de FreeIndian le Sam Déc 04, 2004 06:22
Salut ,
En fait le problème du respect de la vie ,animale et sous toutes ses formes ,est un point essentiel pour atteindre le Bonheur "pour tous" ,pour Soi et les autres etres...
Et malheureusement ceux qui pensent ne pas "arriver" a se passer de manger des animaux morts , ou au moins ceux qui ont souffert injustement pour arriver dans leur assiette ,sont souvent eux aussi dans une situation de souffrance (plus ou moins perceptible mais là)
Comment un etre qui souffre ou en quète lui meme de "plaisirs" ,peut-il esperer liberer les autres de la souffrance ,les aider ou au moins les respecter ? C'est d'abord en etant soi meme libre et heureux ,qu'on peut efficacement aider les autres ,ou au moins ne pas leur nuire...
Donc pensant avant tout à eux et a soulager leurs propres peines,(en fermant les yeux sur la souffrance engendrée ainsi aux autres etres vivants ,qui sont pourtant leurs frères... ) ils se disent souvent : "un petit plaisir" de viande de temps en temps ,c'est pas grand chose ,et puis il a tellement de gens qui en mangent ,que ca ne changera pas grand chose si moi j'arrete ,ca serait de la privation inutile...etc"
Et c'est là qu'ils ont tort ,car au contraire ,le détachement pleinement conscient et maitrisé envers la viande ou d'autres consommations ,d'un seul individu ,finit par avoir un effet d'apaisement interieur et de libération ,en soi et autour de soi ,qui met fin au cycle vain des "petits plaisirs-souffrances" auxquels les etres pensent etres condamnées a vie
Un seul etre qui essaye de s'ameliorer et de se liberer ,a plus d'influence positive sur l'ensemble des etres ,que ceux qui sont encore dans "l'engrenage" ,et par effet boule de neige ,il peut changer les consciences autour ,de meme qu'un etre pacifique ,apporte beaucoup de paix autour de lui ,meme dans un monde en guerre
Finalement ,"ne plus dépandre" ,pour son "propre bonheur" ,de toutes ces consommations (pas toujours saines et Justes .. ) c'est se liberer aussi peu à peu du cycle "plaisir-souffrance" ou dans ce cas "mangeur-mangé" ,et c'est se rapprocher d'un bonheur durable et sain ,sans cause exterieure ,mais qui vient de notre propre esprit et de notre détachement
C'est aussi se liberer de nos tendances negatives ,donc de nos possibles remords ou problèmes de conscience ,quand par exemple qu'on dit "aimer son chat" ,et qu'a coté on "aime" les vaches "seulement " dans nos assiettes.. )
Tot ou tard on arrive a voir les etres vivants ,non plus comme des "repas potentiels" avec les yeux de l'avidité ,mais comme nos frères universels ,avec les yeux de l'amour et de la compassion ,et échanger ces "yeux avides de predateur" contre ce regard de bienveillance ,c'est passer du désir-souffrance auto-entretenu ,à l'amour-bonheur ,qui efface en nous la dependance ,donc l'avidité ,donc l'attachement ,donc la souffrance (pour soi et aussi les autres qui ne finissent plus dans notre assiette ,mais peuvent venir jouer dans les plaines avec nous )
Ce simple changement dans notre vie , s'il est naturel et spontané (aux vues des souffrances et des violences engendrées par ces actes ) n'est plus vécu au bout d'un peu de temps comme une "restriction" ,mais au contraire comme un bonheur pur ,sans cause exterieure ,conséquence naturelle de notre fraternité avec tous les etres vivants
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"