La violence banalisée ?

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

La violence banalisée ?

Messagede Raf le Dim Déc 19, 2004 20:44

Pensez vous qu'à force de la voir aux informations télévisées,au cinéma dans les jeux vidéos et d'autres modes de diffusion,la violence soit devenue banale à nos yeux ?
Image
Raf
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Maldoror le Dim Déc 19, 2004 20:59

Bonsoir Raf !!!
A mes yeux, la médiatisation et l'instrumentalisation (pour ce qui est des jeux vidéos) n' a pas pour effet premier de la banaliser, mais de l'idéaliser. La représentation qui en est faite est toujours déconnectée de rérérent réel, il s'agit toujours d'une violence mise en scène... Représentation qui nous éloigne de la lucidité que nous devrions développer sur notre propre violence et sur le bon usage que nous pourrions en faire, à savoir la détourner en tant que source d'énergie"pure"...

(Ivanhov , un maître spirituel contemporain, affirmait que "le mal est souvent un bien qui n'a pas encore trouvé sa place"... )
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Dim Déc 19, 2004 21:35

J'ai du mal à comprendre cette question qu'on entend un peu partout dans les médias ...

Ceux qui peuvent trouver ca banal le vivent tous les jours mais en vrai.
Des images, des jeux, des films etc ne donnent pas grande idée de la réalité.
C'est comme voir bcp de films sur les sauts en élastique, je crois pas qu'au final qqun qui se retrouve devant le vide soit rassuré pour autant !
L'acte n'est en rien banalisé.

Maldo : quelle est cette violence dont tu parles :-?
Je ne crois pas avoir de violence en moi alors tes mots ne me parlent pas du tout, dit comme ca en tout cas.
On parle bien d'actes violents ?
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede mamou2 le Dim Déc 19, 2004 21:54

Maldoror a écrit:Bonsoir Raf !!!
A mes yeux, la médiatisation et l'instrumentalisation (pour ce qui est des jeux vidéos) n' a pas pour effet premier de la banaliser, mais de l'idéaliser. La représentation qui en est faite est toujours déconnectée de rérérent réel, il s'agit toujours d'une violence mise en scène... Représentation qui nous éloigne de la lucidité que nous devrions développer sur notre propre violence et sur le bon usage que nous pourrions en faire, à savoir la détourner en tant que source d'énergie"pure"...

(Ivanhov , un maître spirituel contemporain, affirmait que "le mal est souvent un bien qui n'a pas encore trouvé sa place"... )

Oui, je suis assez d'accord avec toi.
L'homme est violent par nature et c'est la vie en groupe qui a permis de créer le sentiment de culpabilité qui permet justement de contrôler cette violence, en instaurant notamment des lois et des règles et en sanctionnant leur transgression.
Or certains ne connaissent pas la culpabilité car bien souvent ils n'ont connu que la haine des autres.
Réfléchir sur notre propre violence c'est en prendre conscience et donc faire naître la culpabilité.
Le plus important dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on veut mais de profiter de ce que l'on a.
mamou2
Romancier
Romancier

Messagede Maldoror le Dim Déc 19, 2004 22:08

Casea a écrit:
Maldo : quelle est cette violence dont tu parles :-?
Je ne crois pas avoir de violence en moi alors tes mots ne me parlent pas du tout, dit comme ca en tout cas.
On parle bien d'actes violents ?

Non, pas exclusivement des "actes" violents, mais également des attitudes par lesquelles nous traduisons notre violence latente (exemple: insulte au volant) Pour être plus explicite, je fais référence à l'instinct bestial, primitif, que nous avons conservé mais dont nous ne savons plus que faire. Celui ci ne nous est toujours représenté qu'une fois assouvi (crime pour la médiatisation, objet de catharsis quant aux jeux vidéos), et donc sous forme "idéalisée", ce qui nous entrave dans la reconnaissance de notre propre violence.

Pas de violence en toi, me dis tu?
Quand tu vois un chat abandonné, n'est ce pas la violence de ton indignation qui te touches à autant t'investir...
Dès ce moment, ton mal a trouvé sa place. Tu ne vas pas directement chercher celui qui l'a abandonné pour l'envoyer ad patres. Non tu cherches une résolution positive par l'adoption. Parti d'un sentiment violent, tu arrives à un don!
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Retourner vers Vie quotidienne