le voile à l'école

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 23:20

uinet_propane a écrit:
Ce qui me pose problème, c'est qu'a l'ecole obligatoire, on as des cours FACULTATIF sur la religion (pour etre plus precis, sur l'histoire biblique). On nous propose, mais on nous impose pas. Une affiche au vatican ne me pose aucun problème (le vatican est religieux). Mais une affiche avec un passage de la bible dans un pays qui est catholique ET protestant, avec plein d'autre communauté, oui. Après, on pourrait dire "Ouais, mais on peut aussi mettre des passages du Coran ou de la Tora". Et pis au final on laisse la scientologie, l'ordre du temple solaire et toutes autre organisation de culte le faire.
On ne m'oblige pas a aller a l'eglise, mais on m'oblige a apercevoire une affiche qui vante les prouesses d'un Dieu (et en plus, je peux meme pas choisir la religion citée, le passage cité, on le fais a ma place). C'est illogique.

Merci beaucoup pour ton explication parce que je voyais vraiment pas du tout les choses sous cet angle maintenant j'ai compris et je suis entierement d'accord avec du moins sur ce point!!

uinet_propane a écrit: Je preferait voir des ecrans geant avec les derniers news (un peu comme a NY), ou des tableaux de tagger plutot que des pubs pour H&M. Dans la ville ou j'habite, ils ont fais cet essai avec un passage couvert a coté d'un centre commercial, c'est sympa et ils reitere l'experience.

On est deux alors!!
Névile
Observateur
Observateur

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 23:24

penylanekairo a écrit:pourquoi maintenant y aurait il un problème d'intégration??? je pense qu'il ne faut pas faire de la victimisation dans tout ce qui se passe dans notre société...
Le racisme, oh il faut arrêter avec ça... bien sûr il y en a toujours eu... mais je pense qu'il faut essayer de prendre le bon côté des choses...
pourquoi revenir sur ce qui est fait? maintenant que le foulard n'est plus autorisé à l'école, mieux vaut pas s'éterniser dessus...
et essayer de vivre dans ce pays avec ces lois qui sont injustes ou non...

Pertinent ton raisonnement mais jai des question peux ton y repondre?

Comment prendre le bon coté des choses en ce qui concerne le racisme?
Pourquoi une loi sur le voile maintenant et que maintenant??
Des filles voilées aller a l'ecole ca existe depuis belle lurette alors pourquoi que maintenant??
Névile
Observateur
Observateur

Messagede boushra le Mar Nov 30, 2004 23:30

nan mais la serieu je rigole!!Peut-etre que pour toi c'est pas grave de laisser tomber ta religion mais moi elle fait parti de moi je peut pas la laisser tomber!!Pour ce qui est de la loi je suis persuader qu'elle ne va pas durer longtemps elle est d'ailleur contraire a la constitution européene qu'est ce que je rigolerais en voyant vos tetes (ls partisans de cette loi) le jour ou elle sautera!!A faire les malins et a nous faire passer pour des grans mechant loup et vous la lumière du monde oppréssé par les grande mechante religion!!Cette mentalité se resume au truc du genre pipi caca pour moi!
Pourquoi tu me parle de communauté de quoi tu m'accuse d'etre encore communautarite c'est ca??Mais c'est cette loi qui l'est mettre en marge les voilées ,les sicks et tout les autres c'est ca pour moi le communautariste.Pour moi la meilleur terre d'acceuil est la belgique ou la hollande!Je connais des gens la bas et c'est vraiment super la facon dont ils vivent je les envie vraiment!!Et non tu n'est pas la lumière du monde et non je ne te fait pas d'éloges en te disant ouahhh!! qu'est ca que tu est juste et tolérent!!!Nan mais la serieu je suis a bout je sais plus quoi faire pour qu'on arrette de sortir des prejugé.
ps: arrete de me traiter de fausse victime c'est tellement facile de nier la discrimination!!
Dernière édition par boushra le Mar Nov 30, 2004 23:35, édité 1 fois.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede Névile le Mar Nov 30, 2004 23:34

uinet_propane a écrit:

2 - Comme tu le dit, ma liberté s'arrete ou commence la tienne, sur le pas de la porte. Est-ce que je viens de faire chier avec mes jedis chez toi, non, alors ne viens pas me faire chier avec tes histoires de Coran chez moi. Et le territoire public n'est ni a toi ni a moi. Alors ouvre la, mais dans le cadre privé (ou ici).

Ca veut dire koi ca j'ai peur de comprendre!!!
Névile
Observateur
Observateur

Messagede boushra le Mar Nov 30, 2004 23:37

ca veut dire que pour lui je suis pas pareil que lui il y a une separation chez moi chez lui!Forcement je me dis musulmane et j'en est pas honte donc je fait pas parti de son pays pardon de MON PAYS!!!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Mer Déc 01, 2004 08:45

mais je ne me sépare pas de mes convictions...

j'ai une question à te poser boushra, as tu eu vraiment le choix de ta religion? c'est à dire l'islam?
pourquoi étant né de parents musulmans tu dois l'être aussi??? as tu eu le choix??? répond moi avec franchise...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Mer Déc 01, 2004 08:54

Néville:Pourquoi une loi sur le voile maintenant et que maintenant??
Des filles voilées aller a l'ecole ca existe depuis belle lurette alors pourquoi que maintenant??

Le problème du voile est lié aux problèmes géo-politique actuels... quand à ce qui s'est passé j'ai du le décrire dans les pages précédentes...

et bien le racisme oui il y en a... mais il s'agit d'une minorité de personnes... il y a beaucoup de gens comme toi qui ne le sont pas donc il faut garder espoir...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Mer Déc 01, 2004 09:10

mais si tu connaissais vraiment le principe de discrimination tu comprendrais que c'est quelque chose d'humain... c'est un système humain de discriminer... quand on catégorise c'est déjà de la discrimination... tu percois bien le rouge et le jaune tu vois bien qu'il s'agit de deux couleurs différentes... et pourtant tu auras une préférence pour tel ou tel couleur... c'est pareil pour les individus... du discrimineras par le nom de la personne et/car tu catégoriseras... toi même tu discrimines en disant que la belgique et la hollande est la meilleur terre d'accueil... je pense que tu te trompes en disant ça ... c'est parce que la France est un pays avec sa culture (que tu t'es imprégné quelque part) et je crois que c'est typiquement français de se plaindre...
je ne sais pas chez les hollandais mais il me semblait qu'au niveau politique ils sont franchement à droite...
en belgique si tu dis que c'est aussi l'une des meilleures terres d'accueil pourquoi tu n'y vis pas (je vais peut etre te choquer en disant ça... mais tu critiques la France et tu y vis...)
et je ne vais pas etre mauvaise langue encore en te disant que tu n'as que 14ans, c'est bien l'âge des rébellions... et de sa recherche d'identité...ta place dans ce monde...
tu sais je comprends que ça te rendes dingue... mais c'est ainsi pour l'instant tu verras plus tard...
et je tiens que tu me répondes à la question que je t'ai posé le choix de ta religion...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede uinet_propane le Mer Déc 01, 2004 11:25

Névile a écrit:Pourquoi une loi sur le voile maintenant et que maintenant??

Parce qu'a mon avis, certain on voulu precisé les choses face a ce qui semblait etre un vide. La loi francaise est deja clair a la base, mais apparamment, il fallait le reprecisé parce que certain avais mal compris/interpreté l'ancienne loi. Maintenant, la nouvelle loi defini parfaitement jusqu'ou on peut aller et comme dans toute decision, certain se sentent lésé. C'est dommage, mais c'est la vie sur cette Terre, on ne fais pas toujours ce que l'on veux.

boushra a écrit:ca veut dire que pour lui je suis pas pareil que lui il y a une separation chez moi chez lui!Forcement je me dis musulmane et j'en est pas honte donc je fait pas parti de son pays pardon de MON PAYS!!!

