Réforme du divorce

ici on parle des faits d'actualité

Réforme du divorce

Messagede LacunA le Ven Jan 07, 2005 00:52

La réforme entrée en vigueur au 1er janvier n'est que le reflet sociologique de ce qui se passe actuellement dans la société, l'institution du mariage tend à perdre de sa valeur, on se marie, on divorce, et çà peut arriver plusieurs fois... sans vraiment savoir ce que l'on fait ni à quoi on s'engage!

Cette loi le prouve, le mariage n'est plus ce qu'il était, on facilite au plus le divorce pour que les procédures sont moins douloureuses pour les ex époux officielement, et officieusement pour désengorger les tribunaux :roll:

Et ben même si la loi a le grand mérite de faciliter les procédures, il est bien dommage que l'on en soit arrivé là, on pourrait finir par croire que le mariage n'a plus de valeur pour faciliter autant le divorce :non2:
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Citron Bleu le Ven Jan 07, 2005 01:01

Oui mais, je trouve qu'il soit normal de faciliter le divorce à cause de l'évolution de la société, par contre, pourquoi ne pas durcir l'accès au mariage afin d'éviter justement le nombre de divorces ? C'est vrai, n'importe qui peut se marier, on ne demande finalement que peu de choses, ça aussi, ça participe à sa dévalorisation. Non?

Enfin, c'est juste une question à contrario, parce que je suis un chieur ! :mdr:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede roms le Ven Jan 07, 2005 01:01

ma mère est actuellement entrain de divorcer et pas à l'amiable du tout!
Elle vit une vraie galère de procédures , de coups bas...
Alors si cette loi peut rendre le divorce moins douloureux pour les ex époux et bien tant mieux!!

Le mariage se pert ça c'est sûr mais la société est comme ça ...
et pour une fois que ls lois sont conformes à la réalité de la société on ne va pas s'en plaindre!! :)
"Slash, thanks for the killer guitar melodies"-GNR, Use Your Illusion.
Image
roms
Beau parleur
Beau parleur

Messagede LacunA le Ven Jan 07, 2005 01:03

CitronBleu a écrit:Oui mais, je trouve qu'il soit normal de faciliter le divorce à cause de l'évolution de la société, par contre, pourquoi ne pas durcir l'accès au mariage afin d'éviter justement le nombre de divorces ? C'est vrai, n'importe qui peut se marier, on ne demande finalement que peu de choses, ça aussi, ça participe à sa dévalorisation. Non?

Enfin, c'est juste une question à contrario, parce que je suis un chieur ! :mdr:

hum humm mais c'est que c'est pas bête du tout cette idée là :voui:

j'dirai même que si un de ces 4 j'ai un sujet d'exam la dessus, ou si par malheur j'fini en thèse çà pourrait un bon ti sujet çà... :roll: "faciliter le divorce, ou durcir l'acces au mariage" tout un programme :lol:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede LacunA le Ven Jan 07, 2005 01:08

roms a écrit:ma mère est actuellement entrain de divorcer et pas à l'amiable du tout!
Elle vit une vraie galère de procédures , de coups bas...
Alors si cette loi peut rendre le divorce moins douloureux pour les ex époux et bien tant mieux!!

le problème pour ta mère c'est que cette loi ne lui sera pas applicable si elle a entamé sa procédure avant 1er janvier 2005

Le mariage se pert ça c'est sûr mais la société est comme ça ...
et pour une fois que ls lois sont conformes à la réalité de la société on ne va pas s'en plaindre!! :)

oui c'est sur que c'est bien que cette loi soit promulguée, c'est parfaitement le reflet de ce qui se passe, et le constat de la société est quand meme pas glorieux (enfin j'trouve pas...). Mais en même temps, avant on ne divorcait certes pas autant, mais les mariages étaient-ils heureux pour autant?!
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede roms le Ven Jan 07, 2005 01:13

les mariages n'étaient certainements pas plus heureux qu'aujourd'hui, seulement on avait des principes face à cette "institution"

Actuellement le mariage est déprécié :"c'est juste un bout de papier, etc...)
La société évolue....
"Slash, thanks for the killer guitar melodies"-GNR, Use Your Illusion.
Image
roms
Beau parleur
Beau parleur

Messagede LacunA le Ven Jan 07, 2005 01:18

ca dépend, la on entre dans le domaine du religieux aussi. Un croyant ne te dira pas que ce n'est qu'un bout de papier, pour eux çà reste une institution sacrée. Mais le constat c'est aussi la diminution du fait religieux, y'a de moins en moins de fidèles.
enfin depuis le debut du siècle l'évolution du mariage, du divorce a évolué de facon énorme, la société bouge, le droit aussi (et c'est pour çà que c'est passionnant!! :saut: )

Mais en soi, c'est vrai, c'est quoi un mariage? c'est un contrat!!!!!! ni plus ni moins! certes ce contrat est plus percu comme une institution qu'autre chose, mais dans les faits c'est vraiment des papiers ! ne pas etre marié n'empêche pas de vivre ensemble, d'avoir des enfants etc
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede steph le Ven Jan 07, 2005 12:36

Le droit est la formalisation (ou devrait tendre à l’être) des règles d’organisation d’une société. La réforme du divorce s’inscrit dans cette démarche. La légalisation du divorce et par la suite des modes de divorces amiables n’ont pas engendrés l’apparition du divorce mais ont tenté d’améliorer le conséquences d’une séparation notamment en donnant des droits aux époux et enfants auparavant tout simplement laissés à leurs sorts.

Comme tout régime juridique, chacun peut citer des cas d’abus ou d’iniquité dans un sens ou dans un autre et les réformes ont pour objet de limiter le nombre de ces cas.

Depuis de nombreuses années, le nombre de divorce augmente. C’est une évolution de notre société qu’il est inutile de contrecarrer juridiquement mais que le législateur doit accompagner pour améliorer le vécu des personnes qui traversent cette situation et en limiter les conséquences dramatiques notamment pour les enfants.

A titre personnel, je regrette que la réforme n’ai pas supprimé l’obligation de recours obligatoire à un avocat (intermédiation coûteuse, génératrice de délais supplémentaires et dans un certains nombre de cas d’aggravation des conflits entre ex-époux) au profit d’une possibilité directe du juge aux affaires familiales avec faculté pour lui de refuser ou d’amender une convention de divorce déséquilibrée (cette faculté était prévue dans les travaux préparatoires).

Quant au mariage, c’est un choix individuel et, éthiquement, ça me gênerait qu’on fixe des critères autre que le choix libre de chaque futur époux.
steph
Posteur
Posteur

Messagede Citron Bleu le Ven Jan 07, 2005 12:42

C'est bien parce que la société bouge que le droit bouge avec, c'est normal, mais le prochain tabou en droit français ou européen, c'est le mariage... Justement parce qu'il est une institution religieuse à la base, personne n'ose l'effleurer. Or, mon constat est le suivant :

- Au XIXè siècle : le mariage est la norme sociale presque obligatoire, le divorce l'exception (mais il existe, relisez Maupassant et Bel Ami, vous découvrirez que c'était pas si rare). Le divorce est un tabou pour rester minoritaire, mais il représente pour certains un idéal de vie. Si bien que ces démarches sont compliquées et fastidieuses.

- Au XXè siècle : le mariage est une norme, mais son rôle social décroit. Le divorce au contraire, deviens public et répandu.

- Au XXIè siècle, les procédures de divorce sont facilités car devenu une norme commune, dont le rôle social est neutre ou minime. De même, c'est pour faciliter les démarches psychologiques et familliales qu'il est réduit afin d'éviter d'accroitre les dégats et les encombrements juridiques qu'il provoque.
Le mariage, par contre, n'est plus une norme sociale mais un idéal, un évènement exceptionnel qui est dénaturé. C'est pour cela que seule le renforcement de ses modalités d'adhésion devrait permettre aux futurs mariés de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans le grand bain. Ca éviterait, il me semble, beaucoup de divorces les 3 premières années...

Après, la forme de ce renforcement... Y'a de quoi y réfléchir :mdr:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Retourner vers Actualité