le voile à l'école

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede penylanekairo le Mer Déc 01, 2004 21:30

Néville:Bein dis donc parce que la france ou n'importe quel autre pays a rencontré des problemes politiques tout le monde doit en patir!!!!
C'est justement a cause de ca que les filles voilées veulent qu'on ne les discriment pas "a cause de quelques problemes".

je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit relis...
tu as du interprété ce que j'ai écrit ou alors c'est moi qui me suis mal exprimé...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede uinet_propane le Mer Déc 01, 2004 23:20

boushra a écrit: uinet_propane: Quand a me dire que je suis raciste je trouve ca un peu moyen.apparement nous parlons pas du meme fonctionnemnt puisque tu est suisse.

Ben deja la c'est presque un propos raciste. TU NE ME CONNAIS PAS, comment peut tu jugé mon avis sur la france. Tu sais, on peut aussi immigré à l'interieur de l'europe. Ma mere est parisienne, toute ma famille habite en france, et je peux te dire que ca en fais du monde (tu sais, la tante juive qui c'est mariée a un kurde, ben elle habite justement a Paris). Bref, je pense connaitre aussi bien la france que la suisse. Et on as les memes problèmes justement, et je pense qu'on peut apprendre des experiences des autres. Mais si tu pense que ta situation est tellement specifique, ben t'es pas sortie de l'auberge.

En plus, la region de suisse ou j'habite, ben y a 150ans, c'etait francais. C'est Napoleon qui as donné ce morceau aux Walsteinten (les anciens suisse, Guillaume Tell et Co). Alors le cocorico, tu peux te le garder.

C'est l'hopital qui se fout de la charité. Tu me dit que je suis intolerant, mais toi tu ne vois pas ta propre intolérance.
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Jeu Déc 02, 2004 00:56

a cette heure ci j'ai qu'une seul chose à vous repondre :coucou: parce que la c'est a me :tete: donc vu que a chaque fois que je sors un argument vous ne reagissez que en me retourant mes accusation avec des truc qui on rien a voir j'ai fait t un speach sur les questions qui se posé pour les filles voilée et leur integration mais vous preferé me parler de rebellion d'adolescente, de non nesseciter de defendre les filles voilées comme si ils fallait etre condamné a mort pour etre contre la peine de mort ou etre esclave pour etre contre l'esclavage :))
arretter de tourner autour du pot de me regarder moi au lieu de traiter mes arguments comme ils sont et de travailler a partir de ceci :non2:
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede uinet_propane le Jeu Déc 02, 2004 10:57

boushra a écrit:a cette heure ci j'ai qu'une seul chose à vous repondre :coucou: parce que la c'est a me :tete: donc vu que a chaque fois que je sors un argument vous ne reagissez que en me retourant mes accusation avec des truc qui on rien a voir j'ai fait t un speach sur les questions qui se posé pour les filles voilée et leur integration mais vous preferé me parler de rebellion d'adolescente, de non nesseciter de defendre les filles voilées comme si ils fallait etre condamné a mort pour etre contre la peine de mort ou etre esclave pour etre contre l'esclavage :))

Ben le problème, c'est que tu estime que c'est un problème de société alors que moi j'estime que c'est un problème personnel. Donc si j'estime que les gens qui se plaigne de cette loi en font un peu trop, c'est mon avis. Tu as le tiens. Ne viens pas nous dire qu'on ne te répond pas, on aurais pas pondu 5 page sur ce sujet.

En plus, tu parle de necessite de defendre les filles voilées. Mais depuis le debut du sujet, tu dit que tu es assez grande pour savoir ce que tu veux (donc de mettre le voile), tu es donc assez grande pour te defendre toute seule. Pourquoi devrions-nous defendre des personnes qui ne sont meme pas pretent a respecter les lois deja en place.

boushra a écrit:arretter de tourner autour du pot de me regarder moi au lieu de traiter mes arguments comme ils sont et de travailler a partir de ceci :non2:

On traite tes arguments comme on veux, c'est encore nous qui decidons comment considerer un argument. Tu les donnes, on les juges, comme tu juge mes arguments irrecevable parce que je n'habite pas en france. C'est ca le principe du debat.

Mise a part ca, tu ne répond meme pas au question qu'on te pose directement, alors avant de venir nous faire la morale, tu ferais mieux de vraiment participer au debat plutot que te plaindre de notre etroitesse d'esprit.
uinet_propane
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Jeu Déc 02, 2004 15:30

mais oui c'est ca tu a entièrement raison ouahh qu'est ce que t'es fort!! :king: Bon ta encore preondu comme toujours a coter de la plaque mais c'est pas grave je t'en veux pas apres tout le but n'ai pas de te convaincre mais que les gens qui nous lise puisse s'en servir.Voila j'espère que cette discution aura aider des gens a reflechir sur est ce qu'on peut etre voilée et integré, voilée et cytoyens ,voilée et pas etre ce que l'on dit dans tout les cliché:cool4:
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Jeu Déc 02, 2004 23:02

mais ca on le sait que l'on peut etre tout ce que tu veux et prendre les gens comme ils sont...il ne faut pas trop bloquer sur ça!!!
nous ne sommes pas tous étroit d'esprit...
c'est pas pour autant que dans la rue je vais regarder une fille voilée de travers (j'en connais d'ailleurs...) mais on aura jamais le même point de vue sur la religion c'est tout...
c'est pas parce qu'on interdit le voile à l'école que l'on va commencer à regarder une fille voilée de travers...il y a quand même un respect mutuel de chacun... et pour tous un respect mutuel des lois... la fille voilée ne portera pas le voile à l'école comme un français je l'espère ne fera pas l'amalgame de l'école et de la vie extérieur à l'école... mais ce que je veux te dire c'est qu'il y aura toujours des gens dans les deux camps dans tous les cas la vie n'est ni noire ni blanche encore moins rose...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede boushra le Ven Déc 03, 2004 20:34

:roll:
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede cricri62 le Dim Déc 05, 2004 01:54

"3.Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4.Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5.Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6.Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7.L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8.En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9.et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
Première Epître aux Corinthiens 11: 13-15
13.Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14.La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15.mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?"

J'ai rarement lu un aussi gros tas d'inepties. Et alors Boushra tu dis que le voile ne représente pas la soumission de la femme à l'homme
Et non je n'ai pas vu "Envoyé spécial" dernièrement, mais je sais qui on a pu y voir et ce gars-là est un danger pour la liberté de pensée et pour la liberté de la femme tout court.
Je me répète, c'est bien dommage qu'à ton âge tu te coules déjà un moule pareil. Tout ça pour un ridicule bout de chiffon.
cricri62
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Dim Déc 05, 2004 13:00

Pour toi c'est un ridicul bout de chiffon mais ca ne l'ai pas pour les filles voilée!!Tout comme pour moi la kippa n'est qu'un ridicule p'tit chapeau mais ca ne l'est pas pour les juif!!!!Quand a mon age et a ce que je pense j'en suis tres fière et je ne vois pas c qu'il y a de dommage dedans!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede boushra le Dim Déc 05, 2004 13:02

quand a l'emission en voyé special je ne me lancerais meme pas dedans parce que c'est un emission de propagande qui tourne les chose à leur manière, tout comme d'ailleur 7à8 ou ce genre de connerie qui donne l'impression d'etre neutre et ne rendant que la verité mais ils la deforme et pas seulement pour ce qui se rapport à l'islam!
boushra
Nouveau
Nouveau

Messagede Raf le Dim Déc 05, 2004 14:02

je cites "boushra" "quand a l'emission en voyé special je ne me lancerais meme pas dedans parce que c'est un emission de propagande qui tourne les chose à leur manière, tout comme d'ailleur 7à8 ou ce genre de connerie qui donne l'impression d'etre neutre et ne rendant que la verité mais ils la deforme et pas seulement pour ce qui se rapport à l'islam! "

Ou peut être que ce sont des émissions qui ne disent pas "ta vérité",tout simplement ...
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

Messagede galeiade le Dim Déc 05, 2004 14:06

Envoyé spécial emission de propagande ??? Ah bon,.... on peut la comparée à 7 à 8, encore plus fort .......

Non envoyé spéciale est une des rares émissions encore intelligente qui soit dns programmes télé français assez médiocre.

Je 'ai jamais vu de déformation de vérité dans cette émission, et ne venez pas me dire c'est normal tu es conditionné, tu ne vois plus la réalité, etc etc.

J'avais des questions :

- une femme musulmane est-elle obligée porter le foulard pour vivre sa religion ?

- Une fois à la maison elle l'enlève, non ?

- Quel est l'origine du foulard ?
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Raf le Dim Déc 05, 2004 14:40

Tiens,Boushra,c'est un peu long mais relativement explicite ...

Le monde musulman face à la pression islamiste

L'Express du 10/04/2003
Taslima Nasreen

«Je me sens la responsabilité de dénoncer l'islam»
propos recueillis par Monique Atlan

Ses mots sont directs, durs, éprouvants. Taslima Nasreen n'aime pas les fioritures. Menacée de mort par une fatwa lancée par les fondamentalistes de son pays, l'écrivain bangladaise, qui vit en exil depuis huit ans, dénonce la condition des femmes musulmanes, considérées comme des «êtres de seconde classe» dans les pays où la charia fait office de droit. Pour elle, ce n'est pas seulement le fondamentalisme qu'il faut incriminer, mais bien l'islam, le «vrai», et le Coran tout entier... On pourra trouver ces propos choquants, objecter que seule une certaine interprétation du Coran est responsable des souffrances infligées aux femmes... Mais une chose est avérée: ces souffrances sont bien réelles. Et on ne peut pas les ignorer © Antoine d'Agata pour L'Express

Elle vit désormais en exilée, dans une petite maison près de Stockholm, où trône en bonne place un buste de Voltaire. Née en 1962 dans une famille musulmane de Mymensingh, au Bangladesh, Taslima Nasreen a d'abord été gynécologue, avant de se consacrer définitivement à l'écriture, en tant que poète, romancière, essayiste, éditorialiste. Son premier roman, Lajja (La Honte), publié en 1994, lui a valu une condamnation à mort par une fatwa qui l'a obligée à quitter son pays. La parution, à Dacca, de Rafale de vent, deuxième tome de son autobiographie (à paraître en France fin 2003 aux éditions Philippe Rey), vient d'ajouter une nouvelle condamnation à la prison par contumace. Mais rien ne semble entamer sa tranquille et farouche détermination à lutter pour une prise de conscience des femmes dans les pays musulmans.

Pourquoi est-il important pour vous d'évoquer à nouveau la condition des femmes musulmanes?

Partout dans le monde, les femmes sont opprimées par les religions, les coutumes, les traditions. Mais là où elles souffrent le plus de nos jours, c'est dans les pays islamiques. L'Occident a instauré la laïcité, la séparation des Eglises et de l'Etat, alors que dans la plupart des pays musulmans les femmes sont toujours sous le joug de sept cents ans de charia. Des millions de femmes endurent de terribles souffrances. Elles sont enfermées, brûlées, lapidées à mort... Venant d'une famille musulmane, je me sens la responsabilité de dénoncer l'islam, car les femmes qui y sont soumises n'ont ni les droits ni la liberté qu'elles devraient avoir. On leur a inculqué depuis des siècles qu'elles étaient des esclaves pour l'homme, qu'elles devaient suivre le système que les hommes ou Dieu ont créé. Sous la charia, les femmes sont considérées non pas comme des êtres humains, mais comme des objets sexuels, des êtres de seconde classe. Nous n'avons pas besoin de cette loi, il faut la combattre!

De quelle façon votre propre vie illustre-t-elle cette condition féminine? En êtes-vous un bon exemple?

Je le suis. J'ai vécu dans une société dominée par les hommes. Toute mon enfance, j'ai beaucoup souffert, surtout parce que la tradition m'interdisait de sortir. Je devais rester à la maison, pour aider ma mère. Celle-ci n'était pas la seule à être opprimée. Toutes les femmes l'étaient: mes tantes, mes voisines... A l'époque, je ne voyais pas cela comme de l'oppression, mais comme le fruit de la tradition. Je ne comprenais pas que l'islam était l'outil du système patriarcal. Je vivais dans une société musulmane, dans une famille musulmane, et j'avais l'habitude de voir les femmes enveloppées dans leur burqa de la tête aux pieds, se faire battre par leur mari, qui pouvait être polygame ou qui divorçait quand il le voulait. Je pensais alors que, peut-être, ces hommes agissaient mal, que sûrement l'islam ne permettait pas de telles choses.

C'est en lisant le Coran que vous avez vu les choses différemment?

Oui. C'est ma mère qui m'a enseigné le Coran. J'avais aussi un maître qui venait à la maison m'apprendre l'arabe pour que je puisse déchiffrer le texte, sans que je le comprenne vraiment. Souvent, les femmes ne savent pas ce que dit le Coran, car le texte est écrit en arabe, et dans beaucoup de pays non arabophones on déchiffre l'arabe sans comprendre le sens des versets... Mais, à 14 ans, je suis tombée sur un Coran traduit en bengali, et j'ai comparé plus de 12 traductions bengalies différentes... A ma grande surprise, j'ai compris que c'était bien Allah qui déclarait les femmes inférieures, qui prônait la polygamie, le divorce uniquement pour les hommes, le droit de battre leurs épouses, l'interdiction faite aux femmes de porter témoignage en justice, l'inégalité en matière d'héritage, le port du voile… Oui, Allah permettait tout cela. J'ai compris que la condition des femmes musulmanes n'était donc pas un problème spécifique à la société bengalie, mais bien le fait de la loi d'Allah, une loi terrifiante, ou plus précisément de la loi que Mahomet avait faite au nom d'Allah… Lorsque j'ai tenté de critiquer l'islam au nom des femmes et de la justice, les fondamentalistes sont devenus fous; ils n'ont pas accepté de débattre, ils n'ont pas argumenté, ils ont seulement voulu me faire taire et me tuer. Ils ont décrété une fatwa que le gouvernement a cautionnée au lieu de les sanctionner. Ce n'était pas illégal, puisque le Coran dit que l'incroyant doit être tué: Allah le permet. Pour sauver ma vie, j'ai été forcée de me cacher et de quitter mon pays, sachant que beaucoup de gens me soutenaient mais ne pouvaient le dire publiquement.

Est-ce vraiment le Coran qui est responsable, ou les fondamentalistes qui l'interprètent à leur manière?

Beaucoup de musulmans modernes disent que les fondamentalistes ont tort, que ces derniers ne représentent pas le vrai islam, et que celui-ci n'a jamais prescrit d'assassiner les incroyants. C'est faux! C'est bien l'islam, le vrai islam, l'authentique islam, qui prescrit de tuer les apostats et les incroyants. Cela est explicite dans le Coran. Le Coran dit même que l'on peut tuer les juifs et les chrétiens et que, si on se lie d'amitié avec eux, Allah promet l'enfer.

Ne serait-il pas plus juste de dire qu'on y trouve des versets contradictoires?

Oui, mais c'est uniquement parce que, lorsque Mahomet n'avait pas le pouvoir, il recherchait des alliances politiques avec les non-musulmans. Il se voulait tolérant. Mais, dès qu'il eut le pouvoir, il changea radicalement et commença à parler de massacrer les non-musulmans... Si les fondamentalistes ont voulu me tuer, c'est parce qu'ils veulent vraiment appliquer le vrai islam. Ils sont l'islam authentique. Les musulmans qui souhaiteraient voir les femmes libérées sont en contradiction avec leur doctrine: Allah ne les aurait pas acceptés. Le Coran le dit clairement, et ce sont les paroles d'Allah lui-même: «Les hommes ont autorité sur les femmes du fait que Dieu a préféré certains d'entre vous à certains autres, et du fait que les hommes font dépense, sur leurs biens, en faveur de leurs femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes… celles dont vous craignez l'indocilité, avertissez-les! Reléguez-les dans les lieux où elles couchent! Frappez-les… (4.34).»

© Antoine d'Agata pour L'Express
Dernière édition par Raf le Dim Déc 05, 2004 16:15, édité 1 fois.
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

Messagede shalimar le Dim Déc 05, 2004 15:41

Ben dis donc !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une femme courageuse, et qui ne se "voile pas la face". Elle a tout compris !

Raf pour une meilleure compréhension du texte ne peux-tu mettre les questions en gras ou en italique ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Raf le Dim Déc 05, 2004 16:17

Voilà Shalimar,tu as raison,c'est un peu plus clair comme ça. ;)
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions