Post-castration difficile

Loisirs et animaux

Est-ce l'opération de stérilisation de votre animal s'est bien passée?

Bien passé sans complication
9
90%
Bien passé avec complication (s)
1
10%
Mal passé sans complication
0
Aucun vote
Mal passé avec complication (s)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Post-castration difficile

Messagede clio88 le Lun Fév 28, 2005 15:55

Je voudrais connaitre votre expérience concernant la castration de votre animal? Si l'opération s'est bien passée? Voici ma propre expérience qui a été je dois le dire, assez pénible.

Mimi est un chaton de 11 mois qui a été castré lorsqu'il avait 7 mois; l'opération en elle-même s'est bien passée, mais mimi étant un petit chat qui se lave très souvent, il s'est mordu le soir même de l'opération avec une hémorragie assez importante. Il a donc fallu le réouvrir pour voir s'il ne s'était pas arraché les cordons intérieurs. Il a donc subit 2 anesthésies dans la même journée et la mise en place d'une collerette pour l'empêcher de se mordre a été indispensable et ce durant un mois. 4 jours après, l'autre testicule s'est infecté et il a fallu de nouveau le réouvrir (nouvelle anesthésie) avec un gros traitement antibiotique par la suite.
Ceci étant, toutes ces péripéties n'ont pas eu l'air de l'importuner plus que ça, mais je tenais à dire que même si les vétérinaires n'ont pas l'habitude de mettre une collerette à un chat (mâle ou femelle) après une castration, cela s'avère très bénéfique dans certain cas. Mimi est un chat actif et très vif, mais il ne garde aucune séquelle de cette mésaventure qui reste assez rare selon le vétérinaire.

Le véto m'avait donné des antibiotiques pour une durée de 5 jours à prendre après l'opération mais ça n'a pas empêché une grosse infection de réapparaitre après 4 jours de traitement (je précise que je veillais à ce qu'il prenne correctement ces cachets). Il m'a alors donné des antibiotiques beaucoup plus fort pour que l'infection disparaisse et ne revienne pas jusqu'à la cicatrisation. Le risque d'infection est largement favorisé à cet endroit : litière pas toujours très propre, lèchage et quand la cicatrisation n'est pas encore faite, çà peut être dangereux.
J'ai oublié de préciser que le rasage des poils autour des testicules avant opération doit être fait sérieusement car lorsqu'il y a une infection qui survient, cela évite que les poils viennent se coller sur une plaie survenue après morsure. C'est ce qui est arrivé à Mimi la seconde fois et il a fallu davantage lui dégagé les testicules (donc le raser de nouveau) afin que la cicatrisation se fasse.
Tout va bien maintenant.
Je vous remercie de votre attention.
Si vous avez des expériences similaires à la mienne, veuillez m'en faire part sur ce fil.
clio88
Observateur
Observateur

Messagede Framboise le Lun Fév 28, 2005 16:20

Quand j'étais enfant mon chat haret (une énorme bête, plus d'un mètre) a été castré, aucun problème.
De plus il est devenu tout pépère tranquille après l'opération.
Il faut faire castrer les chats, il y en a trop qui errent sur la voie publique et trop que les gens abandonnent lorsqu'ils changent de logement :(((
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Erinn le Lun Fév 28, 2005 17:25

L'opératoin de mon Utah s'est trés bien passée aussi,sans aucune complication.
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede vulcain le Mar Mar 01, 2005 02:54

En tant que mâle, moi je ne ferais pas ça à un pote.
Au pays des aveugles les borgnes sont sourds
vulcain
Nouveau
Nouveau

Messagede Casea le Mer Mar 02, 2005 04:07

Jamais eu aucun problème de castration d'un chat et j'en ai vu passer !!
C'est un peu comme l'appendicite, c'est vraiment rare que ça se passe mal.
Heureusement tout finit bien pour ton Mimi !! :bravo:
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede clio88 le Mer Mar 02, 2005 11:57

Merci encore de votre attention.
Je sais que ce que mon Mimi a vécu est très très rare, mais il faut tout de même savoir que çà peut arriver.
Je n'ai pas mis ce message pour faire peur à qui que ce soit ou pour empêcher les gens de faire castrer leur animal;au contraire, je suis tout à fait pour la stérilisation (il y a tellement de chats errants et malheureux qui trainent dans les rues!);je voulais juste apporter mon témoignage afin que les personnes désireuses de faire opérer leur minou fasse attention et surveille bien leur animal juste après l'opération.
Mimi va très bien dorénavant, il ne garde aucune séquelles (même esthétiques) de sa mésaventure.
Je vous souhaite une bonne journée.
A bientôt
clio88
Observateur
Observateur

Messagede Elwing le Mer Mar 02, 2005 20:37

avant d'etre castré mon chat était du genre "batailleur" et revenait rarement le matin sans des séquelles, plus ou moins graves.
C'est pour ca qu'on l'a fait castré, et depuis il est presque TROP pépère, il mange et dort, dort dort et redort!!! D'un côté c'est pas plus mal, mais bon... :roll:
Image

A l'ouest ou à l'est, toutes les forêts doivent s'éclaircir...
Elwing
Super posteur
Super posteur

Messagede shalimar le Mer Mar 02, 2005 21:59

vulcain a écrit:En tant que mâle, moi je ne ferais pas ça à un pote.

Peux-tu m'expliquer ce raisonnement.
Car avec mon mari on a de très longues discussions à ce sujet. Il refuse catégoriquement de faire castrer nos chats. Je pense que c'est pour les mêmes raisons que toi.
Mais pourquoi ? De toute façon le chat est condanné à ne pas se reproduire alors à quoi ça lui sert ? J'ai du mal à comprendre ce raisonnement typiquement masculin.
Bien sûr nos chattes sont opérées, elles. Il n'y voit aucun inconvénients.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede Erinn le Mer Mar 02, 2005 22:01

Le mieux c'est quand même de les faire opérer avant qu'ils aient été en chasse,au moins ils connaissent pas donc ça peut pas leur manquer,ni leur faire de mal,c'est cque m'a dit le véto en tout cas.
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede vulcain le Mer Mar 02, 2005 22:18

shalimar a écrit:
vulcain a écrit:En tant que mâle, moi je ne ferais pas ça à un pote.

Peux-tu m'expliquer ce raisonnement.
Car avec mon mari on a de très longues discussions à ce sujet. Il refuse catégoriquement de faire castrer nos chats. Je pense que c'est pour les mêmes raisons que toi.
Mais pourquoi ? De toute façon le chat est condanné à ne pas se reproduire alors à quoi ça lui sert ? J'ai du mal à comprendre ce raisonnement typiquement masculin.
Bien sûr nos chattes sont opérées, elles. Il n'y voit aucun inconvénients.

Je veux bien essayer. Le chat est condamné à ne pas se reproduire. Moi je ne sais pas, je ne me suis pas encore reproduit. Ca arrivera peut-être, peut-être pas.

Bien sûr un chat n'est qu'un chat, et on peut penser que son petit outil ne lui manque pas, si les hormones qui vont avec ne sont plus là pour le stimuler. Affectivement, le chat ne lit pas de littérature romantique, ne rêve pas de rencontrer l'amour, ne cherche pas à se vanter de ses prouesses ou de ses conquêtes en mangeant une souris avec ses potes. Donc...

Il reste tout de même un sentiment de malaise face à l'idée de couper ce petit morceau d'être qui nous est cher !!!

J'ai du mal à expliquer mieux :a1:
vulcain
Nouveau
Nouveau

Messagede Erinn le Mer Mar 02, 2005 22:19

:saut: t'as trés bien expliqué Vulcain!!! :lol:
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede vulcain le Mer Mar 02, 2005 22:30

J'ai eu un chat castré - Vanille - je ne l'ai pas fait castré moi-même, je l'ai adopté tel quel ( une copine qui partait habiter en ville )

Un père tranquille qui avait l'air de jouir de la vie, très sympa , au début il me faisait cadeau de morceaux de souris :arg: qu'il abandonnait sur la descente de lit

Assez trouillard de caractère. C'est peut-être là le malaise. Chez les hommes, pour stimuler le courage, on dit " alors, t'as des couilles ou t'en as pas ? "
vulcain
Nouveau
Nouveau

Messagede Casea le Mer Mar 02, 2005 23:14

Ha non là je t'arretes, y a des courageux et des trouillards partout, castrés ou non ça change pas grand chose ! :non3:
:saut:

Dans ce cas tu pourrais meme dire que les femmes ne sont pas courageuses .. j'extrapole biensur mais on en est pas loin
Ca montre bien que ça passe pas par là en tout cas ;)
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede vulcain le Jeu Mar 03, 2005 01:08

Voilà une discussion qu'elle est intéressante !

La réalité biologique, c'est chez les hommes une hormones qui n'existe pas chez les femmes, la testostérone.

C'est à cause d'elle que, dans l'ensemble - il y a toujours des plus ou moins - mais dans l'ensemble les garçons sont plus remuants. Alors que les filles se concentrent plus facilement sur leurs devoirs.

Il y a un lien avec le courage, mais ça ne veut pas dire qu'il faut et qu'il suffit d'en avoir pour être courageux

Par contre, quand on n'en a moins ou pas on a des désirs moins forts, moins impérieux qu'avant de se faire castrer... donc à quoi bon cultiver son courage, puisqu'on ne désire plus vaincre ?

C'est un peu tristounet la castration tout de même.
vulcain
Nouveau
Nouveau

Messagede shalimar le Jeu Mar 03, 2005 02:03

Exactement le même langage que mon mari, y compris pour le courage.
Ca ne me donne pas beaucoup de nouvelles argumentations.

Il n'empêche, 4 mâles en pleine force de l'âge ça pose parfois des problèmes, surtout que les 4 minettes sont opérées. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi, eux qui sont de si beaux matous, se font systématiquement "craché" dessus quand ils s'approchent un peu trop près de ses demoiselles.

C'est frustrant aussi ! Mais bon, ils se consolent en se disant qu'au moins ils sont entiers.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Suivante

Retourner vers Animaux