La liberté d'expression ??? c'est quoi ?

Les grandes idées du monde

Messagede Citron Bleu le Mer Jan 19, 2005 20:46

:bis: Ahhh les longues soirées romantiques au coin du feu avec le 49.3 et son utilisation en histoire politique comme livre de chevet... :mdr: Quel bonheur..!

(c'est peut être à cause du "romantique" et du "au coin du feu" que j'ai pas continué dans le droit... :lol:)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede LacunA le Mer Jan 19, 2005 20:48

CitronBleu a écrit::bis: Ahhh les longues soirées romantiques au coin du feu avec le 49.3 et son utilisation en histoire politique comme livre de chevet... :mdr: Quel bonheur..!

(c'est peut être à cause du "romantique" et du "au coin du feu" que j'ai pas continué dans le droit... :lol:)
voui j'te comprend bien... :(( j'commence a en avoir jusque la aussi du droit a ne pas pouvoir faire autre chose que bosser et bosser et bosser ses cours!! me dit que jsuis près de la fin, çà m'encourage lol
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Citron Bleu le Mer Jan 19, 2005 20:50

:mdr: :mdr: :mdr: Nan nan nan nan nan ! T'as pas compris !!!! T'es pas près de la fin ! T'as pas encore commencée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :bis:

Mes tous mes voeux t'accompagnent ! ;)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede kinoue le Mer Jan 19, 2005 20:58

LacunA a écrit:hum hummm fiscal... j'trouve que c'est pas du VRAI droit çà!!! j'le bosse en ce moment pour un partiel la semaine prochaine, mais bon rien de bien passionnant!! le mieux c'est le pénal, le civil :love:

bah pourquoi ça :-?

je trouvais ça super intéressant moi :voui: heureusement d'ailleurs car c'est celui que j'utilisais le plus et dont j'avais le plus besoin :)

voui le droit pénal et civil mais bien mais le fiscal c'est mieux ! :langue1:
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede LacunA le Mer Jan 19, 2005 21:01

CitronBleu a écrit::mdr: :mdr: :mdr: Nan nan nan nan nan ! T'as pas compris !!!! T'es pas près de la fin ! T'as pas encore commencée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :bis:

Mes tous mes voeux t'accompagnent ! ;)

j'parle fin des études à pas gagner ma vie alors que j'bosse de 7h à 2h du mat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le jour ou j'aurai un chèque à la fin du mois ca fera beaucoup de bien aussi :roll:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede LacunA le Mer Jan 19, 2005 21:03

kinoue a écrit:
LacunA a écrit:hum hummm fiscal... j'trouve que c'est pas du VRAI droit çà!!! j'le bosse en ce moment pour un partiel la semaine prochaine, mais bon rien de bien passionnant!! le mieux c'est le pénal, le civil :love:

bah pourquoi ça :-?

je trouvais ça super intéressant moi :voui: heureusement d'ailleurs car c'est celui que j'utilisais le plus et dont j'avais le plus besoin :)

voui le droit pénal et civil mais bien mais le fiscal c'est mieux ! :langue1:

j'sais pas, quasiemment pas de jurisprudence, super technique, trop de calculs... enfin pas ma tasse de thé. J'préfère le contentieux civil ou pénal :saut:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Gaara Du Desert le Mer Fév 09, 2005 00:52

On est libre de dire ce que l'on veut, a seul condition que ca ne fasse rien a autri.
Tuer c'est vivre. A tel point que quand je ne tue pas je suis enerve.
Gaara Du Desert
Posteur
Posteur

Messagede CHANG31 le Dim Fév 20, 2005 15:49

Gaara a écrit:On est libre de dire ce que l'on veut, a seul condition que ca ne fasse rien a autri.

à cette condition tu ne peux rien dire
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Mer Mar 09, 2005 04:50

La liberté d'expression, c'est tout pouvoir dire.

Seulement, la liberté totale revient à la loi de la jungle. Les plus forts survivent, les autres crèvent ou se font exploiter.

Je pense que la liberté d'expression est importante, mais, comme toute liberté, elle ne doit pas l'emporter sur le droit au respect.

Je pense que les insultes ou les comportements irrespectueux gratuits sont intollérable et doivent être sensurées.
Mais, en particulier dans les forums, les discourts sentancieux, s'ils font réflechir et évoluer l'humanité, dans le sens parfois contraire de la volonté de leurs auteurs, peuvent être bénéfiques.

Le problème de la sensure, c'est qu'elle ne permet pas de réflechir à certains arguments. Ce qui fait qu'une fois devant un " mauvais précheur" on risque de se trouver à cours d'argument, voir d'être convaincu par manque de recul sur les réflections qu'il apporte.

Il faut avoir confiance dans l'esprit critique des utilisateurs
D'ailleurs, on ne peut pas dévellopper l'esprit critique des gens en ne les confrontant qu'à des idées "politiquement correctes"

Tous dépend du ton employé, non pas uniquement par l'émetteur du message, mais aussi le ton avec lequel répondent les interlocuteurs.
Ceci dit, il peut être difficile de savoir comment réagissent les lecteurs qui ne laissent pas de message.

Autre argument : Si la sensure, en créant une barrière entre certains groupes de personnes permet d'éviter à de "mauvaises" idées de se répandre, elle évite aussi aux bonnes idées de se répandre dans le "mauvais" camp.

Le tout est de trouver la limite entre la protection mentale d'un groupe (sans aller jusqu'à la convertion, il s'agit aussi de confort des utilisateurs), l'apprentissage de l'esprit critique et la pédagogie des "malheureux irrespectueux".
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Framboise le Mer Mar 09, 2005 12:09

La liberté d'expression elle n'est plus nulle part, je ne parle pas forcément d'ici.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede galeiade le Mer Mar 09, 2005 13:17

Framboise a écrit:La liberté d'expression elle n'est plus nulle part, je ne parle pas forcément d'ici.

le fait de dire çà est deja une liberté d'expression Framboise
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede pistache le Jeu Mar 10, 2005 23:30

Pour moi la liberté d'expression c'est d'avoir le droit de dire ce que l'on pense dans tout les cas.

Meme dans les cas les plus extreme comme l'antisemitisme, si quelqu'un pense du mal d'une population ou d'une religion il a le droit de s'exprimer je trouve ca completement hypocrite la loi sur les propos antisemite. Par exemple quelqu'un qui n'aime pas les juifs ou les musulmans aurai le droit de le penser mais pas de le dire ?
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Aigle le Jeu Mar 10, 2005 23:35

pistache a écrit:Pour moi la liberté d'expression c'est d'avoir le droit de dire ce que l'on pense dans tout les cas.

Meme dans les cas les plus extreme comme l'antisemitisme, si quelqu'un pense du mal d'une population ou d'une religion il a le droit de s'exprimer je trouve ca completement hypocrite la loi sur les propos antisemite. Par exemple quelqu'un qui n'aime pas les juifs ou les musulmans aurai le droit de le penser mais pas de le dire ?

Actuellement c'est la loi ...
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede pistache le Jeu Mar 10, 2005 23:51

Aigle a écrit:
pistache a écrit:Pour moi la liberté d'expression c'est d'avoir le droit de dire ce que l'on pense dans tout les cas.

Actuellement c'est la loi ...

Oui je sais et justement je trouve ca assez hypocrite (soyez raciste mais en silence !!)
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede frenchi le Ven Mar 11, 2005 11:05

je fait reponse a citron bleu avec un peu de retard
l'age est mes souci de santé y sont pour quelques chose
il y avait l'equivalent du 49.3 en allemagne cela a permis a papa adolphe de legiféré a sa guise ce qui lui a permis de faire tout ce qu'il a fait et dans le respect des lois
je fremis si un jour un elu un peut fou venait a prendre le pouvoir en france
voir aussi l'article 38 de la constitution
de plus je signale que la plupart des lois fiscale ne passe pas par le senat et les deputés
on sait ce qu'il en resulte il sagit la de lois felone selon les terme de la proclammation des droits de l'homme
mais la c'est un autre debat
pauvre france avec sa grande gueule et son petit confort :rambo: :surpris: :trompette:
quand au droit d'expression tres limité en france vous ne trouvez pas
le bebette chow a eté pur et simplement interdit
un coluche de nos jour serait bien en peine de sexprimer
j'ai souvenance d'une assemblée a la mairie de la commune ou j'abite
(les debats sont televisé) un des conseillé municipale a dit au maire <<vous etes malhonette monsieur>>il a ue droit a un proces
quand je pense qu'au parlement cela ne pourait pas se produire he he pas fole la guepe il on voté une lois d'immunitée parlementaire vat y charlotte que j'te pousse
sans compté que nos chere elue sont au dessus des lois eu
:tape: :mitrail: :Fete7: :elit:
frenchi
Observateur
Observateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie