le voile à l'école

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 00:15

derrière tout ça qu'est ce qui se cache?

C'est qu'il y a selon certains une bonne et une mauvaise religion, un bon ou un mauvais religieux...

la conséquence du voile portée par une femme c'est que celle - ci est une bonne musulmane...

pourquoi devoir porter le voile prouverait que celle ci est une bonne musulmane?

pour moi le voile a été interprété et réutilisé contre la femme afin de la soumettre... un objet d'opression...

cette montée du port du voile date de ces 10 dernières années (enfin il s'agit de ma constation après je peux me tromper)

à une époque si les femmes portaient le voile il s'agissait d'un voile dit traditionnel (un voile renvoyant à des pratiques culturels et non religieux à ne pas confondre...) et ce voile ci n'était pas si ample et si grand... il ne cachait pas tant le visage...

et donc qui juge? ce sont les chefs religieux ayant des pensées extrêmes...

le voile pour moi c'est un objet d'opression...

mais là je ne juge pas si cette fille voilée est une bonne ou une mauvaise musulmane...

ce que par contre les "bons musulmans" feraient... oh c'est très bien c'est une bonne musulmane...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 00:21

Névile le débat a dérivé sur les croyances religieuses...
et je sens bien que tu prends partie pour boushra... or nous donnons notre opinion comme toi tu la donnes
c'est normal que chacun veuille soutenir son opinion...
donc moi en tout cas je ne me fiche pas si uinet-propane croit en sa force comme je ne me fiche pas que boushra croit en l'islam...

c'est comme ça ici chacun donne son opinion...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 00:25

C'est ta vision a toi des choses qui n'a pas de fondements, le voile n'a rien de traditionnel!!!!
C'est l'inverse de ce que tu dis c'est au fil des temps que le voile a pri un caractère traditionnel!!!
Et en parlant de religion le voile n'est pas propre a l'Islam mais il est tout aussi present dans le christianisme!!!

Voila au passage ton post n'a rien a voir avec le sujet a savoir le voile a l'ecole!!
Névile
Observateur
Observateur

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 00:27

penylanekairo a écrit:Névile le débat a dérivé sur les croyances religieuses...
et je sens bien que tu prends partie pour boushra... or nous donnons notre opinion comme toi tu la donnes

Ok sans probleme autant pour moi je ne prends parti pour personne!!

Ce doit etre ma facon de parler un pe trop directe veuillez men excusez je men rends bien compte en me relisan
Névile
Observateur
Observateur

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 00:28

Si tu as lu ce qui s'est passé avant les autres réponses n'ont rien aussi avoir avec le voile à l'école... mais ce sont des sujets qui inévitablement ressortiront la religion, la condition de la femme... si tu ne comprends pas ça je n'y peux rien...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 00:29

a vu ton message après ok pas de mal...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 00:29

ahhhhhhhhhh mince faut dire que qu'en plus de ne pas tres bien comprendre j'au aussi des difficultés pour lire merci de me l'avoir rappelé!! lol
Névile
Observateur
Observateur

Messagede boushra le Mar Nov 30, 2004 00:29

ce que tu dis est discutable, je n'ai pas tres envie de me lancer dedans ca prendrais 20 pages.Mais le problème que je rencontre moi c'est:
Les filles voilées pourront-elle un jour vivre leur foi comme elle le veulent sans se sentir agéssé ou meme agresseuse(si ce mot existe)
Pourront-elle se promener dans la rue, sans qu'on leur reproche de ne pas etre integrer.Et oui peut-on etre francaise et voilées a la fois.Du point de vu juridique ok, mais dans les mentalité??On dit souvent que le problème du voile à l'école est un problème d'integration.Qu'est ce que donc l'integration? la mise au vestiaire pour reprendre l'expression de sa religion?Somme nous francais parce que nous buvons de l'alcool ou parce que nous nous promenons en mini-jupe? Somme nous integrer si nous remplissons nous devoir de citoyens en resoectant sa foi??Toute ces questions d'integration pourrait se poser a l'envers si un francais de souche se converti à l'islam est-il toujours francais ou est-il passer dans la tranche "arabe"?
Ma reponse moi serais ,je peux et veux etre a la fois francaise et musulmane, a la fois citoyenne et musulmane, ala fois engagées et musulmane.
Mais dans les mentalités?Au fond quel est le plus gros freint aujourd'hui??A mon avis pas ls institution?Mais qui alors??

Ce sont ca mes question ce sont mes plroblèmes, C'est precisement CA.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 00:35

Faut pa se leurer!!!!!!!!!!
Fut pas se cacher ni le cacher non plus!!!!!

La question du voile a l'ecole a été le meilleur pretexte qu'on a pu trouver pour englober dans une loi dite "de laïcité" tout un tas de problemes que rencontre la france aujourd'hui!!

Beaucoup se sont laissé duper!!!!
Ce qu'il faudrait c'est ouvrir grand les yeux et se rendre compte de la situation actuelle et des consequences de cette loi!!!
Le probleme du voile a l'ecole a t il été resolu???
NON!

Au contraire il n'a fait que reveler le vrai probleme de la société actuelle!!
Le probleme de racisme integration liberté egalité!!!!!!!!
Voila tout les problemes de notre société!!!
Névile
Observateur
Observateur

Messagede boushra le Mar Nov 30, 2004 00:48

c'est exactement ce que je pense cette loi aura de grave conséquence sur ma génération.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Mar Nov 30, 2004 11:37

boushra a écrit:uinet_propane: je me fou royalemnt de ce que tu pense sur ma religion c'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais quand je te lis dire que les femmes voilées ou les musulmans t'impose quoi que ce sois ca me fait bondir!!

Elles ne m'impose rien, mais quant elles sortent en ville et qu'elle affiche bien visiblement leur convitction, je me demande pourquoi elle elle aurais le droit de faire ce qui leur plait, alors que moi non. On est toujours dans un problème de traitement. C'est comme si on fesait 2 poids 2 mesures. Je reprendrais l'exemple concernant la casquette a l'ecole. On m'as pris la tete un jour pour que je ne vienne plus en survet a l'ecole, mais en jeans (alors que je ne support pas le jeans, ca frotte, ca gratte, c'est pas pratique). Alors si on m'oblige a changer de vetement parce que ca plait pas au directeur, et que j'en fais pas toute un fromage (le jour meme, je precise) alors pourquoi les musulmannes (mais aussi les stix, les juifs, etc...) aurait le droit d'avoir leur propre vetements.

boushra a écrit:Au passage je l'ouvrirais toujouirs jusqu'a temps que je n'ai plus rien a dire ce qui est fort peu probable, quand a ce qui est de tolerance de religion tu me fait rire , c'est toi meme qui cris au et fort que l'islam est la plai du monde et qu'il faut la banir en suite tu dis que tu est pour la liberté de culte.Je crois ne pas avoir la meme definition que toi de l'expression "liberter de culte alors".Quand a la phrase "La liberté des uns s'arrete ou commence celles des autres." JE te la retourne parce que je pense qu'elle devrait + t'en apprendre qu'a moi.

1 - J'ai jamais dit que L'ISLAM etait la plaie du monde, mais la RELIGION en general. Donc le boudhisme, l'islam, le judaisme, l'indouisme, le shinto, etc.. sont des PLAIES. C'est aussi très facile de se positionné en victime alors qu'on est meme pas visé directement.

2 - Comme tu le dit, ma liberté s'arrete ou commence la tienne, sur le pas de la porte. Est-ce que je viens de faire chier avec mes jedis chez toi, non, alors ne viens pas me faire chier avec tes histoires de Coran chez moi. Et le territoire public n'est ni a toi ni a moi. Alors ouvre la, mais dans le cadre privé (ou ici).

Dans le meme ordre d'idées, ca ne derange pas les gens de voir des alcoolique sombré sur un band public, mais un fumeur de joint (ou un heroinomane), oui. C'est comme ca qu'on crée des extremistes, en fesant 2 poids 2 mesures. Ca va pt etre vous etonné, mais je comprend parfaitement la position d'un Ben Laden ou d'un Arafat. Je ferait pareil dans leur situation. A force de dire des choses (on est laic, on vous apporte la democratie, la drogue c'est pas bien) et d'en faire d'autre (on affiche des textes sacré n'importe ou, on massacre a tour de bras, on vend de l'alcool et des clopes), ben les gens en on marre d'etre pris pour des cons. Et je suis dans ce cas.

Névile a écrit:Et alors si ya une affiche dans la rue avec un passage de la bible en quoi cela porte a ta liberté??? explike moi stp

Ce qui me pose problème, c'est qu'a l'ecole obligatoire, on as des cours FACULTATIF sur la religion (pour etre plus precis, sur l'histoire biblique). On nous propose, mais on nous impose pas. Une affiche au vatican ne me pose aucun problème (le vatican est religieux). Mais une affiche avec un passage de la bible dans un pays qui est catholique ET protestant, avec plein d'autre communauté, oui. Après, on pourrait dire "Ouais, mais on peut aussi mettre des passages du Coran ou de la Tora". Et pis au final on laisse la scientologie, l'ordre du temple solaire et toutes autre organisation de culte le faire. Alors moi je dit non. Si on laisse faire, on fais un precedent. A voir, vous ne capter pas le concept de "precedent legal". Parce que si vous le prenez pas en compte, un jour ca se retourne contre vous parce qu'un avocat bien payé va trouvé une faille dans le systeme et si engoufrer. Vous voulez les meme problème qu'au US, ou logiquement l'ecole est laic mais on fais chanté le "God Save America" devant le drapeau. Qu'est ce que dirait les musulmans a ce moment la, hein. Posez vous la question reelement.

On ne m'oblige pas a aller a l'eglise, mais on m'oblige a apercevoire une affiche qui vante les prouesses d'un Dieu (et en plus, je peux meme pas choisir la religion citée, le passage cité, on le fais a ma place). C'est illogique.

Névile a écrit:Par contre je suis prete a parier que de voir une affiche representant une femme nu dessus ne portera nullement atteinte a ta liberté??

La tu presume de ma maniere de vivre et de mes choix personnel. Une miss a poil sur une affiche me choque tout autant. Je preferait voir des ecrans geant avec les derniers news (un peu comme a NY), ou des tableaux de tagger plutot que des pubs pour H&M. Dans la ville ou j'habite, ils ont fais cet essai avec un passage couvert a coté d'un centre commercial, c'est sympa et ils reitere l'experience. Mais d'ici a ce que les proprio des presentoire acceptent les tags, y en aura encore bcp des affiches. Et comme ces présentoire sont privé, on ne peut rien faire. C'est pour ca qu'ils en profitent pour afficher des textes bibliques. La seul difference entre l'affiche de la miss nue et le texte biblique, l'un vante un produit (en general), l'autre une philosophie (voir meme une maniere de penser). Si vous reconnaisser en Dieu un produit, alors vous pouvez afficher votre produit (mais ne vous etonné pas qu'on jete Dieu après, comme un vulgaire emballage qui ne sers plus a rien). Ou il est sacré (et on le respect, donc on l'affiche pas comme ca, comme une vulgaire miss nue) ou c'est une chose qui est devenu tellement ridicule que pour le faire connaitre, il faut faire de la pub. Elle est tombée bien bas la religion, elle qui controlait si bien les esprits (moi ca m'arrange).
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Mar Nov 30, 2004 12:03

Névile a écrit:Quand a toi si tu prefer croire en une FORCE :alien1: pareil on en a rien a secoué!!!

Mais si, justement, je vais venir avec ca. Parce que si tu me parle judaisme, islam, etc... et qu'immediatement tu rejete ma religion, alors t'etonne pas que je soit intolerant envers les autres religions. Je ne fais qu'appliquer le principe meme de la religion, la pensée unique. C'est etonnant comme un phenomene crée par vous et qui se retourne contre vous est immediatement rejeter.

Donc ou je laisse mes convictions au vestiaire (et toi aussi) ou alors on se fritte la tete a cause de ca. Personnellement, je trouverais dommage d'en arrivé la (c'est le fameux choque des civilisations). Surtout que je les laisses aux vestiaires (je ne justifie pas mes actes avec cette philosophie, bien que je pourrais le faire).
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Mar Nov 30, 2004 16:22

Pourquoi sous pretext que tu a un jogging on ta casser la tete est tu dans établisement public??
Quand au reste tu dis moi je me prive alors priver vous, mais qui ta dis de te priver??Personne ca c'est ton choix , si ta dessider de mettre je ne sais quoi au vestiaire c'est ton affaire pas celle des autres!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 17:41

arretez ouh la...
il y a eu il me semble une génération de nord africain venu pendant la période de besoin de main d'oeuvre importante(sais plus exactement la période exacte donc je dirais 1950-1970) en france, ces gens se sont intégrés tant bien que mal mais ils l'ont fait... pourquoi maintenant y aurait il un problème d'intégration??? je pense qu'il ne faut pas faire de la victimisation dans tout ce qui se passe dans notre société...
les vrais problèmes actuelles dans notre société: le chômage.
Le racisme, oh il faut arrêter avec ça... bien sûr il y en a toujours eu... mais je pense qu'il faut essayer de prendre le bon côté des choses...
pourquoi revenir sur ce qui est fait? maintenant que le foulard n'est plus autorisé à l'école, mieux vaut pas s'éterniser dessus...
et essayer de vivre dans ce pays avec ces lois qui sont injustes ou non... mais ce qu'il faut te dire boushra, c'est que cette loi passera comme toutes les autres et nous nous adapterons comme ce que nous avons toujours fait...
pourquoi vouloir revendiquer ton identité à travers la religion... pourquoi devrions nous dire tu es musulmane? tu es boushra une jeune fille, un être humain point... pourquoi ce besoin d'appartenance à un groupe? tout ceci sépare les gens au lieu de les rapprocher... pourquoi ne devrions nous pas dire nous faisons tous partie de la même race l'être humain...
je comprends que tu puisses avoir ta foi, ta rebellion en beaucoup de problèmes dans ce cher pays qu'est la France... mais il faut relativiser c'est la meilleur des solutions...

et dis toi bien que si il n'y avait pas eu d'abus excessif( l'histoire des deux jeunes filles rebelles), il ne se serait pas passé ce qui s'est passé...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Mar Nov 30, 2004 17:43

Et pour ma part je pense que la France est la plus belle terre d'accueil malgré tout...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions