Vous lisez quoi en ce moment ??

Tout sur les livres

Modérateur: z0z0

Vous lisez quoi en ce moment ??

Messagede Erinn le Dim Déc 26, 2004 20:18

Meme principe que le topic "vous écoutez quoi?"

[center]Image[/center]

Depuis l'âge de cinq ans, Henry DeTamble, bibliothécaire à Chicago, souffre d’un dysfonctionnement génétique énigmatique, une déficience temporelle (le "Chrono-Impairment" en anglais), dérèglement engendré par la tension nerveuse et, quand la plupart des mortels n’auraient qu’une simple migraine, lui est transporté dans un autre espace-temps... Le plus souvent dans le passé, son propre passé, et parfois dans l’avenir : il revisite son enfance, quelques scènes traumatisantes qui ne lui laissent que peu de répit, mais aussi l’enfance de Clare, celle qui lui est « destinée » ; il a parfois l’occasion de rencontrer ses doubles, à divers stades de son/leur existence et, devenu adulte, sert aussi de guide et de mentor aux petits Henry débutants… Voyager dans le temps n’est pas de tout repos et peut parfois s’avérer dangereux : Henry n’a ni machine, ni possibilité d’emporter quoi que ce soit lors de ces détours ou projections forcés, dictés par les caprices du temps ; ses déplacements sont involontaires, soudains et imprévisibles et c’est toujours nu comme un vers qu’il atterrit dans des lieux et des époques qui ne lui sont pas nécessairement familiers. C’est ainsi qu’il a rencontré/rencontre/rencontrera Clare, enfant et adolescente, à intervalles irréguliers, alors qu’il avait/a/aura une trentaine d’années ; quand la jeune fille le retrouve dans le « présent » (si ce concept a encore un sens ici...) elle a vingt ans et lui vingt-huit, elle le connaît bien (depuis qu’elle a six ans), mais lui n’a pas encore fait sa connaissance… Clare sait pourtant qu’elle va l’aimer et l’épouser, c’est une certitude.

Jsuis en plein dans l'histoire,elle a mis du temps à démarrer jtrouve mais là ça y est chuis emportée et jle bouffe ce livre...j'adore ça... :coeur:
En cherchant le résumé pour vous le mettre ici j'ai lu qu'il va être adapté au ciné par Spielberg avec Jennifer Aniston et Brad Pitt... :a1: ça promet
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede kinoue le Dim Déc 26, 2004 20:24

Image

Image
et je m'éclate :)
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede galeiade le Dim Déc 26, 2004 20:46

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

" Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... "

Ce livre est dérangeant mais ......interessant

le Concombre Masqué de Mandryka

Une bande dessinée délirante avec des citations pas possibles dans un univers loufoque et de quoi enrichir son vocabulaire de "bretzel liquide, fesse d'huitre, peau de navet,..."

et pour terminé Pas de Noël cette année de John Grisham

Un couple d'Américains décide de ne pas fêter Noël et de s'offrir à la place une croisière aux Caraïbes. Ils n'imaginent pas à quel point cette décision va déchaîner les passions. L'affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie.

Lorsque leur entourage apprend qu'ils ne vont pas fêter Noël - pas de sapin, pas de réveillon, pas de carte de vœux, pas d'achats stupides aux bonnes œuvres, pas de fête au bureau, pas de décorations dans le jardin et sur la maison, etc. -, Luther et Nora se voient soudain en butte aux insultes, au harcèlement, et aux attaques en tous genres. La situation pourrait virer au drame si un événement imprévu ne venait rompre le cercle de la colère.

Drôle, incisive, percutante, l'histoire est aussi une jubilatoire satire de l'american way of life.

Terriblement drôle comme histoire
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Erinn le Dim Déc 26, 2004 20:47

:-? t'en lis 3 en meme temps Galeiade???

Le topic^porte sur le bouquin qu'on a en cours actuellement...
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede galeiade le Dim Déc 26, 2004 20:51

le troisieme je viens de le terminer et les deux premiers je suis en train de les lire oui j'en lis plusieurs à la fois je suis grande lectrice à mes heures perdues...
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Erinn le Dim Déc 26, 2004 20:52

Oui là c'est seulement le ou les livres que tu as en cours

Sinon pour les auteurs et les livres que tu aimes tu peux les poster dans "vos coup de coeur" ;)
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Freaks le Dim Déc 26, 2004 22:07

"Un général sudiste de Big Sur" - Richard Brautigan
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede peter le Lun Déc 27, 2004 01:38

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, je l'ai lu il y a 3 ans Galeiade. C'est une bonne lecture. C'est un livre qui est à moitié fiction et à moitié historique. Puisque tout en relatant la vie d'Hitler, il raconte parallèlement la vie d'Adolf H, cet autre qui sommeille en lui. Celui qu'il aurait pu être s'il avait été admis à l'école des Beaux arts de Vienne. J'aime Schmitt, de lui je te recommande fortement Monsieur Brahim et les fleurs du Coran.

