AVORTEMENT

Sujets à polémiques

Messagede galeiade le Dim Jan 23, 2005 19:15

oui exact meduse et les avortements etaient encore réalisés clandestinement je pense
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Framboise le Dim Jan 23, 2005 19:31

Clandestinement et dans des conditions d'hygiène douteuses, nombre de femmes mouraient de septicémie.
La loi a eu pour effet de mettre fin à ces pratiques et à un commerce douteux car les "faiseuses d'anges" se faisaient grassement payer.

Un soir d'hiver sous la charpente
Dans son lit cage elle a tué
L'amour tout au fond de son ventre
Par une aiguille à tricoter

Si je vous garde Louise en place
C'est en cuisine pas devant moi
Ma fille prie très fort pour que s'efface
Ce que l'curé m'a appris là

Et la honte que cachait Louise
C'est le Bon Dieu qui l'a cachée
Le soldat qu'attendait Louise
C'est le Bon Dieu qui l'a vu tomber

Y a cinquante ans c'était en France
Dans un village de l'Allier
On n'accordait pas d'importance
A une servante sans fiancé
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede bambou le Dim Jan 23, 2005 20:58

meduse a écrit:j'ajouterais qu'il me parait difficile de comparer des chiffres d'avortements, puisque dans les années 70 la plupart se faisaient clandestinement hors hopitaux. Ce n'est pas le nombre d'avortements qui a tellement augmenté, mais le nombre d'hospitalisations pour avortement, je pense.

« 220 000 interruptions de grossesse par an, chiffre de l'année dernière, si tu veux on ne parlera pas des années 70 car effectivement ta logique est bonne, cependant des statistiques disent que dans les années 70 le nombre des avortements était à peu près le même, voir moindre.

Galeiade, tu parles d'accidents et de viols, d'accord....mais ce chiffre ne te parais pas élevé, il n'y a tout de même pas 220 000 viols ou accidents!!!!
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede galeiade le Dim Jan 23, 2005 21:02

Qu'est ce qu'on sait ? Je ne suis pas là pour juger car je ne suis pas à la place de ces femmes .....Je pense que pour la majorité des cas il doit y avoir une raison valable d'avorter car avant d'avorter nous sommes obligés d'aller voir une assitante sociale
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede bambou le Dim Jan 23, 2005 22:46

galeiade a écrit:Qu'est ce qu'on sait ? Je ne suis pas là pour juger car je ne suis pas à la place de ces femmes .....Je pense que pour la majorité des cas il doit y avoir une raison valable d'avorter car avant d'avorter nous sommes obligés d'aller voir une assitante sociale

qu'est-ce qu'on en sait ? c'est pourtant évident. Tu sais je ne juge pas non plus, je voudrais seulement comprendre.
Les raisons valables ne sont tout de même pas de l'ordre de 220000 et franchement je ne vois pas trop ce que viens faire l'assistante sociale dans le choix de se faire avorter ou non :)
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede kinoue le Dim Jan 23, 2005 22:51

galeiade a écrit:avant d'avorter nous sommes obligés d'aller voir une assitante sociale

pas forcément
couette power !!!!
kinoue
Comete divine
Comete divine

Messagede Mara le Dim Jan 23, 2005 23:02

bambou a écrit: qu'est-ce qu'on en sait ? c'est pourtant évident. Tu sais je ne juge pas non plus, je voudrais seulement comprendre.
Les raisons valables ne sont tout de même pas de l'ordre de 220000 et franchement je ne vois pas trop ce que viens faire l'assistante sociale dans le choix de se faire avorter ou non :)

220000 c'est un chiffre...

excuse-moi de te rappeler que quand on est en situation de se faire avorter on ne se dit pas "tiens, mon cas est parmi 220000".
Non, quelqu'un qui songe à l'avortement, est face à son cas particulier!!!

ces 220000 sont 220000 histoires particulières, personnelles, voire douloureuses, spécifiques et non quantifiables.

Il s'agit tout de même d'amour, ne l'oublie pas, il s'agit d'histoires d'amour et de plaisir, non de comptabilité.

oui, le chiffre est énorme et fait peur. oui, la contraception c'est important, mais rien n'est si simple que cela quand il s'agit de sentiments et de chair, de plaisir.

oui, :evil: voire une assistante sociale, c'est nécessaire!!!! :voui:
combien de demoiselles se seraient fait avorter si elles n'avaient pas rencontré d'assistantes sociales (qui sont psy, aussi, d'ailleurs), parce qu'elles pensaient par exemple ne pas pouvoir éléver seule leur enfant???
Combien en aurait mis au monde sans pouvoir les élever parce qu'elles étaient seules, ou non...tout le monde n'est pas près au même moment, il s'agit de lancer un être dans la vie, pas de compter des légumes!!!! :(((

il ne s'agit pas d'une formule mathématique, là!!!

ex : femme seule + pb de boulot - mec = avortement...

et c'est valable dans les deux cas. quand il s'agit d'humain, il faut de la nuance. deux cas en apparence semblables ne conduisent pas toujours aux mêmes décisions. justement parce que tous les cas sont uniques.

ce n'est qu'un exemple... juste pour te dire que tu généralises à outrance. les assistantes sociales sont là pour éviter ça, justement et permettre une prise de recul que l'on n'a pas quand on est enceinte.

elles ne font pas que favoriser l'avortement, elles permettent aussi parfois de mieux envisager une grossesse ou de trouver des solutions...

dans tous les cas, oui, heureusement que ce droit existe!!!
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede bambou le Dim Jan 23, 2005 23:42

Hou!!! Mara, comme tu y vas. :)

Je ne suis pas d'accord sur l'analyse que tu en fais et qui banalise le fait.
Je reste persuadée que l'avortement ne devrait être qu'exceptionnel, et dans les exeptions je mettrais, malformation du foetus, raison médicale, viol, milieu familial complètement dévaroble à la venue d'un enfant (parents alcooliques)

Pour le reste, je ne suis pas d'accord qu'un bb disparaisse tout simplementparce que la pilule a été oubliée ou encore que l'on prétexte que financièrement on n'est pas prêts à assumer.

Pourquoi avorter, alors que des millions de femmes voudraient adopter ?

N'est-ce pas criminel que de ne penser qu'à soi ? et préférer "tuer" le bb plutôt que de le donner à une famille à la naissance ?
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Mara le Lun Jan 24, 2005 00:00

:((( je ne banalise RIEN, jamais!!!!
(et je ne considère pas l'avortement comme une méthode contraceptive, que ce soit clair)

je ne viens pas à grand renfort de chiffres vides parler d'amour, de douleur et de deuil, soit dit en passant.

je dis bien au contraire qu'une femme qui avorte , selon tes critères à toi (si elle n'a pas été violée, etc), a peut-être des raisons que tu n'as pas à juger. et qui sont tout aussi valables, la douleur est qque chose qui ne se mesure pas en termes mathématik.

qui est-on pour juger d'un choix d'un point de vue extérieur?
passons...

en ce qui concerne l'égoisme, tu serais sans doute étonnée de savoir combien de femmes le font pour l'enfant hypothétik et pas pour elles-mêmes!!!!

pas la peine de flinguer un môme et de le garder par égoisme d'envie maternelle qd on ne peut pas l'aider à vivre, à s'épanouir et à être heureux. Et oui, l'égoisme on peut aussi l'envisager du point de vue de la femme (sans parler de la façon dont les mecs sont exclus des décisions, mais c un autre pb...) nqui garde un enfant, soit dit en passant...

en ce qui concerne l'adoption. Je connais des gens qui ne demandent qu'à adopter, mais tant que la DASS sera la DASS, à mon avis, ce n'est pas pour demain. et ça n'a rien à voir avec l'avortement, mais avec les lois sur l'adoption, qui sont un autre débat.

ne mélangeons pas tout.

qt à l'argument du poids de la vie, oui, je le connais, je ne suis pas catho, mais j'y pense, c'est évident. je pense que passé un certain stade, il n'est pas acceptable d'avorter. jusqu'à 12 semaines c déjà beaucoup, c'est très tard. A mon avis, si on s'aligne au niveau européen les dérives seront problématiques...et inacceptables en ce qui me concerne.

laissons les femmes avorter dans de bonnes conditions, pour leur permettre de ne pas passer les frontières pour se faire avorter dans des délais inacceptables. arrêtons l'hypocrisie : avorter n'est pas facile, c'est DOULOUREUX!!!!

je suis d'accord, évidemment, que ces chiffres sont trop énormes et qu'il faudrait qu'ils diminuent...
mais je réagis parce que ta première réaction est de condamner l'avortement en bloc, et que ce discours-là me fait peur.

cette liberté a un prix, et chaque femme qui avorte le paie suffisamment cher (en larmes) sans avoir en plus à culpabiliser ou se battre contre les lois.

encore une fois, oui, heureusement que l'on a ce droit!!!
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede bambou le Lun Jan 24, 2005 00:20

Je peux comprendre ce que tu dis, mais je ne l'accepte pas.

Je ne suis pas non plus catholique, mais je me demande comment la société en est arrivée à banaliser la mort de millions de bb déchiquetés par des aspirateurs :( Je pense que cette loi devrait être revue
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Mara le Lun Jan 24, 2005 00:29

bambou a écrit:Je peux comprendre ce que tu dis, mais je ne l'accepte pas.

