Israel/palestine.....

Sujets à polémiques

A propos du conflit israélo/palestinien....

j'ai plutôt tendance à soutenir les israéliens
2
11%
j'ai plutôt tendance à soutenir les palestiniens
2
11%
j'ai plutôt tendance à ne soutenir ni l'un ni l'autre
14
77%
je me fiche totalement de ce problème....
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

Israel/palestine.....

Messagede Diogène le Lun Fév 16, 2004 21:57

Un petit débat histoire d'enflammer ce forum :lol:

Plutôt favorable aux Palestiniens ou plutôt favorables aux israéliens.... ?

Dans un cas comme dans l'autre, pourquoi soutenir un "camp" plutôt que l'autre ?
Diogène

Messagede sansrouge le Lun Fév 16, 2004 22:06

ni l'un ni l'autre!!
ils sont ridicules aussi bien ds un camps que ds l'autre!!
quoique... j'ai tout de même un pincement au coeur pour les palestiniens!! ben oui!! touc ces gens qui sont venus sur ces terres sans leur demander... z'avaient la permission des usa, alors on s'en fout!!! :(
Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité !
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede massassa le Lun Fév 16, 2004 22:08

Je pense qu'il y a des torts des deux côtés.....aussi, il me serait difficile de trancher....

Entre les méthodes israéliennes "radicales", et l'hypocrisie constante des dirigeants palestiniens...le problème a t-il une fin ?

J'entends par hypocrisie le fait, pour les leaders palestiniens, de condamner à chaque fois les attentats et d'être à la tête d'une multitude de services de sécurité quelque peu louches....directement financés par des pays voisins, qui sont loin d'être pro-israéliens.....

P.S: on dirait le sujet polémique par excellence.....si le forum polémiques survit à ce débat, il vivra longtemps !!!!
massassa
Posteur
Posteur

Messagede nezmrick le Lun Fév 16, 2004 22:41

Aucun des deux, la quetion devrait plutôt être: Soutenez vous l'occident ou les pays arabes...JE pense que c un peut comme l'afganistan, le vietnam etc... une guerre de grosse puissance caché derrière un soi disant conflit bilatéral....
"ne laissez pas les plaisirs d'aujourdhui, pour demain"
nezmrick
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Diogène le Lun Fév 16, 2004 23:50

sansrouge a écrit: ben oui!! touc ces gens qui sont venus sur ces terres sans leur demander... z'avaient la permission des usa, alors on s'en fout!!!

2 remarques :
1- les juifs habitaient la palestine au début de notre ère avant d'en être chassés par, entre autre, les "ancêtres" des palestiniens actuels...
2- Les juifs avaient la "permission" de l'ONU
Diogène

Messagede Diogène le Lun Fév 16, 2004 23:53

nezmrick a écrit:Aucun des deux, la quetion devrait plutôt être: Soutenez vous l'occident ou les pays arabes...JE pense que c un peut comme l'afganistan, le vietnam etc... une guerre de grosse puissance caché derrière un soi disant conflit bilatéral....

le probleme est que la grande puissance que tu appelles "pays arabes" n'est "puissance" que depuis 1973... Or, le conflit existe depuis 1948.
Peux-tu donc préciser cette guerre "de grosses puissances" ?
Diogène

Messagede nezmrick le Mar Fév 17, 2004 00:27

Diogène a écrit:le probleme est que la grande puissance que tu appelles "pays arabes" n'est "puissance" que depuis 1973... Or, le conflit existe depuis 1948.
Peux-tu donc préciser cette guerre "de grosses puissances" ?

Bon précison quand même que je n'est aucune source, et je ne vraiment pas beaucoup cherché à en savoir plus sur le sujet...
Donc je précise....Pour MOI israel a été fait sous préssion américaine pour pouvoir entre autre avoir un allié de poid dans le monde arabe.
Comme l'angleterre en europe. Le japon en asie. Et ainsi pouvoir attaquer de toute part ou se defendre. Je pense au risk(grand jeux de stratégie) Et jai moi même utilisé cette technique dans nombreuses parties.
Tu laisse le reste aux autres tout en ayant un endroit controlée et quand tu veux intervenir qq part tu utilise le pays et voila....!
Les ricains nont donc fait qu'anticiper!!!!! Et ils le font toujours. Ils anticipent. Et ça leur réussie, pour le moment......
"ne laissez pas les plaisirs d'aujourdhui, pour demain"
nezmrick
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Diogène le Mar Fév 17, 2004 01:35

Et en ce qui concerne les "pays arabes" et les palestiniens ?
Diogène

Messagede sansrouge le Mar Fév 17, 2004 01:36

Diogène a écrit:
sansrouge a écrit: ben oui!! touc ces gens qui sont venus sur ces terres sans leur demander... z'avaient la permission des usa, alors on s'en fout!!!

2 remarques :
1- les juifs habitaient la palestine au début de notre ère avant d'en être chassés par, entre autre, les "ancêtres" des palestiniens actuels...
woua eh l'autre!!? il s'en passe des choses en 2000 ans!! et puis si on remonte le temps comme ca... ben c'était les dinausores avant :saut:

Diogène a écrit:2- Les juifs avaient la "permission" de l'ONU
merci de la précision!! :bis:
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Mar Fév 17, 2004 01:49

sansrouge a écrit:woua eh l'autre!!? il s'en passe des choses en 2000 ans!! et puis si on remonte le temps comme ca... ben c'était les dinausores avant

je suis bien d'accord avec toi, mais Israel base la quasi totalité de sa politique intérieur et sa position vis à vis des palestiniens la dessus....

Israel va même jusqu'à faire référence à Massada (place forte tenues par des hébreux qui résista de nombreux mois à un siège romains et dont la plupart des occupants se suicidèrent plutôt que se rendre) pour justifier leur politique vis à vis des palestiniens et vis à vis du reste du monde...

Le retour sur la "terre promise" des juifs survivants de l'holocauste est donc particulièrement indissociable de l'histoire de la Palestine....
Diogène

Messagede sansrouge le Mar Fév 17, 2004 09:49

avac une mentalité débille comme ca, qu'ils ne viennent pas s'étonner des problèmes qu'ils ont!!
ce n'est pourtant pas si difficile de cohabiter!! je suis persuadé que le gros de la population des deux parties vivraient très bien ensemble (enfin si il n'est pas trop tard) sans leurs hommes économico-politique... :pc:
sansrouge
Beau parleur
Beau parleur

Re: Israel/palestine.....

Messagede CHANG31 le Mar Fév 17, 2004 21:38

Diogène a écrit:Un petit débat histoire d'enflammer ce forum :lol:
Plutôt favorable aux Palestiniens ou plutôt favorables aux israéliens.... ?
Dans un cas comme dans l'autre, pourquoi soutenir un "camp" plutôt que l'autre ?

bon je vois que tu aimes celà.
Sur le sujet je ne suis pas trop calé.
Mais comme je l'ai déjà dit je suis pour les compromis. Mais le conflit israelo/palestinien ne finira jamais, les blessures sont trop béantes.
Je suis allé au Liban pendant la guerre, j'ai cotoyé divers branches et je peux vous dires que c'est compliqué
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Diogène le Mar Fév 17, 2004 22:11

CHANG31 a écrit:
bon je vois que tu aimes celà.
Sur le sujet je ne suis pas trop calé.
Mais comme je l'ai déjà dit je suis pour les compromis. Mais le conflit israelo/palestinien ne finira jamais, les blessures sont trop béantes.
Je suis allé au Liban pendant la guerre, j'ai cotoyé divers branches et je peux vous dires que c'est compliqué

Pourtant depuis l'initiative de Genève il y a quelques semaines, on se rend compte qu'un accord est possible à terme....

Si je me souviens bien, le problème libanais a fini par se régler... donc rien n'est perdu !
Diogène

Messagede Citron Bleu le Mer Fév 18, 2004 00:26

Tant de siècles de haine ne se règleront pas de si tôt.
De toutes façon aucun des deux camps ne veux y mettre du sien.
Dernière édition par Citron Bleu le Mer Fév 18, 2004 00:31, édité 1 fois.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Citron Bleu le Mer Fév 18, 2004 00:30

Diogène a écrit:Pourtant depuis l'initiative de Genève il y a quelques semaines, on se rend compte qu'un accord est possible à terme....

Si je me souviens bien, le problème libanais a fini par se régler... donc rien n'est perdu !

l'intitiative de Genève en sera une de plus, aucune solution ne peut en ressortir. Même si elle prouve que les civils des deux pays prennent conscience de la follie de leurs dirigeants. La seule issue peut être politique. Et là, rien ne bougera avant...50 ans? Minimum.

Quand au "problème" libanais, je suis pas sûr qu'il soit si réglé que cela, certes le conflit ouvert est terminé, mais qu'en est-il de la situation économique, culturelle, sociale et politique du pays qui fut le plus riche et le plus "civilisé" des pays d'orient ?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Polémiques