Personnellement je suis en train de lire " Voyage au bout de la nuit " de Céline. J'en suis à la moitié du roman et j'avoue que je le lis comme une purge. Je n'ai rien lu d'aussi mauvais depuis bien longtemps. A la base je voulais juste comprendre l'enthousiasme qu'avait suscité cette oeuvre. Au final je suis consterné par ce roman qui aurait tout aussi bien pu s'intituler " Voyage au bout de l'ennui ". Céline est un auteur décadent qui a peut-être charmé beaucoup de lecteurs par son style très particulier qui mélange l'argot avec un vocabulaire parfois très recherché. Il ne mâche pas ses mots, mais j'avoue que moi lecteur, j'ai beaucoup de mal à les digérer! Céline est un nihiliste qui ne croit en rien et qui a été traumatisé par la première guerre mondiale. Donc il est possible que cet auteur ait séduit certains lecteurs par sa révolte face au monde qui l'entoure. D'un autre côté si ce monde qu'il nous décrit est aussi laid, on ne peut pas dire qu'en tant qu'individu, Céline contribue à le rendre meilleur. Ce qui est dérangeant chez cet écrivain médiocre et inférieur c'est qu'il est pessimiste, désabusé et sa morale est négative. Céline n'énonce pas, il dénonce! J'ajouterai enfin une dernière chose assez dérangeante, c'est son attitude plutôt colonialiste et méprisante à travers les descriptions qu'il fait des indigènes en Afrique. Personnellement, ce qui me rend cette lecture pas trop indigeste, c'est que c'est un roman qui nous parle de voyage : voyage à travers les tranchées de la première guerre mondiale, voyage ensuite en Afrique, puis en Amérique, avant de revenir dans la banlieue Parisienne... (j'en suis là pour le moment) On a l'impression que dans ce roman à la fois biographique et de fiction, Céline se transpose dans le personnage de Bardamu qui jusqu'à maintenant, loin de provoquer les évènements, les subit! Voilà tout ça pour vous dire que je déteste Céline, c'est l'un des auteurs à vous écoeurer à vie de la littérature!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Shogun le Lun Déc 27, 2004 05:47

Le hakakuré Shogun Oblige

Cioran Oeuvres, Makiavel Le prince

un ti mot sur un super bouquin que je vien de finir, La Vie de Tchekov d'Irène Nèmirovsky, superbe biographie tres presise sur les plan documents, lieux, personne frequantées, cet ecrit raconte une vie extraorinaire et donne envie de lire Anton Tchekov
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Freaks le Lun Déc 27, 2004 13:10

peter a écrit:J'ajouterai enfin une dernière chose assez dérangeante, c'est son attitude plutôt colonialiste et méprisante à travers les descriptions qu'il fait des indigènes en Afrique.

Certes dérangeante mais assez conforme à la réalité de l'époque, ses descriptions, même si elle peuvent choquer de nos jours, sont un bon reflet du colonialisme et de ses méfaits. J'ai rarement lu des pages aussi justes à ce sujet.
Ce qui est dérangeant chez cet écrivain médiocre et inférieur c'est qu'il est pessimiste, désabusé et sa morale est négative

Selon ton point de vue bien sûr. ;) L'art est subjectif, chacun y met/trouve ce qu'il veut.
c'est que c'est un roman qui nous parle de voyage

Un voyage n'est pas seulement de se rendre physiquement d'un point A à un point B et Céline ne s'est jamais défini comme un "écrivain voyageur", tout le monde sait ça.

Ceci dit, pour aborder Céline mieux vaut commencer par "La mort à crédit", le roman est plus léger et drôlatique (enfin c'est mon avis).
Il m'est odieux de suivre autant que de guider - Friedrich Nietzsche
What's the ugliest part of your body ? I think it's your mind - Frank Zappa
Freaks
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Kasuke le Lun Déc 27, 2004 14:04

En ce moment je lis "Entretien avec un vampire"
Je le commence alors ne me demandez pas trop de chose... ^^;
En tous cas j'aime bien et une fois terminée je me mâterai bien le film pour voir les différences...
Image
Kasuke
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede peter le Lun Déc 27, 2004 23:46

Freaks a écrit :

Citation:
c'est que c'est un roman qui nous parle de voyage

Un voyage n'est pas seulement de se rendre physiquement d'un point A à un point B et Céline ne s'est jamais défini comme un "écrivain voyageur", tout le monde sait ça.

Je ne l'entendais pas dans le sens d'écrivain-voyageur. Dire que ce roman nous parle de voyage, c'est une évidence. Premièrement, le titre annonce les pérégrinations du personnage principal entre la première guerre mondiale, l'Afrique, l'Amérique et la banlieue Parisienne (je me suis arrêté là pour le moment).
Deuxièmement, le nom même de Bardamu fait référence à cette idée de voyage (Barda = bagage Mu = participe passé du verbe mouvoir).

Je trouve que Bardamu est assez passif face aux évènements, il est amorphe, il ne crée pas sa propre réalité mais la subit. Je trouve très désagréable le Céline narrateur du roman qui est dépourvu de toute générosité, grandeur d'âme et noblesse de sentiment! Il ne se pose qu'en s'opposant à la laideur du monde qui l'entoure et qui serait beaucoup moins laid sans lui.

Enfin en relisant mon premier post, je constate que j'ai cité deux oeuvres : Monsieur Brahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt et Voyage au bout de la nuit de Céline. Quel rapport me direz vous entre ces deux romans ?

Le premier a été adapté avec brio par le génial réalisateur François Dupeyron, et le second, Voyage au bout de la nuit sera prochainement adapté au cinéma par ce même réalisateur! Je n'aime pas Céline, mais étant inconditionnel de Dupeyron, pour rien au monde je ne raterai son film!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Chunky Rice le Mar Déc 28, 2004 18:57

Gatsby le Magnifique
Chunky Rice
Posteur
Posteur

Messagede Chunky Rice le Mer Déc 29, 2004 00:19

Peter a écrit :

Céline est un auteur décadent qui a peut-être charmé beaucoup de lecteurs par son style très particulier qui mélange l'argot avec un vocabulaire parfois très recherché. Il ne mâche pas ses mots, mais j'avoue que moi lecteur, j'ai beaucoup de mal à les digérer! Céline est un nihiliste qui ne croit en rien et qui a été traumatisé par la première guerre mondiale. Donc il est possible que cet auteur ait séduit certains lecteurs par sa révolte face au monde qui l'entoure. D'un autre côté si ce monde qu'il nous décrit est aussi laid, on ne peut pas dire qu'en tant qu'individu, Céline contribue à le rendre meilleur.
--------------------

On s'en fout. Ce n'est pas le role d'un écrivain que de rendre le monde meilleur . Dans la littérature, on doit pouvoir tout se permettre, ne pas avoir à se justifier. La littérature, c'est fait pour rentrer dans le lard ! ! !
Chunky Rice
Posteur
Posteur

Messagede peter le Sam Jan 01, 2005 00:48

seth a écrit :
La littérature, c'est fait pour rentrer dans le lard ! ! !

C'est sûr que la littérature chez Céline s'apparente davantage à du lard qu'à de l'art! Si tu aimes Céline, c'est ton droit! Moi, je suis désolé, mais je le trouve écoeurant et indigeste à lire. Chacun sa sensibilité!

En attendant, " Voyage au bout de la nuit " est un excellent remède à mes insomnies... Je le lis chaque soir, et au bout de quelques lignes, je tombe dans les bras de morphée!

Voyage au bout de la nuit c'est un peu comme l'annuaire du téléphone : au bout de deux pages on décroche!

Voici un petit florilège de ce qu'on peut lire de passionnant dans ce " merveilleux " roman en même pas l'espace de six pages :

" De la morale de l'humanité, moi je m'en fous, énormément, ainsi que tout le monde d'ailleurs." (page 313 édition folio)

Page 315, il fait dire à un de ses personnages (le patron d'un bistrot) des propos tellement choquants sur les moeurs sexuelles de certains étrangers que je vous épargne la citation.

" Je me souviens encore d'un autre soir vers cette époque là, à cause des circonstances. Tout d'abord, un peu après l'heure du dîner, j'ai entendu un grand bruit de poubelles qu'on remuait. Cela arrivait souvent dans mon escalier qu'on chahutait les boîtes à ordures. Et puis, les gémissements d'une femme, des plaintes. J'entrouvris ma porte du palier mais sans bouger. En sortant spontanément au moment d'un accident on m'aurait peut-être considéré seulement comme voisin et mon secours médical aurait passé pour gratuit. S'ils me voulaient, ils n'avaient qu'à m'appeler dans les règles et alors ça serait vingt francs. " (page 318 Il faut préciser que le narrateur exerce la profession de médecin et qu'il est quelque peu mesquin et mercantile dans ce passage comme dans tout le reste du roman!)

Evidemment je vous épargne quelques morceaux grâtinés dans lesquels il décrit les autochtones en Afrique. Admettons avec Freaks qu'il s'agit juste là d'une description réaliste du colonialisme de l'époque!

Chez Céline, rien ne fait plus d'effet que sa grossièreté, elle aide à rendre son roman plus familier!

Soit dit en passant, en faisant parler ses personnages dans un langage populaire, tel qu'ils le font dans la vie réelle, il n'a rien inventé. Zola avant lui l'avait fait dans son roman l'Assommoir!

Il paraît que Voyage au bout de la nuit est un roman qui s'apparente à un monologue délirant! Je caricature (mais à peine!) De ce fait, il est presque inadaptable au cinéma. Je vous invite donc à aller voir le film de François Dupeyron quand il sortira, ce brillant cinéaste Français qui vient de relever le défi.

http://www.dvdrama.com/forums/ptopic572 ... 38b4411884
peter
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Livre