Ben forcement t'es pas comme moi. Et ce n'est pas parce que tu est musulmanne. Je travaille avec des musulmans (d'ailleurs, c'est grace a un musulman que j'ai mon travail actuel), j'ai de la famille musulmanne (ma tante, juive, viens de se marier avec un kurde), donc les remarques comme quoi je serais limite raciste, tu peux de les garder. On as deja pas les memes idées, ni la meme histoire personnel, ni les memes affinité. Tu revendique ton appartenance a une communauté (ou ideologie, ou philosophie) différente de la mienne, c'est un fait. Et après tu veux que je te considere comme identique a moi. La seul chose qu'on as d'identique, c'est le fait d'etre un etre humain. La je suis parfaitement d'accord. Alors il faut savoir, ou je te considere comme moi (et donc tu fais comme moi, tu laisse tes convictions au vestiaire dans un lieu public) ou alors tu reclame une différence de traitement, et la tu assume les consequences de tes choix. C'est facile de dire "Je suis pas d'accord", mais faut assumé le fait de pas etre d'accord. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la laitière (ou le laitier pour les femmes). C'est typiquement un discoure que j'entend surtout chez les altermondialistes (mais y a pas qu'eux). On est pas d'accord mais on propose rien d'autres. Je suis capable de faire la différence entre qqun qui surf sur un mouvement et qqun qui s'implique dans un mouvement. Et les gens qui surf m'enerve au plus haut point.

Et encore heureux qu'il y ai un séparation chez toi chez moi, c'est quant meme ma maison (c'est moi qui paye le loyer, pas toi) et je decide qui y rentre et qui n'y rentre pas. Pt etre que chez toi c'est un squatte, mais c'est ton choix. Quant a l'appartenance a un pays, tu ne peux pas faire partie du mien, il n'existe pas encore. Alors le nationalisme, hein, c'est pas avec moi que ca prendra.

J'aimerais aussi rappeler un petit truc sur la tolerance. On nous la fait a toutes les sauces, mais la tolerance, c'est accepter avec des conditions. Pour un appareil, la zone de tolerance c'est la zone ou le fonctionnement est garanti, au dela, c'est votre responsabilité. Pour l'etat, c'est un acte illegal mais qui n'amene pas a automatiquement a des poursuites (le petit joint en suisse est tolerer, mais est toujours illegal, mon porte monnaie me le rappel. Les 0,5 pourmilles d'alcool, les sectes, etc...). Si on tolerait le voile a l'ecole, c'est parce qu'on se rendait bien compte qu'on ne peut discriminé des gens simplement sur le voile, mais ils ne faut pas non plus que ca devienne un argument politique (ce qui devient le cas). Alors la loi arrive pour precisé jusqu'ou va la tolerance. Si vous etes pas content, vous pouvez changer de pays, les droits de l'homme vous le garantissent.

Mais une petite question a boushra, si tu devais choisir entre etude ou voile, tu choisirait quoi ????? Et pas la peine de me dire que tu ne veux pas faire le choix, pour le moment, en tout cas, tu y est obligée (si tu met le voile).

Névile a écrit:
uinet_propane a écrit:2 - Comme tu le dit, ma liberté s'arrete ou commence la tienne, sur le pas de la porte. Est-ce que je viens de faire chier avec mes jedis chez toi, non, alors ne viens pas me faire chier avec tes histoires de Coran chez moi. Et le territoire public n'est ni a toi ni a moi. Alors ouvre la, mais dans le cadre privé (ou ici).

Ca veut dire koi ca j'ai peur de comprendre!!!

Je ne vois pas ce que tu as peur de comprendre. Ca me semble clair. Nos conviction appartienne au cercle privé et aux lieu public dedié au debat politique. Si tu veux parler en public de tes convictions, fais le avec des gens qui en on envie, c'est a dire les politiciens. Ca implique d'etre elu, donc d'avoir un avis qui représente une part de la population. Si ton avis ne représente que toi, ben tu garde ton avis pour toi. Comme mon avis qui n'est pas très représenté en politique reste chez moi et dans mon cercle d'amis qui sont interessé par mes idées. Je pourrais faire de la politique ici, dire que le systeme occidental est tellement pourri de l'interieur que c'est a cause de lui qu'on as tous ces problèmes actuel, tant au niveau national qu'internationale. Je pourrais t'expliquer pourquoi le concept d'etat est erroné aujourd'hui, je pourrais te dire comment j'ai imaginé un systeme politico-economique favorisant l'individu tout en etant social, que les consequences social, sanitaire et economique de l'accident de Bhopal en Inde (le pire accident industriel au monde, meme avant Tchernobyl) sont bien plus grave que le petit problème vestimentaire de certains. Ca prendrais une page complete, j'ai d'ailleurs très envie de le faire, mais je ne le fais pas :

1 - Ce n'est pas l'objet du debat
2 - Ca ne vous interese pas forcement
3 - Vos convictions sont deja bien etabli et vous ne voulez pas qu'on vienne les ebranlé
4 - Tout autre raison, toutes aussi valable les uns que les autres.

Je pourrais passer outre et quant meme posé ce texte, mais dans ce cas je vous imposerais qqch que vous ne voudriez pas.

Et ben c'est la meme chose pour moi quant je suis dans le domaine public, j'ai pas envie d'avoir des gens qui revendiquent/affiche des choses sans me demander si ca me dérange qu'ils revendiquent (je parle pas du fond, mais de la forme que prend la revendication). Il existe des voies de revendication qui n'impose rien au gens. Le problème est qu'en france, on revendique dans la rue plutot. Mais en Suisse, la manifestation ne fais pas partie des moeurs et on a d'autres voies pour se faire entendre. Des voies qui ne derange pas les gens qui ne se sentent pas concerner par ces histoires. Et tant que les revendications ne sont pas acceptée, on doit se conformer au droit en vigueur ou assumé une position qui peut etre considérée comme illegal ou contraire aux bonnes moeurs.

Je prefere recevoir un depliant qui me propose de m'apostasier (se debatiser, meme si je le suis pas) en provenance des raeliens (que je peux mettre directement a la poubelle) que d'avoir un croyant qui s'affiche a l'ecole. Parce que le croyant, ben je peux pas le mettre a la poubelle.
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Mer Déc 01, 2004 13:18

boushra a écrit:Pourquoi sous pretext que tu a un jogging on ta casser la tete est tu dans établisement public??

Oui, en suisse

boushra a écrit:Quand au reste tu dis moi je me prive alors priver vous, mais qui ta dis de te priver??Personne ca c'est ton choix , si ta dessider de mettre je ne sais quoi au vestiaire c'est ton affaire pas celle des autres!

Alors ca, ca me fais rire. J'ai choisis de les mettre au vestiaire. Pas vraiment (en tout cas, au depart, pas volontairement). J'en ai marre d'entendre toujours "C'est toi qui as choisi". Et bien non, j'ai pas choisi d'avoir des voitures en villes, j'ai pas choisi de naitre en europe, j'ai pas choisi d'etre né a la fin du 20eme siecle.

J'aimerais bien pouvoir me balader dans la rue sans devoir aller sur le trottoire. 60% de la surface d'une ville est dediée a la voiture. C'est pas normal dans un lieu de vie. C'est pas moi qui met mes convictions au vestiaires, c'est la société qui a choisi un mode de vie en contradiction avec mes convictions. Et parce que certain veulent gagner du temps, je doit respirer des gaz toxique, supporter le bruit des moteurs, prendre le risque d'etre shooter par un chauffard. Y a une statistique qui n'est jamais dites, 100% des accidents de voiture sont du ..... a la voitures. C'est la voiture le danger, pas le conducteur qui a bu de l'alcool. Il ne present aucun danger dans un train, donc fondamentalement, c'est pas l'individu qui est dangereux, mais l'outil qui mal utilisé est dangereux. Et on laisse des gens mal utilisé des outils, on devrait mettre en place des systemes de sécurité du type alcotest ou systeme de navigation autonome plutot que des lois qui ne sont pas forcement respectées et qui n'empeche pas les accidents.

