[logique] Le Chateau des ténèbres

Poster vos enigmes

[logique] Le Chateau des ténèbres

Messagede DegAl le Jeu Jan 06, 2005 18:26

Slt !!! :ange5:

Un de mes passe temps est de chercher des énigmes sur le net et bien sur de les résoudre.
Alors je vs poste celle que je juge la plus intéressante et la plus difficile.
Plus difficile même que l'enigme d'Einstein (vs savez celle ou il faut trouver que l'allemand à le poisson)
Enfin c'est mon avis !
Vous me ferez savoir ce que vous en pensez !

Voici l'énigme:

Le château des ténèbre

Le Seigneur du Mal vous a capturer et enfermer dans son château
Vous vous réveiller dans une immense salle circulaire
Autour de vous 9 portes
Derrière certaines de ces portes se trouve un gaz mortel qui décomposera votre chair et vous enrtrainera dans une mort lente et douloureuse.
Derrière d’autres portes se trouve le vide, vous serez aspiré et errerez pour l’éternité dans le néant.
Derrière une porte se trouve le Chemin de la Lumière, il vous transportera directement à l’extérieur du château des ténèbre, cela est votre seule issue.

Sur chacune de ces portes est gravée une inscription :

Porte 1 L'inscription de la porte 6 est vraie ou l’inscription de la porte 7 est vraie
Porte 2 L'inscription de la porte 1 est vraie ou l’inscription de la porte 3 est fausse
Porte 3 Le chemin de la lumière n'est pas derrière la porte 9...
Porte 4 L’inscription de la porte 2 est fausse
Porte 5 Cette porte cache un gaz mortel et la porte 8 mène vers le vide
Porte 6 Cette porte mène vers le vide...
Porte 7 L'inscription de la dernière porte est fausse
Porte 8 Cette porte cache un gaz mortel et l’inscription de la porte 4 est fausse
Porte 9 Le chemin de la lumière est derrière une porte impaire...

De plus, sur le sol au centre de la pièce, d’autres inscriptions sont gravées :

Toutes Portes cachant un gaz mortel à une inscription fausse.
La porte s’ouvrant sur le Chemin de la Lumière à une inscription qui dit la vérité.
Toutes portes menant vers le vide à une inscription……………………………
(Malheureusement pour vous le temps a effacé la fin de cette phrase)

Saurez vous faire le bon choix...
Quelle porte allez vous ouvrir ?
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede roms le Lun Jan 10, 2005 00:47

c'est super difficile...
J'ai cherché ,mais là vraiment après 35 dessins, des P1, P9, des flèches des ratures, des on recommence, j'abandonne... :-?

Si jamais la soluce est compréhensible par le commun des mortels, je la veux bien (en pm si tu veux)
"Slash, thanks for the killer guitar melodies"-GNR, Use Your Illusion.
Image
roms
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Lun Jan 10, 2005 01:04

Presque au hasard je répondrai qu'il faut ouvrir la porte 9

Tu peux me dire en pm aussi si c'est la bonne solution auquel cas je t'expliquerai pourquoi j'ai choisie la 9. Mais c'est un peu au pif! (pas tout à fait quand même!)
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Lun Jan 10, 2005 01:33

Je vous explique ma logique:

On part du postulat que la porte qui mène à la lumière a une inscription qui dit la vérité!
Donc les portes qui mentent ne sont pas celles qui conduisent à la lumière.

Qui ment ?

PORTE 8 on sait qu'elle ne cache pas la lumière car elle dit " Cette porte cache un gaz mortel " or si elle mène à la lumière elle ment donc elle ne mène pas à la lumière!
exit la porte 8

PORTE 6 elle dit " Cette porte mène vers le vide " or si elle conduit à la lumière son inscription est fausse. Or on sait que la porte qui conduit à la lumière a une inscription qui dit la vérité.
exit porte 6

PORTE 5 elle dit " cette porte cache un gaz mortel " or si elle conduit à la lumière son inscription est fausse. Donc ça ne peut pas être la porte 5
exit porte 5

Donc on élimine la 5, la 6 et la 8. Il reste donc en course :
Porte 9
Porte 7
Porte 4
Porte 3
Porte 2
Porte 1

Maintenant procédons par ordre :
La porte 8 dit que l'inscription de la porte 4 est fausse. Or la porte 4 dit que l'inscription de la porte 2 est fausse. Donc l'inscription de la porte 2 est vraie. Et que dit la porte 2 ?
L'inscription de la porte 3 est fausse. Donc le contraire de l'inscritption de la porte 3 est vraie. Et le contraire de l'inscription de la porte 3 c'est :

LE CHEMIN DE LA LUMIERE EST DERRIERE UNE PORTE IMPAIRE

Donc si on sait que l'inscription de la porte 9 est vraie : " le chemin de la lumière est derrière une porte impaire " il faut donc éliminer toutes les portes PAIRES
exit porte 2
exit porte 4

Il reste donc en course
Porte 1
Porte 3
Porte 7
Porte 9

Or en supposant que la dernière porte a inscription vraie, on suppose ipso facto que la porte 1 a une inscription fausse (l'inscription de la porte 7 est vraie c'est à dire l'inscription de la dernière porte est fausse)
exit porte 1

Il reste en course
Porte 3
Porte 7
Porte 9

Or en supposant que la porte 9 a une inscription vraie on suppose que l'inscription de la porte 3 est fausse. Donc elle ne peut pas conduire à la lumière.
Exit porte 3

Il reste en course
Porte 7
Porte 9

Or en supposant que l'inscription de la dernière porte est vraie on suppose que l'inscription de la porte 7 est fausse. Donc elle ne peut pas conduire à la lumière.

IL RESTE DONC LA PORTE 9
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede DegAl le Lun Jan 10, 2005 01:40

La porte 8 dit que l'inscription de la porte 4 est fausse. Or la porte 4 dit que l'inscription de la porte 2 est fausse. Donc l'inscription de la porte 2 est vraie. Et que dit la porte 2 ?

Non ! car tu ne sais pas si la porte 8 te dis vrai !
c'est une chose ke tu dois déterminer
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Lun Jan 10, 2005 01:43

Oui mais d'un autre côté, il y a AUCUNE porte qui ne contredit l'inscription de la porte 8

CQFD
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede DegAl le Lun Jan 10, 2005 01:58

peter a écrit:Oui mais d'un autre côté, il y a AUCUNE porte qui ne contredit l'inscription de la porte 8

CQFD

Non ! ton raisonnement est faux la porte 8 ne peux en aucun cas dire vrai !

Porte 8 :Cette porte cache un gaz mortel et l’inscription de la porte 4 est fausse

Si elle dit vraie, alors elle cache un gaz mortel
Mais tte porte ki cache un gaz mortel a une inscription fausse

Nous somme ds une impossibilité !

je t'ai envoyé la soluce en PM
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Lun Jan 10, 2005 02:06

Quand je dis que la porte 8 dit vrai c'est par rapport aux autres portes! En un sens elle a à moitié tord ou à moitié raison. Mais tout mon raisonnement est fondé sur l'enchevêtrement des inscriptions de toutes les portes qui se contredisent... Or quand je dis que la porte 8 dit la vérité ce n'est pas par rapport à la première proposition ( " cette porte cache un gaz mortel ") dont on se fout complètement si ce n'est qu'elle nous confirme que la porte 8 ne cache pas le chemin qui conduit à la lumière. Mais par rapport aux autres portes. Elle dit que la porte 4 est fausse. Et là-dessus, on a aucune preuve du contraire...
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede DegAl le Lun Jan 10, 2005 02:29

Quand je dis que la porte 8 dit vrai c'est par rapport aux autres portes!

je t'ai déja démontré ke c'est impossible

Or quand je dis que la porte 8 dit la vérité ce n'est pas par rapport à la première proposition ( " cette porte cache un gaz mortel ") dont on se fout complètement

On ne s'en fou pas au contraire, cela fais partie de l'inscription de la porte 8
Tu ne peux pas éffacer une partie de l'inscription pour ke ton raisonnement sois vrai, ça n'a aucun sens

De tte façon, il est impossible de résoudre cette énigme de logique si tu n'as pas déterminé kel type d'indication donne une porte menant sur le vide
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Lun Jan 10, 2005 02:49

Je suis désolé Cobra d'insister mais lorsqu'on lit sur la porte 8 : " L'inscription de la porte 4 est fausse " on n'a aucune indication sur les autres portes comme quoi cette inscription est erronnée...

Vraiment aucune! Mais j'avoue que mon raisonnement est plus fondé sur l'intuition (on part du postulat que la Proposition de la porte 8 est vraie, j'ai bien dit la proposition et pas les propositions de la porte 8) En claire, si on admet cette proposition, on en arrive à la conclusion que la porte 9 est la bonne! Maintenant, si elle est erronnée, ce n'est pas la porte 9!

Même si ma méthode n'est pas très scientifique, reconnaîs au moins que dans ma démonstration, je ne cherche pas à savoir si la porte 8 mène au vide ou cache un gaz mortel. Je le répète, je m'en fous! Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la première proposition qui me donne quand même une précieuse indication puisqu'elle exclut la porte 8, mais la deuxième proposition qui dit :

L'INSCRIPTION DE LA PORTE 4 EST FAUSSE!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede DegAl le Lun Jan 10, 2005 03:04

Tu ne veux pas comprendre ke ton raisonnement est faux
Cela ne regarde que toi
Je n'ai rien d'autre a ajouter

Amicalement a+
Image
Amicalement,
DegAl
DegAl
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ShadowOfSpirit le Mar Jan 11, 2005 07:32

Tout d'abord, c'est mon premier post donc je tiens a saluer tout le monde et a vous dire que j'ai deja passe une nuit agrable sur ce forum.
Ensuite, je suis impatient de faire ma proposition, donc pour moi c'est la 2!
ShadowOfSpirit
Observateur
Observateur

Messagede penylanekairo le Mar Jan 11, 2005 08:07

je dirais la porte 3 car il est indiqué que cette porte est fausse pour les affirmations les chemins de la lumière n'est pas dans la porte 9 mais rien n'est indiqué sur la nature de cette porte donc par déduction la porte 3...et ce serait la seule affirmation qui est vraie d'ailleurs....
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ShadowOfSpirit le Mar Jan 11, 2005 09:34

Je me rends compte que j'aurais peut etre du expliquer, enfin je m'engage biensur a le faire au cas ou je suis tombe juste et bonne chance a toi penylanekairo, moi je vais me coucher.
ShadowOfSpirit
Observateur
Observateur

Messagede penylanekairo le Mar Jan 11, 2005 10:06

penylanekairo a écrit:je dirais la porte 3 car il est indiqué que cette porte est fausse pour les affirmations les chemins de la lumière n'est pas dans la porte 9 mais rien n'est indiqué sur la nature de cette porte donc par déduction la porte 3...et ce serait la seule affirmation qui est vraie d'ailleurs....

enfin j'ai procéder par déduction vrai faux...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Enigmes