Ma femme m'a quitté...ma fille me rejette!
Il y a six ans, plus père de mes deux enfants - fille 11 ans, fils 5 ans -, qu'époux de leur mère, celle-ci m'a quitté pour tenter - légitimement - une vraie vie de femme.
Envahi par mon job, je lui ai laissé provisoirement la garde des enfants, sans contrainte aucune. Depuis, ma fille entrée dans l'adolescence, multiplie les échecs scolaires, ne s'exprime au travers aucun centre d'intérêt...si ce n'est les bandes de copains et les sorties.
Trop soucieux sans doute de son avenir scolaire, un conflit nous a opposé il y a deux ans et depuis je n'ai plus aucun contact avec ma fille...mais je poursuis avec son frère une relation très équilibrée aux plans affectif et scolaire. Mes contacts avec sa mère, qui a reconstitué un ménage, sont eux aussi marqués du sceau du respect, de l'estime et de mon implication dans les problèmes d'éducation.
Ma fille refusant toute consultation psychologique, je m'interroge!
Aurais-je dû, au départ de la mère, me "battre" pour avoir la garde des enfants?
Aurais-je dû canaliser mes relations avec ma fille sur d'autres thèmes que la scolarité et les pesanteurs de sa vie future?
Devrais-je, malgré ses rejets réitérés, forcer mon retour en grâce auprès d'elle?...Mais ses refus "normatifs" (école, loisirs positifs,...) risquent de faire ressurgir, à brefs délais, les tensions, d'autant plus que la nature m'a doté d'un sens aigu de l'ironie - défense!
L'écart d'âge avec son frère imposerait-il de la voir séparément?
Dois-je patienter jusqu'à la survenance d'une hypothétique maturité de son côté...et peut-être bien du mien aussi!
Devrais-je reconstituer de mon côté un nouveau couple?
J'avoue friser aujourd'hui une certaine forme de désespoir!
Y a-t-il des livres à consulter en vue de me former à la problématique et tenter d'y trouver réponse?
En cette veille de Noël, mes pensées vont de la ficelle qui emballe le cadeau ...à la corde attachée bien haut au sommet de l'arbre!
Merci pour votre intérêt.

res fiables...le pourquoi de mon appel aux sciences psychologiques.