A oui, au passage, je n'est pas de voiture et je vais au travail a pied et en train a 60km de chez moi. J'assume mes choix, mais la société en a choisi d'autre qui ne sont pas les miens. Dans le debat, la société a choisi d'interdir le voile et tout les signe religieux a l'ecole, bien, j'ai de la chance, ca va dans le sens de mes convictions, mais c'est rare.
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede Névile le Mer Déc 01, 2004 15:39

penylanekairo a écrit:
Le problème du voile est lié aux problèmes géo-politique actuels... quand à ce qui s'est passé j'ai du le décrire dans les pages précédentes...

Bein dis donc parce que la france ou n'importe quel autre pays a rencontré des problemes politiques tout le monde doit en patir!!!!
C'est justement a cause de ca que les filles voilées veulent qu'on ne les discriment pas "a cause de quelques problemes".
Névile
Observateur
Observateur

Messagede lolita le Mer Déc 01, 2004 20:05

non si les filles veulent tjs porter le voile c pcke c la religion ki est comme sa mais ici nous somme en france et il y a des regle a respecter comme dans tous otre pays et ceux ki sont pas content kil aille ailleurs ke la france les lois ont ete faite ainsi!
lolita
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Mer Déc 01, 2004 20:13

j'aimerais qu'on discute sur mes idée et ce que j'écris pas ur mon age qui a rien a voir!Pour ce qui est du choix de ma religion non je ne suis pas une pauvre fille manipulée et battu par ses boureau de parents musulmans, j'ai choisi d'etre musulmae c'est un choix que j'ai fait.Choix que l'une de mes soeur d'ailleur ne partage pas mais pourtant c'est celle avec laquelle je m'entend le mieu.
uinet_propane: Quand a me dire que je suis raciste je trouve ca un peu moyen.apparement nous parlons pas du meme fonctionnemnt puisque tu est suisse.

D'ailleur a titre d'exemple pas plus tard que tt a l'heure en cour une de mes camarades d'origine magrebinne avait mis un bandana, ma prof lui a dit
"enleve ton voile" ma camarade à fait :-? :non3: c'est ps un voile pas du tout
la prof a fait si si enleve ton voile!!
Dix minute plus tard apres la récré sa meilleur amie le met le meme bandana sauf que elle est blonde aux yeux bleu :noel: et elle a rien dit.Preuve que c'est une loi raciste fonder sur des appriori comme si les origiens fesait la religion.Ce n'est pas parce qu'on sapelle amina qu'on est musulmane et pas parce qu'on s'apelle amelie qu'on l'est pas.
bref ce quand je lis ce que vous dite et les realités de cette loi je me dit qu'est ce que vous etes berné, vous croyez defendre notre belle france de liberté 'égalité fraternité alors que cette loi et discriminatoire je le redis encore et encrore cette loi est raciste et n'amene qu'a + de conflit
donc en gros la je suis :lol: :mdr: mais aussi :((( :roll:
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Mer Déc 01, 2004 20:16

ps: je ne partirai pas ailleur c'est mon pays la france ma vie est ici je ne veut pas m'en aller en voleuse comme si j'était fautive.Et que mes enfants me dise pourquoi t'es parti et que je reponde euh c'est parce que qu'on ma laisser vivre ma foi
un otre ps: je ne suis pas voilée.
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Mer Déc 01, 2004 21:28

boushra: un otre ps: je ne suis pas voilée.

eh ben alors !!! la question du voile ne devrait pas se poser puisque la religion est une foi alors ce qui peut se passer autour ne change en aucun cas ses convictions religieuses... si le port du voile est interdit à l'école et bien c'est ainsi... pourquoi devoir ce révolter pour montrer quoi? sa foi? si on l'a je pense qu'on relativise plus facilement les choses... si justement la religion permet ce genre de pensée et réactions... être humble...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions