Est ce que la tolérence existe réellement dans la religion?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Est ce que la tolérence existe réellement dans la religion?

Messagede penylanekairo le Mar Jan 11, 2005 09:26

Le plus souvent les partisans des différentes religieux me disent tolérer les autres religions mais à côté de ça ils la critiquent parfois même la méprisent...
Et pour ma part considérant que ces gens font partie d'un groupe, ils auront forcément tendance à combattre pour leurs idéaux...
donc la tolérence dans la religion... :lol:
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede achille_talon le Mar Jan 11, 2005 13:48

Tout dépend de ce que tu définis par tolérance. La plupart des grandes religions sont incompatibles entre elles. Cela n'interdit pas le dialogue interreligieux mais on ne peut pas être chrétien et musulman. Donc, en tant que chrétien je critique forcément la religion musulmane en ce sens qu'elle ne me convient pas. Mais ce n'est pas incompatible avec le respect des croyances de l'autre.

De même pour le "combat des idéaux", tant que les joutes restent verbales ...
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede penylanekairo le Mar Jan 11, 2005 13:52

Bon et bien est ce que le Dieu chrétien est différent des autres Dieu? est ce que vous ne vous rejoignez pas dans les religions, dans le concept d'entité supérieure???
c'est une question bien sûr...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede achille_talon le Mar Jan 11, 2005 16:45

Oui, le Dieu des chrétiens est différent des autres dieux. Ou plus exactement la vision qu'ont les chrétiens de Dieu est différente de la vision des croyants d'autres religions. Il est évident que ce n'est pas Dieu qui change...
La plus grande 'spécificité' est la personne du Fils (pour les chrétiens Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit). Et cette idée de Dieu fait homme est absolument incompatible avec les autres religions.

Cependant oui, les religions se rejoignent sur le concept d'entité supérieure. Mais la notion de grand horloger, de Dame Nature ou d'entité abstraite peut également être 'partagée' par certains non-croyants.
Evidemment à partir d'un certain niveau de flou, tout finit par se ressembler ...
achille_talon
Nouveau
Nouveau

Messagede FreeIndian le Mar Jan 11, 2005 17:23

"La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres." JC Vandamme

Sans parler de la référence un peu douteuse à Jean claude vandamme lol (qui me fait plus marrer qu'autre chose) ,il dit ,consciemment ou pas ,une chose très juste dans cette phrase ;
c'est à dire que le véritable "Esprit religieux" est en Soi ,en chacun de nous ,dans notre coeur ,et que "Dieu " ,Bouddha ou l'Absolu ,n'appartient à aucun dogme ,ou institution ou "tradition" ,tout comme la Liberté n'appartient à personne ,et ne se laisse enfermer dans aucune cage ou "concepts"

Dès qu'on oiseau est mis en cage ,ce n'est plus un Oiseau (car la vrai nature de l'oiseau est de vivre libre dans le Ciel et de voler)
De meme dès qu'on veut "enfermer" Dieu dans un concept ou une idéologie ,il perd son essence et il n'est pas réalisé en nous .Et c'est la porte ouverte à l'intolerance et aux disputes (voir aux guerres) ce qui est l'inverse de l'idéal et du but recherché par la religion ,et ce qui signifie que ceux qui agit ainsi "au nom d'un soit disant Dieu" ne sont tout simplement pas "à la hauteur de leur Idéal" ,tout simplement parce que Dieu est la Paix et l'Amour universel ,et celui qui ne l'a pas encore "réalisé" en lui meme ,reste encore imparfait ,donc cherchera parfois à vouloir "affirmer" ou imposer ses croyances aux autres (car il n'en a pas encore atteint la Connaissance interieure) ,alors que les vrais Sages et les vraies etres religieux ,ne se mettent jamais en avant et ne s'imposent à personne , ils Aiment et respectent tous les etres ,et s'ils le peuvent ils les aident ,mais ils n'ont plus rien à prouver ,plus rien à esperer ou attendre ,car ils ont déja trouvé Dieu (ou la Paix ,le Bonheur éternel sans cause ) en eux meme

Si vous voulez rire ,vous pouvez aller voir la suite des "blagues de JC Vandamme ,certaines d'ailleurs ont une part de vérité" (comme quoi ... lol) :)

http://mapage.noos.fr/echolalie/x28.htm
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kalidor le Jeu Jan 20, 2005 20:56

Salut tout le monde, chuis nouveau ici;

-Bienvenue ô grand Kalidor, me direz-vous alors en choeur, ici on aime les beaux-gosses de ta race....
-Merci, merci, vous répondrai-je tout intimidé par tant de marques d'amour et d'affection....

