Peut-on rire de tout ?

Sujets à polémiques

Messagede LacunA le Dim Jan 23, 2005 16:23

pistache a écrit:N'empeche que l'humour noir c'est quand meme tres drole !!!!
j'te souhaite pas de te retrouver demain dans une situation pour laquelle tu te marrais hier.... mais peut etre que l'humour noir te ferais moins rire après
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Shogun le Dim Jan 23, 2005 16:28

moi j'dis michel muller c'est l'meilleur, j'ai jammais autent rie qu'en regardent son vd, pas tout noir pas tout blanc, je pence qu'il y en a qui vont m dire qu'il est odieux et malsains, mais bon, il faut bien que tout le monde ai la possibilité de rire, et moi, bah j'ris avec Muller :cool:

(((126-17))) :saut:
Dernière édition par Shogun le Ven Fév 25, 2005 15:57, édité 1 fois.
Shogun
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 16:31

Pistache a dit :
N'empeche que l'humour noir c'est quand meme tres drole !!!!

Moi aussi j'adore l'humour noir.

C'est Fontenelle qui disait : " Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. "

Je crois que l'humour noir est acceptable dans le sens où c'est une manière de désamorcer la terrible angoisse que suscite en nous l'idée de la mort en la tournant en dérision.

Il faudrait peut-être ouvrir un topic Humour noir pour recencer les meilleures blagues dans ce domaine... je suis sûr qu'on se régalerai!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Citron Bleu le Dim Jan 23, 2005 17:59

peter a écrit:Question pour tous ceux qui sont d'accord avec la formule débile de Desproges :

Si la personne qui vous est le plus cher se tue en marchant sur une peau de banane, est-ce que vous seriez toujours d'accord avec la formule de DESPROGES ? Seriez-vous toujours d'accord pour que j'en ris dans votre dos avec d'autres personnes ?

Oui. Il n'est pas question d'en rire sur le moment, ni de s'en moquer, mais d'abord, on ne peut empêcher les gens de rire de telle ou telle chose, ensuite, la situation fait que, même dans la mort, il peut y avoir matière a rire, sans que ce soit ni vulgaire, ni irrespectueux...

Exemple, j'avais un oncle qui, dans sa vie, a eu plus d'une vingtaine d'accidents, tous gravissimes, de voiture, d'avion, d'hélicoptère, de ski, de moto etc... Il a subit je ne sais combien d'opérations chirurgicales et a passé une bonne partie de sa vie dans les hopitaux. Il en riait et sans se prendre pour un miraculé, se battait à chaque fois pour s'en sortir, il est décédé un jour ou le pied de sa chaise s'est brisé alors qu'il s'asseyait. Mort sur le coup.... Ben moi, ça me fait rire, et je suis sûr que lui aussi. :lol:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 18:51

Bonjour Citron Bleu.

Permets-moi de rire... jaune à ton anecdote. C'est vrai, il avait l'air sympa ton oncle et c'est délicat d'en rire... :snif: En un sens ton histoire illustre parfaitement je que j'adore dans l'humour noir... Le comique nous libère de l'emprise du temps et du vécu en leur niant tout sérieux. En clair, c'est vrai que l'idée de rire de ce qui lui est arrivé, c'est un moyen de se libérer de notre angoisse existentielle...

Maintenant, qu'on ne puisse empêcher les gens de rire de tout ce qui leur paraît drôle, c'est un fait. Mais il y a une dimension morale qui intervient... Et il ne faut pas perdre de vue qu'il existe deux formes d'humour :

- Un humour tel que je l'ai décrit plus haut qui est positif dans le sens où en niant tout sérieux à la réalité, il permet à l'homme de surmonter son angoisse du temps. Cette forme d'humour vise à créer un climat de bonne humeur... Une blague devient en quelque sorte un clin d'oeil fait à autrui.

- Un humour négatif qui n'est rien d'autre qu'un exutoire à notre ressentiment et à notre haine. Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe un humour raciste et sectaire qui vise à enfermer des personnes dans des catégories en les tournant en dérision. Cet humour évidemment est en quelque sorte un bras d'honneur fait à autrui...

C'est cette dernière forme d'humour que je méprise.... Parfois, le rire est la triste expression du vide de notre esprit!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mara le Dim Jan 23, 2005 18:51

Je suis complètement d'accord avec la formule de Desproges :ok:

Je crois que l'on peut rire de tout, et que c'est même salvateur.
Les épisodes les plus pénibles de ma vie, j'en fais souvent de l'humour noir, et ça me fait du bien...

je ne trouverai pas drôle de voir quelqu'un mourir devant moi. C'est EVIDENT!!! et il ne me viendrait pas à l'esprit de blaguer là-dessus, tout bêtement parce que je n'y songerai pas! peut-être même que mon poing partirait au premier qui en sortirait une.

Je ne m'aviserais pas de faire de l'humour noir avec n'importe qui, justement parce que l'on ne sait pas toujours ce que les gens traversent de douleur :roll: , et que gaffer et faire mal n'est pas ce que je préfère.
Mettre quelqu'un mal à l'aise et m'y sentir aussi, rien de plus nul dans les rapports sociaux.

Desproges aussi, il y a des jours où ça ne me fait pas rire...donc je ne le lis pas ces jours-là.

c'est une question de moment et de personne. Il y a des sujets sur lesquels je ne m'aviserai pas de plaisanter avec tout le monde... Ca c'est le respect.

Mais l'humour c'est l'humour. Et à ce titre, je ne vois pas de sujets tabous.

un jour j'ai fait cramer un gâteau... on m'a sorti : "c'est un four cramatoire, ton four". Ca m'a fait marrer... vraiment, et pourtant, je suis d'origine juive. La personne qui m'a sorti ça, je l'ai vue vomir devant "nuit et brouillard", et elle sait très bien que ce sujet là n'est pas ce qui me remonte le moral le plus facilement.
La simple idée de la violence latente chez tous et de la déraison qu'il faut sans cesse combattre en nous-mêmes, pour ne pas devenir des monstres (ce qui nous guette toujours et tous, à mon avis, et il faut en être conscients) me fout le cafard très souvent...

mais bon sang, heureusement qu'il y a l'humour, justement pour la prise de recul.

En outre, ça peut être une façon de poser les bonnes questions différemment.

et puis, très souvent, l'humour noir, c'est un système de défense anti-douleur. Et c'est même l'un des plus efficaces si l'on ne s'y enferme pas.

quand aux blagues dites "racistes" sur les blondes, je ne réponds pas tellement ça me semble débile de le considérer comme ça. Je ne vois pas où est le racisme là-dedans. :-? ou alors tout devient sujet à caution.

en passant, le meilleur recueil d'humour juif a été publié par un rabin, et il n'y est pas tendre. ;)
les mêmes mots dans la bouche d'un raciste et je cogne.

je pense que la question se pose différemment sur un forum ,parce que justement n'importe qui peut lire, et que le contexte doit être défini parce que nous ne nous connaissons pas. A ce titre, il ne serait pas difficile de choquer avec de l'humour noir. Mais on n'est pas plus intelligent parce que l'on choque, et l'on n'est pas supérieur parce que l'on goute l'humour noir... ;)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Erinn le Dim Jan 23, 2005 18:57

" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. "

Je suis totalement d'accord:on pouvait pas mieux résumer,rien à ajouter :)
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Citron Bleu le Dim Jan 23, 2005 19:32

Peter, je vais t'annoncer une terrible nouvelle : les pokémons donnent le cancer.

C'est pas moi qui le dit ce sont les scientifiques

Comme quoi, même sur les sujets les plus graves, il y a toujours moyen d'en rire, non?

Bon, j'essaye pas de te convaincre, juste de défendre ce brave Desproges qui, s'il avait connu les pokémons et avait lu cet article, n'aurait pas manqué d'en faire un prétexte d'autodérision de plus de SA maladie.

(je rappelle pour les plus jeunes que Desproges est mort d'un cancer et qu'il en riait publiquement, il a même fait des sketches sur le cancer).

Je rajouterai que le rire en lui même est reconnu comme une "bonne thérapie", notamment pour les enfants même atteinds de grave maladie.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede peter le Dim Jan 23, 2005 20:12

Je suis entièrement d'accord avec toi Citron Bleu : le rire est une excellente thérapie...

D'ailleurs j'avais beaucoup apprécié le film avec Robin Williams, Dr Patch, qui relate l'histoire vraie de ce médecin qui aidait les enfants à lutter contre les graves maladies à travers le rire. Souvent, " rire " c'est la moitié de gué-rire.

Personnellement, j'aime bien l'humour de Desproges,surtout son cynisme. Il avait un humour pince sans rire (enfin d'après ce que je me souviens). Pour quelqu'un qui est mort d'un cancer, c'est vrai qu'il était capable de faire beaucoup d'auto-dérision : " Plus cancéreux que moi, TUMEUR! "
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Icy le Lun Jan 24, 2005 14:01

LacunA a écrit:non, y'a des sujets qui méritent le respect le plus total, des sujets où la blague aussi bonne soit elle, serait du plus mauvais goût. Comme par exemple une blague sur (vu que c'est d'actu) le camp d'aushwitz.... non çà le fait pas du tout, mais alors pas du tout de blaguer là dessus

Idem ...

Ou alors on peut rire de tout mais il ne faut pas se pleindre quand les autres rirons de notre malheur ... Et pour en arriver la il faut se détester autant que tout le monde ... (si il y avait un seul échec dans la vie, ca serait d'en arriver la)
"il y a plus de choses au ciel et sur la terre, horatio, que n'en ont jamais révé tes philosophes"
w.shakespeare
Icy
Nouveau
Nouveau

Messagede Celtik le Lun Jan 24, 2005 14:14

(1)HUMOUR n. m. XVIIIe siècle, houmour. Emprunté de l'anglais humour, de même sens, lui-même emprunté de l'ancien français humeur, au sens de « penchant à la plaisanterie, originalité facétieuse ».
Forme originale d'esprit, à la fois plaisante et sérieuse, qui s'attache à souligner, avec détachement mais sans amertume, les aspects ridicules, absurdes ou insolites de la réalité. L'humour britannique. Des propos pleins d'humour. Il conte sa mésaventure avec humour, avec une pointe d'humour. Avoir de l'humour, avoir le sens de l'humour, savoir pratiquer ou comprendre cet esprit, même à ses propres dépens. Manquer d'humour. Humour noir, qui tire un certain comique de réalités cruelles, de situations dramatiques.

