L'énigme du chirurgien...

Poster vos enigmes

L'énigme du chirurgien...

Messagede peter le Jeu Déc 23, 2004 03:20

Deux hommes assistent à un cocktail très arrosé! Il s'agit du père et du fils!

En reprenant la route, ils ont un terrible accident, et le père meurt sur le coup. Le fils est entre la vie et la mort. On le transporte d'urgence à l'hôpital où le chirurgien qui a été réveillé en pleine nuit va l 'opérer!

Ce dernier arrive dans le bloc opératoire, voit le visage de l'enfant, et à ce moment précis, il retire son masque et s'adresse aux infirmières : " Je ne peux pas l 'opérer, car c'est mon fils! "

Question : qui est ce chirurgien ?
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede DegAl le Jeu Déc 23, 2004 04:15

La mère
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Jeu Déc 23, 2004 12:57

Bravo Cobra!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede nicolas_974 le Jeu Déc 30, 2004 09:25

elle est nulle ta blague
si tente que se soit la mere du fils,j ai du mal a imaginer qu elle refuse de l operer sur la table d operation a cause de cela...a la limite son mari mais son fils !?
nicolas_974
Observateur
Observateur

Messagede shalimar le Jeu Déc 30, 2004 14:24

nicolas_974 a écrit:elle est nulle ta blague
si tente que se soit la mere du fils,j ai du mal a imaginer qu elle refuse de l operer sur la table d operation a cause de cela...a la limite son mari mais son fils !?

Je crois savoir que les chirurgiens ne peuvent pas opérer quelqu'un qui leur est proche car ils sont trop impliqués psychologiquement. Il me semble qu'il y a un règlement comme ça !
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede peter le Jeu Déc 30, 2004 16:24

nicolas_974 a écrit :
elle est nulle ta blague

Si t'en as une meilleure, je suis preneur ;)

Maintenant ce n'est pas une blague, mais une énigme... Je crois que dans un film américain avec Kevin Costner et Rene Russo (Tin Cup) elle a été citée. A la rigueur, en supposant qu'une mère soit en mesure d'opérer son fils dans le cadre de son métier, le problème n'est pas là...

Toute la difficulté de cette énigme est de deviner qui peut-être le chirurgien par rapport au fils sachant que le père est mort! La logique nous invite à nous reporter naturellement vers la mère. En cela, l'énigme est très facile... Et pourtant, il n'est pas sûr qu'en la posant à 10 personnes, on ait autant de succès... Pourquoi ? Parce que le langage est sexiste, et lorsqu'on parle d'UN chirurgien, on imagine un homme et pas une femme!

Il n'y a pas que dans la grammaire que le masculin l'emporte sur le féminin... Dans le vocabulaire aussi! Et pourtant un homme sur deux est une femme!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Enigmes