Je souhaite discuter un peu de quelques enseignement du bouddhisme. Voici un extrait que nous pourrions analyser. Dans les enseignements de toutes religions, philosophies... il y a du vrai et aussi du faux. Est-ce que cet extrait qui est la première des 4 vérités révélées du Bouddha Sakyamuni, est un vérité ? Peut-on y émettre quelques réserves ? Est-il trop simpliste ? Voilà une poignée de question dont j'aimerais répondre avec vous.
[center]********************************[/center]
La Vérité de la douleur ou souffrance (duhkha).
Dans la vie, tout est douleur que ce soit la naissance, la maladie, l'angoisse, la peur, le regret, la mort et même le bonheur. De plus, il n'y a aucun élément permanent, immuable, éternel dans la vie ; tout ce qui existe a une durée limitée et exclut donc la croyance en Dieu (puisqu'Il est éternel). Tous les phénomènes physiques, biologiques ou psychiques et même l'univers dans sa globalité sont en perpétuelle transformation. Chaque individu n'est donc qu'un enchaînement de phénomènes passagers.
[center]********************************[/center]
Voici comment je comprends le texte au premier abords, dites-moi si vous le comprenez comme-ça ou si vous avez une autre approche.
1) Tout est souffrance dans la vie. Rien n'échappe à ce postulat.
2) Tout à un début et une fin dans l'Univers.
3) Dieu n'existe pas (uniquement vrai si Dieu est dans l'Univers).
4) Tout ce transforme dans l'Univers. L'Univers est aussi concerné.
5) Les individus n'existent que grâce aux transformations perpetuelles.