Post-castration difficile

Loisirs et animaux

Est-ce l'opération de stérilisation de votre animal s'est bien passée?

Bien passé sans complication
9
90%
Bien passé avec complication (s)
1
10%
Mal passé sans complication
0
Aucun vote
Mal passé avec complication (s)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Messagede Gattaca le Ven Mar 04, 2005 20:49

ami bodhi, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pense différemment...

Erin, le chat n'est domestique que dans l'esprit des hommes.
Une vache est domestiquée... simplement parceque c'est dans son caractère (elle accepte qu'on la trait...)
Le chat et le chien ont un tempérement bien différent.
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Framboise le Ven Mar 04, 2005 21:14

La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujette à discussion.
En effet, beaucoup de propriétaires de chats mâles hésitent à faire castrer leur animal.
Ils n'en perçoivent pas l'intérêt médical et comportemental.
Les propriétaires considèrent la castration comme une mutilation, un acte irréversible qui va rendre l'animal malheureux car diminué.
Pour mieux comprendre les avantages et les inconvénients de la castration chez le chat, il est d'abord important de connaître le comportement du chat mâle adulte.

COMPORTEMENT DU CHAT ENTIER

À partir de 6 ou 7 mois, le chaton devient pubère, c'est à dire que ces testicules sont fonctionnels. Il est donc capable de se reproduire.
Les testicules produisent les spermatozoïdes mais aussi des hormones sexuelles dont la testostérone responsable du comportement du mâle entier.

LE MARQUAGE DU TERRITOIRE
Le chat est un animal territorial. Cela se traduit par :
- Le marquage urinaire.
Les chats adultes non castrés sont susceptibles de délimiter leur territoire par des jets d'urine. L'urine du chat entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître.
Ce comportement de marquage urinaire existe rarement chez les chats castrés avant la puberté.
Lors de marquage, le chat mâle se place devant le support qu'il a choisi.
Il se retourne, soulève la queue et envoie un bref jet d'urine.
Les traces d'urine se situent donc à 10 ou 15 cm du sol.
Si le chat peut sortir, ce marquage se fera de préférence sur les arbres, les arbustes, les murs placés à des endroits stratégiques de son territoire.
Si le chat vit en appartement, il va uriner sur certains meubles, sur les angles de mur et autres points stratégiques de votre habitat.
Il faut également savoir que le chat mâle entretient ses zones de marquage en urinant régulièrement à ces endroits.
Ce marquage est augmenté quand une chatte en chaleur est présente dans les environs.
- Le marquage par griffades.
Ce marquage du territoire inclut aussi des dégradations du type griffades sur les meubles, les murs de la maison ou les arbres du jardin. Ce comportement existe aussi chez les mâles castrés et les femelles mais souvent à un degré moindre.
Le chat même stérilisé reste un animal territorial.

LE CARACTÈRE INDÉPENDANT
Le chat est considéré comme un animal indépendant surtout lorsqu'on le compare au chien.
Les mâles entiers pubères passent en effet beaucoup de temps à l'extérieur pour chasser, se battre avec leurs congénères et suivre les femelles en chaleurs.
Ils reviennent principalement pour manger et se reposer avant de repartir à nouveau quelques jours.
Le chat castré a un territoire souvent plus petit (limité à la maison et au jardin), son caractère est plus familier et plus doux.

LES FUGUES
Lorsqu'une chatte en chaleur est présente dans le voisinage, le matou est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Pendant les périodes de reproduction, votre chat pourra rester absent plusieurs jours et reviendra chez vous épuisé.

LES BAGARRES
Le chat mâle entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Ces batailles occasionnent des morsures et des griffures principalement au niveau de la tête et des membres. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès et nécessitent une visite chez le vétérinaire.
Des lésions de l'œil sont aussi possibles et leur traitement demande souvent des soins rapides.

LES MIAULEMENTS
Lors des périodes de reproduction, les miaulements des mâles et des femelles sont bruyants et sont source de désagrément.
Si votre chat entier vit en appartement mais qu'il a senti la présence d'une femelle en chaleur, vous risquez des insomnies dues à ses vocalises!

L'ASPECT PHYSIQUE
Les hormones produites par le mâle pubère permettent l'installation des caractères sexuels dits secondaires.
Le chat entier possède souvent une tête volumineuse du fait du développement des bajoues. Suite à des nombreuses bagarres, les oreilles sont souvent lacérées et les cicatrices sont peu esthétiques.

LES BLESSURES ET ACCIDENTS
Leur fréquence est augmentée chez les chats non castrés qui ont un mode de vie relativement "violent".
Le chat pouvant parcourir plusieurs kilomètres pendant les périodes de reproduction, le risque d'accident de la route est accru et les conséquences sont parfois désastreuses.
Dans certaines campagnes, les chats bagarreurs, bruyants et fouineurs sont peu appréciés de certaines personnes et l'empoisonnement existe encore de nos jours.

LA CONTAMINATION PAR DES MALADIES VIRALES GRAVES
Deux maladies virales du chat sont transmises lors de contact entre chats et plus particulièrement lors de morsures. Il s'agit de la Leucose féline (FeLV) et du Sida du chat (FIV).
Ces maladies sont mortelles. Il est possible de vacciner votre chat contre la leucose mais pas contre le sida du chat.

LES DÉGATS DANS VOTRE HABITAT
Le chat adulte risque de dégrader votre habitat surtout s'il n'a pas accès à l'extérieur. Lorsqu'un chat a pris l'habitude d'uriner à certains endroits de votre domicile pour marquer son territoire, cette habitude est très difficile à faire passer.
La castration reste la méthode la plus efficace mais est parfois insuffisante.
Vous aurez également beaucoup de peine à éliminer l'odeur de l'urine du chat entier.
Le griffage des murs et du mobilier est aussi désagréable pour le propriétaire.

CONSÉQUENCES
L'espérance de vie du chat entier est en moyenne plus courte que celle du chat castré.

INCONVÉNIENTS DE LA CASTRATION

L'OBÉSITE
La stérilisation entraîne des modifications des besoins énergétiques chez le chat.
En effet, le chat castré a des besoins énergétiques plus faibles que ceux de l'adulte entier.
Par ailleurs, il est moins actif, surtout s'il vit en appartement.
La prise de poids s'effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration.
Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours qui suivent sa castration.
Si vous réduisez son apport énergétique, votre chat restera svelte et actif et il ne souffrira pas des complications dues à l'obésité comme le diabète, les problèmes cardiaques et articulaires.

LE RISQUE ACCRU DE PROBLÈMES URINAIRES
Les chats mâles castrés sont plus sujets aux affections urinaires comme les calculs (urolithiases).
Les risques sont encore accentués par l'obésité et le manque d'exercice.
Pour éviter ces troubles, vous devez vérifier que votre chat boit et urine suffisamment.
Si vous pensez que votre chat boit trop peu, donnez-lui une alimentation à base de pâtée plutôt que des croquettes.
Une alimentation de bonne qualité prévient l'apparition des calculs urinaires par une teneur en minéraux bien équilibrée (notamment en phosphates).

UNE IDÉE FAUSSE
Contrairement à une idée reçue, la castration n'entraîne pas de retard de croissance même si elle est effectuée avant la puberté.
Dans certains pays (aux Etats-Unis notamment), tous les chats sont stérilisés à l'âge de trois mois, c'est à dire avant d'être adoptés ou vendus, et leur taille n'en est pas du tout affectée.

CONCLUSION
Lorsque vous possédez un chaton mâle, nous vous conseillons vivement de le faire castrer avant la puberté (castration précoce).
Il ne sera pas malheureux même s'il n'a pas connu de minette.
Il aura une espérance de vie plus longue et sera plus proche de vous.
Si votre chat mâle est déjà adulte, vous pouvez également le faire castrer (castration tardive) sachant que s'il a déjà pris de mauvaises habitudes ( marquage, fugue, bagarres), celles-ci seront atténuées mais ne disparaîtront pas totalement.
Votre vétérinaire peut vous conseiller et vous aider.
Stériliser son chat mâle surtout s'il va dehors, permet aussi de limiter la prolifération des chats ce qui pose beaucoup de problèmes. Chaque année de nombreux chatons sont abandonnés car ils ne trouvent pas de maître.
C'est une des raisons qui pousse les Sociétés Protectrices des Animaux (S.P.A.) à conseiller la castration des chats.

--------------------------------------------------------------------------------
Fiche établie en collaboration avec les vétérinaires de WANIMO.COM
--------------------------------------------------------------------------------

Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Gattaca le Ven Mar 04, 2005 21:18

voici donc tout ce que perd votre animal chéri quand vous le castrez... un demi chat quoi... (plus proche d'une peluche :bis: casea)
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Erinn le Ven Mar 04, 2005 21:19

T'as mangé du lion Guz????
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Ven Mar 04, 2005 21:21

Il n'a certainement pas lu la dernière ligne de mon copier coller...
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Erinn le Ven Mar 04, 2005 21:22

Framboise a écrit:Il n'a certainement pas lu la dernière ligne de mon copier coller...

Ou il l'a lu mais comme il est de mauvaise foi c'est pas ce qu'il a retenu :roll:
[center]Image[/center]Il faut essayer beaucoup de grenouilles avant de trouver un Prince Charmant.
Erinn
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Framboise le Ven Mar 04, 2005 21:27

S'il savait comme la vie de chat errant est difficile et combien trouvent une triste fin après cette vie d'errance, c'est pourquoi je diffuse l'adresse de l'école du chat la plus proche de chez moi.

Les chats, qu'il se le disent préfèrent le moelleux des canapés à la froidure de l'hiver et un bon repas à la maigre pitance composée de rongeurs ou d'oiseaux.
Image Image
Framboise
Visionnaire d'or
Visionnaire d'or

Messagede Gattaca le Ven Mar 04, 2005 23:08

"C'est une des raisons qui pousse les Sociétés Protectrices des Animaux (S.P.A.) à conseiller la castration des chats. "

aussi étrange que cela puisse paraitre, je ne me considère pas comme proche de ce mouvement...
Mes idées viennent plus de l'intuition que de la propagande d'un quelconque lobbies.
Pour moi l'homme prend trop de place sur cette planète...

Je ne mange pas de lion... c'est une espèce protégée (selon la SPA :lol: )
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede FreeIndian le Sam Mar 05, 2005 00:26

Salut Framboise ,
meme si je reconnais la SPA ou quelques autres associations pour la protection des animaux ,font souvent de nobles et justes actions pour cette cause ,je ne pense pas que tout soit parfait (là non plus.. ) et que toutes leurs manières d'envisager la protection des animaux est souvent "antropomorphique"'
Pour résumer je dirais que je me semble plus proche de Greenpeace ou du WWF (dont j'ai fait partie 5 ans ) qui ont une vision plus "universelle" de la nature et du respect de toutes formes de vie (libres et sauvages ) ,plutot que des Spa et autres qui me font plus penser aux association pour la protection du "petit chien à sa mémère" ...lol ,c'est a dire qu'ils veulent aussi profiter des animaux (parfois) en les domestiquant et donc il y a un interet assez égoiste dedans (on veut des animaux protégés mais "pour nous") ce qui a mon sens est l'inverse du respect total

De nos jours on veux une nature "congellée " -preparée ,humanisée etc...(comme les zoo qui sont pour moi des prisons remplies de prisonniers innocents... ) mais on ne veux pas d'une Nature libre ,vraie ,authentique et c'est pourtant la seule réelle à la base...

Par exemple ,les chenils peuvent paraitre une solution pour un temps ,pour des chiens ou chats abandonnés ou maltraités ou autres ,mais (si je me met une seconde à leur place) je prefèrerais encore etre un chien errant (libre quand meme de se déplacer et d'aller où il veut) ,plutot qu'un chien parqué ,enfermé ,gémissant (parfois toute sa vie) dans un chenil derrière les barreaux et dans ses excrements ,souvent avec d'autres ,hurlant à la mort ,et attendant l'improbable arrivée d'un "maitre" qui voudra bien le prendre chez lui (tout lemonde sait que certains chiens ,agés ou malades ou autres ,ne sont jamais pris et finissent leur vie dans ces centres (spa ou autres ) et souvent après un délai plus ou moins longs ,sont "euthanasié" ,un euphémisme pour ne pas dire "exécutés"...

Alors c'est vrai que je prefère 100 fois voir des animaux libres (meme si la vie n'est jamais rose ni facile où que l'on soit ,à la ville ,comme dans la brousse ) dans la nature ,tentant leur chance comme vous et mo ,pour survivre dans la jungle de la cie ,plutot que des animaux manipulés et de plus en plus "domestiqués" et dependants des humains ... (pour celà ,je suis pour la réintroduction des espèces captives ,dans leur milieu naturel ,comme certains écologistes le font ou essayent au moins )

C'est un peu le meme principe que chez nous les humains ,certaines personnes "à la rue" que l'on qualifie de sdf ,prefèrent rester "libre" et sans dependance ,plutot que d'aller dans des centres d'accueuil ,où ils ne sont pas "maitres d'eux" et souvent assistés pour un temps qui ne durera pas
Je prèfère une façon de vivre ,durable ,libre et autonome ,et meme certains jugent les "sans abris" de manière negative ou avec pitié ,d'autres envisage leur façon de vivre Differemment et se font "routards" ,vagabonds ,artistes libres ou autres ,par exemple les indiens des plaines ou d'ailleurs ,comme les gens du voyage ,vivent ou ont vécu dans la nature "sauvage" pendant des milliers d'années ,mais ils ne sont considéraient ni "pauvres" ,ni "dans le froid" ni démunis ,mais au contraire comme des etres Libres ,independants ,guerriers ,indomptables ,en harmonie avec la terre mère ,et pour eux vivre dans les villes des visages pales ,c'etait le début du malheur ,du conditionnement ,la "vraie misère" ,car pour eux la vraie richesse ,c'est la Nature et un coeur pur et sans entraves

Tout depend donc de ce que tu considères comme "bien pour eux" ou pas biens ,mais rendre des etres vivants ,dependants de nous et assistés ,ce n'est pas toujours leur rendre service ,et sur le long terme ,ils perdre leur vraie liberté ,le vrai sens de la vie ,l'amour et leur quète personnelle

Le mieux est encore de les laisser Libres de leur choix ,aux hommes ,comme aux autres etres vivants :)

"Entre chien et loups ,je suis toujours pour le loups ...Parcequ'il est libre..." (Théodore monod ,nomade du désert )
"La Sagesse m'apprend que je ne suis Rien ,l'Amour me dit que je suis Tout ,et entre les deux ma vie s'écoule"
FreeIndian
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Gattaca le Sam Mar 05, 2005 00:29

on partage le même point de vue. Que l'homme se détruise s'il le souhaite. mais qu'il le fasse seul !
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede shalimar le Sam Mar 05, 2005 12:10

Bohdi encore une fois tu as tout faux.

Les SDF n’ont pas choisi cette vie par besoin de liberté, crois-moi..
As-tu seulement essayais de faire du bénévolat dans les resto du cœur pour les comprendre un peu mieux ?

Ceux qui refusent les structures d’accueil le font pour les raisons suivantes :
- violence dans certains centres.
- Vol ; ils se font dépouiller de leur maigre avoir.
- Interdiction de boire de l’alcool ; c’est souvent grâce à l’alcool qu’il supporte la vie qui est la leur.
- Douche ; avant même le repas chaud on leur demande de prendre une douche.
- Animaux ; interdits dans les centres
- Et enfin on leur demande de dégager les lieux dès 6 ou 7 heures du matin et de retourner dans la froideur de la rue.

Mais peut-être devrais-tu échanger ta place avec eux, puisque tu aimes à ce point la liberté.

Quant aux gens du voyage, ils ont quand même des caravane très spacieuses avec tout le confort et même le satellite en prime.

Mais là je crois qu’on s’écarte du sujet initial.

PS : Bien que hors sujet, je signale que si vous rencontrez ds la région parisienne, des SDF avec animaux, qu'il y a une péniche à Paris sur les quais où ils sont accueillis.
Il y a même des vétérinaires bénévoles qui peuvent donner quelques soins à leur chien. Et bien évidemment les chiens ont droit à la patée.

J'édite pour le lien :
http://www.30millionsdamis.fr/FR/Dossiers/LaPeniche/Etvoguelapeniche.asp?d=1
Dernière édition par shalimar le Sam Mar 05, 2005 13:18, édité 1 fois.
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede penylanekairo le Sam Mar 05, 2005 12:39

ouh là on n'est passé de la castration du chat au SDF???

tient de retour en force bodhi :lol:
penylanekairo
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Casea le Sam Mar 05, 2005 13:51

Oui, tout ça n'est que blabla, idéologie et philosophie.

C'est bien beau, mais pas réaliste.
On ne peut qu'encourager au bénévolat pour mieux s'imprégner de la réalité.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

Messagede Gattaca le Sam Mar 05, 2005 13:54

en gros, la seule chose que je reproche, c'est le désir égoiste d'avoir un animal de compagnie en ville... On introduit de nouveaux chats en milieu urbain alors qu'il y en a dejà tellement abandonné et en plus on les castre comme s'ils étaient responsables de nos erreurs.
Donc l'envie de "peluche" qui nous pousse à payer plusieurs centaines d'euros un chat me révolte. :(((
Image
Gattaca
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Casea le Sam Mar 05, 2005 14:04

Guzman a écrit:Donc l'envie de "peluche" qui nous pousse à payer plusieurs centaines d'euros un chat me révolte. :(((

Bon alors on pourrait presque être d'accord !
Jamais je ne donnerais un centime pour acheter un animal !
Tous les animaux que j'ai eu ont croisé mon chemin, je ne pouvais que les adopter ou les laisser mourrir.
D'ailleurs je préfere les caractères d'animaux ayant vécu, ça crée une relation très particulère, bien plus enrichissante :voui:
Bref animaux = adoption soit parceque recueilli dans la rue (comme nos chats), soit si on n'en croise pas d'autre d'ici là parceque cherché en refuge.
Je ne pourrais prendre un chaton pour qui tout va bien alors que je sais qu'il y en a tant d'autre qui ne demande qu'un peu d'attention.

Et ce terme de peluche est de toute façon choquant : si tu connais un minimum le monde animal, tu ne peux appeler un être vivant peluche :-? :-? :-? Ca non je comprends pas

Edit : je précise au cas où il y aurait de mauvaises interprétation
Quand on prend un animal en refuge on donne aussi de l'argent pour ce refuge, pour les soins etc ... Quand je dis que je donnerais pas un centime c'est pour avoir un animal de "race" ou ce genre de luxe qui ne m'attire pas du tout.
Casea
Elfe au dragon
Elfe au dragon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animaux