Abrégeons donc les présentations!

J'aimerais donner mon humble avis sur la question de penylanekairo:
"Est ce que la tolérence existe réellement dans la religion?".
Je réfléchis deux secondes...voilà ma réponse:
Je suis musulman: par cette affirmation même je me considère moi seul détenteur d'une vérité et seul conscient de ce fait...mais voilà que je rends compte que je ne suis pas le seul être doué de raison en ce bas monde et je décide alors de me placer dans la perspective d'un autre pour me retrouver face à cette dure réalité: cet "autre" prétends lui aussi détenir la vérité et est conscient de ce fait... et à moi de conclure: il y a autant de vérités que de "consciences" sur cette planète, je suis forcé de l'accepter. Ma raison se trouve acculée à ce dilemme existentiel: tout le monde a raison, mais quelque chose au plus profond de moi-même me dit que je suis le seul à détenir la vérité

Celui qui prétend admettre les autres vérités se leurre (puisque la vérité est une), celui qui prétend détenir la seule vérité renie la faculté de raisonner aux autres êtres humains, et donc renie sa propre faculté de raisonner en tant qu'être humain! La religion est un choix, rien ne la justifie!

La question se pose non seulement avec les religions, mais aussi avec les idéologies socio-politiques et les convictions scientifiques, à ce propos, je vous fais partager un grand classique de ce genre de débats: la question du poulet:

La scène : un poulet au bord d'une route. Il la traverse.

Question: " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? "

Ce qu'ils auraient répondu :

* RENE DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

* PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.

* BEETHOVEN : Comment vous dites ?

* FREUD : Ce besoin de réponse à propos d'une poule qui vous est inconnue et qui le restera, met en évidence une fragilité sexuelle persistante à tendance paranoide.

* ARISTOTE : C'est dans la nature du poulet de traverser les routes.

* KARL MARX : C'était historiquement inévitable.

* HIPPOCRATE : A cause d'un excès de secrétions de son pancréas.

* MARTIN LUTHER KING, JR.: J'ai la vision d'un monde ou tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir a justifier leur acte.

* MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet :
" Tu dois traverser la route ".
Et le poulet traversa la route ; et Dieu vit que cela était bon.

* RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.

* NICOLAS MACHIAVEL : L'élément important c'est que le poulet ait traverse la route.
Qui se fiche de savoir pourquoi ?
La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.

* BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau " Poulet Office 2000 ", qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc.

* MAHOMET : de toutes façons tous les poulets ont toujours été musulmans. Et puis il faut bien le faire, le pélerinage.

* OLIVER STONE : La question n'est pas : " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?", Mais plutôt : " Qui a traverse en même temps que le poulet, qui avons-nous oublie dans notre hâte et qui a pu vraiment observer cette traversée ? "

* JC VANDAMME :Le poulet dans son mind, il sait lui que le wind qui traverse son body il souffle sur son Spirit ossi.Je le know c'est un poulet qui me l'a euhhh..?? explicated!

* CANTONA : Le poulet il est libre.La route aussi. C'est beau quand ils se croisent mais moi je me mêle pas de la vie privée des autres!

* CAPTAIN JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun poulet n'était allé avant !

* SARKOZY : Pour récupérer le radar que son collégue avait planqué de l'autre côté.

* CHARLES DARWIN : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient génétiquement enclins a traverser les routes.

* JESUS : pour l'amour de Dieu, car Dieu est amour... ce poulet était une pauvre brebis égarée qui a trouvé la voie du Salut par la grâce de son Siegneur...

* ALBERT EINSTEIN : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route se déplace sous le poulet dépend de votre référentiel.

* BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.

* TOMAS DE TORQUEMADA : Tout poulet ayant traverse la route et qui reviendra en arrière sera considèré comme relaps et sera remis entre les mains de la Sainte Inquisition.

* COPERNIC : Et pourtant, il traverse...

* LES INCONNUS : Effectivement, le poulet aurait traversé la route. Mais n'en parlons plus, car ça, ça ne nous regarde pas !

* ERNEST HEMINGWAY : Pour mourir. Sous la pluie.

* JOHN RAMBO : Colonel ? J'en ai rate un !

* NOTRE PREMIER MINISTRE : Le poulet n'a pas encore traverse la route, mais le gouvernement y travaille.

* CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.

* C. DE GAULLE : Le poulet a peut être traverse la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !

* JACQUES CHIRAC : Parce que je n'ai pas encore dissous la route.( ou voir la réponse de Nixon)

* L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 10000 F par séance, plus la location d'un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.

* WIIM DUISENBERG : Bientôt, ce n'est plus un poulet qui traversera la route, mais 0.176986453 EuroPoulets.

* UN COMMERCIAL D'IBM : Nous proposons de construire une infrastructure technique permettant aux poulets de traverser les routes. Un cluster de 5 serveurs massivement parallèles a tolérance de panne, relies par un réseau FDDI, avec 10 To de disques RAID devrait suffire.. Coté logiciel, il faudra approvisionner une centaine de licences DB2, Netview et Visual Age, car ces produits sont en totale adéquation aux besoins de traverser des routes, moyennant une prestation d'adaptation mineure de 25 années hommes(tarif : 8000F HT /jour).

* BILL CLINTON : JE JURE sur la constitution qu'il ne s'est rien passe entre ce poulet et moi.

* DAVID HIRSCHMANN : parce qu'aucun effort ne fut fait de son côté pour lui proposer un autre rendez-vous.

* NELSON MONTFORT : J'ai a cooote de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le fooormidable exploit de traverser cette suuuuuperbe route
- " Why did you cross the road ? "
- " Cot ! cot ! "
- " Eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit.
C'était une traversée très dure, mais il s'est accroche, et..

Allez à plus
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede penylanekairo le Ven Jan 21, 2005 11:02

kalidor a écrit:Salut tout le monde, chuis nouveau ici;

-Bienvenue ô grand Kalidor, me direz-vous alors en choeur, ici on aime les beaux-gosses de ta race....
-Merci, merci, vous répondrai-je tout intimidé par tant de marques d'amour et d'affection....

Abrégeons donc les présentations!

J'aimerais donner mon humble avis sur la question de penylanekairo:
"Est ce que la tolérence existe réellement dans la religion?".
Je réfléchis deux secondes...voilà ma réponse:
Je suis musulman: par cette affirmation même je me considère moi seul détenteur d'une vérité et seul conscient de ce fait...mais voilà que je rends compte que je ne suis pas le seul être doué de raison en ce bas monde et je décide alors de me placer dans la perspective d'un autre pour me retrouver face à cette dure réalité: cet "autre" prétends lui aussi détenir la vérité et est conscient de ce fait... et à moi de conclure: il y a autant de vérités que de "consciences" sur cette planète, je suis forcé de l'accepter. Ma raison se trouve acculée à ce dilemme existentiel: tout le monde a raison, mais quelque chose au plus profond de moi-même me dit que je suis le seul à détenir la vérité

Celui qui prétend admettre les autres vérités se leurre (puisque la vérité est une), celui qui prétend détenir la seule vérité renie la faculté de raisonner aux autres êtres humains, et donc renie sa propre faculté de raisonner en tant qu'être humain! La religion est un choix, rien ne la justifie!

La question se pose non seulement avec les religions, mais aussi avec les idéologies socio-politiques et les convictions scientifiques, à ce propos, je vous fais partager un grand classique de ce genre de débats: la question du poulet:

La scène : un poulet au bord d'une route. Il la traverse.

Question: " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? "

Ce qu'ils auraient répondu :

* RENE DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

* PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.

* BEETHOVEN : Comment vous dites ?

* FREUD : Ce besoin de réponse à propos d'une poule qui vous est inconnue et qui le restera, met en évidence une fragilité sexuelle persistante à tendance paranoide.

* ARISTOTE : C'est dans la nature du poulet de traverser les routes.

* KARL MARX : C'était historiquement inévitable.

* HIPPOCRATE : A cause d'un excès de secrétions de son pancréas.

* MARTIN LUTHER KING, JR.: J'ai la vision d'un monde ou tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir a justifier leur acte.

* MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet :
" Tu dois traverser la route ".
Et le poulet traversa la route ; et Dieu vit que cela était bon.

* RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.

* NICOLAS MACHIAVEL : L'élément important c'est que le poulet ait traverse la route.
Qui se fiche de savoir pourquoi ?
La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.

* BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau " Poulet Office 2000 ", qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc.

* MAHOMET : de toutes façons tous les poulets ont toujours été musulmans. Et puis il faut bien le faire, le pélerinage.

* OLIVER STONE : La question n'est pas : " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?", Mais plutôt : " Qui a traverse en même temps que le poulet, qui avons-nous oublie dans notre hâte et qui a pu vraiment observer cette traversée ? "

* JC VANDAMME :Le poulet dans son mind, il sait lui que le wind qui traverse son body il souffle sur son Spirit ossi.Je le know c'est un poulet qui me l'a euhhh..?? explicated!

* CANTONA : Le poulet il est libre.La route aussi. C'est beau quand ils se croisent mais moi je me mêle pas de la vie privée des autres!

* CAPTAIN JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun poulet n'était allé avant !

* SARKOZY : Pour récupérer le radar que son collégue avait planqué de l'autre côté.

* CHARLES DARWIN : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient génétiquement enclins a traverser les routes.

* JESUS : pour l'amour de Dieu, car Dieu est amour... ce poulet était une pauvre brebis égarée qui a trouvé la voie du Salut par la grâce de son Siegneur...

* ALBERT EINSTEIN : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route se déplace sous le poulet dépend de votre référentiel.

* BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.

* TOMAS DE TORQUEMADA : Tout poulet ayant traverse la route et qui reviendra en arrière sera considèré comme relaps et sera remis entre les mains de la Sainte Inquisition.

* COPERNIC : Et pourtant, il traverse...

* LES INCONNUS : Effectivement, le poulet aurait traversé la route. Mais n'en parlons plus, car ça, ça ne nous regarde pas !

* ERNEST HEMINGWAY : Pour mourir. Sous la pluie.

* JOHN RAMBO : Colonel ? J'en ai rate un !

* NOTRE PREMIER MINISTRE : Le poulet n'a pas encore traverse la route, mais le gouvernement y travaille.

* CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.

* C. DE GAULLE : Le poulet a peut être traverse la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !

* JACQUES CHIRAC : Parce que je n'ai pas encore dissous la route.( ou voir la réponse de Nixon)

* L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 10000 F par séance, plus la location d'un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.

* WIIM DUISENBERG : Bientôt, ce n'est plus un poulet qui traversera la route, mais 0.176986453 EuroPoulets.

* UN COMMERCIAL D'IBM : Nous proposons de construire une infrastructure technique permettant aux poulets de traverser les routes. Un cluster de 5 serveurs massivement parallèles a tolérance de panne, relies par un réseau FDDI, avec 10 To de disques RAID devrait suffire.. Coté logiciel, il faudra approvisionner une centaine de licences DB2, Netview et Visual Age, car ces produits sont en totale adéquation aux besoins de traverser des routes, moyennant une prestation d'adaptation mineure de 25 années hommes(tarif : 8000F HT /jour).

* BILL CLINTON : JE JURE sur la constitution qu'il ne s'est rien passe entre ce poulet et moi.

* DAVID HIRSCHMANN : parce qu'aucun effort ne fut fait de son côté pour lui proposer un autre rendez-vous.

* NELSON MONTFORT : J'ai a cooote de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le fooormidable exploit de traverser cette suuuuuperbe route
- " Why did you cross the road ? "
- " Cot ! cot ! "
- " Eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit.
C'était une traversée très dure, mais il s'est accroche, et..

Allez à plus

moi je pense qu'il n'y a pas de tolérence et de toute manière c'est impossible... puisque déjà tu pars du principe que tu détiens la vérité... donc les autres même si tu dis qu'il détiennent aussi la vérité c'est faux puisque tu dis texto que tu es le seul à détenir la vérité...

et de quelle vérité tu parles? scientifiques? non, vérité religieuse...

il ne s'agit pas de vérité Kalidor pour toi quand on parle de religion mais de foi...

quand à la vérité dans une croyance c'est un peu paradoxal...

donc tu devrais parler plutôt de foi...

pour ma part la religion avant d'être un choix de raison, vient de la foi, d'une recherche et de la volonté humaine de croire... puis ensuite effectivement c'est un choix là où intervient la raison... mais avant tout c'est le coeur et l'affectif qui choisit et non la raison...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede penylanekairo le Ven Jan 21, 2005 11:12

bien sûr le truc c'est que tout le monde est différent, il faut donc se respecter les uns et les autres afin de pouvoir vivre en paix sur cette terre...

et bien sûr partager les opinions afin d'avancer....

c'est ce que je retiens de ta démonstration...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kalidor le Ven Jan 21, 2005 21:54

Salut penylanekairo,

Je pense qu'on peut considérer la question de la tolérance autrement:

Le problème se rencontre avec les religions dont la doctrine est incompatible avec l'existence d'autres religions. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je peux dire qu'en tant que musulman je suis conscient de cette réalité puisque je la vis! Les affaires de Jihad et tout le toutim de ce genre l'illustrent bien. Je ne connais pas grand chose sur les autres religions, mais je pense que c'est la même chose avec le christianisme et son caractère "missionnaire". C'est le problème de toute religion qui se sent investie de la mission de propager son message au nom de son Dieu ou de ses Idéologies. A partir du moment où on peut détecter un certain mouvement de prosélytisme dans une religion, alors celle-ci est automatiquement intolérante.

Mais toute religion exprime un caractère dual: sa philosophie de vie individuelle et l'idéal de société à laquelle elle aspire. Le second aspect est précisément la cause de l'intolérance. Toutefois, je pense que cet aspect reste très circonstanciel et se manifeste surtout lors des moments de crise de la religion en question (quand je parle, je vise en particulier l'islam mais je pense que la même chose peut s'appliquer au reste...à vous de juger!). Le premier aspect, qui constitue l'essence même de la religion, ne sucite pas l'intolérance mais je pense plutôt au contraire qu'il tend naturellement vers l'harmonie... (c'est beau ce que je suis en train de baratiner là :music1: chuis un poète incompris :vivela: )

il ne s'agit pas de vérité Kalidor pour toi quand on parle de religion mais de foi...

Pas trop d'accord... Il y a forcément un moment où on se demande si on détient "la vérité" ou si on est en train de se planter carrément!!! Pour dépasser cette question existentielle, on raisonne, on essaye de se convaincre que notre vision est la bonne, on essaye de dénicher les tares des autres religions etc...(là encore je me vise, mais je pense que c'est pareil pour tout le monde, corrigez-moi si je me trompe) bref, on s'éloigne un peu de la foi et on tombe dans le raisonnement! une fois cette crise passée, ça redevient de la foi pure et dure... (non seulement je suis poète, mais en plus chuis philosophe!!! :vivela: ma parole, je me découvre des vocations!!! :malin1: )

Une petite blague bien dans l'esprit du début de ce post:

Plusieurs médecins tentent de guérir 4 fous :
Les 4 fous se tiennent à la queue leu leu et le premier s'avance et s'explique :
- Dieu m'a envoyé sur terre pour bâtir des églises et je dois étendre le christianisme.
Le quatrième fou commence à sourire...
Le second :
- Moi j'ai été envoyé par dieu pour étendre le judaïsme et prêcher la parole de dieu.
Le quatrième fou commence à se marrer.....
Le troisième s'avance et dit qu'il a été envoyé par dieu pour bâtir des mosquées et prêcher la bonne parole.
Le quatrième fou éclate de rire, et les médecins, étonnés, réclament des explications
- Ces 3 types sont fous ! Je n'ai jamais envoyé personne sur terre
:mdr: :mdr: :mdr:
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede penylanekairo le Ven Jan 21, 2005 23:54

kalidor a écrit:Salut penylanekairo,

Je pense qu'on peut considérer la question de la tolérance autrement:

Le problème se rencontre avec les religions dont la doctrine est incompatible avec l'existence d'autres religions. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je peux dire qu'en tant que musulman je suis conscient de cette réalité puisque je la vis! Les affaires de Jihad et tout le toutim de ce genre l'illustrent bien. Je ne connais pas grand chose sur les autres religions, mais je pense que c'est la même chose avec le christianisme et son caractère "missionnaire". C'est le problème de toute religion qui se sent investie de la mission de propager son message au nom de son Dieu ou de ses Idéologies. A partir du moment où on peut détecter un certain mouvement de prosélytisme dans une religion, alors celle-ci est automatiquement intolérante.

Mais toute religion exprime un caractère dual: sa philosophie de vie individuelle et l'idéal de société à laquelle elle aspire. Le second aspect est précisément la cause de l'intolérance. Toutefois, je pense que cet aspect reste très circonstanciel et se manifeste surtout lors des moments de crise de la religion en question (quand je parle, je vise en particulier l'islam mais je pense que la même chose peut s'appliquer au reste...à vous de juger!). Le premier aspect, qui constitue l'essence même de la religion, ne sucite pas l'intolérance mais je pense plutôt au contraire qu'il tend naturellement vers l'harmonie... (c'est beau ce que je suis en train de baratiner là :music1: chuis un poète incompris :vivela: )

Pas trop d'accord... Il y a forcément un moment où on se demande si on détient "la vérité" ou si on est en train de se planter carrément!!! Pour dépasser cette question existentielle, on raisonne, on essaye de se convaincre que notre vision est la bonne, on essaye de dénicher les tares des autres religions etc...(là encore je me vise, mais je pense que c'est pareil pour tout le monde, corrigez-moi si je me trompe) bref, on s'éloigne un peu de la foi et on tombe dans le raisonnement! une fois cette crise passée, ça redevient de la foi pure et dure... (non seulement je suis poète, mais en plus chuis philosophe!!! :vivela: ma parole, je me découvre des vocations!!! :malin1: )

Une petite blague bien dans l'esprit du début de ce post:

Plusieurs médecins tentent de guérir 4 fous :
Les 4 fous se tiennent à la queue leu leu et le premier s'avance et s'explique :
- Dieu m'a envoyé sur terre pour bâtir des églises et je dois étendre le christianisme.
Le quatrième fou commence à sourire...
Le second :
- Moi j'ai été envoyé par dieu pour étendre le judaïsme et prêcher la parole de dieu.
Le quatrième fou commence à se marrer.....
Le troisième s'avance et dit qu'il a été envoyé par dieu pour bâtir des mosquées et prêcher la bonne parole.
Le quatrième fou éclate de rire, et les médecins, étonnés, réclament des explications
- Ces 3 types sont fous ! Je n'ai jamais envoyé personne sur terre
:mdr: :mdr: :mdr:

détenir la vérité... en fait moi je pars du principe qu'on ne sait pas où qu'on ne sait pas tout... donc... je ne pense pas être à la recherche d'une vérité... mais bon après ça ne concerne que moi et mon point de vue...
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede kalidor le Ven Jan 21, 2005 23:59

mais si, mais si, y a bien une vérité...sauf qu'elle est ailleurs :alien1:

et puis de toutes façons l'adage le dit mieux que moi: "qui cherche trouve"

:super2:
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede pistache le Dim Jan 23, 2005 15:08

Pour moi c simple RELIGION = SECTE !!!!

Toute religion pense que SA vérité est LA vérité, un lavage de cerveau depuis des millenaires empeches les membres d'imaginer que ceux sont les autres qui la detienne.
Depuis des siecles et des siecles on les manipule !!!!

La mission des religions qui a la base était l'amour de son prochain et la tolerence a echoué, il faut voir les choses en face.

Sans religion je pense que notre planete ne se porterait pas plus mal !!!!
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede kalidor le Dim Jan 23, 2005 19:40

ouuuups!

je viens juste de remarquer que la blague-du-poulet avait déjà été proposée ailleurs sur ce forum :emb: :emb: :emb:
désolé si j'ai donné l'impression de faire de la récup :emb: :emb:
si, si, y avait de la bonne volonté :emb: :emb:
ça a du être franchement barbant pour ceux qui l'ont lue pour la deuxième fois :emb: :emb:

Mais bon, la prochaine fois je dégainerai plus vite :zen:

encore une fois, mes excuses les plus plates
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede kalidor le Mar Jan 25, 2005 22:28

Pour la tolérance entre christianisme, judaïsme et islam, je pense que l'exemple classique de Cordoue en Andalousie du XIIième siècle est assez édifiant :ok: ... enfin, peut-être...chais pô :-? , 'y avait Averroès, Maïmonide et plus tard Thomas d'Aquin... bel exemple...quoique...peut-être... :-? ...chais pô trop... :dorm:

JE SUIS!!!! :trompette:

car "je doute donc je suis" (Cogito, Descartes) :))

...
kalidor
Posteur
Posteur

Messagede kalidor le Mar Jan 25, 2005 22:47

"J'aurais été Dieu...J'aurais démissionné...Pour que plus personne ne se batte en mon Nom" (Le Chat, de Geluck)
kalidor
Posteur
Posteur

Suivante

Retourner vers Religions