Salut Framboise ,
meme si je reconnais la SPA ou quelques autres associations pour la protection des animaux ,font souvent de nobles et justes actions pour cette cause ,je ne pense pas que tout soit parfait (là non plus.. ) et que toutes leurs manières d'envisager la protection des animaux est souvent "antropomorphique"'
Pour résumer je dirais que je me semble plus proche de Greenpeace ou du WWF (dont j'ai fait partie 5 ans ) qui ont une vision plus "universelle" de la nature et du respect de toutes formes de vie (libres et sauvages ) ,plutot que des Spa et autres qui me font plus penser aux association pour la protection du "petit chien à sa mémère" ...lol ,c'est a dire qu'ils veulent aussi profiter des animaux (parfois) en les domestiquant et donc il y a un interet assez égoiste dedans (on veut des animaux protégés mais "pour nous") ce qui a mon sens est l'inverse du respect total
De nos jours on veux une nature "congellée " -preparée ,humanisée etc...(comme les zoo qui sont pour moi des prisons remplies de prisonniers innocents... ) mais on ne veux pas d'une Nature libre ,vraie ,authentique et c'est pourtant la seule réelle à la base...
Par exemple ,les chenils peuvent paraitre une solution pour un temps ,pour des chiens ou chats abandonnés ou maltraités ou autres ,mais (si je me met une seconde à leur place) je prefèrerais encore etre un chien errant (libre quand meme de se déplacer et d'aller où il veut) ,plutot qu'un chien parqué ,enfermé ,gémissant (parfois toute sa vie) dans un chenil derrière les barreaux et dans ses excrements ,souvent avec d'autres ,hurlant à la mort ,et attendant l'improbable arrivée d'un "maitre" qui voudra bien le prendre chez lui (tout lemonde sait que certains chiens ,agés ou malades ou autres ,ne sont jamais pris et finissent leur vie dans ces centres (spa ou autres ) et souvent après un délai plus ou moins longs ,sont "euthanasié" ,un euphémisme pour ne pas dire "exécutés"...
Alors c'est vrai que je prefère 100 fois voir des animaux libres (meme si la vie n'est jamais rose ni facile où que l'on soit ,à la ville ,comme dans la brousse ) dans la nature ,tentant leur chance comme vous et mo ,pour survivre dans la jungle de la cie ,plutot que des animaux manipulés et de plus en plus "domestiqués" et dependants des humains ... (pour celà ,je suis pour la réintroduction des espèces captives ,dans leur milieu naturel ,comme certains écologistes le font ou essayent au moins )
C'est un peu le meme principe que chez nous les humains ,certaines personnes "à la rue" que l'on qualifie de sdf ,prefèrent rester "libre" et sans dependance ,plutot que d'aller dans des centres d'accueuil ,où ils ne sont pas "maitres d'eux" et souvent assistés pour un temps qui ne durera pas
Je prèfère une façon de vivre ,durable ,libre et autonome ,et meme certains jugent les "sans abris" de manière negative ou avec pitié ,d'autres envisage leur façon de vivre Differemment et se font "routards" ,vagabonds ,artistes libres ou autres ,par exemple les indiens des plaines ou d'ailleurs ,comme les gens du voyage ,vivent ou ont vécu dans la nature "sauvage" pendant des milliers d'années ,mais ils ne sont considéraient ni "pauvres" ,ni "dans le froid" ni démunis ,mais au contraire comme des etres Libres ,independants ,guerriers ,indomptables ,en harmonie avec la terre mère ,et pour eux vivre dans les villes des visages pales ,c'etait le début du malheur ,du conditionnement ,la "vraie misère" ,car pour eux la vraie richesse ,c'est la Nature et un coeur pur et sans entraves
Tout depend donc de ce que tu considères comme "bien pour eux" ou pas biens ,mais rendre des etres vivants ,dependants de nous et assistés ,ce n'est pas toujours leur rendre service ,et sur le long terme ,ils perdre leur vraie liberté ,le vrai sens de la vie ,l'amour et leur quète personnelle
Le mieux est encore de les laisser Libres de leur choix ,aux hommes ,comme aux autres etres vivants
"Entre chien et loups ,je suis toujours pour le loups ...Parcequ'il est libre..." (Théodore monod ,nomade du désert )
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"