les livres...les enfants...les gros mots

Faits de société liés aux enfants

les livres...les enfants...les gros mots

Messagede galeiade le Mar Déc 14, 2004 21:58

imaginons Un livre écrit pour les enfants dans lequel on peut trouver des gros mots. Le donneriez vous à lire à des enfants ? Est ce que ces gros mots trouvés dans le livre peut ou pas vous influencer sur le choix de le faire lire à vos enfants ? Quels genres de gros mots accepteriez vous ? etc etc etc
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Casea le Mar Déc 14, 2004 22:20

C'est pas le gros mot en lui meme que je regarderai mais plutot l'ensemble !

Si l'histoire parle d'enfants roublards de quartier, je les imagine mal parler le francais huppé du 16eme !
Par contre si tout le thème du livre est basé sur des échanges pas très constructifs et qui plus est grossiers ... là oui j'aurais du mal à acheter ca à mon enfant !

Mais bon je pense qu'on peut faire confiance aux écrivains/éditeurs de livre pour enfants pour ne pas publier ce genre de livre et que si gros mots il y a alors ils sont nécéssaires et ils reste dans une certaine limite.

La lecture avant tout et autant s'enrichir meme avec des gros mots !(surtout en lisant un sac de bille ! c'est vraiment très interessant comme bouquin, j'ai adoré le lire étant mome et je ne suis pas devenue grossiere pour autant LOL)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede penylanekairo le Mer Déc 15, 2004 13:49

cela dépend du type de gros mots... si ce sont de "gentilles" gros mots c'est acceptable...
l'ennui c'est que de nos jours les mots dits familiers sont devenus courants (ex: merde) et les mots dits vugaires sont devenus familiers( ex: de nombreuses insultes que je ne citerais pas)...
il y a eu une évolution du langage...
et cela se constate beaucoup chez les enfants et c'est bien malheureux je trouve...
je donne mon point de vue et il se peux que je me trompe ... d'ailleurs je crois que ça me rassurerais...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kinoue le Mer Déc 15, 2004 15:28

effectivement tout dépend du contexte de l'histoire.
certains grots mots sont employés dans un sens gentillet ; dans ces cas là j'expliquerais qu'il ne faut pas l'employer mais je ne sensurerais pas l'ouvrage.

par contre un livre où cela transpirerait la vulgarité gratuite là non
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Nico le Mer Déc 15, 2004 15:55

Connaissant le monde des livres, je n'en ai encore jamais vu.
On retrouve souvent des mots comme caca ou des insultes(si je puis dire) comme chameau, sac a patate qui font plutot rire les enfants et c'est normale. Les éditeurs et la DLL censure. Par contre on les rencontre dans les bouquins a partir de 14 ans où il estime, en général, que la lecture devient adulte.
Pour le reste, effectivement, il faut regarder l'ouvrage dans son ensemble.
kinoue

--------------------------------------------------------------------------------

effectivement tout dépend du contexte de l'histoire.
certains grots mots sont employés dans un sens gentillet ; dans ces cas là j'expliquerais qu'il ne faut pas l'employer mais je ne sensurerais pas l'ouvrage.

par contre un livre où cela transpirerait la vulgarité gratuite là non

SENSURERAIS ah la langue française :lol:
Nico
Posteur
Posteur

Retourner vers Enfants