le voile à l'école

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede galeiade le Mar Nov 23, 2004 01:57

boushra a écrit:et donc quand tu rentre dans une mairie il faut selon toi banir aussi, les signes religieu pour ne pas discriminer les gens qui y travail??Tu va me dire que l'école et la mairie n'ont rien a voir mais ton raisonement mené plus loin m'amène à ca.

Bien sûr séparation de l'Etat et de l'église...
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Maldoror le Mer Nov 24, 2004 07:15

Art 145-5-1 Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

A l'origine, le combat laïc consistait à séparer le clergé de l'Etat, c'est à dire que tous les ministres du culte ( rémunéré au même titre que les fonctionnaires et ce jusqu'en 1905) sortait du domaine de service public.

En 1905, Dieu était donc privatisé...

Aujourd'hui, après la faillite de l'Eglise à se survivre à elle même, c'est la diversité spirituelle qui est menacée.
Il faut exister à peine pour ne pas comprommetre la paix des autres, cet ennui si chèrement gardé! Ne pas être "ostensiblement" différent!
Accepter l' uniformisation sous prétexte de laïcité.

Allons jeune camarade laïque! Va et marche, la République t'attend...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede boushra le Mer Nov 24, 2004 20:30

ca c la nouvelle loi??Parce que elle sonne faut.Comme si les élèves était égaux m'enfin la on derrive dans un autre sujet.
Je trouve un peu hypocrite de sortir les grand mot republic democraties et autre puisque le fait que des filles voilées rentre avec leurs voile en cour ne va pas provoquer de coup d'état enfin c'est un peu tirer par les cheveux
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Mer Nov 24, 2004 21:29

à la base c'était le chef d'etablissement qui se tenait de régler ses problème dans son etablissement... or ici, il me semble que le soucis (du voile) a éclaté au grand jour lorsque deux jeunes filles qui portaient le voile ne voulait pas aller en cours d'éducation physique et surtout se rebellaient contre ce qu'on leur enseignait à l'école... le chef d'etablissement ainsi que les professeurs ont été dépassé par tous ces évènements et ne pouvait plus régler et gérer ce pb seuls c'est pourquoi ils c'est monté plus haut... l'intervention des politiques dans un contexte et enjeu politique fort

Il me semble que la mairie est un lieu différent de l'école... qui est en soit un lieu d'instruction...

C'est dans le fond le problème du voile, une question de discipline... qui n'existe plus dans notre système éducatif...

En ce qui concerne l'égalité, bon l'égalité n'existent pas elle est essaie de subsister... mais l'essentiel c'est qu'on aspire à ce principe... après si il y a égalité ou pas .... tant que de le fond on cherche le bien...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maldoror le Mer Nov 24, 2004 23:16

penylanekairo a écrit:

En ce qui concerne l'égalité, bon l'égalité n'existent pas elle est essaie de subsister... mais l'essentiel c'est qu'on aspire à ce principe... après si il y a égalité ou pas .... tant que de le fond on cherche le bien...

Entre nous, l'égalité ne nous a conduit pour l'instant qu'à une universelle médiocrité. Pour preuve cette loi si laïque, si égalitaire qu'elle ne vous laisse pas la liberté de manifester ses convictions.

Et enfin, cette loi suffira-t-elle à pallier l'insuffisance des chefs d'établissement scolaire ? Plus grave encore, pourquoi associer d'emblée le problème de l'autorité perdue et celle du port de signes religieux ostentatoire à l'école?
Il y a dans cette association d'idées précipitée bien plus que la nostalgie de l'autorité, mais une authentique terreur face à notre propre absence de foi au quotidien.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Jeu Nov 25, 2004 03:41

penylanekairo------------->"une question de discipline... qui n'existe plus dans notre système éducatif... "

" Plus grave encore, pourquoi associer d'emblée le problème de l'autorité perdue et celle du port de signes religieux ostentatoire à l'école?"

"Il y a dans cette association d'idées précipitée bien plus que la nostalgie de l'autorité, mais une authentique terreur face à notre propre absence de foi au quotidien."

si tu pouvais developper stp
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Maldoror le Jeu Nov 25, 2004 08:12

Je m'explique donc derechef sur mes formules lapidaires!

