Les végétariens du forum.

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

Messagede pinuts le Ven Jan 14, 2005 06:28

Aigle a écrit:
je ne vois vraiment pas en quoi j aurais besoin de me justifier !
OUI je mange de la viande.et apres ?

tu prends une phrase général pour du personnel ?

"remarqOn ue souvent que les non végétariens aiment se trouver des justifications pour ne pas être végétarien. "

si le regime alimentaire est ici le "probleme",je remarque que peut de non vegetariens vous critiques.

Je comprends pas tout là :)

-"les legumes ont aussi le droit de vivre"
je mange des legumes,des fruits et des cereales,c est exact ! et apres ?
defendre les fruits(ou autre...) plutot que les animaux semble moins noble a tes yeux ? c est une forme de vie non ?

Ce n'est pas le probleme ... pour défendre la vie végétale/minérale il est a mon sens plus util de s'attaquer aux méthodes de productions et aux ajouts de produits dans l'agriculture.

mais là ... Cela n'a aucune valeur ...Par contre dire "ne pas manger de viande et manger des légumes est faire un choix ignoble entre le monde animal et le monde minérale" alors que soit meme on consomme des deux est un argument non pertinent. (que l'on entend souvent) Encore les non végétareien ne mangerait que de la viande je comprendrais cet arguement

-"les lions ne sont pas des hommes"
il me semble que l homme est omnivore depuis qu il est apparu.
qu il est foutu le bronx dans la nature est un autre debat.tres bien pour tous le monde qu on puisse manger ici ce que l on veut.il m est d avis que dans certains pays,bien des gosses aimeraie bien pouvoir bouffer des pissenlis,ou de la viande pour ne pas crever !!!
propose leur de devenir vegetariens.qui sait ???

Maintenant tu t'attaque a l'utilité du mode de consommation végétarien pour nourrir les gens dans les pays pauvres.
Je ne vois pas du tout le rapport car de nos jours ils ne sont pas végétarien (dans l'ensemble) et pourtant le probleme est bien là.
Comme quoi le mode non végétarien n'est pas une solution aux problemes de consommation dans le monde.

1-

tu prends une phrase général pour du personnel ?

"On remarque souvent que les non végétariens aiment se trouver des justifications pour ne pas être végétarien. "

pourquoi personnel ? et je me justifie ? :surpris:
dit moi ou stp...je suis omnivore,c est tout !
encore une fois,je n ais PAS a me justifier.

2-je passe sur l argument que l on entend souvent.
s il si frequent,c est peut etre qu il est valable non ?
au minimum il regroupe beaucoup de personne du meme avis.
la majorite n a pas toujours raison,certe.
ok avec toi quand tu parle de mode de production:
un poulet,je le prefere bio,plutot que"pere dodu" de carrefour.
la seine et marne est turffe de ferme... :voui:

3-je ne m attaque a rien du tout ! :non2:
tres bien pour toi que tu sois vegetarien.tres bien pour moi que je sois
omnivore.la seule chose que je remarque(et j en viens a ce que tu n as pas compris),c est que sur le forum,je n ai pas encore vu une critique a l encontre des vegetariens.
en revanche,les non vege devraient se sentir coupables quand on vous lis !!!
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede shalimar le Ven Jan 14, 2005 15:23

Premier point quand tu dis qu’il n’y a pas de critiques des non-végétarien par rapport aux végétariens ce n’est pas tout à fait exact. On pose immanquablement la question aux végétariens pour savoir si par hasard il n’aurait pas des chaussures en cuir ou une paire de gant en daim oubliée dans un placard. Déjà là il y a un soupçon de critique … Un végétarien se doit d’être parfait.

Deuxième point il faut savoir que 90 % de la viande achetée chez le boucher du coin ou en grande surface vient de l’élevage intensif en batterie. Or quand on discute de ça avec un non végétarien on tombe toujours sur les 10 % restant.

Troisième point je pense que les végétariens du forum ne critiquent pas spécialement les non-végétariens mais plutôt la façon de justifier leur état d’omnivore.
Que chacun fasse ce qu’il veut, qu’il mange ce qu’il a envie, mais après je ne comprends pas, sachant ce que l’on sait des conditions de vie de ces animaux, que l’on vienne crier au scandale. Dites simplement « je mange de la viande, je sais que le bétail est traité d’une façon inhumaine, mais tant pis je cautionne.
Et non : on y peux rien c’est comme ça.
Personnellement c’est ça qui me met en rage. Cette façon de ne pas vouloir voir les choses. De se refuser a comprendre que les conséquences découlent de nos actes.
Un proverbe dit : « Qui ne dit mot consent » ça s’applique pour ça..
Il faut avoir le courage de ses actes.

J’ai mis un post sur le Brésil où une vache était battue à mort par tradition. Tout le monde s’en est offusqué. Pourtant tout les jours dans des abattoirs de pays industrialisés le traitement des vaches est du même ordre mais passé sous silence. Où est la différence pour la vache ?
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Ven Jan 14, 2005 15:50

Je suis omnivore et je suis la première à m'insurger contre les mauvais traitements infligés aux animaux. Je me fais d'ailleurs copieusement taper dessus par les aficionados de ce forum.

Non, la viande vendue chez le boucher ou le vollailler ne provient pas exclusivement de l'élevage en batterie, heureusement pour nous, et je ne me fournis pas dans des officines douteuses mais chez des bouchers dont je suis sûre.

Je ne m'estime pas responsable des actes de ceux qui maltraitent et on n'a pas à me faire endosser ce costume, il vaut mieux ne pas se tromper de cible.

Si vous autres les végétariens vous vous portez bien en ne mangeant que des végétaux, tant mieux pour vous, enfin vous mangez aussi des oeufs qui sont quand même des embryons de poulet.

Dites vous bien que mon organisme ou celui de votre voisin ne fonctionne pas comme le vôtre et que tout le monde n'est pas apte à supporter un tel régime.

Enfin info santé : il est inutile voire dangereux de manger de la viande aux deux repas principaux.
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Aigle le Ven Jan 14, 2005 16:03

Framboise a écrit:Non, la viande vendue chez le boucher ou le vollailler ne provient pas exclusivement de l'élevage en batterie, heureusement pour nous, et je ne me fournis pas dans des officines douteuses mais chez des bouchers dont je suis sûre.

ëtre sure ??? Comment peut on être sur ??? D'autant plus que la plupart des palts préparés prennent certainement leur viande aupres d'industrie compétitive. (prix plus bas)

Framboise a écrit:Dites vous bien que mon organisme ou celui de votre voisin ne fonctionne pas comme le vôtre et que tout le monde n'est pas apte à supporter un tel régime.

c'est vrai ... la solution est dans la forumule

PILLULES POWER :))
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede shalimar le Ven Jan 14, 2005 17:41

Framboise a écrit:Je ne m'estime pas responsable des actes de ceux qui maltraitent et on n'a pas à me faire endosser ce costume, il vaut mieux ne pas se tromper de cible.

Désolé de te contrarier mais non, je ne me trompe pas de cible.

Connais-tu la définition du mot RESPONSABILITE

Quand un braconnier tue un éléphant pour son ivoire, ou un léopard pour sa fourrure, pour moi ce n’est pas ce braconnier le responsable mais bien ceux qui achètent ces produits.

Quand un pauvre torero risque sa vie dans une corrida, ce n’est pas lui le responsable mais bien ceux qui se délectent de ce spectacle qui sont responsables.

Quand on arrive a une telle demande de viande qui oblige l’industrie alimentaire a considérer les animaux comme des produits de consommation en oubliant qu’ils sont vivants et capables de souffrir, c’est bien ceux qui achètent ces produits alimentaires qui sont responsables.

http://www.reseaulibre.net/rage/visite.html

Il en est de même pour chaque chose.

Framboise a écrit:Non, la viande vendue chez le boucher ou le vollailler ne provient pas exclusivement de l'élevage en batterie, heureusement pour nous, et je ne me fournis pas dans des officines douteuses mais chez des bouchers dont je suis sûre.

Enfin info santé : il est inutile voire dangereux de manger de la viande aux deux repas principaux.

Comment être sûr de la provenance de ces produits, à moins d’assister à la mise à mort.

Il n’y a pas que la côtelette qui correspond au mot « viande ».
Il y a les conserves (ravioli, cassoulet – etc) – les sauces tomate bolognaise, à la viande rotie – les surgelés – les pizzas en tout genre - les quiches lorraines – les bouillons de poule ou de bœuf –
La liste est longue.
Quand tu vas au Mac-do tu demandes d’où vient leur viande ? Et dans les autres restaurants ?
Certes les gens ne mangent pas de viandes aux deux repas mais même le midi c’est toujours le sandwich au jambon ou au paté – ou le croque-monsieur.
La viande est présente partout, j’en sais quelque chose vu le mal que j’ai a trouver des plats qui n’en comportent pas.

Pour la petite info les œufs vendus ne sont pas fécondés par un coq, donc pas de poussin.

Framboise a écrit:Je suis omnivore et je suis la première à m'insurger contre les mauvais traitements infligés aux animaux. Je me fais d'ailleurs copieusement taper dessus par les aficionados de ce forum.

Il y en a dans ce forum ?

Pour le reste Aigle a répondu.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Framboise le Ven Jan 14, 2005 19:07

Je pourrais polémiquer à l'infini et je ne le veux pas, les photos montrées sur le site en référence ne sont que du découpage d'animaux morts, on incinère bien les humains ou on les autopsie que je sache.

Quand au reportage où l'on voit des animaux saignés encore vivants il faudrait avoir l'honnêteté de spécifier que ce n'est pas en France mais là, pas touche, on frôlerait le racisme !

(oui, il y a des aficionados sur ce forum et je n'ai pas envie d'aller rechercher leur propos, ne prenant plus la peine de leur répondre).

Je constate que pour certains le bien-être animal passe par le mépris de la personne humaine, "mettons par terre des pans entiers de l'économie de toute la planète pour que les animaux soient heureux". Ca restera une utopie. D'ailleurs ne plus produire amènera immanquablement la disparition des animaux, mais certains ne veulent pas l'admettre.

Les photos des morts de la canicule ne vous ont pas interpellés plus que ça... pourtant ce sont des victimes du profit elles aussi... c'est pas plus beau à voir que vos abattoirs.

Je ne dis pas qu'il y aurait encore beaucoup à faire pour "humaniser" les conditions de transport et d'abattage du cheptel, mais ce n'est pas la priorité du gouvernement, on se demande d'ailleurs quelle est la priorité puisque ni les vieillards ni les handicapés et les démunis n'en font partie...
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede pinuts le Sam Jan 15, 2005 00:00

Troisième point je pense que les végétariens du forum ne critiquent pas spécialement les non-végétariens mais plutôt la façon de justifier leur état d’omnivore

c est une obsession la justification chez les vegetariens ?
pour la 3eme fois:JE N AI PAS A ME JUSTIFIER ! :zen1:
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Framboise le Sam Jan 15, 2005 00:14

Avez vous idée du nombre d'insectes et de petits animaux, lapins, rats, ragondins, que vous tuez vous même végétariens avec votre... voiture ?
Ne prenons pas non plus notre voiture.
J'ai une fois dans ma vie écrasé un chat, il avait bondi devant mon pare-choc sans que je puisse faire quoique ce soit pour l'éviter.
J'ai donc pleuré comme une madeleine, un vieux monsieur m'a demandé ce qui n'allait pas et je lui ai dit que j'avais écrasé un chat, il m'a répondu moi aussi je suis triste, parce que pas plus tard que ce midi un chauffard a croisé la route de ma fille et l'a tuée sur le coup alors qu'elle rentrait retrouver ses enfants et il m'a montré sa photo, puis il est parti sans rien dire.
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede meduse le Sam Jan 15, 2005 00:50

Personne n'a à se justifier...
L'homme est biologiquement omnivore mais peut se passer de viande dans certaines conditions. Maintenant il appartient à chacun de choisir son mode de nutrition, c'est un choix parfaitement personnel qui ne peut et ne doit pas être remis en question.
Après, aller accuser un non végétarien du massacre des boeufs pour le culpabiliser est à mon sens ridicule, de meme que chercher la faille dans la vie des végétariens pour voir si eux aussi ne tuent pas des petites betes.
Simple avis qui n'engage que moi... et simplifié à outrance, mais je trouve que ça vire vraiment à la bataille rangée et c'est dommage!
meduse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede shalimar le Sam Jan 15, 2005 12:11

meduse a écrit:Personne n'a à se justifier...
L'homme est biologiquement omnivore mais peut se passer de viande dans certaines conditions. Maintenant il appartient à chacun de choisir son mode de nutrition, c'est un choix parfaitement personnel qui ne peut et ne doit pas être remis en question.
Après, aller accuser un non végétarien du massacre des boeufs pour le culpabiliser est à mon sens ridicule, de meme que chercher la faille dans la vie des végétariens pour voir si eux aussi ne tuent pas des petites betes.
Simple avis qui n'engage que moi... et simplifié à outrance, mais je trouve que ça vire vraiment à la bataille rangée et c'est dommage!

Tu as peut-être raison Méduse. Peut-être que je suis aveuglée par les images de souffrance que j’ai constamment devant les yeux.
Pourtant c’est bien parce que nous les mangeons que les boeufs sont tués ?
C’est bien parce qu’il y a une surconsommation que ces structures se sont mis en place et ont remplacé les petites fermes où les animaux étaient relativement bien traités.
C’est d’ailleurs ce raisonnement qui m’a amené à prendre ma décision.
Alors explique-moi où je me trompe ?
Je veux bien me remettre en question, mais dis moi où est l’erreur dans mon raisonnement quand je dis que la responsabilité nous en incombe.
Si seulement tu pouvais me convaincre que les êtres humains sont sensibles à cette souffrance, alors je serais apaisée. Et peut-être que je dormirais mieux la nuit.
Car le fait de se dire que tout le monde s'en fout, s'est pas facile à vivre.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede meduse le Sam Jan 15, 2005 12:53

Pourtant c’est bien parce que nous les mangeons que les boeufs sont tués ?

Oui, et comme tout omnivore ou carnivore, un animal doit au préalable tuer sa "proie". Je ne vois rien de répréhensible là dedans.
Par contre en ce qui concerne la façon de tuer cette proie, oui, les petites fermes étaient nettement plus "humaines" (se rappeler quand meme que les autres animaux ne se demandent pas ce que pensent leur proie au moment de la tuer de manière plus que violente et que personne n'y trouve rien à redire).
Alors oui, il y a surconsommation et ceci entraine la mise en place d'abattoirs (et un fort taux d'obesité chez l'homme qui n'est pas conçu pour consommer autant de viande), et on peut dire que ceux qui mangent TROP de viande sont responsables des traitements parfois inhumains infligés aux animaux d'élevage.
Mais je maintiens que le choix de nutrition est personnel, et qu'un non végétarien n'est pas forcément une brute insensible. C'est franchement réducteur et totallement faux.
meduse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Aigle le Sam Jan 15, 2005 13:48

Comment pouvez vous prendre exemple sur les animaux sauvages pour justifier un comportement?
Les animaux réagissent à l'instinct et non au choix personnel ... (en gros l'un devant les tribunaux ne serait pas responsable de ses actes alors que l'autre oui)

Il ne sagit pas de dire que les végétariens sont bons et les autres non, comme tu l'as dit se serait réducteur. De plus se serait faux car je suis végétarien et je ne suis pas bon ;)

le message du végétarien est pour moi un message d'amour et non de guerre. les végétariens n'ont pas de gain personnel (économique) a faire comprendre que l'on a pas le droit de faire naitre et de tuer des animaux pour les manger. On ne le ferait pas avec des hommes donc on ne le fait pas avec autrui. C'est pourtant très simple.

Il est très destabilisant d'être catalogué alors que justement tu ne cherche qu'a apporter une vision positif pour tous. Curieusement il est plus simple de prendre les gens pour des cons de les faire acheter ce que l'on veut et d'en tirer un bénéfice financier personnel. Cela peut être choquant ce que je dis mais c'est la triste réalité.

Ce qui lance cette gueguerre ce sont plutot les piques du genre "mais des vieux meurent donc s'occupé des animaux n'a pas de sens", ou encore "quand tu conduit tu écrase des insectes" ...

Que voulez vous répondre a cela a part que cela n'a rien a voir.

Dans ce cas des enfants meurent aussi, est-ce pour cela que l'on ne soigne pas des adultes ... Quand tu conduit tu ne fais pas le choix d'écraser cette fourmie ...

Les végétariens paraissent intolérants ou encore faux donneurs de leçon, en même temps ll s'agit de l'échange d'un point de vu, qui a des conséquence sur des milliards de vies. Avons nous toléré le nazisme, l'esclavage ?
Ce n'est pas comparable ? Pourquoi ? "parce que les victimes du nazisme c'était nous les humains et que la vie d'un animal a moins de valeur."

Et bien c'est une vision que je ne peux me permettre de partager.

Des incohérences en veux tu en voilà :

- Je suis pas du genre a dire les chinois sont nuls parce qu'ils mangent les chiens alors que j'ai un steak dans mon assiette.

- Je ne suis pas du genre a dire les chinois sont nuls parce qu'ils exploitent les adultes et les enfants. Tout en achetant ma garde robe au moment des soldes sachant pertinemment que c'est en chine et dans des conditions minables que tout cela a été confectionné.
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede meduse le Sam Jan 15, 2005 15:18

les végétariens n'ont pas de gain personnel (économique) a faire comprendre que l'on a pas le droit de faire naitre et de tuer des animaux pour les manger.

Ce que je reproche aux uns et aux autres (je n'ai pas donné mon orientation nutritive à dessein) c'est justement les phrases du type "on n'a pas le droit"... Tout ceci reste un choix personnel, et les deux solutions peuvent trouver 50000 justifications et arguments: on peut en débattre longtemps sans avancer d'un pouce. Chacun devrait pouvoir partager son expérience, donner ses arguments propres, ce qui a motivé son choix. Par contre chercher à imposer son choix d'une manière ou d'une autre (par la culpabilisation pour les uns, par la recherche des détails contradictoires pour d'autres) me semble inopportun.

Ce qui lance cette gueguerre ce sont plutot les piques du genre "mais des vieux meurent donc s'occupé des animaux n'a pas de sens", ou encore "quand tu conduit tu écrase des insectes"

Oui, et je les ai dénoncées dans mon premier post, de meme que les piques des végétariens envers les nons végétariens (parce qu'il y en a aussi beaucoup, mais plus sur le mode de la culpabilisation). Par exemple comparer un abattoir avec des pratiques nazies: non ça n'a strictement rien avoir, tuer un animal pour le manger est un acte parfaitement naturel lié à notre physiologie, c'est de l'ordre de l'instinctif. Naturellement un animal ne tue pas sa propre espèce et choisit ses proies dans les autres. Ca s'appelle une chaine alimentaire et c'est normal.
Tuer un homme pour des raisons idéologiques est une abomination engendrée justement par le fait que l'homme est un animal pensant, on ne verrait jamais ça chez les animaux. Ce n'est en rien comparable.

Tant qu'on essaiera de montrer à l'autre que sa façon de faire ne vaut rien par des arguments aussi dénués de sens (je parle pour les deux groupes), personne ne convaincra personne.

Il y a des arguments extremements interessants pour défendre le végétarisme, alors n'allons pas en chercher d'aussi inutilement choquants et surtout faux.
Il y a aussi des arguments interessants pour defendre le régime omnivore, inutile d'essayer de placer les végétariens devant toutes les éventuelles contradictions (chaussures en cuir ou autre): ça sort du débat et ça ne rime à rien.
meduse
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Aigle le Sam Jan 15, 2005 16:04

meduse a écrit:Naturellement un animal ne tue pas sa propre espèce et choisit ses proies dans les autres. Ca s'appelle une chaine alimentaire et c'est normal.

Désolé de te contredire mais il y a des tas d'animaux qui mangent leur congénères.

Les serpents. Certains se nourrisses d'ailleur uniquement de serpents (de leur congénère donc) car il est extremement facil pour un serpent d'en avaler un autre.

les araigner et mante religieuse (pour ne citer qu'elles dans le monde des insectes)

Chez les mamifères il arrive que les félins (mâles) mangent leur propore petit ou les petits des autres. Même chez les lions.

Chez les oiseaux il arrive aussi que des oeufs (fécondés) soient mangés par des oiseaux de la même espèces. (d'ou la surveillance que les parents doivent faire preuve)

Chez les poissons aussi (pour les oeufs c'est très courant les aquariophile peuvent t'en parler). par exemple la fonction de se nourrir est biologiquement intérompu chez les requins (citrons) femmelles quelques jours avant et après la pèriode d'accouchement (pour les poissons vivipars et ovovivipars)

Comme quoi ce justifier une vision des choses avec des éléments naturelles est plutot délicat.

On pourrait éventuellement se dire en accord avec le fait que les animaux sont biologiquement infèrieur et que nous pouvons donc les manger et leur faire subir tout ce que l'on désire. C'est une vision des choses.

Dans ce cas pourquoi crier au drame quand des chiens sont utilisés comme appats à requin? Pourquoi se plaindre des actes des autres alors que nous en approuvons d'autres du même niveau? Pourquoi crier apres les chasseurs?

Et le plus amusant dans l'histoire que que si tu marche sur la patte de leur chien ils vont en faire toute une histoire. Avant de terminer leur sandwich au porc :)) :)) :))

Un peu de cohérence dans les discourts.

D'ailleur regarde bien le file du topic :

- Raf demande conseil sur un point précis. Nous n'avons rien dit en bien ni en mal, nous nous sommes contenté de lui livrés les infos que nous pensons êtres justes.

- Ensuite d'autres arrivent et posent des questions (correctes dans un premier temps) puis cela en arrive a pousser les végétarien a ce justifier d'avoir fait ce choix.

Franchement relis bien le file du topic.

Personnellement je pense que le végétarien est extremement tolérant car pour lui tuer des milliard de vie alors que ce n'est pas obligatoire est une véritable abomination. Et pourtant il n'agit pas comme le font les autres envers les animaux. Non il se contente d'amener a réfléchir certain sur des faits qui sont quand même assez important pour tous.
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Framboise le Sam Jan 15, 2005 16:05

J'adore la déformation des propos : "les vieux meurent donc ça ne rime à rien de s'occuper des animaux", je nie totalement les avoir tenus, pour quelqu'un qui poste autant pour faire abolir les corridas et autres atrocités et qui fait circuler des pétitions !
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne