Eloge aux dyslexiques

Contenu insolite

Eloge aux dyslexiques

Messagede Maldoror le Dim Déc 12, 2004 22:34

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

La peruve.....

Arlos ne veenz puls les ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Shogun le Dim Déc 12, 2004 23:36

ma signature... parlera pour moi !
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Re: Eloge aux dyslexiques

Messagede minouche le Dim Déc 12, 2004 23:43

Maldoror a écrit:Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

La peruve.....

Arlos ne veenz puls les ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues

c'est très logique de leur part et je trouve que leur etude sont grandiose :voui:
minouche
Romancier
Romancier

Messagede jonas le Dim Déc 12, 2004 23:45

j'aimerai bien fairedes etude pour savoir des truc comme sa pour decouvrir..
jonas
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede minouche le Lun Déc 13, 2004 00:03

oui moi aussi jonas sur les etudes d'analyste de crotte de nez
Image
Maldoror a bien fait de nous en parler pour que nous puissions comprendre une fois pour toute cette mystérieuse etude de crotte de nez....
minouche
Romancier
Romancier

Messagede Motivation le Lun Déc 13, 2004 00:05

Alors déjà je réfute l'idée admise que cette étude vient de Cambridge, et c'est tout.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede minouche le Lun Déc 13, 2004 00:20

motivation te rend tu compte les experiences du Cambridge peuvent aller très loin dans leur fameuse recherche , le melange de crotte de nez au canabis distribué aux dino
reste inamissible
Image
minouche
Romancier
Romancier

Messagede Mara le Lun Déc 13, 2004 00:30

Ce test est très parlant je trouve, j'aime bp cet extrait que je distribue à mes élèves dès que possible.
cela a le mérite d'illustrer le fait que la méthode globale ne se trompe pas tout à fait, mais on a besoin des deux, du déchiffrage comme de la lecture globale des mots...
en ce qui concerne la dislexie, je maintiens que nous sommes en retard en France sur la prise en compte institutionnelle de ce pb...(dans les examens, etc.)

quant aux fautes d'orthographes, elle ne me gènent guère, mais je milite contre, fonction oblige :emb: ... elles sont problématiques souvent quand elles sont grammaticales parce qu'elles dénotent un pb de comprehension des mots et des phrases...vaste sujet pour ce soir...

quoi qu'il en soit, merci à maldo pour ce post qui me permettra de remettre ce texte dans mon ordi, je l'avais effacé par mégarde... et joli nouvel avatar, le rat d'eau!!!
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Lun Déc 13, 2004 00:54

mara a écrit:et joli nouvel avatar, le rat d'eau!!!

Le compliment me méduse...
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mara le Lun Déc 13, 2004 01:13

Maldoror a écrit: méduse...

joli
grrrrmbllmmmrrrr, j'y avais pas pensé, au verbe méduser, pfff... faut que je remette les piles...en adepte inconditionnelle de la croix (facile, on sait...pfff...) je t'en mets une petite dans la colonne "pirouette langagière".
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Motivation le Lun Déc 13, 2004 01:36

LE CANULAR fonctionne à merveille. Depuis une quinzaine de jours environ, circule par courriers électroniques un court texte qui affirme que l'ordre des lettres dans un mot n'est pas déterminant pour sa compréhension dès lors que la première et la dernière lettres sont conservées.

Ce txete a cnnou un scucès fgruulant. Le moeutr de rcechrehe Google tourve puls de 500 occrurences dans les steis franocphones. Muiex econre : la vsieorn angloophne a été reripse sur puls de 4500 steis. "Aoccdrnig to a rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are...", prévenit le ttxee. Iedm puor l'eagpsnol, où 650 setis au mnios cietnt la "etsduio de una uivenrsdiad ignlsea". Des versoins silmireais snot dosniibples en dinoas, en amllaend ou en néeandarils.

L'ongriie du txtee ne puet être féxie précisémnet. Psieuurls seits ont tarqué en vian l'atueur de cette transoformatin. Queeqlus-uns snot roemntés jusqu'à un corurier des letcuers pulbié en mai 1999 par l' hebdadoimare New scientist, où un ainecn thésrad rocante aovir trlaavilé sur le sejut. Mias d'étdue réailsée au sein de l'uvernsiité de Camgribde, auucne trace. "A ma connaissance, il n'y a eu aucune publication sur ce sujet de la part de mes collègues de Cambridge", note Jonathan Grainger, dericteur du labo de psychloogie coignitve à Aix-en-Prevonce (CRNS).

Bien qu' "aumsé" par le mail, le chehrcuer réftue une pirtae de la thèse aavncée. D'aobrd prace que le txtee prifote du nmobre iptanomrt de mots de mions de qautre ltteers, qui ne pneveut pas être mdofiiés : dans la pmerière pahrse du mial, sules 15 des 32 mots snot trasfonrmés. La pluaprt des vbeers retsent idinteques, ce qui mnatieint la stucurtre grmamaticale du txtee.

La démanstrotion ne vuat que si le mélgane des letrtes n'est pas ecessxif. Pour rsteer clair, le txtee tsnraformé diot gerdar un minimum de la structure de chaque mot (mminium de la sructrute de caqhue mot) et ne pas conduire à une trop profonde transformation (une torp pnrfodoe tfitnrsmaroaon). "C'est à la condition qu'il n'y ait pas trop de modifications que le lecteur n'a pas besoin de toutes les lettres ordonnées pour comprendre", suoligne le liugniste Alain Bentolila. Puor s'en ccnnaoivre, il sffuit de s'esesyar au pragromme de mélngae des ltetres mis en place par un aritste sédiut par la démrache sur le stie http://www.teleferique.org/stations/Cli ... /chogpyrit. Un travail de ouf.

Luc Bornner
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Maldoror le Lun Déc 13, 2004 01:46

en adepte inconditionnelle de la croix (facile, on sait...pfff...)
:secret:
psss.... C'est Gericault le peintre du radeau de la méduse :secret:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mara le Lun Déc 13, 2004 01:53

Maldoror a écrit:en adepte inconditionnelle de la croix (facile, on sait...pfff...)
:secret:
psss.... C'est Gericault le peintre du radeau de la méduse :secret:

euh... Shame On Me!!!!!! :emb: :emb: :emb: :emb: :emb: :emb:

suis-je bête !!! meuh oui....
j'fais une fixation sur Delacroix, au point d'en regretter qu'il n'ait pas peint celui-là.... pffff
autant pour mon nez !!! :lol:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Maldoror le Lun Déc 13, 2004 02:02

Un dérapage de topic en tous genres? Ou peut-être un topic sur l'art et la beauté? Servez vous, c'est notre tournée! :))
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Mara le Lun Déc 13, 2004 02:14

Maldoror a écrit:Un dérapage de topic en tous genres? Ou peut-être un topic sur l'art et la beauté? Servez vous, c'est notre tournée! :))

:boire:
pfff, c'est un tout minuscule dérapage, je trouve, un petit rien du tout qui fait pas de mal à une mouche, vu que Motivation a relancé sérieusement sur ton topic...
ce dérapage vers les batailles que Jésus a gagnées, ne fait de mal à personne (et toc, j'l'ai casé qd même, même s'il a fallu le temps...)...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Insolite