Citation : Etre Adulte , c est etre seul

Les grandes idées du monde

Citation : Etre Adulte , c est etre seul

Messagede Lisa1 le Mer Fév 23, 2005 21:38

Salut a tous :D,

voila, je doit faire une dissertation sur cette citation de Jean Rostand :Etre adulte, c'est etre seul

Je sais pas du tout par quoi commancer,
j'ai vraiment acune idées concretes

si quelqu'un pouvais m'aider, pour trouver des idées je
suis prenneuse :D

ca serai gentil :)

Ps: le plan de la dissertation ce fera comem ceci:

Introdution - Amorce
- reformulation
- annonce du plan (3 idees )
enuiste il y a le developpement des 3 idees

et pour finir la conclusion

d'avance merci
Lisa1
Observateur
Observateur

Messagede galeiade le Mer Fév 23, 2005 21:49

- responsabilités
- plus un enfant
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede titsta le Dim Mar 06, 2005 05:01

Être adulte, c'est être responsable. C'est savoir faire ses choix indépendament des autres. Donc c'est être seul d'un certain côté.

Cependant, on est toujours seul au fond de nous, l'esprit du groupe, qu'on retrouve chez les enfants, ou chez les ados pas encore tout à fait adultes, c'est pour lutter contre cette sensation de solitude, qui reste pourtant toujours en nous.

Quand on devient adulte, nous acquèrons de l'indépendance, donc nous avons moins besoin des autres. Qu'il s'agisse des parents, comme des amis. On a moins peur de se retrouver seul, ce qui est insuportable pour un enfant.
On se retrouve donc seul plus souvant.
La solitude est donc plus visible chez les adultes que chez les enfant, mais dire que les adultes sont plus seul que les enfants…

Sans oublier qu'en quittant le groupe, la solitude crée l'intimité, et c'est la base du couple qui se prépare.
On ne peut pas créer de couple si on n'est toujours entouré par les amis ou la famille, c'est bien connu.

Le couple est quand même très lié à l'age adulte. Passé un certain age, on trouve tout de même peu de célibataire.
Certes l'adulte peu sembler seul face à ses responsabilités, mais la majorité du temps, on se retrouve seul à deux… C'est aussi ça être adulte, savoir partager ses responsabilités.
Savoir partager sa solitude.
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie