de peter le Jeu Jan 13, 2005 00:28
Pour vous permettre de mieux le connaître, voici un florilège de ses meilleures citations (la plupart extraites des Carnets du Major Thompson) :
" Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner "
" En Angleterre, rien n'est fait pour les femmes, même les hommes. "
" En France, où l'on brille par la parole, un homme qui se tait, socialement se tue. En Angleterre, où l'art de la conversation consiste à savoir se taire, un homme brille par son côté terne. "
" Il n'est pas interdit de penser que, si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche. "
" En bonne gouvernante anglaise, Miss ffyfth apprend aux petits enfants du Bois de Boulogne qu'ils ont beaucoup de chance d'être Français : ils habitent le seul pays du monde qui ne soit séparé de l'Angleterre que par trente kilomètres. "
" Quand le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère. "
" Ma décision est prise : je n'en prendrai aucune. "
" J'aime beaucoup les ennemis : on est sûr avec eux de ne pouvoir se brouiller."
" Je me sens plus tranquille avec des gens qui font mal des choses bien qu'avec ceux qui font bien de mauvaises choses. "
" Une chose demeure claire : le penchant des Français pour l'aventure galante et le souci qu'ils ont d'élever leurs enfants dans le respect des traditions familiales font que, de tous les pays du monde, la France est peut-être celui où il est le plus simple d'avoir une vie compliquée et le plus compliqué d'avoir une vie simple. "
" La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions. "
" La France ? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont. "
" Les Français peuvent être considérés comme les gens les plus hospitaliers du monde, pourvu que l'on ne veuille pas entrer chez eux. "
" Encore un de ces cercles vicieux dont ce sain pays est prodigue : pour être reçu il faut être connu, et pour être connu il faut être reçu "
" L'humour c'est une façon de traiter drôlement des choses graves et gravement des choses légères "
" L’humour est une plante gaie arrosée de tristesse."
" 400 000 ans après sa venue sur la Terre, l'homme ne sait rien de plus difficile que de rester naturel. "
" Allez donc faire perdre le nord à un Suédois ! "
" En France, plus on est cru, plus on est cru "
" On est riche quand on vit sur les revenus de ses revenus. "
" Les orateurs politiques s'entendant mieux que personne à mener les gens en bateau, surtout le dimanche, leur sens aigu de la navigation se manifeste dans tous leurs discours dominicaux: le chef du gouvernement doit tenir bon la barre pour éviter les écueils, nous sortir du creux de la vague et passer le cap des tempêtes "
" Les Français, qui affirment volontiers que le silence est d'or, devraient donc admettre sans acrimonie que l'Angleterre est un pays riche. "
- A propos du tour de France, un français, monsieur Turlot, dit au major Thompson, un britannique : « Savez-vous que des millions de sportifs suivent chaque jour la course avec enthousiasme, mon cher Thompson ?
- Voulez-vous dire, my dear Tiourlott, qu'ils suivent les coureurs à bicyclette ? « Moralité de ce passage extrait des Carnets du major Thompson de Daninos : « Les Anglais se disent sportifs lorsqu'ils font du sport. Les Français se disent sportifs lorsqu'ils en voient. » (Daninos)
" Asseyez-vous, j'ai tout votre temps. "
" L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France. "
" Le major Thompson en parlant de la France : « J'aime tout en toi, et toi en tout. "