Je voudrais connaitre votre expérience concernant la castration de votre animal? Si l'opération s'est bien passée? Voici ma propre expérience qui a été je dois le dire, assez pénible.
Mimi est un chaton de 11 mois qui a été castré lorsqu'il avait 7 mois; l'opération en elle-même s'est bien passée, mais mimi étant un petit chat qui se lave très souvent, il s'est mordu le soir même de l'opération avec une hémorragie assez importante. Il a donc fallu le réouvrir pour voir s'il ne s'était pas arraché les cordons intérieurs. Il a donc subit 2 anesthésies dans la même journée et la mise en place d'une collerette pour l'empêcher de se mordre a été indispensable et ce durant un mois. 4 jours après, l'autre testicule s'est infecté et il a fallu de nouveau le réouvrir (nouvelle anesthésie) avec un gros traitement antibiotique par la suite.
Ceci étant, toutes ces péripéties n'ont pas eu l'air de l'importuner plus que ça, mais je tenais à dire que même si les vétérinaires n'ont pas l'habitude de mettre une collerette à un chat (mâle ou femelle) après une castration, cela s'avère très bénéfique dans certain cas. Mimi est un chat actif et très vif, mais il ne garde aucune séquelle de cette mésaventure qui reste assez rare selon le vétérinaire.
Le véto m'avait donné des antibiotiques pour une durée de 5 jours à prendre après l'opération mais ça n'a pas empêché une grosse infection de réapparaitre après 4 jours de traitement (je précise que je veillais à ce qu'il prenne correctement ces cachets). Il m'a alors donné des antibiotiques beaucoup plus fort pour que l'infection disparaisse et ne revienne pas jusqu'à la cicatrisation. Le risque d'infection est largement favorisé à cet endroit : litière pas toujours très propre, lèchage et quand la cicatrisation n'est pas encore faite, çà peut être dangereux.
J'ai oublié de préciser que le rasage des poils autour des testicules avant opération doit être fait sérieusement car lorsqu'il y a une infection qui survient, cela évite que les poils viennent se coller sur une plaie survenue après morsure. C'est ce qui est arrivé à Mimi la seconde fois et il a fallu davantage lui dégagé les testicules (donc le raser de nouveau) afin que la cicatrisation se fasse.
Tout va bien maintenant.
Je vous remercie de votre attention.
Si vous avez des expériences similaires à la mienne, veuillez m'en faire part sur ce fil.

[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.

t'as trés bien expliqué Vulcain!!! 
qu'il abandonnait sur la descente de lit