Peut-on rire de tout ?

Sujets à polémiques

Peut-on rire de tout ?

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 13:10

Pierre Desproges disait :

" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. "

Que pensez-vous des blond-jokes, des blagues sur les belges de leur côté réducteur qui visent à enfermer des gens dans des catégories en les tournant en dérision ?

Personnellement, je trouve que les blagues sur les blondes sont un mélange des blagues Belges (dans ces dernières on peut tout aussi bien remplacer Belge par Blonde ou par con en obtenant le même effet!) et des blagues misogynes. Dès lors qu'il existe des blagues anti-mecs, je trouve que les blond-jokes sont de bonne guerre... Même si en général ce n'est pas un humour très fin... Mais bon c'est bien connu, si les hommes adorent autant les blond-jokes c'est surtout parce qu'elles sont faciles à comprendre! ;)

Par contre ce qui me met mal à l'aise, c'est d'autres blagues qui visent les minorités ou les personnes handicapées. A ce sujet, Maître Collard disait dans un pamphlet :

" Si le rire est le propre de l'homme, il n 'est pas toujours propre de rire de l'homme. "

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont selon vous les limites de l'humour ? Peut-on rire de tout ?
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede LacunA le Dim Jan 23, 2005 13:34

non, y'a des sujets qui méritent le respect le plus total, des sujets où la blague aussi bonne soit elle, serait du plus mauvais goût. Comme par exemple une blague sur (vu que c'est d'actu) le camp d'aushwitz.... non çà le fait pas du tout, mais alors pas du tout de blaguer là dessus
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Citron Bleu le Dim Jan 23, 2005 13:57

Je suis complètement d'accord avec Pierre Desproges, mon idole, je pense qu'on peut (et même qu'on doit) rire de tout, mais pas avec n'importe qui ...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Framboise le Dim Jan 23, 2005 14:30

On ne doit pas rire des blondes, qui sont de pauvres femmes dont le défaut de mélanine fait qu'elles sont sensibles au soleil, plus sujettes au cancer de la peau que d'autres, et à la cécité, et au sarcasmes de leurs con-citoyens ! :lol: :lol: :lol:
De plus nombre de femmes politiques sont blondes, Alliot-Marie, Guigou, etc...
Pitié pour cette espèce à part et qui n'a pas demandé à venir sur terre affublées d'un tel handicap :saut: :saut: :saut:
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede LacunA le Dim Jan 23, 2005 14:36

Framboise a écrit:Pitié pour cette espèce à part et qui n'a pas demandé à venir sur terre affublées d'un tel handicap :saut: :saut: :saut:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
le ponpon c'est une blonde belge... alors la on peux pu rien pour elle :mdr: :mdr: :mdr:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede pistache le Dim Jan 23, 2005 14:51

Bien evidement on peut rire de tout meme des sujets les plus grave !!
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede minouche le Dim Jan 23, 2005 14:59

peter si tu fait reference a la blague portugaise et belge c'est vraiment stupide comme reaction :roll:
là ou je suis contre certaine blague sur la mort du petit gregory villemin , le reste je sais tout de même que c'est uniquement pour rire, mais pas sur la mort d'un enfant
Un loup dans la bergerie le chaperon rouge se casse.
minouche
Romancier
Romancier

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 15:17

Mia il y a vraiment un malentendu entre nous.

1) Je ne t'ai prêté aucune mauvaise intention. D'ailleurs la preuve que tu aies mis ta blague sur le topic " Blague con " prouve qu'il n'y avait aucune mauvaise arrière pensée chez toi.
2) Ta blague m'a fait rire...
3) J'en ai fait une dans le même genre et par mauvaise conscience j'ai cru bon en P. S. de m'en excuser en faisant une remarque qui avait juste une valeur d'excuse.

Maintenant que ce malentendu nous ai permis d'ouvrir un topic sur un sujet beaucoup plus vaste, c'est de bon aloi... En tout cas, j'apprécie beaucoup tes blagues et tes contributions sur le forum... Je suis contrarié par ta réaction MIA :snif:

Mais je le répète, j'ai vraiment ri en lisant ta blague et c'est dommage que tu l'aies enlevé. :bis:

Sinon de manière globale, je suis d'accord avec Lacuna on ne peut pas rire de tout... Il y a des blagues qui sont vraiment de mauvais goût...
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 15:57

Desproges a dit : " On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. " Je suis en désaccord avec lui pour deux raisons :
1/ On ne peut pas rire de tout.
2/ Ce qui nous fait rire, on devrait pouvoir en rire avec n'importe qui.

Si on peut rire de tout, pourquoi ne pourrait-on pas en rire avec n'importe qui ? Réponse : par lâcheté, par hypocrisie, par médiocrité... Parfois, il faut savoir assumer sa sensibilité, même vis-à-vis des autres...

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse rire de tout, à moins d'avoir très mauvais goût, ou un esprit pervers!

Mais avant d'aller plus loin posons-nous la question suivante : qu'est-ce qui est digne de nous faire rire ?

Prenons un exemple : un type marche dans la rue, marche sur une peau de banane, et tombe par terre. Présentée comme cela, la situation est comique. Mais à quelles conditions ? Il y en a 3 :

1/ l'innocuité (ou l'absence de conséquences fâcheuses) de la situation. En claire, si le type tombe et se tue, il faudrait vraiment être un esprit vil pour en rire.
2/ la distance. Il faut qu'on aie suffisament de distance par rapport à la situation pour pouvoir en rire. Dans l'exemple évoqué ci-dessus, si la personne qui marche sur la peau de banane est votre vieille grand-mère, je ne sais pas si vous allez en rire! Donc c'est encore la preuve qu'on ne peut pas rire de tout!
3/ En fait, c'est la première condition pour que la situation soit comique : l'anomalie. Dans notre exemple, la situation présente une anomalie dans le sens où toute personne normale aurait évité de marcher sur la peau de banane.

Donc je rejoins entièrement Lacuna, il y a des blagues qui sont vraiment de mauvais goût car elles consistent à se moquer de la souffrance ou de l'handicap involontaire des gens (absence totale d'innocuité).... Par ailleurs, il est difficile de prendre suffisament de distance dans certaines situations... à moins d'être un esprit froid et dénué de toute sensibilité!

Question pour tous ceux qui sont d'accord avec la formule débile de Desproges :

Si la personne qui vous est le plus cher se tue en marchant sur une peau de banane, est-ce que vous seriez toujours d'accord avec la formule de DESPROGES ? Seriez-vous toujours d'accord pour que j'en ris dans votre dos avec d'autres personnes ?
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Shogun le Dim Jan 23, 2005 16:13

2/ Ce qui nous fait rire, on devrait pouvoir en rire avec n'importe qui.

Woof, nan il est impossible de rire de tout avec tout le monde, et vouloir rire avec tous c'est ce limité a l'humour de masse... ( et l'humour de masse heuuuuu)

quand on parle d'humour, on parle aussi de spontanéité, je sais bien que tout le monde ne peu pas rire de tout, tout est question de sensibilité

je n'aime pas voir les gens malalaise, mais etre malalaise a cause d'une joke c'est quand meme stupide comme reaction
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede pistache le Dim Jan 23, 2005 16:17

Si on ne peut pas rire de tout c une forme de censure non ?
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede LacunA le Dim Jan 23, 2005 16:19

j'me rappel d'un sketch de Coluche qui parlait du cancer.... un sketch sur une maladie pareille c'était vraiment déplacé, çà ne m'a jamais fait rire avant, et maintenant çà me fera encore moins rire. C'est déplorable de rire du malheur des autres
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Shogun le Dim Jan 23, 2005 16:20

bah l'humour pour tous, oui, sa ne rime a rien

les tolerances des gens sont differante, mles passé aussi, vouloir faire de l'humour universel c'est illusoir et triste
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Dim Jan 23, 2005 16:20

Ben oui, il faut éviter les blagues du genre :
"Le Pen croise S.Weill et lui lance aimablement : alors, ça gaze ?"

Qu'ont en commun les abeilles et la Mercédès, elles font toutes deux de la gelée royale...

C'est pour ça que je ne les mets pas dans le forum blagues nulles.

Hum...
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede pistache le Dim Jan 23, 2005 16:22

N'empeche que l'humour noir c'est quand meme tres drole !!!!
pistache
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Polémiques