Je ne suis pas non plus catholique, mais je me demande comment la société en est arrivée à banaliser la mort de millions de bb déchiquetés par des aspirateurs :( Je pense que cette loi devrait être revue

c'est une question d'éducation et de conscience, sustout.
les lois ne doivent pas être là pour penser à notre place.
je crois que bp de femmes n'y réfléchissent que le jour où la question se pose, et qu'alors, on ne sait trop quelle décision prendre, tant c'est lourd de conséquences et de douleur, tout ça.

ce n'est pas parce que je pense que les douleurs ne sont pas aussi facilement quantifiables, ou que les chiffres en eux-mêmes ne disent pas tout des situations de ces femmes que je banalise ce fait.

avorter n'est pas rien. je n'ai pas dit le contraire. Et la plupart de celles qui le font le savent, et en portent la douleur toute leur vie...

en passant, il n'y a pas que l'aspirateur... la plupart des avortements sont médicamenteux, et se font très tôt.

il faudra remmettre ces lois sur le tapis avec la construction européenne, nécessairement. mais certainement pas supprimer l'avortement, ne serait-ce que parce que cela supprimerait une solution possible, et non le problème...
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Framboise le Lun Jan 24, 2005 00:46

Il ne s'agit pas de bébés mais d'embryons ! J'ai eu un avortement spontané du au port du stérilet, car il y a des échecs avec le stérilet il faut le dire, il y a aussi des échecs de pilule lorsque les femmes sont très fécondes, il y a des ruptures de préservatifs, etc..., je n'ai jamais considéré ce que j'avais perdu comme un bébé, c'était gros comme un haricot.

Lorsqu'une fille de 13 ans se retrouve accidentellement enceinte, par échec ou accident contraceptif, à moins d'une grande maturité, elle est inapte à élever un enfant.

La plus jeune à avoir demandé une IVG avait si je ne m'abuse à peine 9 ans et la plus âgée 56 ans selon les sources du planning familial.

Il faut quand même recadrer le débat : les femmes ont droit à une maternité heureuse et n'ont pas à être contraintes à une maternité forcée qui peut aussi aboutir à des catastrophes psychologiques pour elle et pour l'enfant.

C'est un droit que nous avons chèrement acquis, des femmes se sont battues pour cela, en ont souffert, et qu'i ne faut surtout pas remettre en cause ce droit.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede bambou le Lun Jan 24, 2005 12:56

mara a écrit::((( je ne banalise RIEN, jamais!!!!
(et je ne considère pas l'avortement comme une méthode contraceptive, que ce soit clair)

Je reviens sur cette phrase, veux tu dire que l'avortement peut être un moyen de contraception ? si oui tu admets que ces femmes adoptant cette pratique, néglige les moyens de contraceptions que nous connaissons et que c'est dans se sens qu'il y a de l'abus ?

Framboise, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ta faute si ton stérilet à fait défaut :)
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede galeiade le Lun Jan 24, 2005 14:40

bambou a écrit:

Je reviens sur cette phrase, veux tu dire que l'avortement peut être un moyen de contraception ? si oui tu admets que ces femmes adoptant cette pratique, néglige les moyens de contraceptions que nous connaissons et que c'est dans se sens qu'il y a de l'abus ?

Framboise, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ta faute si ton stérilet à fait défaut :)

Ce n'est pas de la faute de Framboise si le sterilet n'es pas efficace : Bambou penses tu que ce soit la faute des femmes si elles se sont fait violer, si les pilulles ne sont pas efficaces ? si les préservatifs se déchirent, si elles sont dans des conditions économiquement difficile et n'ont pas les moyens d'élever les enfants ?

Je ne pense pas que mara disait que l'avortement est un moyen de contraception, Bambou relis ce qu'elle a écrit.

L'avortement n'est pas à prendre à la légère, c'est très dur et très douloureux, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère.
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede bambou le Mar Jan 25, 2005 14:43

galeiade a écrit:
bambou a écrit:

Ce n'est pas de la faute de Framboise si le sterilet n'es pas efficace : Bambou penses tu que ce soit la faute des femmes si elles se sont fait violer, si les pilulles ne sont pas efficaces ? si les préservatifs se déchirent, si elles sont dans des conditions économiquement difficile et n'ont pas les moyens d'élever les enfants ?

Je ne pense pas que mara disait que l'avortement est un moyen de contraception, Bambou relis ce qu'elle a écrit.

L'avortement n'est pas à prendre à la légère, c'est très dur et très douloureux, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère.[/
__________________________________________________________________________________________________________________________
Sincèrement je pense que ce ne sont pas les pilules qui sont inefficaces, ni les préservatifs qui se percent. Je pense que les pilules ne sont pas prises et les préservatifs non utilisés.

Mara tu n'as pas répondu à ma question :)
bambou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Polémiques