Y'en a qui devrait relire la définition ci-dessus...
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde... on a pas tous le même sens de l'humour... 'fin encore faut-il que certains n'en manque pas cruellement ! :roll:

Envoyez vos dons "d'humour" à :
Humour Sans Frontière,
rue des coincés
75000 PARIS
... On retransmettra aux nécessiteux ! (pour les dons en argent envoyez les moi direct !) :lol:
[center]Image[/center]
Celtik
Super posteur
Super posteur

Messagede peter le Lun Jan 24, 2005 16:25

En fait il faut faire une distinction entre l'humour et l'esprit car ce n'est pas pareil. Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande chaudement l'un des meilleurs films de Patrice Leconte (Ridicule qui a eu le césar du meilleur film).

Celui qui définit le mieux l'humour par rapport à l'esprit c'est l'écrivain anglais Carlyle lorsqu'il écrit :

" L'esprit rit des choses alors que l'humour rit avec elles ".

En clair, ça veut dire que l'esprit a un caractère corrosif car on fait toujours de l'esprit au dépens de quelqu'un d'où l'expression " faire du mauvais esprit ". L'esprit est une spécialité Française et remonte notamment au XVIIIème siècle avec des écrivains comme Voltaire qui étaient réputés pour leurs saillies. L'esprit a plusieurs formes dont le cynisme, la satire, l'ironie, etc... Personnellement, je n'ai rien contre des émissions telles que les Guignols de l'info, d'autant plus " qu'il faut permettre aux peuples, la satire et la plainte, car la haine renfermée est plus dangereuse que la haine ouverte " comme dirait Diderot. Néanmoins, en tournant en ridicule les travers de ceux qui nous gouvernent, on s'est demandé lors du suicide de Pierre Bérégovoy, dans quelle mesure la presse satirique (à travers le Cannard enchaîné) n'avait pas joué un rôle dans son acte désespéré ? Car il avait été victime d'une véritable curée médiatique à l'époque où il était premier ministre. D'où la question : peut-on rire de tout ?

Au contraire, l'humour qui est une spécialité anglo-saxonne a une fonction sociale. Il apparaît dans les sociétés industrielles au XIX ème siècle qui recherchent à travers cette forme de comique à créer un climat de cohésion... Car l'humour vise à instaurer dans un groupe un climat chaleureux de convivialité. Il n'est jamais agressif, bien au contraire (il faut se référer encore à la définition de Carlyle). Donc pour moi on peut faire de l'humour sur tout et avec tout le monde... Car il est dénué d'agressivité... Une des formes de l'humour peut être le nonsense... Au contraire de l'esprit qui peut être perçu comme un coup de poing avec les mots l'humour est davantage perçu comme un clin d'oeil.

Personnellement, si vous relisez mes posts précédents, j'ai employé le terme d'humour dans le sens de " comique " car il est bien une forme de comique. Mais assimiler le comique à l'humour est très réducteur...

Et ce qui est en cause dans la question : " Peut-on rire de tout ? ", ce n'est pas l'humour mais l'esprit!
peter
Beau parleur
Beau parleur

Messagede ives le Ven Mar 11, 2005 01:29

Bonsoir toutes et tous, j'ai bien lu tout et je pense Peter, simplement que l'on ne trouvera pas une solution pour mettre tout le monde entier d'accord sur ce sujet, donc je prends sur moi de citer un humoriste de qualité.

[De Philippe Geluck, posté dans citations par mademoiselle Gaara Du Desert

Voilà Peter, ce qu'en pense un mec que je trouve superbe, j'ai nommé Philippe Geluck

Je fais du copier/coller de son thread dans citations "Geluck
"]

*Les lois de l'humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque t-on ?

*Peut-on rire du malheur des autres ? Ca dépend... Si le malheur des autres est rigolo, oui.
ives

oui!

Messagede sacred spirit le Sam Mar 12, 2005 00:45

Oui, j'affirme que l'on peut rire de tout;meme de la mort.
Car rire ne signifie pas manquer de respect. C'est une émotion spontanée qui surgit, et qui peux parfois annihiler le tristesse d'un événement.
Tout dépend du substrat du rire d'une chose.
Rire ne signifie pas forcément se moquer.
Prudence est Mère de sureté...
sacred spirit
Posteur
Posteur

Messagede Paladin le Jeu Nov 10, 2005 15:49

Oui, je pense que l'on peut rire de tout, même du malheur : car si l'on ne pouvait pas en rire, il ne nous resterait plus qu'à désespérer.

Je ne serais pas surpris que le rire soit un caractère évolutif, que nous avons développé aux premiers jours de l'humanité pour survivre à notre environnement...
Paladin
Observateur
Observateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques