monsieur sarkozy bientot president de l'ump..

La politique c'est ici.

monsieur sarkozy bientot president de l'ump..

Messagede jonas le Dim Nov 21, 2004 00:52

l'election pour la presidence du partit d'ump doit se derouler la semeine prochaine.. tout porte a croire que monsieur sarkozy sera elu president de l'ump..

nous le seront le 29 novembre au matin. quand le minsitre de l'economie (ancien peut etre.) remettra sa desicion au president...

j'ai quelque question a vous poser..

croyais vous que sa profitera a monsieur le president chirac que monsieur sarkozy quitte le gouvernement pour s'ocuper du partit.. ou au contraire esce que sa tournera a l'avantage de monsieur sarkozy

de plus qui croyais vous que monsieur chirac mettra a la place de monsieur sarkozy au poste de ministre de l'economie.. si bien sur monsieur sarkozy demande sa demision pour presider l'ump..

je me pose ces question car il y a eu lieu aujordhui une reunion non officielle entre monsieur chirac et monsieur sarkozy pour parler de ce sujet.. a priorit sa c'est bien passer tout en sachant qu'il y a de grosse tension entre eux..
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Citron Bleu le Dim Nov 21, 2004 10:33

D'abord, la rencontre entre le président de la république et un ministre démissionnaire est courante, en fait elle fait partie du "protocole" établi. C'est une réunion non-officielle car pas prévue dans les textes, mais qui fait partie des usages recommandés. Ils ont dû officiellement et dans leur cas, ca n'a pas dû aller plus loin :lol: parler de la succession et des causes du départ.

Sarkozy a dû avoir le même genre d'entretien avec le permier ministre, bien que les contacts entre membres du gouvernement soient plus courants et plus informels.

Ensuite .... A qui profite le départ de M. Sarkozy ? Ben j'en sais rien. Les pro-Sarko diront pour lui , les pro-Chirac diront pour le président... En fait, il est trop tôt pour le dire, je pense qu'on en saura plus en 2007.

Ce qui est sûr, c'est que Sarko choisit la facilité en fuyant les responsabilités nationales et les mesures impopulaires pour celles d'un parti politique, probablement tout acquis à sa cause.

C'est évident qu'il souhaite se placer en présidentiable. Arriver en 2007 auréolé d'un mandat de chef politique tout propre donne une meilleure image que de sortir d'un ministère (plusieurs dans son cas) avec un bilan critiqué et tâché d'actes politiques impopulaires.

Chirac se dit qu'il éloigne, pour un temps au moins, son principal rival politique. Il sait qu'un nouveau remaniement ministériel sans mettre Sarkozy à la place d'un Raffarin usé jusqu'à la corde avec ses phrases toutes faites et ses réformes antisociales, aurait été impopulaire. Il n'avait plus trop le choix. Et Chirac sait aussi qu'avoir un premier ministre en position de force avant une élection est mauvais signe (Balladur 1995, Paix à son âme).

Qui va le remplacer à Bercy ... Alors là... Moi j'y mettrais bien Michel Barnier qui est plutot lamentable comme ministre diplomate, vu qu'il ne barragouine presque pas l'Anglais... Mais peut-être qu'il y aura un remaniement plus profond et qu'on aura droit soit à un gouvernement Villepin I ou Raffarin IV !
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede baba_yaga le Jeu Déc 09, 2004 19:20

Bonsoir,

Avant toute chose juste une petite avant-question. Pourquoi cet effet de style "Monsieur Sarkosy" ?

Ce personnage va porter comme un boulet la quantité de lois impopulaires, répression, tolérance zéro, traffic des statistiques, alliances avec les fondamentaux religieux et tout ce qu'on ne sait pas encore aujourd'hui (cà vaut peut être mieux pour lui).
Comment peut il envisager une présidentielle ?

Les français sont assez amnésiques en général, mais là il n'y aura pas beaucoup de temps écoulé entre ces agissements maladroits et sa candidature.
baba_yaga
Nouveau
Nouveau

Messagede Citron Bleu le Jeu Déc 09, 2004 22:08

Malgré tout, par politesse pour la personne humaine, qu'il s'appele Sarkozy ou Bernardini et qu'il soit boucher dans mon quartier, je dis toujours Monsieur.

Je pense que le respect est la moindre des choses dans toute relation humaine. Et avoir le respect des gens dont on ne partage pas les idées ou de nos ennemis est, à mon avis, le pire service à leur rendre. :lol:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede baba_yaga le Ven Déc 10, 2004 10:33

Bonjour.

Ha je vois. Une sorte de stratégie.
J'adore le principe.

C'était juste une question de newbe.
baba_yaga
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Politique