Appel à témoins pour l'émission "Ca se discute"

Annonces de nos amis des médias ...

Messagede pinuts le Sam Déc 04, 2004 04:58

galeiade a écrit:
Ps : je risque de me faire des ennemis mais je l'avoue j'adorrrrre le foie gras
.

moi aussi !!! :roll:
le seul probleme,c est qu etant un petit mangeur,une fois le foie gras avale,je n ai plus guere d appetit !
passe lorsque nous l organisons... :roll:
mais lors des diners... :surpris: les convives !
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

respect de Tous les etres vivants

Messagede FreeIndian le Sam Déc 04, 2004 06:19

Salut ,
En fait le problème du respect de la vie ,animale et sous toutes ses formes ,est un point essentiel pour atteindre le Bonheur "pour tous" ,pour Soi et les autres etres...

Et malheureusement ceux qui pensent ne pas "arriver" a se passer de manger des animaux morts , ou au moins ceux qui ont souffert injustement pour arriver dans leur assiette ,sont souvent eux aussi dans une situation de souffrance (plus ou moins perceptible mais là)

Comment un etre qui souffre ou en quète lui meme de "plaisirs" ,peut-il esperer liberer les autres de la souffrance ,les aider ou au moins les respecter ? C'est d'abord en etant soi meme libre et heureux ,qu'on peut efficacement aider les autres ,ou au moins ne pas leur nuire...
Donc pensant avant tout à eux et a soulager leurs propres peines,(en fermant les yeux sur la souffrance engendrée ainsi aux autres etres vivants ,qui sont pourtant leurs frères... ) ils se disent souvent : "un petit plaisir" de viande de temps en temps ,c'est pas grand chose ,et puis il a tellement de gens qui en mangent ,que ca ne changera pas grand chose si moi j'arrete ,ca serait de la privation inutile...etc"
Et c'est là qu'ils ont tort ,car au contraire ,le détachement pleinement conscient et maitrisé envers la viande ou d'autres consommations ,d'un seul individu ,finit par avoir un effet d'apaisement interieur et de libération ,en soi et autour de soi ,qui met fin au cycle vain des "petits plaisirs-souffrances" auxquels les etres pensent etres condamnées a vie

Un seul etre qui essaye de s'ameliorer et de se liberer ,a plus d'influence positive sur l'ensemble des etres ,que ceux qui sont encore dans "l'engrenage" ,et par effet boule de neige ,il peut changer les consciences autour ,de meme qu'un etre pacifique ,apporte beaucoup de paix autour de lui ,meme dans un monde en guerre

Finalement ,"ne plus dépandre" ,pour son "propre bonheur" ,de toutes ces consommations (pas toujours saines et Justes .. ) c'est se liberer aussi peu à peu du cycle "plaisir-souffrance" ou dans ce cas "mangeur-mangé" ,et c'est se rapprocher d'un bonheur durable et sain ,sans cause exterieure ,mais qui vient de notre propre esprit et de notre détachement

C'est aussi se liberer de nos tendances negatives ,donc de nos possibles remords ou problèmes de conscience ,quand par exemple qu'on dit "aimer son chat" ,et qu'a coté on "aime" les vaches "seulement " dans nos assiettes.. )

Tot ou tard on arrive a voir les etres vivants ,non plus comme des "repas potentiels" avec les yeux de l'avidité ,mais comme nos frères universels ,avec les yeux de l'amour et de la compassion ,et échanger ces "yeux avides de predateur" contre ce regard de bienveillance ,c'est passer du désir-souffrance auto-entretenu ,à l'amour-bonheur ,qui efface en nous la dependance ,donc l'avidité ,donc l'attachement ,donc la souffrance (pour soi et aussi les autres qui ne finissent plus dans notre assiette ,mais peuvent venir jouer dans les plaines avec nous )

Ce simple changement dans notre vie , s'il est naturel et spontané (aux vues des souffrances et des violences engendrées par ces actes ) n'est plus vécu au bout d'un peu de temps comme une "restriction" ,mais au contraire comme un bonheur pur ,sans cause exterieure ,conséquence naturelle de notre fraternité avec tous les etres vivants
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede FreeIndian le Sam Déc 04, 2004 06:22

Salut ,
En fait le problème du respect de la vie ,animale et sous toutes ses formes ,est un point essentiel pour atteindre le Bonheur "pour tous" ,pour Soi et les autres etres...

Et malheureusement ceux qui pensent ne pas "arriver" a se passer de manger des animaux morts , ou au moins ceux qui ont souffert injustement pour arriver dans leur assiette ,sont souvent eux aussi dans une situation de souffrance (plus ou moins perceptible mais là)

Comment un etre qui souffre ou en quète lui meme de "plaisirs" ,peut-il esperer liberer les autres de la souffrance ,les aider ou au moins les respecter ? C'est d'abord en etant soi meme libre et heureux ,qu'on peut efficacement aider les autres ,ou au moins ne pas leur nuire...
Donc pensant avant tout à eux et a soulager leurs propres peines,(en fermant les yeux sur la souffrance engendrée ainsi aux autres etres vivants ,qui sont pourtant leurs frères... ) ils se disent souvent : "un petit plaisir" de viande de temps en temps ,c'est pas grand chose ,et puis il a tellement de gens qui en mangent ,que ca ne changera pas grand chose si moi j'arrete ,ca serait de la privation inutile...etc"
Et c'est là qu'ils ont tort ,car au contraire ,le détachement pleinement conscient et maitrisé envers la viande ou d'autres consommations ,d'un seul individu ,finit par avoir un effet d'apaisement interieur et de libération ,en soi et autour de soi ,qui met fin au cycle vain des "petits plaisirs-souffrances" auxquels les etres pensent etres condamnées a vie

Un seul etre qui essaye de s'ameliorer et de se liberer ,a plus d'influence positive sur l'ensemble des etres ,que ceux qui sont encore dans "l'engrenage" ,et par effet boule de neige ,il peut changer les consciences autour ,de meme qu'un etre pacifique ,apporte beaucoup de paix autour de lui ,meme dans un monde en guerre

Finalement ,"ne plus dépandre" ,pour son "propre bonheur" ,de toutes ces consommations (pas toujours saines et Justes .. ) c'est se liberer aussi peu à peu du cycle "plaisir-souffrance" ou dans ce cas "mangeur-mangé" ,et c'est se rapprocher d'un bonheur durable et sain ,sans cause exterieure ,mais qui vient de notre propre esprit et de notre détachement

C'est aussi se liberer de nos tendances negatives ,donc de nos possibles remords ou problèmes de conscience ,quand par exemple qu'on dit "aimer son chat" ,et qu'a coté on "aime" les vaches "seulement " dans nos assiettes.. )

Tot ou tard on arrive a voir les etres vivants ,non plus comme des "repas potentiels" avec les yeux de l'avidité ,mais comme nos frères universels ,avec les yeux de l'amour et de la compassion ,et échanger ces "yeux avides de predateur" contre ce regard de bienveillance ,c'est passer du désir-souffrance auto-entretenu ,à l'amour-bonheur ,qui efface en nous la dependance ,donc l'avidité ,donc l'attachement ,donc la souffrance (pour soi et aussi les autres qui ne finissent plus dans notre assiette ,mais peuvent venir jouer dans les plaines avec nous )

Ce simple changement dans notre vie , s'il est naturel et spontané (aux vues des souffrances et des violences engendrées par ces actes ) n'est plus vécu au bout d'un peu de temps comme une "restriction" ,mais au contraire comme un bonheur pur ,sans cause exterieure ,conséquence naturelle de notre fraternité avec tous les etres vivants
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Aigle le Sam Déc 04, 2004 12:57

je le laisse deux fois ce messages de bodhi car il est plein de sens ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede pinuts le Dim Déc 05, 2004 06:50

mouais.
reste que si un jour je me retrouve face a une lionne affamee en pleine savanne,et qui me laisse la vie parce qu elle est vegetarienne...
promis,je bouffe plus que de la salade jusqu a la fin !
un lion mange de la viande naturellement non ?
certains dinausores etaient ruminants non ?
d autres etaient carnivores...
l homme n etait pas la,et cela ne les a pas empeches de disparaitre !
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede shalimar le Dim Déc 05, 2004 12:30

Pinuts, je ne crois pas que les dinodaures ont disparus parce qu'ils se sont bouffés entre eux !
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede galeiade le Dim Déc 05, 2004 14:08

Nous sommes bien obligé de tuer pour se nourrir, c'est la vie, les animaux se mangent bien entre eux....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede galeiade le Dim Déc 05, 2004 14:13

Je crois que c'est foutu pour Charlotte de "çà se discute " çà a complètement dérapé.

On est parti des problèmes sociaux humains à nos petits estomacs , çà c'est un beau dérapage, à mon avis Charlotte a arreté de lire nos messages depuis un bon bout de temps. :mdr:
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Aigle le Dim Déc 05, 2004 14:21

pinuts a écrit:mouais.
reste que si un jour je me retrouve face a une lionne affamee en pleine savanne,et qui me laisse la vie parce qu elle est vegetarienne...
promis,je bouffe plus que de la salade jusqu a la fin !
un lion mange de la viande naturellement non ?
certains dinausores etaient ruminants non ?
d autres etaient carnivores...
l homme n etait pas la,et cela ne les a pas empeches de disparaitre !

J'aime bien se genre de remarques ;)

mais malheureusement elles ne tiennent pas la route 2 secondes.

Si tu pars du principe que si les lions mangent de la viande, alors tu dois toi aussi manger de la viande, et bien dans ce cas tu dois aller jusqu'au bout.

Et commencer par :
- Vu que tu es un male tu dois uriner pour marquer ton territoire tous les matins

- Tu ne dois pas faire cuir ta viande et surtout tu dois la chasser toi même.

- Tu ne dois manger que de la viande. Nature et sans aucun ajout (sauce épices condiments)

- Tu peux avoir plusieurs femmelles mais ne faire l'acte d'amour qu'au moment opportun dans le seul et unique but de procréer.

- Si un autre homme te défit, tu dois te battre parfois jusqu'a la mort et faire justice toi meme. Et donc bannir de ta vie le system juridique.

- Tu dois être nu, vu que les lions ne s'achetent pas d'habits

- Les lions n'ayant pas de system économiques et ne pratiquant pas l'emploi, tu dois aussi les bannir.

- Les lions n'ont pas l'électricité ni le gaz ni le fuel ni le pétrole ... Il faut donc bannir tout system technologique.

Bon j'arrete là ...

Juste pour te dire que prendre un exemple isolé dans la nature pour justifier une facon de faire n'a de sens que si tu l'applique dans un context précis.

Un autre exemple ?

Les araignées femmelles ont tendances a tuer (manger) les males apres l'acte de reproduction. Si une femlme fait cela dans notre société, et qu'elle base sa défence sur cette exemple naturel, je ne suis pas certain qu'elle soit disculpée pour autant et que son acte devienne bon.
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede shalimar le Dim Déc 05, 2004 16:01

Les araignées femmelles ont tendances a tuer (manger) les males apres l'acte de reproduction. Si une femlme fait cela dans notre société, et qu'elle base sa défence sur cette exemple naturel, je ne suis pas certain qu'elle soit disculpée pour autant et que son acte devienne bon.

Tu crois ?

Dommage, ça ouvrait des perspectives auxquelles beaucoup de femmes n'avaient pas pensé, je crois :fou:
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Précédente

Retourner vers Presse, médias ...