La surestimation

Les grandes idées du monde

La surestimation

Messagede sacred spirit le Ven Fév 25, 2005 17:51

A notre époque une trop grande importance est accordée à la valeur du fait d'avoir un travail. une importance surévaluée, excessive.
ce qui fait que les gens qui cherchent du travail et qui n'en trouvent pas se sentent inutiles, et souvent, ils culpabilisent plus ou moins consciemment.
Je crois qu'il faut remettre le travail à sa juste valeur, c'est à dire, le considérer comme un gagne pain utile pour vivre soi-meme.
je crois que c'est une erreur de focalisé sur le sentiment d'inutilité pour les gens en recherche d'emploi.
Effectivement, car en gros, c'est un peu: " Je travaille je suis utile, tu ne travaille pas, tu est inutile" ce qui est faux.
Nul besoin de travailler pour etre utile. Et ne pas travailler ne signifie pas etre inutile. :voui:
Prudence est Mère de sureté...
sacred spirit
Posteur
Posteur

Messagede Maldoror le Ven Fév 25, 2005 18:20

Oui, étrange translation morale des valeurs. Version civilisée d'un "Arbeit macht frei" inscrit au fronton de la République.
Antérieurement à la Révolution française, le noble se devait de ne pas travailler pour conserver son honneur... Retournement de situation des plus ironique. Mais Dieu est mort depuis, et l'Usine a repris le flambeau de l'Eglise dans l'art de nous mettre à genoux. Aujourd'hui, celui qui ne veut pas expier le hasard de la naissance par le mérite sera excommunié de l'idéal démocratique. Il devra fréquenter le purgatoire des bas fonds, antichambres administratives charger de comptabiliser son prétendu déclin.
La plus intense des perversions réside dans cette attitude contemporaine consistant à proclamer en tant que "valeur" ce qui ne doit demeurer qu'une activité humaine. Une telle dévaluation morale, quand elle devient la matière première de la politique économique d'un pays ne peut qu'attiser les antipathies populaires. C'est aussi une façon aisée d'offrir une sépulture hâtve à toute lutte des classes, et de préparer un conflit opposant "actif" et "inactif"...
Sur les champs de batailles économiques, on pourra bientôt fredonner à loisir:Arbeit macht frei, citoyen!
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Citron Bleu le Ven Fév 25, 2005 19:00

Je me permet juste une précision :-;
"Arbeit macht frei" = "Le travail rend libre"
est la devise nazie sur le portail d'Auschwitz.
Son but était de rassurer les déportés à leur arrivée au camp en leur suggérant qu'il s'agissait d'un camp de travail.

Comme Maldo, même si il est évident qu'une personne qui ne travaille pas n'est pas plus inutile qu'une autre. Je trouve que le fond de la pensée de Sacred Spirit a la même ironie que la devise nazie.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede LacunA le Ven Fév 25, 2005 20:31

on peut travailler aussi parce que çà nous plait!!! c'est pas forcément qu'un gagne pain pour tout le monde!!!!
:zen: roadster un jour, roadster pour toujours:a1:
LacunA
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede sacred spirit le Sam Fév 26, 2005 01:17

Bien sur Lacuna que l'on peux travailler pour le plaisir.
Je te rassure Citron bleu, il n'y a pas d'ironie dans mon post , tout comme comme je n'ai pas chercher à y mettre de connotation politique.
( Ayant constaté que tu interviens souvent sur des posts politiques ou "philoso-politiques" je présume que tu est à meme de faire la différence entre nazisme ( dont tu y a vu le fond de mon idée... si j'ai donné cette impression, c'était involontaire) et FN.
Je suis chomeur de longue durée et une psycho-thérapeute m'a affirmé que ne pas travailler ne signifie pas absence de valeurs.
mon post est avant tout dédié aux gens qui souffrent de ces sensations d'inutilités et de manque de valeur parce qu'ils ne travaillent pas.
Car beaucoup de gens s'enferment dans ces sentiments tout en étant volontaires pour travailler!!!!
Ceci dit: Citron Bleu j'adhère au FN pas aux nazis... :roll:
sacred spirit
Posteur
Posteur

Messagede Maldoror le Dim Fév 27, 2005 04:09

"HEUREUSEMENT, IL EN EST BEAUCOUP QUI N'ONT JAMAIS ATTENDU D'ESPERER POUR ENTREPRENDRE NI DE REUSSIR POUR PERSEVERER"

D'une lâcheté française et des moyens d'y remédier. CATON

Citation d'utilité publique.
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede pinuts le Dim Fév 27, 2005 05:16

ben moi,ce qui me "bouffe" c est la difference...
le mec qui balaye la rue devant chez moi,il est autant utile que moi !!! j en ai besoin !!!
sauf a paris intra muros,la majorite creve de faim !
si on pouvait me dire pourquoi ???
et meme a paris dans "ma" propre gare",des gens travaillent pour un salaire de misere !
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Citron Bleu le Dim Fév 27, 2005 11:45

sacred spirit a écrit:Ceci dit: Citron Bleu j'adhère au FN pas aux nazis... :roll:

Je veux bien te croire, mais ne fait pas de ton cas une généralité... Car il y a beaucoup de nazis qui n'adhèrent pas au FN, mais plus nombreux encore sont ceux qui y adhèrent... :roll:
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede sacred spirit le Lun Fév 28, 2005 23:54

< Beaucoup de nazis adhérent au FN>
Oui; et c'est un grave problème car ils trahissent l'idéologie FN et font beaucoup de tort au FN avec leurs idées haineuses. Ce qui créé des ambiguités malvenues. Les nazis devraient etre interdit d'adhésions au FN.
ça c'est clair de chez clair! car ça a créé l'image: FN= facho et antisémites! ce qui n'a , en fait, rien à voir avec les propositions FN. :snif:
sacred spirit
Posteur
Posteur

Messagede galeiade le Mar Mar 01, 2005 01:10

sacred spirit a écrit:< Beaucoup de nazis adhérent au FN>
Oui; et c'est un grave problème car ils trahissent l'idéologie FN et font beaucoup de tort au FN avec leurs idées haineuses. Ce qui créé des ambiguités malvenues. Les nazis devraient etre interdit d'adhésions au FN.
ça c'est clair de chez clair! car ça a créé l'image: FN= facho et antisémites! ce qui n'a , en fait, rien à voir avec les propositions FN. :snif:

Allez dis nous quelles sont les idées directrices du FN ?
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede galeiade le Mar Mar 01, 2005 01:16

Maldoror a écrit:Oui, étrange translation morale des valeurs. Version civilisée d'un "Arbeit macht frei" inscrit au fronton de la République.
Sur les champs de batailles économiques, on pourra bientôt fredonner à loisir:Arbeit macht frei, citoyen!

:((( :((( :((( "Arbeit macht Frei" laisses le où il est Maldo, il n'a pas sa place dans son argumentation, mais vraiment pas............
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede galeiade le Mar Mar 01, 2005 01:25

c'est bon suis allez voir les idées directrices no comment .....
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Retourner vers Philosophie - Idéologie