de uinet_propane le Jeu Nov 25, 2004 16:40
Je pense que le debat sur le voile fait partie d'une serie de debat latent. La question du voile souleve la question de la laicité (qu'est que la laicité, ou s'arrete-t-elle, etc..), les choc de civilisation (le voile est percu comme une soumission par nous occidentaux, mais pas forcemnt par un musulman integré en occident, etc...) et surtout de la place de la religion chretienne dans notre société judeo-chretienne-democrate.
La laicité :
Qu'est ce que la laicité, c'est le fait de dire que l'etat ne représente que l'etat et pas l'eglise. Mais un eleve ne représente que lui dans le cadre de l'ecole, pas son eglise. Donc interdire le voile signifie interdire le port de tout signe religieux, mais aussi d'appartenance a des mouvements.
Je pourrais venir a l'ecole avec un sabre laser (Philosophie jedi, reconnu comme une religion en angleterre) ??? Ou avec un flingue et une rose au bout (embleme des pacifiste) ??? Ou un drapeau au couleur de l'arc-en-ciel (embleme de la communauté gay) ?? etc... Si oui, alors le voile ne doit pas etre interdit. Si non, alors on revient a la methode des uniformes (puisque le jeans a été et est plus ou moins associé a certain mouvements).
Le choc de civilisation :
Il y a 500ans, voir meme 1000ans, c'est les chretiens qui sont aller au moyen orient pour les croisades. Maintenant que les musulmans emmigre chez nous, j'ai l'impression que les occidentaux vois ca comme une menace, une sorte de croisade mais contre eux. C'est de notre coté a changé notre vision du voile. Et les musulmanes devrait pouvoir dire non a leur mari, et l'etat devrait intervenir dans les cas de secquestration ou de violence. Pas besoin d'une loi sur la laicité pour faire respecté la loi penale, elle existe deja, mais implique une volonté politique de vouloir la faire respecté, y compris chez les imam et Co (ca necessitera pt etre un jugement exemplaire, histoire de faire jurisprudence, mais s'il faut en arrivé la, il faut le faire).
Place de la chretienneté :
J'ai de plus en plus l'impression qu'a cause du choc de civilisation et de l'impression de menace de la part de l'islam, un retour au fondamentalisme chretiens (voir Bush et ces discours politico-religieux sur dieu et Co). Je me met a la place d'un musulman et je doit dire que ca ne me rassure pas du tout quant j'entend un president justifié ces actes par des versets de la bibles. Surtout que depuis le debut du 20eme siecle, la chretienneté est en large recul. Les non-croyant ne se convertissant pas aux autre religion, l'eglise assiste a une hemoragie de fidele et il ne m'etonnerais pas que ces mouvements fondamentaux joue sur les crainte pour attisé le feu de la confrontation. On la bien vu au US, ou les eglises rentre de plus en plus dans l'ecole parce qu'il y a eu le 11/09 et que les US se croit en croisade contre le Mal (alors qu'ils sont le MAL absolu reincarné sur Terre, Dieu, le pire criminel de tout les temps, bien avant Hitler).