans un shaker et qu'elles ressortaient comme ça leur chante...

). Ce qu'on appelle dislexie maintenant c'est surtout de la disorthographie, un problème d'orthographe.
Ce que j'en pense : je crois que l'orthographe française est une des plus compliquées qui soient

et que nous n'avons rien à envier à d'autres langues sur le plan de la difficulté, et que c'est vraiment dommage, parce que ce n'est pas évident de corriger certains problèmes. (Réformer ou pas, je ne sais pas, ne me demande pas je n'ai pas d'avis tranché sur la question...

)Je crois donc que cela contribue à creuser les écarts dûs au déterminisme social, il y a ceux qui st nés ds une famille, un milieu, où on peut leur apprendre à maitriser cette langue et les autres (je caricature, il y a tjrs des exceptions, je sais...)... et que cela arrange bien nos affaires en ne perturbant pas l'ordre social, tout le monde reste à sa place et personne n'a la force de se battre pour changer la marche de ce pays après 8HOO àl'usine (vaste débat, mais je rêve d'un autre monde des fois...

)
Je crois qu'il est assez inadmissible qu'un gosse qui ne peut pas réformer son orthographe facilement ne puisse pas, s'il est atteint de disorthographie bosser avec un dico y-compris pour les examens...Aux Etats-unis, c'est autorisé (sur d'autres points, ce pays me lourde

mais là-dessus, il sont plus en avance que nous).
Je pense vraiment qu'il faudrait trouver des solutions et qu'elles sont simples... Les programmes de primaire ne cessent d'être surchargés, alors que l'on a déjà bien assez à faire en apprenant à lire et écrire et compter à tout le monde. Je crois qu'il faudrait repenser tout ça, et ne pas assomer les gosses

avec des choses inutiles ds le jeune âge, qu'ils acquerraient de surcroit bp plus vite plus tard s'ils avaient déjà une bonne maîtrise de la langue, ce qui n'est pas le cas.
Bref, je pense qu'il faudrait en demander moins aux instits, pour qu'ils puissent avoir le tps de faire les choses en profondeur et que cela permettrait à pas mal de gamins d'apprendre à lire, écrire, parler en prenant leur tps. Où a-t-on vu qu'il faille savoir lire en un an ? Ce n'est pas respecter les rythmes d'apprentissage que de penser que l'on puisse le faire si vite et tous au même rythme. Tant que l'on pensera formater les gens sur le même modèle et sans laisserr le tps nécessaire à ceux qui ont plus de mal, ou moins de maturité, voire un milieu pas forcément favorable à cela (pour des tas de raisons), on aura de la disorthographie et des problèmes énormes à résoudre adulte qd c si simlpe de prendre le tps de faire les choses petit à petit...