Et pour ma part considérant que ces gens font partie d'un groupe, ils auront forcément tendance à combattre pour leurs idéaux...
donc la tolérence dans la religion...

kalidor a écrit:Salut tout le monde, chuis nouveau ici;
-Bienvenue ô grand Kalidor, me direz-vous alors en choeur, ici on aime les beaux-gosses de ta race....
-Merci, merci, vous répondrai-je tout intimidé par tant de marques d'amour et d'affection....
Abrégeons donc les présentations!
J'aimerais donner mon humble avis sur la question de penylanekairo:
"Est ce que la tolérence existe réellement dans la religion?".
Je réfléchis deux secondes...voilà ma réponse:
Je suis musulman: par cette affirmation même je me considère moi seul détenteur d'une vérité et seul conscient de ce fait...mais voilà que je rends compte que je ne suis pas le seul être doué de raison en ce bas monde et je décide alors de me placer dans la perspective d'un autre pour me retrouver face à cette dure réalité: cet "autre" prétends lui aussi détenir la vérité et est conscient de ce fait... et à moi de conclure: il y a autant de vérités que de "consciences" sur cette planète, je suis forcé de l'accepter. Ma raison se trouve acculée à ce dilemme existentiel: tout le monde a raison, mais quelque chose au plus profond de moi-même me dit que je suis le seul à détenir la vérité
Celui qui prétend admettre les autres vérités se leurre (puisque la vérité est une), celui qui prétend détenir la seule vérité renie la faculté de raisonner aux autres êtres humains, et donc renie sa propre faculté de raisonner en tant qu'être humain! La religion est un choix, rien ne la justifie!
La question se pose non seulement avec les religions, mais aussi avec les idéologies socio-politiques et les convictions scientifiques, à ce propos, je vous fais partager un grand classique de ce genre de débats: la question du poulet:
La scène : un poulet au bord d'une route. Il la traverse.
Question: " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? "
Ce qu'ils auraient répondu :
* RENE DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.
* PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.
* BEETHOVEN : Comment vous dites ?
* FREUD : Ce besoin de réponse à propos d'une poule qui vous est inconnue et qui le restera, met en évidence une fragilité sexuelle persistante à tendance paranoide.
* ARISTOTE : C'est dans la nature du poulet de traverser les routes.
* KARL MARX : C'était historiquement inévitable.
* HIPPOCRATE : A cause d'un excès de secrétions de son pancréas.
* MARTIN LUTHER KING, JR.: J'ai la vision d'un monde ou tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir a justifier leur acte.
* MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet :
" Tu dois traverser la route ".
Et le poulet traversa la route ; et Dieu vit que cela était bon.
* RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.
* NICOLAS MACHIAVEL : L'élément important c'est que le poulet ait traverse la route.
Qui se fiche de savoir pourquoi ?
La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.
* BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau " Poulet Office 2000 ", qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des oeufs, classera vos dossiers importants, etc.
* MAHOMET : de toutes façons tous les poulets ont toujours été musulmans. Et puis il faut bien le faire, le pélerinage.
* OLIVER STONE : La question n'est pas : " Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?", Mais plutôt : " Qui a traverse en même temps que le poulet, qui avons-nous oublie dans notre hâte et qui a pu vraiment observer cette traversée ? "
* JC VANDAMME :Le poulet dans son mind, il sait lui que le wind qui traverse son body il souffle sur son Spirit ossi.Je le know c'est un poulet qui me l'a euhhh..?? explicated!
* CANTONA : Le poulet il est libre.La route aussi. C'est beau quand ils se croisent mais moi je me mêle pas de la vie privée des autres!
* CAPTAIN JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun poulet n'était allé avant !
* SARKOZY : Pour récupérer le radar que son collégue avait planqué de l'autre côté.
* CHARLES DARWIN : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient génétiquement enclins a traverser les routes.
* JESUS : pour l'amour de Dieu, car Dieu est amour... ce poulet était une pauvre brebis égarée qui a trouvé la voie du Salut par la grâce de son Siegneur...
* ALBERT EINSTEIN : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route se déplace sous le poulet dépend de votre référentiel.
* BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.
* TOMAS DE TORQUEMADA : Tout poulet ayant traverse la route et qui reviendra en arrière sera considèré comme relaps et sera remis entre les mains de la Sainte Inquisition.
* COPERNIC : Et pourtant, il traverse...
* LES INCONNUS : Effectivement, le poulet aurait traversé la route. Mais n'en parlons plus, car ça, ça ne nous regarde pas !
* ERNEST HEMINGWAY : Pour mourir. Sous la pluie.
* JOHN RAMBO : Colonel ? J'en ai rate un !
* NOTRE PREMIER MINISTRE : Le poulet n'a pas encore traverse la route, mais le gouvernement y travaille.
* CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.
* C. DE GAULLE : Le poulet a peut être traverse la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !
* JACQUES CHIRAC : Parce que je n'ai pas encore dissous la route.( ou voir la réponse de Nixon)
* L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 10000 F par séance, plus la location d'un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.
* WIIM DUISENBERG : Bientôt, ce n'est plus un poulet qui traversera la route, mais 0.176986453 EuroPoulets.
* UN COMMERCIAL D'IBM : Nous proposons de construire une infrastructure technique permettant aux poulets de traverser les routes. Un cluster de 5 serveurs massivement parallèles a tolérance de panne, relies par un réseau FDDI, avec 10 To de disques RAID devrait suffire.. Coté logiciel, il faudra approvisionner une centaine de licences DB2, Netview et Visual Age, car ces produits sont en totale adéquation aux besoins de traverser des routes, moyennant une prestation d'adaptation mineure de 25 années hommes(tarif : 8000F HT /jour).
* BILL CLINTON : JE JURE sur la constitution qu'il ne s'est rien passe entre ce poulet et moi.
* DAVID HIRSCHMANN : parce qu'aucun effort ne fut fait de son côté pour lui proposer un autre rendez-vous.
* NELSON MONTFORT : J'ai a cooote de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le fooormidable exploit de traverser cette suuuuuperbe route
- " Why did you cross the road ? "
- " Cot ! cot ! "
- " Eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit.
C'était une traversée très dure, mais il s'est accroche, et..
Allez à plus

chuis un poète incompris
)il ne s'agit pas de vérité Kalidor pour toi quand on parle de religion mais de foi...
ma parole, je me découvre des vocations!!!
)

kalidor a écrit:Salut penylanekairo,
Je pense qu'on peut considérer la question de la tolérance autrement:
Le problème se rencontre avec les religions dont la doctrine est incompatible avec l'existence d'autres religions. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je peux dire qu'en tant que musulman je suis conscient de cette réalité puisque je la vis! Les affaires de Jihad et tout le toutim de ce genre l'illustrent bien. Je ne connais pas grand chose sur les autres religions, mais je pense que c'est la même chose avec le christianisme et son caractère "missionnaire". C'est le problème de toute religion qui se sent investie de la mission de propager son message au nom de son Dieu ou de ses Idéologies. A partir du moment où on peut détecter un certain mouvement de prosélytisme dans une religion, alors celle-ci est automatiquement intolérante.
Mais toute religion exprime un caractère dual: sa philosophie de vie individuelle et l'idéal de société à laquelle elle aspire. Le second aspect est précisément la cause de l'intolérance. Toutefois, je pense que cet aspect reste très circonstanciel et se manifeste surtout lors des moments de crise de la religion en question (quand je parle, je vise en particulier l'islam mais je pense que la même chose peut s'appliquer au reste...à vous de juger!). Le premier aspect, qui constitue l'essence même de la religion, ne sucite pas l'intolérance mais je pense plutôt au contraire qu'il tend naturellement vers l'harmonie... (c'est beau ce que je suis en train de baratiner làchuis un poète incompris
)
il ne s'agit pas de vérité Kalidor pour toi quand on parle de religion mais de foi...
Pas trop d'accord... Il y a forcément un moment où on se demande si on détient "la vérité" ou si on est en train de se planter carrément!!! Pour dépasser cette question existentielle, on raisonne, on essaye de se convaincre que notre vision est la bonne, on essaye de dénicher les tares des autres religions etc...(là encore je me vise, mais je pense que c'est pareil pour tout le monde, corrigez-moi si je me trompe) bref, on s'éloigne un peu de la foi et on tombe dans le raisonnement! une fois cette crise passée, ça redevient de la foi pure et dure... (non seulement je suis poète, mais en plus chuis philosophe!!!ma parole, je me découvre des vocations!!!
)
Une petite blague bien dans l'esprit du début de ce post:
Plusieurs médecins tentent de guérir 4 fous :
Les 4 fous se tiennent à la queue leu leu et le premier s'avance et s'explique :
- Dieu m'a envoyé sur terre pour bâtir des églises et je dois étendre le christianisme.
Le quatrième fou commence à sourire...
Le second :
- Moi j'ai été envoyé par dieu pour étendre le judaïsme et prêcher la parole de dieu.
Le quatrième fou commence à se marrer.....
Le troisième s'avance et dit qu'il a été envoyé par dieu pour bâtir des mosquées et prêcher la bonne parole.
Le quatrième fou éclate de rire, et les médecins, étonnés, réclament des explications
- Ces 3 types sont fous ! Je n'ai jamais envoyé personne sur terre
![]()
![]()
![]()

... enfin, peut-être...chais pô

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités