Bouddha et Mara

Les citations

Bouddha et Mara

Messagede FreeIndian le Mer Déc 29, 2004 20:57

Salut ,
puisqu'il y a une "mara" sur le forum ,(mais pas dans le sens je pense de Mara tel que ce qu'il represente dans le bouddhisme.. lol ) je vous envoie ces quelques citations de sagesse ,du Bouddha sakyamuni entre autre

(Mara désigne le diable ou les forces du mal qui engendrent la souffrance et empeche l'Eveil et la libération de l'esprit des etres ,donc leur bonheur supreme et éternel ou Nirvana )

"Un éveillé est semblable à une montagne de roc plantée au milieu de l'océan samsarique (le monde des naissances et des morts ) . Il se tient toujours dans l'équanimité paisible et béatifique. Le souffle noir de Mâra est totalement impuissant contre lui .Les autres sont constamment renversés par Mâra, balayés dans tous les côtés, chevauchés et violés par toutes sortes de démons !

Bienheureux celui qui est toujours vigilant car il a déjà atteint l'Eveil !Bienheureux celui qui persiste dans la contemplation en lui meme ,car il atteindra le suprême degré de sagesse transcendante ! Prajnâpâramitâ remplira son âme et dansera dans le lotus de son coeur !!!

paroles du Bouddha Gautama (Dhammapada, I.7-8 ) :

"Celui qui demeure en contemplant le plaisant
avec des sens non contrôlés, immodéré en
nourriture, paresseux, inerte, celui-là, en vérité,
Mâra le renversera comme le vent renverse un arbre frêle.

Celui qui demeure en contemplant le déplaisant
avec des sens bien contrôlés, modéré en nourriture
avec confiance et effort soutenu, Mâra ne peut le renverser
comme le vent ne peut renverser une montagne de roc."
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Re: Bouddha et Mara

Messagede Mara le Mer Déc 29, 2004 23:15

Bodhi a écrit:
(Mara désigne le diable ou les forces du mal qui engendrent la souffrance et empeche l'Eveil et la libération de l'esprit des etres ,donc leur bonheur supreme et éternel ou Nirvana )
:) voilà qui me ravit.
non seulement pour le choix du pseudo, qui me plait, mais parce que cela explique bp de choses sur les textes dans lesquels je l'ai trouvé.

Dans "l'annonce faite à Marie" de claudel, Mara est la soeur d'une femme vouée à devenir lépreuse et sainet : violaine. Elles sont le jour et la nuit, l'ange et le démon, l'ascèse et la tentation...

De plus, je pense que Loisel n'a pas choisi sa sorcière Mara (dans la quète de l'oiseau du tps") par hasard...

Merci bodhi pour toutes ces lumières. :ok:
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Citations