En effet, je crois que le moteur fondamental de cette confusion hâtive entre le déclin de l'autorité et la question des ports de signes religieux témoigne d'une forme d'angoisse populaire. Cette angoisse trouve son origine dans le fait que les manifestations de foi que peut représenter le port du voile est en soi ressenti comme une victoire sur un terrain déserté depuis longtemps, à savoir celui de la foi.
La laïcité avait pour dessein de séparer l'Eglise de L'Etat (du moins au sens formel ), et non de séparer le croyant de son Dieu. (Faut-il rappeler que l'élève est un usager et non un membre à part entière de la Fonction Publique... ) Le citoyen, à moins d'être un fervent nostalgique du Kommintern, possède encore une identité distincte de l'Etat, dont les convictions spirituelles sont l'une des composantes.
Pour retomber dans la formule lapidaire ( je n'arrive jamais à me retenir bien longtemps, désolé!), la loi fait ici obstacle à la jusitice En ce sens qu'elle délimite un territoire où n'est pas admise l'intégralité de votre identité: un ghetto institutionnel où il ne s'agit plus d'exister mais de ressembler! En somme l'enfant reste l'enjeu politique d'un combat que l'Etat pensait avoir déjà remporté. Ayant chassé l'Eglise par la grande porte du Service Public, il voit arriver la Mosquée devant l'Ecole et s'insurge de toute sa démocratie.

En définitive, j'ai le sentiment désagréable que cette loi tend plus à la stagnation des valeurs et non à la défense des idéaux républicains, allant jusqu'à encourager et défendre une forme de crispation populaire face à tout ce qu'elle a perdu de ferveur religieuse, face à toute celle que d'autres vivent au quotidien.

PS Imaginons un cas d'espèce aux termes de la nouvelle loi.
Mettons, un fonctionnaire bien laïc, au surplus chef d'établissement. Celui ci passe par le réfectoire et constate un incroyable déficit de fréquentation du lieu...
Le jeûne pendant le Ramadan ne serait il pas un signe par trop ostentatoire d'appartenance religieuse? Et le refus de manger du porc en temps normal, ne serait ce pas là une marque distinctive de rebéllion, une atteinte même à l'autorité ? Je penses que là, vous y êtes tous, vous voyez parfaitement où je veux en venir...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede penylanekairo le Jeu Nov 25, 2004 14:05

En effet, je crois que le moteur fondamental de cette confusion hâtive entre le déclin de l'autorité et la question des ports de signes religieux témoigne d'une forme d'angoisse populaire. Cette angoisse trouve son origine dans le fait que les manifestations de foi que peut représenter le port du voile est en soi ressenti comme une victoire sur un terrain déserté depuis longtemps, à savoir celui de la foi.

je ne dirais pas une victoire de la foi mais de la religion...
La victoire de la foi serait justement que les gens restent humbles...
et la foi en quoi? en Dieu ou en la RELIGION?

Je pense qu'il y a une interprétation faussée de la religion et le résultat une conséquence sur la condition de la femme dans la religion...
Le voile est le résultat de la soumission de la femme...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede uinet_propane le Jeu Nov 25, 2004 16:40

Je pense que le debat sur le voile fait partie d'une serie de debat latent. La question du voile souleve la question de la laicité (qu'est que la laicité, ou s'arrete-t-elle, etc..), les choc de civilisation (le voile est percu comme une soumission par nous occidentaux, mais pas forcemnt par un musulman integré en occident, etc...) et surtout de la place de la religion chretienne dans notre société judeo-chretienne-democrate.

La laicité :

Qu'est ce que la laicité, c'est le fait de dire que l'etat ne représente que l'etat et pas l'eglise. Mais un eleve ne représente que lui dans le cadre de l'ecole, pas son eglise. Donc interdire le voile signifie interdire le port de tout signe religieux, mais aussi d'appartenance a des mouvements.

Je pourrais venir a l'ecole avec un sabre laser (Philosophie jedi, reconnu comme une religion en angleterre) ??? Ou avec un flingue et une rose au bout (embleme des pacifiste) ??? Ou un drapeau au couleur de l'arc-en-ciel (embleme de la communauté gay) ?? etc... Si oui, alors le voile ne doit pas etre interdit. Si non, alors on revient a la methode des uniformes (puisque le jeans a été et est plus ou moins associé a certain mouvements).

Le choc de civilisation :

Il y a 500ans, voir meme 1000ans, c'est les chretiens qui sont aller au moyen orient pour les croisades. Maintenant que les musulmans emmigre chez nous, j'ai l'impression que les occidentaux vois ca comme une menace, une sorte de croisade mais contre eux. C'est de notre coté a changé notre vision du voile. Et les musulmanes devrait pouvoir dire non a leur mari, et l'etat devrait intervenir dans les cas de secquestration ou de violence. Pas besoin d'une loi sur la laicité pour faire respecté la loi penale, elle existe deja, mais implique une volonté politique de vouloir la faire respecté, y compris chez les imam et Co (ca necessitera pt etre un jugement exemplaire, histoire de faire jurisprudence, mais s'il faut en arrivé la, il faut le faire).

Place de la chretienneté :

J'ai de plus en plus l'impression qu'a cause du choc de civilisation et de l'impression de menace de la part de l'islam, un retour au fondamentalisme chretiens (voir Bush et ces discours politico-religieux sur dieu et Co). Je me met a la place d'un musulman et je doit dire que ca ne me rassure pas du tout quant j'entend un president justifié ces actes par des versets de la bibles. Surtout que depuis le debut du 20eme siecle, la chretienneté est en large recul. Les non-croyant ne se convertissant pas aux autre religion, l'eglise assiste a une hemoragie de fidele et il ne m'etonnerais pas que ces mouvements fondamentaux joue sur les crainte pour attisé le feu de la confrontation. On la bien vu au US, ou les eglises rentre de plus en plus dans l'ecole parce qu'il y a eu le 11/09 et que les US se croit en croisade contre le Mal (alors qu'ils sont le MAL absolu reincarné sur Terre, Dieu, le pire criminel de tout les temps, bien avant Hitler).
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Jeu Nov 25, 2004 16:43

Maldoror Je suis assez dacord avec toi
penylanekairo: Le voile n'est ABSOLUMENT PAS signe de soumission de la femme, c'est une grande idée recu, dont les voilées ont et auront du mal à se defaire.Je ne peut pas tout t'expliquer mais j'aimerais te conseiller un livre c'est "l'une voilée, l'autre pas".C'est le dialogue entre deux musulmane qui comme le titre l'indique sont une voilée et l'autre pas.Je l'ai emprunté à la medhiathèque donc je pense que tu devrait aussi le trouver dans une bibliothèque pas loin de chez toi.Je l'ai lu et vraiment ca represente bien le stut de la femme en l'islam ainsi que le phénomène du voile.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Jeu Nov 25, 2004 16:47

ok... mais ca ne changera pas mon point de vue sur la religion en ce qui concerne la condition de la femme si tu regardes même dans la religion chrétienne, l'image de la femme c'est une vierge(la vierge marie) et l'autre image c'est uneimage péjorative comme marie madeleine une prostituée et Eve le vice en personne!!!!
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede boushra le Jeu Nov 25, 2004 17:13

depuis quand l religions chretienne est la religion musulmane??.
Dans les hadith les femmes à suivre sont aicha femme du prophet une femme tres instruite et qui à dirigée des bataille,donnait de nombreux cour de socialogie aussi bien aux hommes qu'au femmes,il y a d'autres noubreux exemple comme ca.Ce n'est pas parce que en iran il cache leur radition sous la religion qu'il se dise "republic islamique" qu'il pratique l'islam.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Jeu Nov 25, 2004 17:15

Pour eve (awa) dans le coran, la faute est mise sur le dos de tout les deux adam et eve!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Ven Nov 26, 2004 01:49

boushra : depuis quand l religions chretienne est la religion musulmane??.

je n'ai jamais dit ça je parlais de la condition de la femme c'est tout...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede boushra le Ven Nov 26, 2004 17:10

oui je sais, c'est juste que je trouver bizar que pour parler du statut de la femme dans l'islam tu me montre des exemples chretien.
boushra
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions