de peter le Dim Jan 23, 2005 15:57
Desproges a dit : " On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. " Je suis en désaccord avec lui pour deux raisons :
1/ On ne peut pas rire de tout.
2/ Ce qui nous fait rire, on devrait pouvoir en rire avec n'importe qui.
Si on peut rire de tout, pourquoi ne pourrait-on pas en rire avec n'importe qui ? Réponse : par lâcheté, par hypocrisie, par médiocrité... Parfois, il faut savoir assumer sa sensibilité, même vis-à-vis des autres...
Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse rire de tout, à moins d'avoir très mauvais goût, ou un esprit pervers!
Mais avant d'aller plus loin posons-nous la question suivante : qu'est-ce qui est digne de nous faire rire ?
Prenons un exemple : un type marche dans la rue, marche sur une peau de banane, et tombe par terre. Présentée comme cela, la situation est comique. Mais à quelles conditions ? Il y en a 3 :
1/ l'innocuité (ou l'absence de conséquences fâcheuses) de la situation. En claire, si le type tombe et se tue, il faudrait vraiment être un esprit vil pour en rire.
2/ la distance. Il faut qu'on aie suffisament de distance par rapport à la situation pour pouvoir en rire. Dans l'exemple évoqué ci-dessus, si la personne qui marche sur la peau de banane est votre vieille grand-mère, je ne sais pas si vous allez en rire! Donc c'est encore la preuve qu'on ne peut pas rire de tout!
3/ En fait, c'est la première condition pour que la situation soit comique : l'anomalie. Dans notre exemple, la situation présente une anomalie dans le sens où toute personne normale aurait évité de marcher sur la peau de banane.
Donc je rejoins entièrement Lacuna, il y a des blagues qui sont vraiment de mauvais goût car elles consistent à se moquer de la souffrance ou de l'handicap involontaire des gens (absence totale d'innocuité).... Par ailleurs, il est difficile de prendre suffisament de distance dans certaines situations... à moins d'être un esprit froid et dénué de toute sensibilité!
Question pour tous ceux qui sont d'accord avec la formule débile de Desproges :
Si la personne qui vous est le plus cher se tue en marchant sur une peau de banane, est-ce que vous seriez toujours d'accord avec la formule de DESPROGES ? Seriez-vous toujours d'accord pour que j'en ris dans votre dos avec d'autres personnes ?