La Turquie en Europe.

ici on parle des faits d'actualité

La Turquie en Europe.

Messagede Licorne le Lun Déc 13, 2004 21:39

Vous êtes pour ou contre?
Moi je suis contre. :(((
Licorne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Lun Déc 13, 2004 21:59

La question ne se pose pas aujourd'hui, je ne comprends pas que tout le monde soit obsédée par ça.

Dans 10 ans la situation ne sera pas la même qu'aujourd'hui. On ne peut pas d'ores et déjà les refuser systématiquement. D'autant plus qu'ils font de gros efforts pour avoir des chances d'être admis.

Mais je pense que leur entrée dans l'union ne peut être que bénéfique. Pour nous et pour eux.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Re: La Turquie en Europe.

Messagede Citron Bleu le Lun Déc 13, 2004 22:57

Licorne a écrit:Vous êtes pour ou contre?
Moi je suis contre. :(((

La question a le mérite d'être claire, l'argument un peu plus léger, donc je vais m'en tenir au plus concis lol

- Je suis actuellement contre
- J'ignore la position que j'aurai dans 10 ans
- Je suis pas sûr que ce soit vraiment une question qui mérite la place qu'on veut bien donner à ce débat (dans les médias, j'entends)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Licorne le Lun Déc 13, 2004 23:40

La question de la turquie est capitale car elle pose la question de savoir quelle europe nous voulons.
je suis contre pour plusieurs raisons:
1)-L'aspect géographique:
la turquie n'est pas géographiquement européene car 96% de son territoire est situé en Asie avec des frontières communes avec l'iran l'iraq et la syrie.Alors turquie européenne laissez moi rigoler. :lol:
2)-L'aspect économique:
la turquie a de grands retards économiques et nous faisons déjà suffisemment de sacrifices pour aider les nouveaux entrants sans avoir un autre fardeau.
3)-L'aspect politique:
dans 15 ans la turquie de part son poids démographique sera le pays le plus peuplé et ayant le plus d'influence dans les décisions "européennes".
4)-L'aspect culturel et religieux:
ce serait hypocrite et malhonnête de ne pas le mentionner l'aspect religieux et culturel.
Je suis désolé et n'en déplaise au "politiquement correct" L'europe est une terre de tradition et de culture chrétienne et la turquie est musulmane.
Cela ne veut pas dire qu'il nous faille rejeter les minorités musulmanes d'europe mais c'est ainsi l'europe est une terre inspirée massivement par la culture et la tradition chrétienne.
or faire rentrer la turquie en Europe c'est prendre à terme le risque d'avoir une europe majoritairement islamique car les Turcs font plus d'enfants que les européens.
Et une europe islamique c'est un bouleversement radical et trop important de notre mode de vie et de notre culture.
Licorne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LacunA le Mar Déc 14, 2004 00:38

tout a fait d'accord avec toi licorne. Je suis également contre, la turquie ne rentre pas "dans le cadre européen", elle est trop différente, culturellement, géographiquement

Attendons de voir ce que va nous donner l'Europe à 25 avant de vouloir encore faire rentrer de nouveaux Etats dans la communauté. On va finir en Etats fédérés, avec un grand Etat fédéral nommé l'Europe. Remarque, c'est joli de se dire que nous avons une double citoyenneté! lol
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Shogun le Mar Déc 14, 2004 15:11

bah depuis que l'europe comprend les nouveau pays, depuis qu'ils veule faire y rentré la roumanie, pourquoi pas la turquie, la russi, et les iles sandwich aussi .... l'europe ne sert plus qu'a trompé les gens sur la santer economique de leur pays alors .... j'men fous !
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Nico le Mar Déc 14, 2004 16:01

Je sais pas trop quoi en penser mais je pencherais contre ne serait-ce que pour le génocide qu'ils ont commis.
Nico
Posteur
Posteur

Messagede Açoka le Mar Déc 14, 2004 16:16

Côté génocide, je ne crois pas que les pays d'Europe soient tous innocent. Donc, je ne crois pas que ce soit un argument valable.

Je ne sais pas grand chose du sujet de la turquie et l'Europe, donc je suis neutre. En tout cas, perso, je préfère un empire ! :fou: Neutre d'influence politico-religieuse, je précise bien !
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Nico le Mar Déc 14, 2004 16:30

timidouveg a écrit:Côté génocide, je ne crois pas que les pays d'Europe soient tous innocent. Donc, je ne crois pas que ce soit un argument valable.

Arf ...Touché mon grand timide mais ont-ils eux aussi leur place....? autre débat. Et est-ce une raison pour en accepter un autre ?
Nico
Posteur
Posteur

Messagede shalimar le Mar Déc 14, 2004 17:21

Licorne a écrit:1)-L'aspect géographique:
la turquie n'est pas géographiquement européene car 96% de son territoire est situé en Asie avec des frontières communes avec l'iran l'iraq et la syrie.Alors turquie européenne laissez moi rigoler. :lol:

La situation géographique de la Turquie est justement très intéressante pour l'Europe si elle veut exercer son influence dans les pays du moyen-Orient. D'ailleurs je te rappelle que lors de l'invasion de l'Iraq par les Américains, la Turquie a eu le courage de refuser l'accés de ses bases aux USA, alors que quelques pays Européens se sont mis à leur botte.
Il me semble préférable que la Turquie soit du côté de l'Europe plutôt que sous controle américain.

Licorne a écrit:2)-L'aspect économique:
la turquie a de grands retards économiques et nous faisons déjà suffisemment de sacrifices pour aider les nouveaux entrants sans avoir un autre fardeau.

Dans 10 à 15 ans la situation économique de la Turquie ne sera plus la même qu'aujourd'hui. On ne peut donc pas se baser là dessus.

Licorne a écrit:3)-L'aspect politique:
dans 15 ans la turquie de part son poids démographique sera le pays le plus peuplé et ayant le plus d'influence dans les décisions "européennes".

Tu sais très bien qu'un pays qui développe son économie a tendance a avoir sa démographie en baisse. Je ne vois pas pourquoi la Turquie serait différente.

Licorne a écrit:4)-L'aspect culturel et religieux:
ce serait hypocrite et malhonnête de ne pas le mentionner l'aspect religieux et culturel.
Je suis désolé et n'en déplaise au "politiquement correct" L'europe est une terre de tradition et de culture chrétienne et la turquie est musulmane.
Cela ne veut pas dire qu'il nous faille rejeter les minorités musulmanes d'europe mais c'est ainsi l'europe est une terre inspirée massivement par la culture et la tradition chrétienne.
or faire rentrer la turquie en Europe c'est prendre à terme le risque d'avoir une europe majoritairement islamique car les Turcs font plus d'enfants que les européens.
Et une europe islamique c'est un bouleversement radical et trop important de notre mode de vie et de notre culture.

Je te rappelle que la Turquie est un état laïque comme la France. C'est à dire que l'état et le religion sont séparés. Par conséquent le problème religieux demeure une liberté individuelle, comme dans les autres pays de l'union.

C'est un faux procés que l'on fait à la Turquie, basé sur de pures spéculations.
La Turquie sait qu'elle a des règles à respecter et elle s'y emploie. La rejeter systématiquement serait une erreur.
Attendons avant de prendre des positions définitives.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Licorne le Mar Déc 14, 2004 18:19

shalimar a écrit:
Licorne a écrit:1)-L'aspect géographique:

La situation géographique de la Turquie est justement très intéressante pour l'Europe si elle veut exercer son influence dans les pays du moyen-Orient. D'ailleurs je te rappelle que lors de l'invasion de l'Iraq par les Américains, la Turquie a eu le courage de refuser l'accés de ses bases aux USA, alors que quelques pays Européens se sont mis à leur botte.
Il me semble préférable que la Turquie soit du côté de l'Europe plutôt que sous controle américain.

Licorne a écrit:2)-L'aspect économique:

Dans 10 à 15 ans la situation économique de la Turquie ne sera plus la même qu'aujourd'hui. On ne peut donc pas se baser là dessus.

Licorne a écrit:3)-L'aspect politique:

Tu sais très bien qu'un pays qui développe son économie a tendance a avoir sa démographie en baisse. Je ne vois pas pourquoi la Turquie serait différente.

Licorne a écrit:4)-L'aspect culturel et religieux:

Je te rappelle que la Turquie est un état laïque comme la France. C'est à dire que l'état et le religion sont séparés. Par conséquent le problème religieux demeure une liberté individuelle, comme dans les autres pays de l'union.

C'est un faux procés que l'on fait à la Turquie, basé sur de pures spéculations.
La Turquie sait qu'elle a des règles à respecter et elle s'y emploie. La rejeter systématiquement serait une erreur.
Attendons avant de prendre des positions définitives.

les usa souhaitent l'adhésion de la turquie.
Pourquoi à ton avis?
parce que la turquie est pro américaine et donc l'europe deviendra un pion des états unis.
Concernant la religion peut-être que l'état est laïque(avec un islamiste modéré au pouvoir quand même).
Mais la population turque est à 99% musulmane et 70% des femmes y sont voilées.
moi une europe islamique je n'en veux pas.
L'islam c'est le maghreb,une partie de l'afrique et le proche orient jusqu'à l'indonésie mais c'est pas l'europe point barre.
Licorne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Mar Déc 14, 2004 18:37

C'est bien ce que je dis : c'est un faux procés que l'on fait à la Turquie.

On en veut pas parce qu'elle est musulmane, c'est tout.

Quant aux américains ils ont appuyés la candidature de la Turquie aux moments des évènements en Iraq. Ils espéraient ainsi avoir leur accord pour utiliser les bases situées sur le territoire Turc.
Et pour ce qui est d'être pro-américain tu peux aussi t'en prendre à la Grande Bretagne, et pourquoi pas à la Pologne aussi, et même peutêtre à l'Italie.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Licorne le Mar Déc 14, 2004 20:06

shalimar a écrit:C'est bien ce que je dis : c'est un faux procés que l'on fait à la Turquie.

On en veut pas parce qu'elle est musulmane, c'est tout.

Quant aux américains ils ont appuyés la candidature de la Turquie aux moments des évènements en Iraq. Ils espéraient ainsi avoir leur accord pour utiliser les bases situées sur le territoire Turc.
Et pour ce qui est d'être pro-américain tu peux aussi t'en prendre à la Grande Bretagne, et pourquoi pas à la Pologne aussi, et même peutêtre à l'Italie.

la grande-bretagne l'talie la pologne sont des pays situés géographiequement en EUROPE ce sont des pays EUROPEENS.
La turquie est située à 97% EN ASIE MINEURE,c'est un pays ASIATIQUE.
Rien que par cet aspect la turquie n'a rien à faire en Europe.
Licorne
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Jeu Déc 16, 2004 14:21

Que la Turquie ne se situe que très peu en Europe, je ne pense pas que ce soit le vrai problème.

Je vais t’expliquer comment je vois les choses pour que tu puisses comprendre ma position.

Il faut se projeter un peu dans l’avenir.
Si aujourd’hui je devais voter pour l’entrée de la Turquie dans l’union. Je voterais contre. Parce que effectivement, elle ne remplie pas les conditions de ce qu’on attend de nos partenaires Européens.

Mais actuellement on discute d’une éventuelle entrée.

C’est là que je dis qu’on ne peut pas lui enlever l’espoir d’en faire parti dans 10 ou 15 ans.

Les conditions de son entrée sont draconiennes tant sur le plan économique que sur le plan des droits de l’homme et surtout de la femme.
Si la Turquie arrive a surmonter toutes ces conditions, imagine l’impact que cela peut avoir sur les autres pays musulmans.
Imagine toutes ses femmes qui se battent pour leur liberté, leur dignité (en Iran ou ailleurs) et qui pourraient se référencer de la Turquie qui serait devenue un pays démocrate respectueuse de leur droit.
Quant dans un édifice un seul pilier commence à bouger, généralement il faut peu de temps pour qu’il s’écroule.
C’est pour ça aussi qu’on doit donner une chance à la Turquie de devenir membre de l’Union.

Qu’est-ce qu’on risque ?
Si elle ne remplie pas les conditions, elle ne rentre pas.
Si elle les remplie elle devient égale des autres pays par ses lois et son économie.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede bibichou le Jeu Déc 16, 2004 14:45

Moi je connais un peu la Turquie car mon compagnon est turc et nous y sommes allés de nombreuses fois. Je dois avouer que ce pays ne "marche pas dans le bon sens" en ce qui concerne la culture européenne. Quand nous y allions au début de années 80 il ressemblait à un pays moderne et plutôt occidentalisé surtout ds les grandes villes et plus on avance dans les années plus il recule. Par exemple des femmes voilées on en voyait pratiquement pas en ville il y a 25 ans, alors que maintenant on en voit plus que des non voilées. il y a parait qu'il y a un islamisme modéré, mais il s'exhibe de plus en plus, c'est ce que j'ai constaté. En plus l'état étant très faillible au niveau social et la misère toujours présente, qui aide les familles dans la détresse ? les associations islamistes. En Turquie si vous n'êtes pas musulman vous ne pouvez pas accéder à la fonction publique. Votre religion est inscrite sur votre carte d'identité. Ce qui est important à savoir aussi c'est que même si la laïcité est inscrite dans la loi, les turcs ils en ont rien à faire des lois, c'est les coutumes et les traditions qui comptent pour eux et il y a énormément de passedroit, c'est l'anarchie au quotidien, alors je les vois très mal s'intégrer à l'Europe avec toute sa bureaucratie ettoufante, que même nous, avons du mal à supporter, et de toutes façons chacun au quotidien n'en fera qu'à sa tête, loi européenne ou pas. Voila pourquoi je suis contre
bibichou
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Actualité